Nous sommes en ce moment 46 sur le Repaire - 181081 discussions - 939355 messages - 97676 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

18/03/2007, 12h33
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Montage AVCHD
Bonjour,
Je suis nouveau et incompétent ... Ne riez pas de ma question.
J'ai acheté un camescope AVCHD (Panasonic) et me trouve bête devant le format .m2ts.
Après transformation (avec MPEG-Streamclip) en .m2v + .ac3 j'espérais pouvoir travailler avec un logiciel de montage (Adobe ou Ulead) mais le .m2v n'est pas accepté non plus.
Que faire ?
Merci.
|

18/03/2007, 14h25
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Salut,
Tu peux essayer le Womble qui acceptera le m2v et l'ac3.
Il n'est pas très évolué comme soft de montage mais il est très rapide et pas très cher (<100€). La version de démo est 100% fonctionnelle 1 mois.
|

18/03/2007, 21h02
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci infiniment.
Je vais aller voir Womble et surveiller de près ceux qui ont fait des promesses.

|

18/03/2007, 21h51
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
|
|
Pour le Ulead je ne sais si tu as vu mais il y a une version de démo ... à essayer donc ...et nous rapporter les expériences à ce sujet 
|

18/03/2007, 22h22
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Oui !
Je suis en train de la charger ...
A suivre
|

19/03/2007, 12h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Retour d'expérience :
* Womble ne parvient pas à lire le format .m2v
* DVD Movie Factory n'existe qu'en anglais pour le moment. Il a pour finalité la gravure de DVD. Il lit le format .m2v, permet le montage mais n'est pas très intuitif.
Pour celui qui veut archiver le montage vidéo sur son disque dur il ne convient pas.
Il va falloir s'armer de patience 
|

19/03/2007, 13h48
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Quant tu dis dans ton premier post "Après transformation (avec MPEG-Streamclip) en .m2v + .ac3", quelle fonction tu as utilisé exactement dans MPEG-Stramclip ?
J'ai un sérieux doute sur la validité de ton "m2v".
|

19/03/2007, 15h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tu poses la question que je me pose aussi : pourquoi ce m2v n'est pas reconnu ? (y compris par AVS video converter).
Avec Streamclip j'utilise "demux to m2v and ac3"
|

19/03/2007, 16h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Plop
Tu poses la question que je me pose aussi : pourquoi ce m2v n'est pas reconnu ? (y compris par AVS video converter).
Avec Streamclip j'utilise "demux to m2v and ac3"
Ok, ça explique tout.
C'est Streamclip qui se fait une grosse boulette.
En AVCHD les flux primaires sont en h264 et ac3.
Le m2v est le flux primaire vidéo du MPEG2. Streamclip démux le h264 et lui colle une extension inapproprié. (en supposant que l'opération de demultiplexage soit correcte)
|

19/03/2007, 16h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tout devient ... clair !
Je remarque que je n'ai pas de problème pour lire ces fichiers en m2v (avec Media Player Classic ou le dernier PowerDVD) avec le son ac3.
Mais maintenant que faire car je ne connais pas d'autre converter que Streamclip qui accepte le AVCHD (m2ts) ?
Mon but final étant toujours de faire un montage minimal sur mon ordi en attendant la sortie de logiciels adaptés.
As-tu une idée ? En tout cas grand merci, on avance.
|

19/03/2007, 16h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Là je dois partir, mais ce soir j'essaierai de te faire un petit topo sur une solution qui peut marcher. Mais ne t'attend pas à des miracles
Si tu pouvais mettre un fichier m2ts sur un serveur genre megaupload ou yousendit ce serait plus facile pour moi. Pas besoin d'un gros truc, mais il ne faut pas qu'il soit bidouillé (du brut de brut, quoi  )
|

20/03/2007, 17h22
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
je ne t'ai pas oublier, mais je me trouve face à un problème : un codec dont j'ai besoin s'emble être momentanément indisponible sur le net :(
De plus, faire une explication abordable n'est pas forcement simple (au contraire).
J'ai donc commencé un pdf pour expliquer (avec des captures écran, c'est plus facile).
Ca pourra servir à d'autres. J'espère le mettre en ligne ce soir...
(J'ai fait des essais avec ton fichier et c'est ok pour divers conversions.)
|

20/03/2007, 18h18
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Juste pour préciser : m2ts indique que le fichier est en Mpeg Transport Stream (format de fichier Mpeg facilitant son transport).
La définition du format de transport est la même pour le Mpeg 2 ET pour le Mpeg 4 /H264 (il n'y a donc pas de m4ts...) : à l'intérieur il y a un autre format, appelé Program Stream, qui définit le contenu Mpeg du fichier : là, les data peuvent être comprimées suivant différentes versions Mpeg dont le Mpeg 2 (utilisé par le HDV par exemple) et le Mpeg 4/H264 (utilisé par le AVCHD par exemple).
Il faut donc trouver un logiciel qui n'est pas perturbé par le m2ts (il peut croire que le contenu est en Mpeg 2) et qui sait traiter le Mpeg 4/H264 : tous les éditeurs promettent une mise à jour de leur produit, mais à ma connaissance, à la date d'aujourd'hui, aucun produit de montage AVCHD de niveau grand public n'est encore disponible (j'ai bien dit "à ma connaissance" et "aujourd'hui" : j'espère être infirmé rapidement, car le problème est général, beaucoup d'acheteurs du AVCHD se plaignent dur les Forums du manque de support de ce format au niveau montage vidéo grand public...)
Koala
|

20/03/2007, 20h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci pour toutes ces explications.
Quant on débute dans ce domaine c'est vraiment agréable de *comprendre*.
A titre anecdotique je viens d'installer Nero 7 ultra et constate que Nero Vision sait lire le m2ts et permet un assemblage sommaire des vidéos (je n'ose dire montage). Mais je n'ai pas encore exploré à fond car tout est nouveau pour moi :(
|

21/03/2007, 01h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bon, ça y est, j'ai enfin terminé le tuto en pdf.
Tu peux le télécharger là : Conversion AVCHD environs 1.2 Mo
Un retour d'expérience sera interessant car la première loi en informatique c'est que ça ne fonctionne jamais chez les autres comme ça semble marcher chez soi 
|

21/03/2007, 02h32
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Baloub je n'ai vraiment pas le temps d'essayer ton système mais l'effort est tellement louable que je l'affiche illico dans les liens français AvcHd du forum Hdv...
Merci à ceux qui renverront retour d'expérience sur ce système...
Et surtout merci à Baloub pour ce partage !!
|

21/03/2007, 08h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Chapeau !
Et merci pour ce beau travail.
Je vais me lancer, si possible aujourd'hui, et vous dire ce que ça donne (mais je rappelle que je suis le super débutant ignare ...)
Sinon je confirme que Nero Vision permet un montage de base et une éventuelle conversion du m2ts.
Plop
|

22/03/2007, 11h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tout fonctionne jusqu'à l'étape 4.
Je n'ai pas le temps d'aller plus loin car je pars en voyage, avec mon camescope !
Encore merci à tous.
Plop
|

22/03/2007, 22h30
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour, j'ai suivi votre tutorial avec précision, mais je crois ne pas avoire compris l'étape n° 3 : lorsque je fait glissé mon fichier .avs dans virtual dub, celui-çi me dit "AVI import filter error : (unknow) (80040154)".
Voilà, si vous pouriez m'éclairé, je vous en serais tres reconnaissant.
Bonne soirée
|

22/03/2007, 23h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par keketeuh
Bonjour, j'ai suivi votre tutorial avec précision, mais je crois ne pas avoire compris l'étape n° 3 : lorsque je fait glissé mon fichier .avs dans virtual dub, celui-çi me dit "AVI import filter error : (unknow) (80040154)".
Voilà, si vous pouriez m'éclairé, je vous en serais tres reconnaissant.
Bonne soirée
Tu as probablement oublié d'installer Avisynth.
J'ai désinstaller avisynth et j'ai obtenu ensuite le même message.
J'en ai profité pour installer la dernière version d'avisynth et elle semble plus restrictive que celle que j'avais.
Il faut maintenant lui préciser que le flux audio ne doit pas être pris en compte.
Donc le nouveau script devient :
DirectShowSource ("conv_avchd.grf", fps=25, audio=false)
(au lieu de DirectShowSource ("conv_avchd.grf", fps=25))
PS : Lorsque tu installera avisynth, celui installe une aide en anglais, mais dans les options d'installation on peut ajouter l'aide en français.
|

23/03/2007, 21h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bonsoir,
je n'ai pas essayé la manip décrite (je suis sur Mac) , mais au cas ou...
Monter de la vidéo au format AVCHD « Audioblog.fr
Luc
|

23/03/2007, 23h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Hum, j'ai fait la modification que tu m'as indiqué, malheureusement j'obtient une nouvelle erreur : "cannot detect file type of " X:\...\conv_avch.grf".
Voilà, si vous pourriez encore m'aidé, merci.
Bonne soirée.
EDIT : je suis en train d'essayé le méthode décrite dans le lien donné par lstelie.
|

24/03/2007, 00h31
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par keketeuh
Hum, j'ai fait la modification que tu m'as indiqué, malheureusement j'obtient une nouvelle erreur : "cannot detect file type of " X:\...\conv_avch.grf".
Voilà, si vous pourriez encore m'aidé, merci.
A priori tu as essayé d'ouvrir directement le fichier .grf dans virtualdub, ce qu'il ne sait pas faire.
C'est le fichier "xxx. avs" que virtualdub peut ouvrir.
Donc, tu ouvres ton éditeur de texte, tu tapes la ligne donnée plus haut, à savoir :
DirectShowSource ("conv_avchd.grf", fps=25, audio=false)
puis tu sauvegardes ce fichier sous le nom "conv_avchd. avs"
C'est ce fichier que virtualdub peut interpréter et ouvrir en appelant avisynth en interne.
EDIT : je suis en train d'essayé le méthode décrite dans le lien donné par lstelie.
Ben, en fait, c'est la même.
La seule différence est qu'il laisse faire virtualdubmod pour construire le graphe et le fichier avisynth.
Si tu as de la chance ça peut marcher, sinon ça déco...ra ou ça plantera.
Tout dépend des filtres qu'il choisira.
Je complèterai la méthode en ajoutant d'autres possibilités dans le graph (notamment pour ceux qui on nero dernière mouture), ainsi qu'une sauvegarde en AVI peu compressé (mjpeg) qui donne des résultats remarquables et permet le montage dans n'importe quel soft.
|

24/03/2007, 03h42
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par lstelie
Merci Luc :O)... Plus on a d'avis mieux c'est et le lien donné dans cette discussion qui pointe sur cette description est effectivement une pierre de plus ...
| |