toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 63 sur le Repaire - 181081 discussions - 939354 messages - 97676 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2006, 17h57
Conseiller Technique

Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
C'est pas d'utiliser iMovie dont je ne suis pas fier, c'est du résultat que j'en ai obtenu dont je préfère déclarer "no comment" … Sorry !
Sorry too… Bertrand, j'ai zappé le "t" et permuT : j'ai mal zaï mer !
Guy erre dans le gruyère … No comment …*t(r)oo !

PS . Même si "Atreid" n'a pas FX1 ou HC1 au catalogue, pour qui pratique vidéo et apple dans le midi, JPM est à connaître… En plus, il est… sympa …
Et puis, pour st65, t'as raison, il est …pire
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h07
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Posté par camillesabatier
... bah, c'est juste que franchement c'est simple quand tu fais de la prise de vue en aquisition directe, ce que je fais tt les tps...
Bonjour,

Comme je l'ai déja dit, le PowerBook ne sera pas assez puissant pour la capture HDV, et ce sera pareil en acquistion directe ! Il faudra faire l'acquisition avec la caméra reglée en prise de vue DV (j'ai pas testé, mais ça doit marcher) et dans ce cas on perd le bénéfice de la HDV. On peut aussi enregistrer en HDV et downconvertir lors de l'acquisition en DV (c'est de bien meilleure qualité que le tournage de DV !).

Je ne pense pas qu'il est possible de downconvertir en acquisition directe ??? Faudrait tester....

Alain
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h10
Repairenaute

Posté par st65
Aïe, je plane trop haut ?

Peux tu reprendre les passages où tu es "largué" ?

Si d'autres personnes sont dans le cas de Camille n'hésitez pas à demander des détails...

Camille, connais tu la signification des termes "entrelacement" et "trames" ?

bah, des que tu parles, suis larguée... lol
ben je sais ce qu'est une trame mais je crois pas que ce soit pareil...que ce dt tu parles.. l'entrelacement, j'ai jamais rien compris a koi ca sert.. mais on me dis de le faire sur final cut, mais je le fais pas...
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h15
Repairenaute

[quote=agrach
Je ne pense pas qu'il est possible de downconvertir en acquisition directe ??? Faudrait tester....

Alain[/QUOTE]
bjr alain, c'est ca que je veux savoir!!! je sais bien que je pourrais pas faire du hd avec mon petit mac dejà k'il rame avec du dv sur after...
mais bon, juste downconvertir en aquisition directe ce serait le top!!!!

pkoi y a des souci avec imovie guy jacques?
j'avais tel a astreid la semaine derniere, mais ils devaient avoir du taff, car zont pas été sympa avec moua :(

ben oui, bertrand, c'est mieux que bernard tt de meme!!!
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h35
Repairenaute

bjr alain, c'est ca que je veux savoir!!! je sais bien que je pourrais pas faire du hd avec mon petit mac dejà k'il rame avec du dv sur after...
mais bon, juste downconvertir en aquisition directe ce serait le top!!!!
...
Bon je viens d'essayer sur mon iBook G4 933 Mhz avec 1,12 Go de mémoire :
Attention, je ne teste pas l' acquisition d'une bande vidéo, mais l' acquisition directe de ce que la caméra est entrain de filmer !
- Acquisition directe DV (caméra réglée sur prise de vue DV) : ça le fait !
- Acquisition directe HDV (caméra réglée sur prise de vue 1080i et sortie iLink réglée sur 1080i) : ça le fait, mais bonjour le décalage temporaire ! plusieurs longues secondes de décalage et je ne sais pas si ça tient longtemps avant qu'iMovie décroche ???
- Acquisition directe downconvertie (caméra réglée sur prise de vue 1080i et sortie iLink réglée sur DV) : ça marche pas, iMovie attend désespérément une image HDV et ne transmet pas l'image de la caméra.....

Voilà, je n'ai pas testé l'enregistrement par iMovie, donc je ne peux pas te dire pour la qualité, surtout que je n'ai pas d'écran capable d'afficher de la HD !...

Alain
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h41
Repairenaute

intéressant

mais un portable plus costaud éviterait-il ce décalage en acquisition directe HDV d'après vous?
F.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 18h43
Repairenaute

merci, c'est vraiment sympa a toi!!!
dc marche pas cette aquisition en down, grrr, vas falloir enregister sur cassette...
mais pourtt aprés si j'importe mes rushs en down converti, c'est exactement la mme chose que de faire de l'acquisition directe en downconverti non?
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 19h28
Repairenaute

merci, c'est vraiment sympa a toi!!!
dc marche pas cette aquisition en down, grrr, vas falloir enregister sur cassette...
mais pourtt aprés si j'importe mes rushs en down converti, c'est exactement la mme chose que de faire de l'acquisition directe en downconverti non?
Rebonjour

Ça n'est pas exactement pareil :
Pour acquérir depuis la bande, la caméra est en mode play/edit (vcr) et non en mode tape (mode caméra).
L'image provenant de la bande est déja encodé en HDV (mpeg2), alors que lors de l' acquisition directe, la caméra doit d'abord encoder l'image en HDV et ensuite la downconvertir en DV avant de sortir sur l'iLink (FireWire), ça lui fait peut être un peu trop de boulot !

Posté par Fraxaba
mais un portable plus costaud éviterait-il ce décalage en acquisition directe HDV d'après vous?
Je pense qu'un portable plus costaud permettrait un décalage beaucoup moins important, reste que le codage HDV à un GOP de 12 images, il y aura donc toujours un décalage d'une 1/2 seconde me semble t'il !.
Faudrait la réponse de quelqu'un pouvant faire le test sur un nouveau portable (avec processeur Intel Core Duo)...

Alain
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 19h54
Repairenaute

et par contre ca marche avec une aquisition via cassette en down converti sur imovie???...
je sais suis chiante avec imovie, mais j'm bien ce petit logiciel moi :( et j'm bien faire de l'acquisition directe :(
alors suis drolement decue...
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 20h08
Repairenaute

et c'est qui le vendeur sympa de chez astreid? c'est quoi son petit nom sur le forum? je le trouve po...
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 20h29
Conseiller Technique

Ce sur quoi je me contrains à ne plus faire de commentaire c'est sur le résultat de la capture de HDV par iMovie-HD … … j'en ai eu fait !

Lors de la capture HDV, entre lecture de la bande HDV (à suivre sur écran LCD caméra) et la capture réalisée par iMovieHD ( à suivre sur écran Mac), le décalage temporel est normal : iMovie-HD réencode le "HDV-natif" dont les "images" sont interdépendantes, dans des fichiers d' "images HD" indépendantes
et 1- ça prend du temps
et 2- plus le processeur est "faible", plus la tache lui est difficile (voire impossible),
il faut aussi que l' ordi ait suffisamment de place pour mettre en file d' attente les "images" non encore ré-encodées…
et, de la place et de la puissance pour stocker et traiter les images HD…

…Celà posé, un processeur G4 1,25MHz arrive bien jusqu'au bout en environ 1 fois 1/2 à 2 fois plus de temps que la durée réelle ( on interrompt la lecture-capture au vu du LCD de la camera… l'encodage continue "tout seul").

Cette particularité n'est pas l' apanage d' iMovie-HD ni même de la capture HDV sur Mac. C'est pareil lorsqu'un codec fabrique ainsi des images HD indépendantes en place de celles inter-dépendantes du HDV…

Ce qui n'est pas "à mon goût" avec iMovie HD ou FCExpress HD c'est ce qui résultera de cette "cuisine" … lorsque le plat sera ensuite obligatoirement "recuit" pour en refaire du HDV, c'est là où je lui trouve un goût de "réchauffé" …
Comme ce n'est pas ce qu'envisage Camille, alors, comme chez Dupont, tout est bon:
ça marche avec une aquisition via cassette en down converti sur imovie???...
La réponse est OUI
Et, sans décalage temporel, ni recuisinage du DV qui n'a besoin d' être réchauffé que partiellement.

réponse à la question du post immédiatement précédent : jpm.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2006, 20h45
Repairenaute

merci! je vais le harceler un peu ce garcon gentil

alors ok, ca marche en aquisition normale, mais pr l'acquisition directe en down converti, je peux aller me rhabiller... ce qui m'embete drolement..
y a pas des petits log c ca pour que ca puisse marcher?
je pourrais quand meme controler mon image sur imovie en enregistrant sur cassette en hd sur la hc1 ou bien ca va planter?

en tout ca, c'est vraiment sympa a vous tous de m'aider
en retour, je peux pi etre vous aider en quelquechose pi etre????
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 10h22
Conseiller Technique

e pourrais quand meme controler mon image sur imovie en enregistrant sur cassette en hd sur la hc1 ou bien ca va planter?
Lorsqu' au filmage, l'enregistrement sur cassette est en HDV, ce qui est transmis à l' ordinateur par Firewire est du … HDV … et iMovie ne le capture pas en "temps réel" (lire plus haut !). En conséquence l' affichage "temps réel" sur l' écran du Mac ne permet pas un contrôle de l' image.
Si tu tiens absolument à ce contrôle je vois deux solutions posssibles :
1 - ou en rester à une camera DV : il y en a de très bonnes.
2 - ou acquérir un moniteur à entrée "composantes" (YUV) : les caméras HDV sortent ainsi un signal (HD analogique) immédiat.

Après écriture, il me revient une autre possibilité à tenter, qui pourrait éventuellement être fournie par HDVxDV : une version "essai" de ce logiciel Mac devrait être chargeable sur internet …

second remords :
3. Use the "Deck Controller" to locate the section of the tape that you want. You will need a separate monitor to preview the video from the HDV device. HDVxDV doesn't allow you to preview the video until it is captured.
La visualisation immédiate de ce qui est capturé sur écran "mac" ne fonctionne pas non plus avec HDVxDV (tout fichier.m2t peut être "joué" par ce logiciel = aussi bien que VLC sur Mac).
MAIS, ce logiciel capture directement en .m2t, sans décalage temporel ce qui passe par Firewire même lorsqu' aucune cassette n'est présente dans la caméra (HC1 dans mon essai) … Différentes possibilités du HDV natif enregistré sur le disque dur sont ensuite possibles ( dont AIC / Downconversion DV / et + … si …).

Dernière modification par guy-jacques 28/07/2006 à 11h20.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2006, 00h04
Repairenaute

merci bc guy jacques... c'est gentil a toi d'avoir testé!
ah là là, n'empeche que ca m'embete drolement tt ca... suffit que l'image me plaise pas en grand et vlan, suis perdue moi :( ....
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2006, 21h55
Repairenaute

bon j'ai bc reflechi, sisi j'y arrive et j'ai appellé ce fameux vendeur guy-jacques je lui ai exposé mes souci et il m'a dit qu'une cam dv en triccd me ferait de meilleur resultat qu'une hc1 en dv... c'est vrai ca? parce que j'en ai un peut marre de chercher et vivement que je tourne... je sais ca ne tient qu'à moi, mais j'aima pas tous ces choix...
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 10h05
Conseiller Technique

Cette opinion ne m' étonne pas : compte tenu de la façon de travailler que tu désires conserver, l'alternative d'une bonne caméra DV était aussi dans mon idée.
C'est bien ce que j'avais donné dans mon post précédent …

Comme nous sommes ici dans le forum HDV et qu' après …réflexion personnelle … je suis devenu partisan de ce format, je pense que d'ici … un certain temps… la puissance des ordinateurs te permettra de fonctionner ainsi que tu le désires avec une (bonne) caméra HDV et qu'alors, tes finances aussi, te le permettront !
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 13h46
Repairenaute

oui, mais dis moi... j'ai un peu honte de poser toutes ces questions, j'ai l'impression de profiter de votre gentilesse... sans rien rendre...
bon, je pose quand meme. et si c'est lourd, repondez pas.
la hc1 filmer en dv, est ce vraiment bien? parce que sinon, je fais comme ca, je prends la hc1 et puis je me debrouille avec une telé...
vous m'avez dis que si je veux controller me faut une tvhd avec prise yuv : j'ai cherché sur le net, et je pige rien aux prix, y a des tv hd, des tv compatible hd, ect
j'ai trouvé ca : PHILIPS téléviseur lcd hd-ready - 20'' - 51cm - 20pf5320 (ref : PHILIPS-20PF5320) : acheter lcd<106 cm philips fiche produit à 600 euros, c'est ca???
sinon, je prends une dv en occase , en fait du neuf là j'y connais rien...y avait la pd 150... 2000 euros grrr, ou bien une trv 900??? pr le neuf, j'attends vos conseils, mais là je suis plus dans le bon forum :(

merci!
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 16h43
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
Tu es sur le bon forum mais pas sur la bonne discussion pour tenter de savoir quelle moniteur ou TvLcd utiliser avec le Hc1.... notamment ... celui que tu cites n'a pas de prises composantes si tu as pris la peine de lire les spécifications...

Débuts de pistes par exemple ici ou bien pour cette question précise.

Mais de toutes façons quand tu veux un renseignement précis essaies avant de poser tes questions de faire une recherche sur le Repaire avec Google à l'aide du lien situé en bas de toutes les pages du forum pour savoir si la question a déja été débattue. Regardes par exemple ce que tu obtiens en tapant moniteur Hdv ... Interessant non ?

Sans faire d'alarmisme primaire faire très très attention cependant au choix inconsidéré pour un moniteur Hdv .... Voici par exemple un message que j'ai reçu il y a quelques temps ....

Je suis très mécontente d'un achat de TV 37PF9830 que j'avais choisi car il m'était vanté par la Sté xxxx comme étant Full HD. Du coup, cela me semblait un bon choix pour compléter le dispositif HD
J'ai été livrée de ce produit le 31 janvier 2006 et je m'aperçois que le mode de pilotage des entrées (notamment EXT4) ne me permet absolument pas d'interfacer une caméra HD de type SONY HDR-HC1E.
Je décris plus précisément mon problème.
Je sors le signal vidéo de la caméra HDR-HC1E en l'injectant dans l'entrée (dite EXT4) sur le téléviseur PHILIPS 37PF9830, via les 3 prises RVB; l'entrée audio qui correspond à ce périphérique (EXT4) est une 'Digital audio' (alors que le camescope sort de l'analogique).
Si j'essaie l'entrée audio qui correspond à l'entrée DVI (je n'obtient aucun signal vidéo en raccordant la prise DVI via un câble RVB à ma caméra) mais par contre j'ai le son car la prise audio qui marche avec la prise DVI accepte ce qui sort de la caméra.
Le téléviseur ne sachant gérer simultanément qu'un seul périphérique d'entrée,
1) si je positionne sur EXT4 j'ai de l'image et pas de son,
2) si je me mets sur DVI, j'ai du son mais pas d'image.
Ce n'est pas franchement satisfaisant pour un 2 équipements de ce prix.
J'ai même essayé de transiter par un lecteur/enregistreur de DVD qui savait gérer l'interface iLink (côté caméra) et l'interface HDMI (côté téléviseur); je ne récupère aucune image sur le téléviseur.
Depuis Jeudi dernier le service 'consommateurs' de Philips est aux abonnés absents !
SONY me dit que cela marche avec TOUS les téléviseurs (sauf avec PHILIPS)
Je n'ai plus d'autres solutions que de faire reprendre mon équipement par la Sté xxxx auriez-vous un début de piste?

Dernière modification par Hugues Lemoîne 01/08/2006 à 17h27.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 17h16
Repairenaute

vi, et desolé, j'y penserais.

Alors, je viens de telephoner à une entreprise sur mauguio, pas atreid, mais iecasv cette fois avec un monsieur qui m'a expliqué tout tou tou, super gentil!!!!!
alors la camera qu'il m'avait suggéré au depart de cette longue discussion, c'etait une dvcc33 chez sonybizz, en fait juste un capteur, mais c'est pour faire juste de l'animation, plan fixe, pas de bougé, pas de mise au pt... mais ca peut interressé les animateurs de pate a modeler pr faire de l'aquisition directe.
Sinon, pour le visionnage, il m'a dit qu'avec la A1 aucun probleme pour visionner sur une television standart.... en filmant en hd.... j'ai bc insisté mais il m'a dit ca. puisqu'il en a vendu pr la mm utilisation que moi, a des gens qui font tout en interieur avec un controle de l'image en pal.
dc voilou. pas besoin d'une tele hd. nan qu'il m'a dit.
et mm en filmant en dv, j'aurais pas les supers capteurs triccd de la z1 mais j'aurais une bonne cam.
la hc1 il l'a connais pas, mais apparament, il m'a dit que c'est pareil...

voiloù.
merci à tous, je vais faire un tour au supermarché des hd!

camille
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 20h26
Conseiller Technique

Oui, avec HC1 ou A1, c'est bon, un "monitoring" sur une TV par la voie la + simple, liaison composite , est possible : ce n'est pas HD, c'est tout.

Le câble est fourni, il a une prise spécifique côté camescope et trois fiches de l' autre : Jaune = vidéo, Rouge = son (stéréo droite) et Blanc = son (stéréo gauche) et il existe des "raccords" permettant de connecter ces fiches sur la péritel de la télé à papa …

Si la TV admet du S-Vidéo, le câble spécifique n'est pas fourni - il est à connecter sur la même prise camescope que le composite et comporte 4 fiches, les 3 ( J/R/B) + Ushiden (S-Vidéo)…
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 20h49
Repairenaute

sur ma télé
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 22h03
Repairenaute

ah que c'est embetant tout ca, me revoilà entre mes deux choix du debut : hc1 ou pd150?
moi, je trouve qu'ils font trop de camescope.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 22h49
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
ah que c'est embetant tout ca, me revoilà entre mes deux choix du debut : hc1 ou pd150?
>camille
dis nous ce que dont tu as besoin, on t'expliquera comment t'en passer......
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 23h12
Repairenaute

Angry

..........
Réponse avec citation