salut lolo ...
et bonne années aussi sous les cocotiers (j'en reviens d'ailleurs, mais ceux ci sont Indiens!)
...depuis que je suis tombé sur un top "smart- désentralaceur" (gratuit en plus) sous forme de plug in a FCP5 j'ai carrement modifié mon workflow HDV.
Je te renvoie d'abord a ce post (concernant le désentrelaceur):
News : Videoproj Sony SXRD 1080p
le nouveau workflow est ultrasimple:
-capture avec FCP5
-depuis le version (5 0 2 tu à le choix entre capturer des portions ENTIERES de bande ou un "pré-cuttage" en fonction du timecode, ça c'était aussi le problème pour moi à l'époque de la V5 0 0)
-dérushage en natif HDV (SANS APPLIQUER AUCUN FILTRE a ce stade, la fonction pomme+F12 est fonctionnelle)
-une fois un premier dérushage fait, je dépose les clips séléctionnés (toujours "purs" et non recalculés) sur une timeline dont j'ai réglé le codec sur animationJPEGA, et la trame sur AUCUNE (pour une meilleur qualité au désentrelaçage)
-là, je peaufine le montage, je désentrelace(avec le filtre de mattias Sanstrom), j'étallone etc...
a ce stade:
je perd la fonction F12 (deuxième ecran (23 ou 30 pouce)
je perd (lorsque je place la fenetre du canevas) à 100% une lecture fluide, mais...
je garde une lecture PARFAITEMENT fluide à 50% (ce qui me convient parfaitement)
je perd aussi "l'hyper-definition" à 100% (un petit crénélage apparait).
Dés que je veux me rassurer sur l'application de mes filtre (définition) ou me faire plaisir pour pouvoir apprecier le montage avec une hyper-définition sans crénélage, je fais un export NON-AUTONOME de ma timeline (cela ne dure quelques secondes) et je peux visualiser dans quicktime en plein ecran, en pleine résolution et en toute fluidité (l'équivalent en somme du pomme-F12).
Pourquoi ça marche dans quicktime et pas dans final cut? mystère...j'imagine que c'est un problème de gestion de mémoire???
L'avantage de tout ça, c'est que moyennant un minimum de contrainte, je fais un montage dans un codec solide, et je peux même montrer à mes clients l'avancement des travaux à tous moment (dans quicktime pour le plein ecran), l'export non autonome étant instantané.
L'autre avantage en ce qui me concerne, c'est que puisque je filme extrement "lent" (beaucoup de plans fixe, travelling tout doux etc...) j'obtiens au finish du 1080P(quasiment).
La qualité est conservée jusqu'a la fin avec un seul calcul...
Tout ceci ce fait aisément sur des disques firewire400...ou 800 au choix. Donc pas besoin de solutions raids.
En ce qui concerne le 720p, je ne peux te répondre, il faut vérifier.
Ce que je peux te dire c'est que pour faire ce type de montage, un portable ne sera pas assez musclé.
Minimum bipro G5.
Excuse mon aide QUE partielle.
A+