module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

JVC Full HD GZ-HD7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par cramique, 17 Janvier 2008.

Tags:
  1. cramique

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Depuis hier, je suis propriétaire d'une JVC GZ-HD7.
    Elle enregistre donc toutes les séquences sur disque dur mais dans un format MP2 propriétaire. Un test paru dans Camera Vidéo signalait qu'il y avait des difficultés pour le montage des images via studio 11 ou Adobe Première.
    Avant mon achat, j'ai pris contact avec JVC qui m'a signalé que le seul problème est que le full HD était perdu. Pas grave, j'ai besoin uniquement de SD (publication sur Web TV).
    Or, pas moyen de raccorder ma caméra au PC, ni par Ilink, ni par USB, ni par Svidéo, le PC ne reconnait pas la caméra.
    A noter que j'utilise aussi une JVC GY-HD 111 avec laquelle je travaille sur PC sans le moindre problème.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci !

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

ton camescope ne s'accompagne-t-il pas d'un CD contenant des drivers à installer dans ton système d'exploitation pour en assurer la reconnaissance de ton camescope, sa prise en charge par Windows ou Mac OS. N'y-a-t-il pas sur ce CD également un logiciel assurant le transfert/la copie des fichiers de ton camescope vers ton système d'exploitation ?

Ensuite quand il sera reconnu tu le verras probablement (je parle en théorie) comme un "disque externe" dont tu pourras copier les fichiers pour les monter dans ton logiciel favori.

3. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède également ce camescope (GZ-HD7), et lorsque je le branche à mon PC, il est tout de suite reconnu comme un disque dur et ainsi faire le transfert des fichiers. Par contre sur le camescope il faut activer la "lecture sur PC" avec le bouton play, en ouvrant l'écran LCD. Perso, je travaille avec Edius 4.54 qui lit les fichiers HD (.TOD) sans aucun problème.
    Salut!
    Chabi

4. frekhot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous deux,

Je suis interessé par ce camescope, est ce qu'il serait possible que vous metiez quelques séquence vidéos en ligne.

Quel est votre avis sur ce camescope ? la qualité des vidéos par rapport à d'autre camescope HD si vous avez comparé... etc

merci d'avance, les utilisateurs de ce camescope sont rarent par rapport aux HV20, HC7, SR7 donc j'en profite pour vous demander quelques trucs.

5. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problemes JVC EVERIO GZ HD

Bonjour à tous !

Voila 1 mois que je fouille tous les forums à la recherche d'une solution, hélas, rien a faire !!!

En clair, je possède une camescope GZ-HD7 everio, à disque dur, et qui crée des fichiers TOD.

J'ai mis beaucoup de temps à réussir à les convertir dans un format adaptable, j'ai enfin réussi, avec soit Converio (qui bug tout le temps) soit PowerDirector fourni avec la cam.
    Jusque là OK. Sauf qu'il y a une perte de frames lors du passage, je perd environ 1/2s de lecture. Ce qui est très embetant car je filme des séminaires, des concerts, etc... qui sont ensuite vendus. Je ne peux pas me permettre de perdre un mot au milieu d'une phrase !!

La caméra crée automatiquement des fichiers différents pour 18mn de film. Donc si ma caméra tourne 1 heure, je me retrouve avec trois morceaux, qui perdent chacun 1/2s au début (ou à la fin je ne sais pas ) .

Darty chez qui je l'ai acheté ne sais pas quoi dire, ni quoi faire !

J'ai essayé de transférer mes données grace à un cable firewire, mais rien à faire, aucune image n'apparait sur le PC. Je ne comprend pas, j'essaye d'enregistrer avec un logiciel de capture et rien à faire, le pilotage ne fonctionne pas et aucune image, aucun son n'est transféré. Pourtant le logiciel a bien trouvé la caméra !!!

Si quelqu'un peut m'aider ??

Ou alors, est-ce que quelqu'un connait le moyen d'annuler la création de différents fichiers dans la caméra (18mn)
    pour n'avoir qu'une seul fichier de la durée totale du film, ainsi je ne perdrais pas de frames en plein milieu !

A bientôt

Marc-Etienne

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es confronté au même problème que certains utilisateur de camescopes AVCHD (Mpeg-4) sur disque dur (le JVC est en Mepg-2) : le formatage du disque est soit en FAT (ou FAT16) avec une limite de 2 Go par fichier, soit en FAT32 avec une limite à 4 Go. La taille de 18 minutes par fichier (en mode HQ ou en mode compatible HDV) indique que le disque du GZ-HD7 est formaté en FAT32.

Or dans un fichier Mpeg-2 (ou Mpeg-4 pour l'AVCHD) les images sont sous forme de groupes (GOP) plus ou moins longs suivant le standard et la hauteur de qualité choisis (par ex. le GOP est de 12 images dans le mode Mpeg-2 1440x1080/50i --compatible HDV-- sur le JVC GZ-HD7). La perte de 1/2s est due au fait que lors de l'enregistrement, une fois arrivé en bout de fichier à 4 Go, les data sont directement écrites dans le fichier suivant ; un GOP peut donc être à cheval entre 2 fichiers. Si le fichier est maintenant lu indépendamment du précédent (ou du suivant), il y aura perte de 1 GOP en début et/ou en fin (sauf pur hasard où le GOP se finit exactement au niveau de la césure).

Les fabriquants de camescopes fournissent normallement un utilitaire de transfert de fichiers : c'est cet utilitaire qui est censé 'recomposer' les fichiers.
    Il est donc surprenant que JVC ne fournisse pas ce genre d'utilitaire ; Powerdirector est bien fourni mais ce n'est qu'un petit logiciel de montage de chez Cyberlink et je ne pense pas qu'il ait une option pour 'merger' des fichiers au sens informatique du terme.
    Est-ce que Converio HD, version HD de Converio, peut le faire (à vérifier) ? (rappel Converio est un shareware --non fourni par JVC--, la version HD est accessible pour quelques euros).

Mais avant de chercher une solution, il y a déjà un point à vérifier : est-ce que le disque dur cible du PC sur lequel sont copiés les fichiers extraits du camescope est lui aussi formaté en FAT32 ? Car, dans ce cas, il ne sera pas possible non plus de recomposer des fichiers plus grands que 4 Go sur le PC de montage.
    Sous Windows, un formatage en NTFS est nécessaire pour dépasser la limite des 4 Go.

Un fois ce point vérifié, l'objectif est de 'merger' les fichiers entre-eux : il n'est pas besoin d'avoir un utilitaire dédié au Mpeg-2, mais je suis sûr que certains d'entre-eux le font aussi très bien.

Une simple commande 'à la DOS' devrait déjà permettre de vérifier mon explication. Supposons que l'on veuille 'merger' 2 fichiers (FICHIER1.TOD et FICHIER2.TOD) en 1 seul fichier (MERGE.TOD) sous Windows :
    - Copier tous les fichiers dans un répertoire cible (supposons C:/Videos/JVC/ ),
    - Faire : Démarrer-->Tous les Programmes-->Accessoires-->Commande en ligne (une fenêtre en mode texte s'ouvre),
    - Se placer dans le répertoire où sont stockés les fichiers en tapant la commande CD C:/VIDEOS/JVC
    - Une fois dedans, faire un 'merge' binaire en tapant COPY /B FICHIER1.TOD + FICHIER2.TOD MERGE.TOD
    - Pour refermer la fenêtre de commande, il suffit de taper EXIT ou de cliquer sur le bouton de fermeture de la fenêtre.

Il est aussi possible dans l'étape de copie de changer l'extension du fichier cible en 'MPG' : cette extension est reconnue plus facilement par certains logiciels de montage qui ne reconnaissent pas le '.TOD'.
    Il faut alors taper : COPY /B FICHIER1.TOD + FICHIER2.TOD MERGE.MPG

Attention : si on oublie d'indiquer le fichier cible après la liste des fichiers à 'merger' (ceux qui sont séparés par un '+'), la commande va supposer que le 1er fichier sert de fichier final.

Bon courage ;)

Koala

7. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Bonjour !

Merci pour votre réponse

Alors, voici mes derniers tests :

a priori, j'ai testé avec EDIUS, et cette fois je n'ai pas de pertes de frames en images, mais par contre je perd 1/2 secondes de son...

C'est déja une avancée !
    j'ai refait un test donc avec adobe premiere et power director, et j'ai le même resultat ( seulement après exportation du montage final, car en prévisualisation ca rame un peu et du coup ca saute à la transition )

C'est déja une avancée, plus de perte de son mais une perte d'images.

Ensuite, j'ai essayé magix video deluxe, et là, OOOOh bizarre, je n'ai plus de pertes de son, mais j'ai une perte... d'images...
    Purée !!

donc si je ne me trompe pas, le son est bien là, l'images aussi, mais aucun log n'arrive à bien les utiliser...

Comment faire ???

J'ai essayé converio, d'ailleurs je suis en train de discuter par mail avec son créateur ( très sympa d'ailleurs ) qui vient de faire un test avec sa caméra ( la même ) et qui n'a aucune perte.

affaire à suivre

si vous avez une idée !

Merci
    Marc-Etienne

8. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, oui, je vais essayé de merger les fichiers, je vous tiens au courant

9. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc-Etienne

Bonjour !!

Bravo ! ça fonctionne !

J'ai fusionné les deux fichiers TOD par MS-DOS, puis converti avec powerdirector, et ca fonctionne, plus aucune perte d'images ni de son !

ouf, je suis soulagé, merci beaucoup à vous !!!

Marc-Etienne

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé béé.. utiliser Ms-Dos pour pouvoir utiliser un camescope en 2008... voila qui nous prouve que les bonnes vielles méthodes ça peut toujours servir hein .. Si tu nous redonnais la commande qu'il faut taper pour concaténer deux fichiers pour épater les foules et rafraichir les mémoires défaillantes comme la mienne ?? Hmmm ? ;)

11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Champagne ! :)

Hugues, ta mémoire ne tient même plus après la lecture de 5 posts dans un fil... ;)
    Car la-dite commande (avec le mode d'emploi pour la lancer sous Windows) est détaillée 5 posts plus haut... :D (en fin de post #6).

Koala

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argh mea culpa Koala ... j'avions lu en diagonale et zappé la partie concernée ... ;) MERCI

13. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Atterrant, non ? :hum:

Tout part d'une logique industrielle et financière : un constructeur de camescopes veut un système de fichier qui supporte des tailles > à 4 Go ?
    Il n'a que 2 solutions :
    - soit il prend un format libre (utilisé sous Linux/Unix, style ext2), c'est gratuit, mais la majorité des PC du monde ne seront pas identifier le camescope en tant que disque dur lors de son branchement sur le port USB. Ou alors il faut fournir sur CD-Rom le driver idoine pour chaque version de Windows (et les acheteurs lambda n'aiment pas ça, il veulent de l' "universel"...).
    - soit il prend le format NTFS, c'est payant, et la majorité des PC sauraient le lire, mais les PC restants (Mac, ou Linux/Unix, ou Windows 98...) ont besoin d'un driver NTFS (qui n'existe pas toujours 'officiellement', car même le programme driver est aussi lui-même assujetti aux royalties...).

Seul le FAT ne coûte rien --il est Roaylties-free maintenant-- et est reconnu par tous les PC (sous Win, Linux, et Mac) ; il est donc plus simple et plus économique pour un fabriquant de camescope HDD de l'utiliser. Mais du coup il faut faire avec des fichiers limités à 8 caratères de long (les systèmes FAT avec des noms plus longs sont censés payer la licence pour le Virtual FAT --VFAT pour les intimes--) et avec une taille de fichier limitée à 4 Go... :o

Koala

PS: Réflexion faite, la cassette DV a encore du bon : 13 Go pour 60 minutes (ou presque 20 Go pour les cassette de 85 minutes), et ce, en 1 seul 'fichier'...

#13 koala_b, 15 Avril 2008
    Dernière édition: 16 Avril 2008
  14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'on est là sur du camescope grand public et le compromis qui a été choisi pas le constructeur est financièrement compréhensible ( même si je ne me rends pas vraiment compte des sommes que ça peut représenter .. ) mais c'est quand même dur à avaler pour l'utilisateur lambda en effet ...

Pour la K7 oui c'est un support qui sera encore utilisé longtemps du fait de sa facilité et simplicité de mise en oeuvre mais les supports qui sonnent son glas ne sont pas très loin même si ils seront longs avant d'inonder le grand public... Ceci dit l'expérience montre que les soubresauts du marché sont parfois surprenants et surtout par leur rapidité qui prend de court souvent.

La mauvaise espérience de Marc-Etienne ( qui se termine bien pour lui grace à toi ... ) est typiquement le genre de raison difficile à anticiper à l'achat pour monsieur toutlemonde qui me fait patienter pour acheter les matériels innovants...

15. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je met en PJ un petit programme (filemerger, 84ko) qui fait la même chose mais avec une interface graphique.

On décompresse dans un répertoire (pas d'installation)

- lancement du programme
    - choix des fichiers à concaténer (file list ou part glisser/déposer)
    - nom et destination du fichier final
    - merge

Le genre de petit utilitaire que des gens créent, puis finissent par oublier (le site web à disparu). Dommage, très pratique pour qui est allergique à la ligne de commande.

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page