Bonjour,
Je viens de terminer le montage de mon dernier film tourné en HDV avec une sony FX1 et je suis en train de faire les exports aux différents formats nécessaires à sa diffusion.
Je viens de remarquer quelque chose d'assez étrange...je rappel les caractéristiques de mon montage sur Final Cut:
Apple HDV 1080i50, 1440 x 1080 (1888 x 1062), Millions
16-bit Entier (Gros Boutien), Stéréo, 48,000 Khz
Ci-dessus le format natif de capture dont j'espère qu'il est le bon. L'espace disque utilisé par le film monté est celui-ci: 3,45 GO pour une durée de 18'35...
Déjà je m'étonne du peu d'espace consommé pour du HDV...

Mais bon...les images sont nickels et d'une définition bien supérieure à ce que j'ai l'habitude de voir en DV-Pal...
Le plus bizarre à mes yeux d'amateur vient ensuite. J'exporte sur bande puis je ré-importe en downconversion afin de disposer d'un format Pal-Anamorphosé de qualité la plus correcte en Pal (pour certain festivals étudiants ou amateur). J'avais tenté auparavant l'ouverture du projets en HDV sur final cut avec une config DV-pal avec un rendu décevant...
Tout va bien je suis content de la qualité conforme du DV-Pal anamorphosé.
Voici le format: DV, 720 x 576 (1024 x 576), Millions
16-bit Entier (Gros Boutien), Stéréo, 48,000 Khz
Et c'est là que le problème arrive: L'espace disque consommé par le DV-Pal est exactement LE MÊME que celui du HDV
Après comparaison des deux fichiers au niveau de l'image, je vois nettement une différence de définition...
J'ai cette impression glaçante de m'être un peu raté au dérushage...quoique avec la config simplifié HDV de final cut cela me parait peu probable...
Une personne pourrait-elle m'éclairer sur cette caractéristique du HDV vis à vis du DV-Pal???
Merci d'avance pour vos réponses à une question d'amateur...