… tanche ?
ça vole ???
Lexique (perso) :
enregistrement - "écriture" de la vidéo sur la cassette du camescope.
capture - transfert de la vidéo sur un ordinateur.
Bon, la question était d'utiliser un ordi (et un logiciel) comme écran de contrôle du HC1 (écran plus vaste et plus précis que le LCD du camescope).
Le HC1 est "configuré" pour, sur commande, enregistrer du HDV mais transmettre par le câble iLink (Firewire) du DV … (iLINK : HDV—>DV)
Le câble iLink est connecté à l' ordinateur où un logiciel de capture est lancé.
Côté HC1 le résultat est :
Lorsque le HC1 est "allumé" en mode "
CAMERA-TAPE" :
- même en
VEILLE, par le câble iLink, il transmet du DV.
- il transmet aussi du DV lorsqu'il fonctionne en
ENRegistrement et qu'il enregistre en HDV.
Sur l' écran LCD (du HC1) on lit : à droite HDV1080i et à gauche DVout.
Lorsque le HC1 est allumé en mode "
PLAY-EDIT" :
- il transmet du DV par le câble iLink lorsqu' il est mis en LECTURE de l'enregistrement lu sur la cassette et que cet enregistrement est HDV. La mise en lecture peut être faite manuellement sur le HC1 ou bien être éventuellement "pilotée" par l' ordinateur.
Côté ordinateur.
Je n'ai pas le même résultat selon Mac (+ iMovie ou bien + Final Cut Express) ou PC ( + Movie Maker ou bien + Premiere )
Avec un Mac,
sous iMovie (HD v5) : échec
sous FC Express (HD v3.) en capture : j'ai bien une fenêtre écran du DV MAIS, en image anamorphosée :

Mais, il est possible que mon expérience soit confirmée ou au contraire, et c'est mieux, infirmée… par un autre Repairenaute…
Avec un PC,
sous Movie Maker : ça marche mais l' écran affiché est trop petit pour contrôler l'image;
sous Premiere :
l'écran de sa fenêtre de capture peut être dimensionné assez largement pour effectuer un contrôle de l'image, il restitue l'image totale en 16 x 9 :

Ce contrôle d' image peut être fait :
en mode veille ( avant éventuel enregistrement)
que la capture soit ou non sauvegardée dans un fichier du disque dur.