module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et Blu-ray

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Camoulox, 16 Septembre 2008.

Tags:
  1. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour,

Je vais peut être poser une question un peu bête.. mais pourquoi faire des caméra au format HDV en 1440 x 1080 ??

je m'explique : je sais que cela permet de réduire le débit de la video mais actuellement je crois qu'il y a 3 formats disponibles en DVD.

A savoir le 1920 x 1080 et le 1280 x 720 pour le blu-ray et 720 x 576 pour les DVD classiques.

Donc, que faire de notre 1440 x 1080 ?? on peut seulement encoder en 1280 x 720 ou en 720 x 576 ??? alors pourquoi ne pas faire directement du 1280 x 720 ? ou proposer au moins l'option à l'enregistrement.

Enfin, les lecteurs blu-ray sont t ils capables de lire un DVD blu-ray avec une video en 1140 x 1080 ?

En conclusion, je sais que nous avons encore de la marge avant que la majorité d'entre nous soit équipée de graveurs et de lecteurs blu-ray mais bon... comment ne pas âtre un peu frustré dans quelque temps et regrêter de ne pas avoir acheté une caméra qui enregistre en 1920 x 1080....

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Finalement c'est le même principe que pour le DVD classique car le 720x576 n'est pas le format d'affichage mais le format de compression avec des pixels rectangulaires, l'afficage se faisant en 768x576 pour le 4:3 et 1024x576 pour le 16:9
    Simple économie de bande passante !
    Après la question est : peux tu voir la différence à l'oeil nu ??

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    proposer aux chaines hd!!

"Donc, que faire de notre 1440 x 1080 ?? " une réponse drôle est de les faire passer pour de la vidéo hd "pro" :
    je me suis laissé dire que certaines chaines émettaient en ce format, et non en "full", un mot qui les énerve... De fait du hdv sur blu ray ou non dépasse souvent ce qu'on voit en hd, car tout ce qui y est diffusé n'en n'est pas, " l'upscale " n'étant pas seulement fait pour 30 millions d'amis!

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    salut à tous!!!

tiens donc!!!! une discussion que je comptais ouvrir :-) :-)

pour plusieurs raisons d'ailleur!!!

1- effectivement le HDV est-il compatible BD tel quel ou presque...il le devrait puisque les 2 si je me trompe pas sont des choix de Sony!!!

2- une parenthese où je fais un copie collé d'une question sans réponse encore dans un forum HomeCinéma

la question que je pose ici bien évidemment n'est pas de savoir quelle est la platine BD la mieux adaptée au HC4900

MAIS
    l'achat d'un lecteur graveur BD est-il justifié actuellement :confused: :confused:

Quant à la polémique 1440*1080 ou 1920*1080
    mon avis elle se joue surtout sur plus la compatibilité avec les softs authoring BD arrivés ou à venir que sur la qualité de la vidéo projetée

ET ça (la compatibilité du HDV avec les softs authoring BD ) je l'ignore complétement

c'est un avis personnel...car mathématiquement le 1920*1080 offre 20% de qualité en +
    MAIS que les constructeurs commencent par tirer le MAXIMUN du format 1440*1080

J'ai encodé aux formats HDV donc 1440*1080 un diaporama tiré de bons Jpeg en plus de 5MP
    projeté sur 2.60 de base ..regardé à la limite de visibilité de la grille marticielle d'un VP full HD
    faudrait que j'encode bien sur le même diaporama en WMV 1920*1080 ..et comparer...mais vu ce que je vois....au format HDV!!! :-) :-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben... si tu prends ça, cest déjà pas mal :D ;-)

Sony CineAlta

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonjour à toi JLH...

merci pour le conseil :jap: si tu es le payeur :bigsmile:

Mais trop lourd et encombrant pour moi!!!:laugh:

Je suis cependant convaincu que dans la gamme de prix où j'ai acheté la FX1 si le marketing prends pas le pas sur l'inovation et l'amélioration ..on doit pouvoir faire mieux...
    si le bon vouloir de ces messieux Sony ou autre décide de démocratiser un peu + les capteurs 1/2"!!!!

cela même si la FX1 bien réglée n'a pas trop à rougir devant les démos HD en tout genre que je peux avoir sur grand écran

mais la plus part de consommateurs focalisent sur le nombre de pixels des capteurs
    Je joue un peu les don quichotte en luttant contre cet état d'esprit bien entretenu par les fabricants en général..
    peine perdue..:confused: :confused:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Un peu cher, désolé.

Ah... Jamais content :laugh: ;-)

Bon, ceci quand même pour répondre à cette remarque :

Le camescope HDCAM que je proposais à caraibe enregistre en 1440x1080 16:9 anamorphique. Vu le calibre de ce type d'engin, leurs utilisateurs savent quoi en faire.

Mais pour répondre à ta question :

- Soit le blu-ray pourra être lu en 16:9 anamorphique avec affichage correct en 1920x1080 comme l'explique GEGE92 en reprenant le parallèle avec la sd. J'avoue que je n'en sais rien.

- Ou bien ce ne sera pas bien grave car il suffira de transcoder le master du film en 1920x1080 pixels carrés et cela fonctionnera parfaitement avec une excellente qualité d'image.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    pas bien nombreux encore si je comprends bien à faire de l'authoring gravure en BD!!!

mais en ce qui me concerne je viens de voir mon distributeur VP qui est tres bien équipé en PC média center chez lui
    Et je vais je pense opter pour un lecteur graveur BD interne PC...Magres ma carte 8500GT ça devrait passer!!!

On pourrais presque ne déduire: Le Bd accepterais donc le format HDV en authoring...

Ha JLH si ça t'interesse
    il vienne de sortir chez Mitsu un nouveau projo FullHD meilleur que le HC 4900 et moins cher (1400€ environ garanti 5 ans!!)
    Et crois moi si en dalle LDC la chose et tres discutable en vidéo projection ça vaut le coup de passer à la FULLHD

chez moi c'est écran plus grand et distance de visu plus rapprochée et cela avec un confort visuel amélioré!!!

te chiffrer le gain / Z2 difficile à faire mais pour te donner une idée suis passer de 2.34m de base à 3.5m à 2.60m de base pour 3.20m de distance et cela avec un meilleur confort
    quand à la SD ça passe bien aussi ;-) ;-)

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a aussi le 1440x1080, 1280x1080, 960x1080, 704x576, 360x576...
    Le HDDVD était très versatile, le blu-ray un peu moins mais le 1440x1080 fait bien partie des résolutions "aut(h)orisées".
    1140, non, mais 1440, oui. Sinon, poubelle.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Baloub
    1140 était surement une faute de frappe je pense!!!

1440*1080 bonne nouvelle...mais quels sont les codecs autorisés (HDV en fait-il partie)...:confused:

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour caraibe,

Le HDV n'est pas un codec mais un conteneur. Le codec vidéo du HDV est le MPEG2 avec des caractéristiques très courantes. Le codec audio du HDV est le mp2 (mpeg1 layer 2).
    Sur un blu-ray les codecs vidéo acceptés sont MPEG2, H264, VC1. Pas de problème pour le HDV. En audio, par contre, le mp2 n'est pas valide. Il faut donc le réencoder en AC3 ou le décompresser et le laisser sous forme décompressée (LPCM) (sur un blu-ray de 25 Go il y a de la place).

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    merci Baloub pour ces infos!!!

je pense que je vais opter pour un lecteur graveur interne!!!
    d'apres ce que tu me dis j'aurais tendance à en déduire :

que le soft d'authoring gravure s'il est bien fait doit alors se charger de la modification de la "piste son" à la phase de mulltiplexage avant de faire des espece de VOB comme en dvd standart et la piste Vidéo ne doit pas alors être réencodée

Bon j'en suis pas la ...les personnes possédant des lecteurs salons BD sont encore assez rares
    Disons que dans un pemier temps cela sera surtout pour profiter des masters du commerce qui sortent en DB
    Apres je verrais suivant le prix des galettes vierges ..et le besoin ..la finalisation de mes film perso sur BD

On en rediscutera surement!!!

a++
    André

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, les acheteurs de lecteurs BD de salon ne se précipitent pas …

Le public non vidéaste, largement majoritaire, reste attaché aux DVD commerciaux moins chers que les Blu-ray Disks et… à voir à distance sur TV HD ( même Full ), bien "upgradé" par un lecteur DVD actuel … la différence n' éclabousse pas : j'ai deux versions dans "Pirates des Caraïbes", peu de gens voient une différence flagrante !

Et, un lecteur DVD actuel sortant HDMI, c'est devenu très bon marché comparé à un lecteur BD !

Ce qui s' achète le plus en guise de lecteur Blu-ray de salon, c'est, actuellement, la console PlayStation 3…

Bien sûr quand ils viennent chez moi, mes petits enfants et d' autres plus grands ne manquent pas d' être étonnés que le GranPa ait une console de jeux !
    En fait de jeu, je n'ai que celui fourni avec la console et où, malgré un passé "Bibendum", je colle une malheureuse C4 dans les décors, donc ce BD est au placard.
    Par contre, avec son disque dur intégré ( certes faiblard et formaté FAT32 ), un semblant de Média Center est possible; via USB2 les médias des camescopes consumer en vogue sont connectables.

Mais, surtout c'est un bon lecteur Blu-ray.
    Même pour des BD que je pourrai(s) graver moi-même : attention, c'est pas garanti de tous les lecteur de salon !
    Et, mieux, une exclusivité, ça lit aussi les DVD ( simple 4,7G ou double ) portant un enregistrement Blu-ray [ MPEG2 20min par face ou MPEG4 AVC (H264) 30 à 40min/face ].
    Leur confection et gravure sont possibles avec Roxio Toast Titanium 9.02 sous MacOS X ( authoring simple, façon iDVD ) ou DVD Architect Pro v5 sous Windows ( Authoring "complet"). Sous Windows, d'autres logiciels ont vraisemblablement cette capacité [ Dans CS3, si l' authoring BD est présent, la gravure n'est peut-être pas possible sur "DVD normal", et va savoir sur CS4 ? ]
    ça permet donc d' attendre, en douceur, la baisse des prix de ces graveurs BD… Et, puis 2h1/2 de vidéo, ça fait … beaucoup… et ce serait dommage de ne pas remplir un disque BD …

Ah, aussi.
    Une série nouvelle de PC Portables ( Vaïo VGN11… S ou Z) sont pourvus et d'un graveur (lecteur) Blu-ray Disk et d'un HDMI OUT et peuvent ainsi être utilisés comme lecteur de salon portable [ enfin, "transportable" cause écran 16" (16:9) ]… tentant …
    D'autres constructeurs sont certainement déjà concurrents …

Quant à l' histoire 1440x1080 vs 1920x1080 … à voir dans l' avenir pour ce qui concerne les prises de vues réalisées avec des matériels "prosumer" …

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah bon ! N'ayant jamais eu l'occasion de faire ce comparatif, là je suis étonné. Parce que quand même, en partant d'une production cinématographique et avec un encodage HD en pleine résolution fait sur des machines de haute volée, j'aurais pensé que la différence sautait aux yeux.

:laugh: :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh:

Il va falloir éditer un nouveau jeu : "GranPa au volant de sa C4"

Excellent ;-)

15. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Tu as vu juste... c'était bien là, la raison de ma question....

A savoir si je devais déjà jeter ma XHA1 que je venais d'acheter...

Merci à tous pour ces informations.

effectivement, c'était bien une faute de frappe, il fallait bien lire à la fin de mon message (de création du post) 1440 x 1080 au lieu de 1140 x 1080 ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page