toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 472 sur le Repaire - 202085 discussions - 1042375 messages - 108748 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2006, 15h39
Repairenaute

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 8 messages

Houla Maldives ... sacrée différence en effet .. ca ne m'avait pas semblé si dégradé que ça la première fois ... mais ton comparatif du détail est éloquent !!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 21/01/2006, 15h41
Repairenaute +

Bénéficie de 130 recommandations à propos de 87 messages

Ouf !!!!

Cette fois on retrouve véritablement une image en HDV.

Je t'avoue, Guy-Jacques, que lorsque j'ai visionné le premier envoi j'étais bien embété car franchement ça ne ressemblait pas du tout au hdv que j'ai l'habitude de voir. D'où mon insistance à trouver une explication.

En tout cas je ne sais pas ce que c'est que cet AID mais tu peux le fiche à la poubelle immédiatement. C'est absolument impropre à traiter du hdv au montage.

La différence entre les deux fichiers est énorme. La définition dans les détails d'arrière plan est bien présente (c'est vraiment sur ce type de plan que l'on voit la différence) et la colorimétrie ainsi que les écarts entre les noirs et les hautes lumières n'a plus rien à voir.

Je vais essayer d'appliquer une petite correction "post prod" pour adoucir encore un peu car il me semble cette fois qu'il reste suffisamment de détails dans les blancs pour le faire.

Maldives semble confirmer que la fonction Cinematone existe. Fait un essai comparatif pour voir car il est possible que le rendu te plaise mieux. Je l'utilise quasiment en permanence sur la Z1 sauf en cas de très basse lumière ou, effectivement on perd un peu en sensibilité comme l'a souligné Maldives.

Et puis après il y a tout les autres réglages à peaufiner. C'est le métier qui rentre...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 19h05
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages

Envoyé par guy-jacques
O j'ai recapturé 7s (un poil plus que 20 MB) directement depuis la sortie FW du HC1, donc sans codec intermédiaire ça doit se trouver là : ANSE_PTRG.mpg ....
Cà m'intéresse

Mais...on télécharge comment ?
-> j'arrive sur une page vide de Yousendit.com , depuis IE6 ou FireFox ..,
... pour s'inscrire à un free account..

Je me suis inscrit, à tout hasard et j'ai autorisé tout popup de ce site
-> cela ne change rien :(

Merci
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 20h17
Repairenaute

Bénéficie de 64 recommandations à propos de 55 messages

ANSE_PTRG.mpg devrait répparaître ici pour 7 jours ?
il n'est plus sur la page précédente va savoir ???

Apparamment le nombre de téléchargement est "limité" mais à combien ?
You can click on the following link to retrieve your file. The link will expire in 7 days
and will be available for a limited number of downloads.
then hurry up !!!!

Dernière modification par guy-jacques ; 21/01/2006 à 21h03.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 21h09
Repairenaute

Envoyé par guy-jacques
ANSE_PTRG.mpg devrait répparaître ici pour 7 jours ?
il n'est plus sur la page précédente va savoir ???
Apparamment le nombre de téléchargement est "limité" mais à combien ?
then hurry up !!!!
Merci ! Ca marche
Downloading ...
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 23h37
Repairenaute

Parfait ce petit clip mpg
(Test sur CRT 19' Mitsubishi, Media player classic)

Aucun artefact
Parfaitement fluide
Très beaux reflets dans l'eau
Belle colorimétrie, douce, mais peut être, un petit manque de "pêche" ?
Détails et piqué semblent très satisfaisants

Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 11h51
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages

Envoyé par maldives
Bonjour,

Guy-Jacques, Je pense que tu n’as pas encore vraiment vu ce que le HC1 avait dans le ventre…Comme souvent, les modes « automatiques » ou « ae prog » ne sont pas vraiment au « top »

Le CMOS ne supporte pas bien la surexposition, hors le diaph « auto » la provoque d’emblée, sur la plus part des plans… (Bonjour les blancs cramés et les images molles !)

Après de nombreux essais, et comparaisons, voici quelques réglages de base qui semblent intéressants :

REG EXP AUTO : -2
NETTETE : +2
COUL CAMES : + 1
(Je crois savoir qu’on est déjà assez nombreux à tourner sur des réglages du même genre, si d'autres veulent bien donner leurs préférences ... …)

A partir de ça, chacun fait sa cuisine, bien sur !

Sur les fortes luminosités et le contre-jour, je préfère utiliser un filtre neutre ou un polarisant (il faut absolument trouver une solution pour ce pare-soleil !)

Le mode « CINETONE » est assez sympa en extérieure pour adoucir les tons mais, inexploitable par faible luminosité. Du coup, quand on mélange les genres, gros problèmes de colorimétrie au montage …

Pour connaître le diaph à la prise : passage en diaph manuel, et on « compte » les valeurs à partir des positions « extrêmes » : +18db / +15db / +12db / +9db / +6db / +3db / F1,8 / etc.…
C’est pas pratique du tout (merci Mr Sony) mais on se repère rapidement « de mémoire » …

D’autre part, sans filtre, il est impossible que tu sois passé automatiquement « dans le gain » sur tes vues extérieures qui sont pourtant bruitées… Alors oui, sans doute un problème de codec…

A+
Après différents essais j'ai règlé pratiquement comme toi

REG EXP AUTO : -2
NETTETE : +2
COUL CAMES : + 2
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 15h23
Repairenaute

Les prises en tout auto étaient mon pari au départ !

Je dois aussi et vite m'occuper du "workflow" : passer à FC Pro sur le Mac et à un autre logiciel (?) sur le vaïo…
J'ai refait des essais avec FC Express "HD"—> même dégradations (en particulier dans le ciel) qu' avec iMovie5 "HD"; pas étonnant, le codec est le même Apple Intermediate Codec (AIC) … désolé.

J'ai essayé netteté, commande par écran tactile, contrôle de position sur une "échelle" à 8 "degrés" (des plots carrés en bas d' écran), le réglage "auto" correspond au degré "4", j'en ai allumé "5" soit +1, "6" soit +2 et "7" soit +3 sur un rocher d' escalade avec ombres et lumières… +3 ( "7" degrés) ne fait pas que "surligner" les contours, il me semble fournir un contraste général quelque peu exagéré dans ce contexte . Je n'ai pas tenté le +4 …

Quant aux positions du "contrôle" d' exposition, je n' ai, pour le moment, découvert qu'un "bargraph" continu, il faut effectivement en acquérir l' "intuition". Passer d'une "longueur" à une autre se fait, manuellement, par un petit bouton à translation verticale et à rappel, là encore, il est possible de passer de l' extrémité +18dB à un gain puis à un diaph voulu en"comptant" les "coups" (comme avec un sélecteur de vitesses de moto !) …
OK, mais quel est le diaph le plus fermé : jusque là, et la lumière ne fait pas défaut à Marseille, je n'ai obtenu que f: 4… associé au 1/100'… (en "auto").

Celà dit, je note votre "cuisine de base"… diminuer l ' expo me semble très justifié…@
Pour "couleurs" qu'est-ce que provoque le + : le manuel parle d "intensité" … est-ce la saturation ? (la BdB pouvant commander la "teinte" vers "chaud" / ou vers "froid" ).

Tant que je n'ai pas un logiciel pour une capture "propre" destinée à un montage, je m'abstiens désormais de nouvelles images "bruitées".
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 16h14
Repairenaute

Au niveau qualité de l'image rien ne servait d'acheter une Z1 car la FX1 donnait le même résultat, alors est-ce qu'il en va de même pour la HC1 face à la FX1 ?... Mieux vaut acheter 1 FX1 ou 2 HC1 ??...

A+

mcprod
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 16h50
Repairenaute

c'est toute la question...
en comparant avec le clip de guy Jacques il me semble que les résolutions sont très très proche avec un leger avantage pour la FX, surtout au niveau de certaines striures sur les obliques et horizontales persistant encore après désentrelacement.
Du coup j'ai fait un petit tour sur le net à la recherche de pleins de clips m2t d'autre cams et le resultat est surprenant:

trouvé beaucoup de clip de la HVX200 de pana et ...j'ai été très décu, et d'ailleurs les forums commencent à le refleter:
la hvx génère beaucoup de bruit (beaucoup trop, plus que FX1/Z1/HC1)...et le piqué est a peu près identique à celui de la FX...pas mieux, c'est a dire "mou" en grand angle et gagnant du piqué en zoomant.
Donc pour l'instant la HVX tant attendu se présenterais assez mal, pas d'amélioration de résolution malgré l'optique Leica, un codec "viellissant" (le dvcpro hd; dixit certains forums "serieux"...faite un petit tour et surtout téléchargez les fichiers en questions...vous verrez par vous même)...c'est comme çi le charme était rompu.

La resolution de la JVC, pareil, presque moins bon que la Sony, mais bon, il parait que le caillou est moyen.

En revanche la Canon XL H1...alors là...au niveau piqué c'est autre chose...remarquable, nettement plus NET que toutes les autres et approchant la qualité des clip en Varicam que j'ai pu télécharger. Un image arrêté (statique)de la XL H1 ne ressemble pas a du hdv mais plutôt à de la photo numerique, meme au grand angle...en même temps, au prix de 10 000 euros, on était en droit d'attendre quelque chose de mieux, non?

Bien sure tout ce que je dis n'engage que moi et je ne souhaite pas polemiquer sur des cams que je ne connais pas. Aprés tout, il n'y a pas que le "piqué" qui compte...(enfin, sauf pour moi!)

voici 3 liens qui sont "parlant" (ce sont des jpegs)

http://www.eidomedia.com/test/out_test.htm

http://www.eidomedia.com/test/immagi.../tot_canon.jpg (il faut zoomer sur l'image pour l'avoir en 1440)

http://www.eidomedia.com/test/immagi...i/sony_tot.jpg

Mais j'adore ma FX, je déplore juste une mollesse de point en grand angle qui m'attriste toujours un peu......même si par rapport au DV le progrés est énorme etc...etc..

Dernière modification par dimm7 ; 23/01/2006 à 19h03.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 18h15
Repairenaute

Essayé les réglages "de base" donnés par maldives et Reboot : effectivement les images gagnent beaucoup, surtout en "pep"…@
Ici, dans le midi, COUL. CAM. à +1 suffit !

Dans une question sur le forum "Sony", un Repairenaute est préoccupé par le réglage de l' exposition et comment j' ai obtenu les indications transcrites sur les images fixes de mon post initial.
Pour ce dernier pb. ma réponse avait été d' utiliser une télécommande déclenchant, en lecture, l' affichage "DATA CODE" … Ça peut aussi être obtenu à partir du MENU sur l' écran tactile, à la lecture aussi.

Quant au réglage pendant la prise de vue, les commandes sont manuelles :
AUTO LOCK sur OFF … en principe le bargraph de l' exposition apparaît (sinon, un appui sur le bouton rond alterne EXPO / SON
La "manette" que sa manipulation apparente plutôt - selon moi - à un SÉLECTEUR (id vitesses sur une moto!) permet de déplacer au coup par coup les valeurs de GAIN :
totalement vers +, le diaph est ouvert max f:1.7 et le gain est maxi : 18dB;
chaque abaissement du sélecteur descend le gain de 3dB, en 6 "coups" tu es à f:1.7 0dB,
ensuite, le gain reste à 0dB, c' est le diaph qui est décrémenté, mais je ne sais de quelle valeur à chaque impulsion : il reste une bonne douzaine de "crans".
La vitesse étant laissée en "auto" qui la réglait au 1/100s
l 'avant dernier cran côté - ferme le diaphragme à f:9.6;
le cran ultime fournit CLOSE : fermeture totale = noir !
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 19h02
Repairenaute

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 8 messages

Envoyé par dimm7
.../...
Donc pour l'instant la HVX tant attendu se présenterais assez mal, pas d'amélioration de résolution malgré l'optique Leica, un codec "viellissant" (le dvcpro hd; dixit certains forums "serieux"...faite un petit tour et surtout téléchargez les fichiers en questions...vous verrez par vous même)...c'est comme çi le charme était rompu.

La resolution de la JVC, pareil, presque moins bon que la Sony, mais bon, il parait que le caillou est moyen.

En revanche la Canon XL H1...alors là...au niveau piqué c'est autre chose...remarquable, nettement plus NET que toutes les autres et approchant la qualité des clip en Varicam que j'ai pu télécharger. Un image arrêté (statique)de la XL H1 ne ressemble pas a du hdv mais plutôt à de la photo numerique, meme au grand angle...en même temps, au prix de 10 000 euros, on était en droit d'attendre quelque chose de mieux, non?

Bien sure tout ce que je dis n'engage que moi et je ne souhaite pas polemiquer sur des cams que je ne connais pas. Aprés tout, il n'y a pas que le "piqué" qui compte...(enfin, sauf pour moi!)

voici 3 liens qui sont "parlant" (ce sont des jpegs)

http://www.eidomedia.com/test/out_test.htm

http://www.eidomedia.com/test/immagi.../tot_canon.jpg (il faut zoomer sur l'image pour l'avoir en 1440)

http://www.eidomedia.com/test/immagi...i/sony_tot.jpg

Mais j'adore ma FX, je déplore juste une mollesse de point en grand angle qui m'attriste toujours un peu......même si par rapport au DV le progrés est énorme etc...etc..
Oui Eidomedia donne nettement le point ( c'est le cas de le dire ) à la Canon ... leur comparatif du détail de la photo est parlant mais ca aurait été sympa de voir si il y a la même différence avec le Z1. Par aileurs on a vu ( et grace à toi d'ailleurs entre autres ) que selon le workflow Hdv utilisé on obtenait à l'arrivée une toute autre image du point de vue de la netteté et de la précision ... et la différence parait vraiment trop flagrante là ... Mais bon c'est interessant ...
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 20h39
mettez à jour votre email ! ;-)

diaph HC1

bonjour à tous,

voici les valeurs de diap du HC1.

close / 9.6/8/6.8/5.6/4.8/[entre 4.8 et 4 il y a 6 crans] / 4/3.4/2.8/2.4/2/1.7/
0db/3/6/9/12/15/18

Imam
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 21h24
Repairenaute

hugues
sony Z1 et FX1 c'est exactement la même image.
Les optiques Canon ont toujours été au top...c'est ce qui fait la difference.
J'ai bien reconnu le point "mou" de la FX...en grand angle. Les choses s'améliorent nettement dès qu'on zoom un peu.
Ma technique pour gagner du point en grand angle, c'est de mouliner mes clips avec Twixtor (en les ralentissant un peu, 75% par exemple, et en utilisant ce qu'ils appellent les "vecteur"(morphing d'une image avec la suivante); de ce fait, le grain d'origine de l'image à tendance à disparaitre completement, et donc cela me permet d'appliquer une accentuation assez forte sans creer de bruit parasite.
L'image à l'air beaucoup plus nette.
Mais c'est toute une manip (complexe et lente en calculs), et le résultat n'égal pas le beau piqué de la H1.
Avec la HVX200 il me semble que cela va être la même chose qu'avec la Z1, mais avec du grain en plus. Certains pourront dire que c'est photogénique...
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 21h48
Repairenaute

Merci Maldives, Reeboot et guy-jacques pour vos précisions sur le réglage de la HC1 (je n'ai oublié personne ?). Quels réglages vous-faites si vous utilisez un filtre polarisant (type VF-37CPKS) ?
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages