module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HD to DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jason13myers, 16 Mars 2007.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il y a un moyen de le vérifier. Comme Cinémacraft n'accepte pas directement un fichier hdv du fait de sa taille, tu prends un bout d'essai représentatif sur liquid.

    Tu l'exportes en 720x576, pixels rectangulaires au rapport 1,422 en avi NON COMPRESSE (surtout pas en dv).

    Puis tu rentres ce fichier dans CCE avec tes réglages habituels. Normalement tu vas retrouver la même qualité. Si c'est meilleur, c'est que ta manip a généré une perte.

    Mais je ne comprends pas pourquoi tu repasses par la bande. Depuis Liquid tu devrais pouvoir sortir un fichier m2t directement sur ton disque dur et le réimporter tout aussi directement dans Premiere ce qui t'éviterait de refaire une acquisition avec la caméra.
     
  2. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    hélas, il ya un problème connu avec Liquid, déjà évoqué sur le forum par benoitm
    - soit on exporte avec la fonction "fuse" et on obtient un fichier demultiplexé (paa trouvé comment le remultiplexer facilement( y compris avec TMPGenc, cinema craft en autonome le fait peut-être?
    - soit ( et le pb est là...)on a un fichier mpeg type m2t mais il comporte des erreurs sur presque tous les "cuts" ( mosaïques)

    La version 7.2 sort bientôt, espérons un correctif!
     
  3. SEZARE56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop ! Et ben moi aussi j'ai testé hier sur Ppro effectivement ça à l'air très efficace...

    Bonne chance avec Liquid...
     
  4. Pepitolefou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut TLM,

    Suite au différents avis postés, Cinemacraft me fais fortement envie, cependant le hic, c'est que je monte sur Final Cut.
    Connaissez-vous un équivalent de Cinemacraft sur Mac ?

    Merci d'avance
     
  5. Trek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question la procédure HDV-DV de JLH 37

    Bonjour,

    Pourquoi donc faut-il cocher la case "Progressive source" ? si notre fichier source n'est pas Progressif.

    Merci.:perplexe:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est pas une obligation.

    Mais si tu reste en entrelacé dans Cinemacraft, il ne faut pas non plus cocher le désentrelacement dans les paramêtres export de Premiere. Comme nous sommes en hdv il faudra que tu sois en "trame SUPERIEURE en premier".

    Comme je l'avais signalé, je préfère désentrelacer car je trouve que c'est un peu meilleur.
     
  7. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mac

    bonjour à tous, connaissez-vous un équivalent de cinemacraft pour mac ? pour l'instant, j'tilise compression d'apple, en export de fcp.
    Merci, Romain
     
  8. Trek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question HD to DVD

    Donc, si je résume:

    J'ai un fichier source "interlace" HDV (fichier m2t dans mon cas)

    Je procède à un export selon la procédure décrite par JLH 37.
    ---Paramètres: Source progressive (dans cinema craft) et deinterlaced dans pp2

    Final: La qualité est très bonne, mais est-ce que le fichier est supposé être "Progressif"?

    L'utilitaire Gspot me dit que le fichier résultant est interlaced...!!

    Normal ?

    Merci JLH pour la réponse précédente......:D
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    C'est curieux cette indication de Gspot car Bitrateviewer me l'annonce bien comme progressif.

    Mais ta question m'a amené à une autre réflexion.

    J'ai fait trois tests :

    Le premier avec Cinemacraft en progressif et Premiere en "deinterlace". Pas de surprise, pour moi le fichier est en images progressives pleine trame comme annoncé ci-dessus.

    Le deuxième ou tout est réglé en entrelacé (Premiere et Cinemacraft) et là non plus pas de surprise, le fichier est en entrelacé.

    Mais le troisième test est plus particulier car j'ai laissé Cinemacraft en entrelacé et j'ai remis Premiere en "deinterlace".

    Et là, c'est intéressant. L'image est en progressif (aucun effet de peigne à la lecture contrairement à l'entrelacé) mais le fichier est annoncé en entrelacé.

    Je pense donc avoir pu, par ce réglage, créer un fichier en progressif à image segmentée selon le principe des métrages progressifs en conteneur entrelacé.

    Ceci ne serait pas une mauvaise chose car nous serions parfaitement dans les normes des dvd commerciaux qui utilisent ce principe pour encoder des films argentiques en progressif dans un conteneur entrelacé pouvant maintenir une parfaite compatibilité avec les systèmes entrelacés à tube cathodique.

    A noter aussi que nous serions dans les mêmes normes que la Sony V1 ou la Canon HV20 lorsqu'elles sont utilisées en progressif et il est possible que ce type de réglage soit le mieux adapté pour elles dans la réalisation de dvd sd.

    C'est une piste à creuser.
     
  10. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ya Qqn ?

    youhou youhou ya quelqu'un ?

    je me rends compte que mon message était court, mais est-il passé à ce point inapercu ?

    connaissez-vous un logiciel équivalent à cinemacraft pour mac osx ?

    merci, Romain
     
  11. SEZARE56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bizzare cette réponse de sezare72 me rappelle une petite guerre qu'on se livrait il y a qq générations... je pensais que c'était passé mais il faut croire que l'espérance de vie augmente vraiment inconsidérément.

    ps. j'espère que tu n'as pas pris cette photo toi-même parce que pour un technicien audiovisuel qui a pour motivation de vivre de sa passion... :)
     
  13. jocelyndupre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Infos très utiles

    Je trouve les commentaires de JLH 37 très utiles. merci à vous, vous avez répondu en parti à mes questions. En revanche je me demande combien de minutes peut on mettre avec le protocole conseillé sur un dvd standard de 4,7 GO ?
    merci de votre réponse
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu viens de ressortir cette intéressante discussions des profondeurs puisqu'elle date de plus de deux ans. Les caractéristiques des supports DVD n'ont pas changé depuis, tu ne pourras disposer que d'environ 4,3 Go utiles et à un débit d'environ 8 Mb/s, valeur conseillée à ne pas dépasser pour assurer une bonne compatibilité avec différents lecteurs de salon, tu pourras y caser à peu près 70 minutes de vidéo. Si tu acceptes de limiter le débit à 5 Mb/s, ce qui donne déjà d'excellentes possibilités de qualité d'image, tu pourras y caser pas loin de 120 minutes. :-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tiens, voici un petit calculateur automatique fonctionnant directement sur le web :

    Guy Graphics - DVD Bitrate Calculator

    Par contre trois choses importantes :

    - Comme le signale Video98, ne dépasse pas 8 mb/s (8,5 au maxi) car un dvd gravé chez soi n'a pas la fiabilité des dvd pressés du commerce. Donc, si tu as trop de place ne tient pas compte de la valeur maxi du calculateur (9346) et limite toi à la valeur citée plus haut.

    - En bitrate variable (VBR) on ne peut donner qu'une appromixamation. Il faut donc prévoir un peu de marge car cela va dépendre de la complexité de l'image.
    Quand je suis un peu ric-rac, j'ai coutume d'encoder trois minutes du film où l'image est bien compliquée et bien remuante. Je regarde le poids de cet échantillon de trois minutes et j'extrapole sur la durée de mon film. Jusqu'ici je ne me suis jamais planté.

    - Si il y a un authoring un peu complexe avec pas mal de menus à afficher il faudra se prévoir aussi un peu de marge pour que tout tienne. Dans ce cas là je commence par la création des menus puis je regarde ce qui me reste sur le logiciel d'authoring.

    Ce débit me parait quand même un peu juste pour une sortie de qualité, surtout à partir d'un master hd (sujet de cette discussion) où l'on recherche la meilleure sortie sd possible. Peut-être préférer deux dvd ou un double couche.
     
Chargement...

Partager cette page