toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 561 sur le Repaire - 201999 discussions - 1041895 messages - 108702 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2006, 11h38
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages

Le fait que le vignettage bouge c'est l'EIS qui n'est pas désactivé ! Tu n'étais probablement pas en Shot Trans lors de ce plan car normalement il se débraye automatiquement...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 20/03/2006, 11h45
Repairenaute

Je mesure la définition avec une mire ISO 12233 qui est plus précise qu'une EIA 1956 et qui a l'avantage de présenter des diagonales. De plus elle commence à 100 lignes et se termine à 2000... et elle est 16/9 !

http://www.graphics.cornell.edu/~wes...3-reschart.pdf

PS: Il te faut une super imprimante laser (1200 dpi mini) sinon les tests ne seront pas précis !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 12h14
Repairenaute

Bonjour

Je dois acheter un camescope pour faire du film à projeter sur écran avec vidéoprojecteur et vos discussions m'intéressent. J'hésite entre la Sony HVR-A1E et la VX-2100 qui paraît-il fait aussi du bon travail et surtout a une sensibilité supérieure à beaucoup dans la pénombre. Qui peut m'aider sur mon choix de façon objective. A savoir que dans un genre conférence c'est aussi la musique et le commentaire qui font tout et peut-être même plus que l'image...
Personnellement j'ai vu le dvd de magazinevideo sur l'essai HC1... beaucoup de fourmillements, des images tantôt belles, tantôt moins bonnes qu'une petite JVC numéroque premier prix que je possède. De quoi rester sceptique...
A1E ou VX-2100 ? That's the question..
Merci du tuyau et bonne journée à totes et à tous

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 12h57
Repairenaute

Envoyé par cinoche
Je mesure la définition avec une mire ISO 12233 qui est plus précise qu'une EIA 1956 et qui a l'avantage de présenter des diagonales. De plus elle commence à 100 lignes et se termine à 2000... et elle est 16/9 !

http://www.graphics.cornell.edu/~wes...3-reschart.pdf

PS: Il te faut une super imprimante laser (1200 dpi mini) sinon les tests ne seront pas précis !
Ok, grand merci

Je viens d'imprimer avec ma laser A3 600 dpi et de tester sa capacité à imprimer cette mire...

Les lignes se déteriorent après 1200-1300, puis cela redevient parfait de 1550 à 1600.

Je vais imprimer cet après midi sur une A3 2400 Dpi

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 14h46
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 3 messages
vidéo pour projo -des pistes-

en projection il va être difficile pour une assistance quelque peu nombreuse de projeter en 4/3, le 16x9 passe par dessus la tête de plus de monde, ne serait-ce que ça.
Nième vérif basse lumière : je viens de finaliser un spectacle de 20' dans le sombre (feu d'artifice) et de transférer le fichier d'origine sur DVD. La perte est nettement sensible sur écran de projection, aucune contestion possible (le Candide étant ma femme... avec ses lunettes). Le même spectacle a été filmé en DV avec une grosse bécane, j'attends sereinement la comparaison, surtout si c'était du 4/3 avec un grand angle.
Le HC1 n'est sûrement pas nul en basse lumière, peu de fourmillements en fait. J'ai visionné le dvd d'un humoriste imitateur filmé au palais des sports en 2004, c'est bien inférieur sur les plans de la salle (mais c'est peut-être voulu, ne discutons pas). Inférieur aussi au vrai 16x9 télé (Arte, BBC) et là ça me gonfle quand même énormément.
La morale c'est que l'on ne peut choisir pour personne et qu'en génréral ceux qui ont un matériel ne veulent pas en changer (valable pour moi aussi!) sans bonne raison. Tout ça est bien normal.
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 14h55
Repairenaute

daniel 17,

Je pense que les tests dans les magazines ne sont pas top en général... Ils n'ont pas trop le temps de s'approprier la machine et de bien la comprendre ... La HC1 comme la A1 sont vraiment exceptionnelles... Même en basse lumière il y a des astuces qui te permettent d'être au top (surtout si tu ramènes le tout à la définition standard)... J'aime bien aussi la VX2100 mais c'est maintenant quelque chose qui appartient au passé et de plus tu te priverais de superbes images en haute définition... Ceci dit des besoins très spécifiques peuvent te conduire à faire ce choix... Regarde les avis sur les forums !
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 10h28
Repairenaute

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de filmer en basse lumière avec le mode Sunset&Moon et le Backlight enclenché ? C'est peut-être la solution miracle (cachée?) sur la HC1...

Si l'on utilise ce mode, il ne faut pas hésiter à pousser le caméra color. L'EIP fait bien son job et nous fait ressortir les couleurs !

Donc Sunset&Moon + BackLight + Camera Color augmenté = Bonne image en basse lumière !

De plus si l'on ramène l'image HDV à la définition DV (via la downconversion interne) on y gagne énormément en suppression de bruit... J'ai récupéré récemment des images assez bruitées de la HC1 et de la Z1 (visionnage HDV). Une fois downconverties elles retrouvaient une nouvelle jeunesse... Intéressant donc pour ceux qui exigent des performances en basse lumière et en DV !
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 21h42
mettez à jour votre email ! ;-)

bonsoir à tous,

merci à Cinoche & co pour toutes astuces sur la HC1.

Effectivement l'utilisation "Sunset&Moon + BackLight + Camera Color augmenté = Bonne image en basse lumière !" donne une bonne image par contre le problème c'est la mise au point devient manuelle et ce n'est pas le point fort de cet appareil ( bague de mise au point sans fin et écran LCD trop petit pour faire le poin).

Bonne prise et captation à tous.

Imam.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 12h34
Repairenaute

imam,

Tu as toujours la possibilité de choisir entre une mise au point manuelle et auto !

De plus en travaillant en basse lumière de cette façon j'ai remarqué que la caméra arrive plus facilement à faire le point... Ceci n'a vraiment rien d'étonnant sachant qu'elle se sert de la luminosité et du contraste de l'image acquise pour y parvenir... Comme ceux-ci sont de meilleur qualité, elle est donc plus véloce et précise !

J'ai fait plusieurs essais en pénombre, avec différents modes y compris en manuel... C'est en Sunset&Moon que les résultats sont les plus concluant !

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Sony n'a pas mis ce mode par défaut lorsque l'on choisit le tout automatique. Car c'est le jour et la nuit !!!
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h11
mettez à jour votre email ! ;-)

Bonjour Cinoche,
bonjour à tous,

Je ne comprend pas comment tu fais pour avoir et faire la mise point auto car chez moi l'image est floue et l'appareil ne fait pas du tout le point (en grand angle ou en zoomant) quand on est en tout auto. Peut être il y a une ligne que je rate alors. Je suis obligé de passer par la mise au point manuel.
Quand tu parles sunset&moon c'est le mode crépuscule je pense ou bien autre chose.....

Bonne journée à tous.

Imam.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h28
Repairenaute

Non, Imam, tu n'as raté aucune ligne, la MAP autofocus du HC1 est tout ce qu'il y a de plus perfectible. Si maintenant je m'en tire pas trop mal en manuel dans un certain nombre de cas (sujet à plus de 7-8 m en plan assez fixe), il reste que pour tout ce qui est plan séquence dans une foule par exemple, avec une plage de distance de 2 à 6 mètres environ, on est un peu embêté par la mauvaise réactivité de l'ensemble (capteur, etc). J'aimerai bien utiliser l'autofocus dans ces cas là (entre autre parce que pour des raisons de discrétion je "cadre" parfois à l'aveugle), mais c'est pas vraiment possible.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h35
Repairenaute

Pour le dire autrement, et en ce qui me concerne, le mode tout auto du HC1, c'est tout auto sauf balance des blancs et MAP.

Sinon, après avoir filmé 50mn sur Paris en 24 heures et dans tout type d'environnements, par ailleurs la HC1 est redoutable de maniabilité, de discrétion, et son équilibre poids/légèreté pour à la fois assurer la stabilité des vues et "le repos des épaules" est très appréciable. Elle permet vraiment d'abattre du bon boulot une fois que l'on commence à la connaître.

Par contre, il faut presque se prévoir une dizaine d'heures d'entraînement uniquement consacrées à la maitrise de la MAP manuelle.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 14h06
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages

HC3 en précommande à 1700 $ au USA!!!
je pensais qu'elle sortirait moins chere...
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 18h57
Repairenaute

Un ami m'a envoyé des rushes tournés en même temps avec la HC1 et la HC3 (version 1080i60). Tout d'abord, la HC3 fait vraiment de bonne images compte tenu de sa taille. Je pense que le but (non avoué) de Sony pour la prochaine étape est d'enlever la mécanique d'enregistrement et de mettre une petite mémoire flash de 8 Go à la place...

J'ai pu constater les choses suivantes :

- Par défaut la HC3 est plus saturée et cela à tendance à faire des artefacts couleurs pas top... (Ce problème demeure après légère désaturation)

- La HC1 est plus fine en détails (sensation de léger flou général sur la HC3)

- La HC3 n'a pas de contrôle du Shutter manuel !!! Donc tout Auto obligatoire... Pour moi c'est rédibitoire (faudra voir si une réactivation par firmware est possible...) En espérant qu'elle ne grimpe pas trop haut en vitesse en haute luminosité (problèmes de stroboscopie si détramage)

C'est quand même un joli jouet pour le sac de madame !

NB: Ici c'est HC1 / Z1... A bon entendeur !
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 20h19
Repairenaute

le but (non avoué) de Sony pour la prochaine étape est d'enlever la mécanique d'enregistrement et de mettre une petite mémoire flash de 8 Go à la place...
Hum! Moi ma vision es plutôt celle d'une certaine mémoire tampon que les sony intègrerais, surtout pour blue ray, qui permetterais si désiré des ralenties ou vitesse plus élevé(ce sur Blue ray comme sur casette dv)... Car sinon la mémoire flash turait le blue ray par sa taille et son débit, Sony y a tellement investit

Personellement j'aime plus la flash, mais pourquoi sony n'as pas sortit cette petite dernière avec ce type de mémoire? Elle aurrait encore diminué son volume...

En passant cinoche... tu as des images prise par la hc1 en composite? Je regarde à m'acheter une carte AJA Xena LH(sinon ce que j'aimerais beaucoup mieux serrait une pour un Mac)
Tu a ou avais quoi comme disques dur pour enregistrer ce débit incroyable?
Merci
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages