Nous sommes en ce moment 221 sur le Repaire - 180534 discussions - 936684 messages - 97409 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

04/08/2006, 20h33
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 28 recommandations à propos de 20 messages
|
|
Bonjour,
Si cela peut t'aider pour les premiers réglages de ton nouveau camescope :
http://www.repaire.net/site/tournage...tif_hc1_z1.php
Tu pourras y lire aussi que tu as choisi une bonne petite machine capable de faire des images de qualité pour peu que l'on s'attarde un peu sur ses paramêtres.
Ne manque pas non plus la discussion qui fait suite à cet article car de nombreux intervenants donnent aussi des conseils et des points de vue.
Et... bonnes prises de vue 
|

04/08/2006, 21h10
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
ahhhhh il a été réactivé le lien vers ton article .... excellent article meme si je trouve que l'on n'y voit pas bien les grosses differences (avis perso ) en basse lumiere entre les deux cam....
>Camille
bon choix 
|

04/08/2006, 21h56
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
merci merci,merci!!!
je fouille, je fouille pr un moniteur et un micro... mais comprend pas toujours toute les discussions...dur toutes vos reflexions...
jlh, oui, j'irais lire tt ca, mais je vais commencer par le livret fourni avec mon camescope, ca me donnera une idée, et je comprendrais mieux les termes peut etre aprés.
MERCI
|

05/08/2006, 15h36
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 28 recommandations à propos de 20 messages
|
|
Posté par hola
ahhhhh il a été réactivé le lien vers ton article ....
Oui, pas de souci, c'était un petit bug vite réparé.
Posté par hola
excellent article meme si je trouve que l'on n'y voit pas bien les grosses differences (avis perso ) en basse lumiere entre les deux cam....
Ah bon ! Pourtant si tu relis le passage consacré à ce sujet tu pourras noter qu'un écart de 6 dB sépare les deux machines. Cet écart correspond à un diaph et ce n'est quand même pas négligeable. Pour illustrer par un comparatif avec l'argentique, pour gagner un diaph il faut multiplier la sensibilité du film par deux.
D'autre part (comme testé sur l'article) lorsque tu as besoin de pousser le gain à 9 dB avec la Z1 l'image reste (presque) exempte de bruit alors que la HC1 va devoir monter à 15 dB et l'image est beaucoup plus granuleuse.
|

05/08/2006, 17h12
|
 |
Conseiller Technique
|
|
Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
|
|
Bon, sans "astuce" la sensibilité du HC1 doit être d' 1 bon gros diaphragme sous celle des FX1 / Z1 …
Mais,
au post 53 de cette (longue) discussion, cinoche a fait part d'une excellente astuce que je reproduis ci-dessous :
je viens de tester quelque chose d'intéressant pour ceux qui veulent tourner en basse lumière en automatique avec la HC1...
Le principal problème est que si on la laisse faire on est vite aux +18 dB avec une image pas belle du tout...
Si on utilise le programme Sunset & Moon la caméra se limitera d'elle même à +9dB et le Shutter sera au 1/50. L'image est encore trop sombre... Appuyer sur Back Light... Et là ! Surprise les basses lumières s'éclairent sans affecter les hautes lumières !!! Ce n'est donc pas un simple ajout de gain mais plutôt quelque chose de plus sélectif qui agit un peu comme un Black Stretch (Merci l'EIP...)
Les prises de vues deviennent plus exploitables... Je conseille d'augmenter un peu le camera color pour retrouver un peu plus de couleurs et de refaire une bonne balance des blancs... L'image étant plus "plate" elle offre une bonne lattitude de correction en Post-Prod. J'ai vérifié c'est tout à fait étonnant...
"Sunset & moon" = "Crépuscule" dans le menu en français …
et, j'ai vérifié cette astuce : elle fonctionne, le "germain" testeur ne la connaît pas !
je l'ai signalée dans cette discussion … enfouie au forum "Sony" mais, mentionnée en tête de ce forum - je crois !
À l'occasion - celle qui fait le larron, voici ce que je pense :
L'un de nous… Bertrand ? Jean-Luc ? … je suis trop flemmard pour rechercher … a dit qu' à part la facilité d'emploi en manuel - facilité ?? = disponibilité pour qui maîtrise - la meilleure sensibilité donne un avantage d' "un diaphragme" aux FX1 / Z1 sur le HC1.
En éclairement "correct" des scènes les autres points de "qualité d'image", dynamique, colorimétrie (ajustable), et surtout définition ne sont pas très différentiables …
Je vois ça en conséquence de l'emploi du capteur CMos versus CCD …
Déja pour le coût qui permet d' avoir produit un camescope talonnant le haut de gamme HDV 1080i à un prix trois fois moindre!
La gestion "individualisable" ou plutôt "moins collectiviste" du CMos y est probablement appliquée dès le "relevé des compteurs" ( ou la "cueuillette"), ce qui permet au processeur de s' appliquer sur "certaines zones"( procédé "DRO" (ou "DRO +" développé en photo… je n'en ai pas certitude évidemment !).
Mais, en revanche, la traversée de l' électrode métallique ( M de C Mos) fait perdre de l' énergie aux photons, ce qui n'est pas le cas des CCD où, de surcroît et de (sur)coût une surface triple est mieux exploitée par un stab. optique …
Canon, qui vient, enfin, d'entrer en force dans la partie HDV, semble adopter la même stratégie : mono-chip CMos pour une exigence "amateur-raisonnable" et tri-CCD pour l' exigence "pro" ou "amateur-passionné".
Mais, si le HC1 a bien réussi son travail d' "éclaireur", il s'est révélé une erreur de marketing, Sony la corrigera-t'elle aux environs de1500/1800€ ?
Si le HV10 de Canon perce, il faut s' y attendre.
|

06/08/2006, 22h26
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
Mais, si le HC1 a bien réussi son travail d' "éclaireur", il s'est révélé une erreur de marketing, Sony la corrigera-t'elle aux environs de1500/1800€ ?
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Pourquoi erreur de marketing ?
Le HC1 est un milieu de gamme qui a peu de fonctionnalités à envier aux grosses machines et un encombrement et un prix relativement réduit qui permettent l'accès a la technologie HDV à beaucoup de monde.
quelle serait ta vision d'un milieu de gamme ?
A+
|

07/08/2006, 03h53
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 21 recommandations à propos de 20 messages
|
|
OUI ...un excellent milieu de gamme ..
Posté par st65
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Pourquoi erreur de marketing ?
Le HC1 est un milieu de gamme qui a peu de fonctionnalités à envier aux grosses machines et un encombrement et un prix relativement réduit qui permettent l'accès a la technologie HDV à beaucoup de monde.
quelle serait ta vision d'un milieu de gamme ? A+
 Salut guy-jacques
Je en te comprends pas .. d'autant que tu t'es fait le champion de la HC1..!!
J'ai une Z1 .. j'ai l'occasion de "jouer " ( Amis ) avec 3 HC3 une HC1 et seulement "approché" une AE1 .
" Je " trouve la HC1 trés séduisante .. elle dispose de presque tout pour un amateur pas trop "Tendance" c'est ( pour le prix ) un excellent/remarquable compromis . ( plus quelques atouts images .. du à son capteur Cmos ..smear etc.)
C'est la AE1 que "je" trouve "hybride", toute équipée elle ressemble à un hérisson bardé des vieux accoutrements audios des anciennes PD . Elle se veut "plus pro " mais ses réglages avancées sont difficilement accessible .
Seul bémol ..elle fait un peu d'ombre aux autres modeles Sony .. ( FX1 )
A cette date si je plonge pour une deuxieme HDv " plus discréte " c'est sur la HC1.
( Discrétion : c'est le défaut majeur de la Z1 .. passe pas inapercu ... " c'est un reportage pour France 3 régionale .. à quelle heure vous le diffusez ? " )
Vécu et pas une seule fois ..
Bertrand 
|

07/08/2006, 10h28
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
J' avais cru, à priori qu' st65 avait chaussé ses sabots à sa pointure !
Et, puis, Bertrand les chausse à son tour …
J'ai donc dû m'exprimer …mal !
Si le HV10 de Canon perce, il faut s' y attendre.
Le HC1 a amené plus d'un vidéaste vers le HDV et ce, à un prix leur permettant éventuellement l' "erreur", ce qui n' était et n'est pas le cas des FX1 / Z1 : c'est la réussite "éclaireur".
Pour des images "en éclairement correct" et hors "créativité" du passage en manuel - je n'y reviens pas - la différence entre "haut" et "milieu" (de gamme) ne saute pas aux yeux, alors que la différence de prix, elle, est considérable …
Il s'ensuit que certains, tentés éventuellement par le "haut de gamme", mais considérant cette question "terre à terre" ont préféré ce "milieu de gamme"
Lorsqu'un modèle "milieu de gamme" fait de l' ombre (sic) à un "haut de gamme" … tes actionnaires vont te dire, Bertrand, que tu commets une erreur de marketing !
D'autres que moi l'ont déclaré ici, dont toi-même ci-dessus, pas aussi nettement que moi, sans que cela soulève protestation !
Et, j'ai ajouté que si Canon vend bien, on dit vers 1500€, son HV10 … Sony se repositionnera sur le "milieu de gamme"; le re, parce qu'il semble bien que la raréfaction du HC1 sur le marché soit une réalité et non un "coup de marketing" !
nb : début janvier, j'ai payé le mien au prix actuel du HC3, croyez-vous que je le regrette ?
Bertrand, je te sais possesseur et utilisateur de Z1
st65, et toi ?
Ajout pour Bertrand : tu envisages le HC1 ( dépêche-toi )… Je pense, un jour, envisager la démarche inverse …
Mais, alors, peut-être aussi un remplacement HDV de mon PC100 - qui tient dans la poche … - et, le …*Canon lui ressemble assez … alors le HC1 : cadeau familial, ça a déja été le cas d' un TRV 900 …
|

07/08/2006, 11h27
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
Et, j'ai ajouté que si Canon vend bien, on dit vers 1500€, son HV10 … Sony se repositionnera sur le "milieu de gamme"; le re, parce qu'il semble bien que la raréfaction du HC1 sur le marché soit une réalité et non un "coup de marketing" !
La seule erreur marketing que peut faire sony c'est de ne pas sortir un successeur au HC1 dès que ce derneir ne sera plus disponible.
Posté par guy-jacques
Bertrand, je te sais possesseur et utilisateur de Z1
st65, et toi ?
Je n'envisage pas encore sérieusement le passage à la Hache Dé.
Mais si je peux me permettre de dire du mal du HC3, c'est bien sur parce que j'en ai un !
Aie, guy-jacques, pas taper ! C'est uniquement pour voir ce qu'avait dans le ventre cette petite machine. Et aussi parce que, de ma vie, je n'avais eu de camescope aussi petit et leger. J'envisage tout à fait sérieusement d'équilibrer le HC3 par unpetit ballon helium. pour réaliser des prises de vues très "glissées" voire "planantes". Comme tu le vois je me sens coupable, car j'ai besoin de me justifier !
|

07/08/2006, 12h05
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
(...)
Pour des images "en éclairement correct" et hors "créativité" du passage en manuel - je n'y reviens pas - la différence entre "haut" et "milieu" (de gamme) ne saute pas aux yeux, alors que la différence de prix, elle, est considérable …[/size]
Euh, la différence entre un camescope de poing haut de gamme et un bas de gamme se situe UNIQUEMENT sur ces 2 critères :
-la sensibilité
-l'utilisation en manuel (controles du son, de l'image etc...)
Et si un modèle milieu de gamme fait de l'ombre à un haut de gamme, c'est parce que son prix est positionné trop bas. Il suffit de creer artificiellement une pénurie et de remonter les prix....
amicalement
|

07/08/2006, 12h33
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
gonflé … à l' helium
"glissante" (sur la pente savonneuse):
et … "planante" :
ramenées "DVletterbox" pour les copains, et désentrelacées ici,
l'une est issue de "vrai DV 16:9" de PC100 E
l' autre "downconvertie" de HDV du HC1E …
À part ça, il semble que, maintenant, on se soit compris … V 
|

07/08/2006, 13h19
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Kawendioch** ... comme on dit dans le Sud Ouest !!
Posté par st65
Euh, la différence entre un camescope de poing haut de gamme et un bas de gamme se situe UNIQUEMENT sur ces 2 critères :
-la sensibilité
-l'utilisation en manuel (controles du son, de l'image etc...) ........amicalement
 Salut st65
Du " 64" : Eh !! "Cong " ( Alloua** !! )  le troisieme : la " Colle eau riz mes tripes " ? :(
Amicalement.
Bertrand
( ** séquelles : 15 ans à "La Coix Basque" ..prés de la tour de Bordagain ..)
|

07/08/2006, 13h22
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
"glissante" (sur la pente savonneuse):
et … "planante" :
ramenées "DVletterbox" pour les copains, et désentrelacées ici, l'une est issue de "vrai DV 16:9" de PC100 E l' autre "downconvertie" de HDV du HC1E … À part ça, il semble que, maintenant, on se soit compris … V 
J'aime bien le mont Blanc ....!! de la HC1
Bertrand 
|

07/08/2006, 13h58
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
Bingo, Bertrand !
Et, en plein midi … ça n'est pas si évident !
|

07/08/2006, 14h02
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 4 messages
|
|
Milo sur une autre discussion vient de donner ce lien pour les amoureux de la Hc1 qui lisent l'anglais ... Chicos le site ...
|

09/08/2006, 18h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
bon, j'ai tout lu, vu, entendu... et bien,c a fait beaucoup... et je comprend pas tout..
pour le choix d'un moniteur de controle je pige pas les differences entre une télé ou un ecran ordi, on peut pas brancher une télé comme un ecran je suppose , mais on peut embarquer les deux, sans besoin d'un ordi...la résol du dell dont tt le monde parle icic, est supérieure a tout ce qu'on peut trouver? et les télé, c'est cher en fait , a voir les prix... mais en mm temps j'ai vu que ca existe les ecrans télé rotatif (rotatif, hein! verticalité de l'ecran) et c'est bien cool ca!!!!
enfin, suis encore perdue et je vous demande encore de l'aide...
pour finir, j'ai vu les micros, mais c'est compliqué toute cette chambouille guyjacques...
je voulais acheter le micro tout petit de chez sony, le stereo.. ca vaut pas le coup??
merci pour vos reponses, et vos explications!!!
merci
camille
|

10/08/2006, 15h46
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Compliquée,
… la chambouille
pour finir, j'ai vu les micros, mais c'est compliqué toute cette chambouille guyjacques...
je voulais acheter le micro tout petit de chez sony, le stereo.. ca vaut pas le coup??
Dans un premier temps, achète rien !
Ce que fournit le HC1, c'est "pas pire"… je veux dire, il y a pire … c'est pas si mauvais que ça : déja, les bruits de fonctionnement du camescope passent… inaperçu, enfin plutôt inaudibles! Certes les "graves" vraiment graves sont … inaudibles aussi, mais, bon, à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien !
Le "petit micro" (lequel ?) de chez Sony vaut sa centaine d' € … Celà vaut-il le coût (et le coup), j' ignore …
La toi-disant "chambouille" permet de connecter un micro "de concert" (ou presque) sur la prise du HC1, en soi, c'est pas compliqué - tu es prof dans un collège, il s'y trouve sûrement un "collègue" (un peu) électronicien - ou un de ses élèves - qui te soudera ça en deux coups de fer à souder (ça existe dans le monde moderne !) … Restera la solidarisation matérielle avec le HC1 : il y a des solutions et, surtout l' achat d' un vrai micro : compte au moins 300€ !
Voilà, commence avec le son du corps du HC1 … après tu décideras !
Pour les mode de visualisation en direct, je te pensais arrétée à l' écran tv ("de papa", mais en 16 x 9, t'ai-je écrit), essaie la aussi, et après tu verras s'il te faut mieux …
Pour l' écran Dell 24"(**) qui permet d' afficher directement le YUV (par câble à fiches Vert/Bleu/Rouge), tu y verras la HD 1920 x 1080 sortant du HC1, c'est pas comparable du pt de vue définition, mais c'est un écran informatique (non entrelacé) et surtout il coûte … 870€ (aujourd'hui) : c'est vous qui voyez !
(**) cet écran a encore d'autres entrées et sert (surtout) d' écran PC ou Mac …*Un modèle 30" existe aussi… à plus de 2000€ !
|

10/08/2006, 16h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Une tite question, concernant cette HC-1:
comment vous faites, en cas de forte luminosité, en l'absence de filtres gris neutre sur ce modèle 
parce qu'à part visser des filtres devant l'objectif, ce qui suppose d'en avoir plusieurs, de densité différente ...
|

10/08/2006, 16h56
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
Alors, après avoir acheté ce camescope, je me suis posé exactement la même question vu que :
1 - j' habite près des calanques, sur lesquelles, on le sait, se cultivent beaucoup ce cailloux blancs bien réfléchissants quelle que soit l' orientation …
et 2 - qu'avec le PC100 je vissai systématiquement un filtre ND et que la PD100 me demandai de l' activer impérativement en (presque) toute saison.
Comme le diam de vissage HC1 est le même que celui du PC100 (37mm), j'y ai, d'autorité, mis le-dit filtre ND.
Résultat : zéro changement.
Sans, c'est aussi bon, parce que c'est bon !
Avec, c'est moins bon, je pense cause absence pare-soleil …
Explication : je n'en ai pas ! … Cependant je pense que la "gestion des captures de charges" sur CMos, y est pour quelque chose - comme l' absence de smear par exemple …
|

10/08/2006, 17h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Sans filtre gris dans les calanques
alors le diaph doit se fermer au maxi --> pas top pour le rendu de l'objectif et profondeur de champ énorme, en plus ... (déjà un des inconvénients de la vidéo :( )
mais c'est sûr que dès la mise en place d'un filtre, il faut penser au paresoleil, car le traitement anti-reflet des filtres, à moins de prendre du haut de gamme, style B&W , et encore ...
| |