module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra gros zoom optique à - de 500 € ?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Trumpet, 10 Juin 2013.

  1. Trumpet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'essaie de me renseigner pour mon père qui souhaite s'offrir un camescope avec un budget en gros de 500€.

    Ce qu'il cherche : une bonne qualité d'image (du full hd), mais surtout une optique avec une plage focale assez énoooorme (x50 serait bien).
    Il souhaite pouvoir avoir ses films sur carte sd (ou autre carte mémoire) et si possible reprendre la main quand l'autofocus rame à faire la mise au point.

    Il fait surtout de la vidéo d'animaux - chevreuils et autres gros bestiaux - et ils arrivent rarement en journée quand il fait beau..Mais plutôt le soir quand les conditions de lumière ne sont pas optimales.

    J'ai essayé de le convaincre qu'il valait mieux un petit zoom pour avoir une bonne optique mais j'ai bien du mal.

    Si vous aviez quelques noms de modèles à me souffler en camescope ultra-zoom de bonne facture, j'apprécierais beaucoup.

    Merci ;-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense que les 2 exigences ( zoom de grande amplitude et bonne sensibilité en basse lumière ) vont être difficiles voire impossibles à tenir pour une somme d'argent si faible . Il faudrait essayer de trouver une camera comme la mienne ( Sony FX 1000 ) qui possède un zoom 20X et une bonne sensibilité ( 1,5 lux ) mais elle tourne sur K7 . Les petits camescopes actuels possèdent des petits capteurs donc ils ne sont pas assez sensibles et leur zoom monte rarement au dessus de 12 X , ce qui est insuffisant pour de l'animalier . Perso , je me tournerais vers du matériel d'occase mais même là , ce sera difficile pour 500 euros ou alors , autre solution : attendre que le cochon soit plus lourd.
     
  3. Trumpet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette première réponse, moi je savais qu'en photo il n'y a pas trop de miracles et qu'il faut pour tout avoir, débourser pas mal pour un bon reflex capable de monter en ISO et des bons objectifs qui soient lumineux.

    En vidéo j'avoue que je n'y connais absolument rien.....J'ai même songé un moment à l'orienter vers des bridge-ultra zoom comme le panasonic fz200 qui ouvre à f2.8 sur une plage 24-600mm........(pour un budget respecté inférieur à 500€)
    Ce genre de bridge fait de la vidéo (c'est ca qui l'intéresse et non pas la photo)....mais est-ce que ça fait de la vidéo aussi bien qu'un camescope de cette gamme de prix ???

    C'est pour ça que je pose la question.....

    Ah j'oubliais : non le cochon ne sera pas plus lourd - Mon père n'a pas envie de mettre plus.
     
  4. Trumpet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant j'ai comme références, le Panasonic HCV 520 et le Canon HF R40....mais très honnêtement je suis dans l'inconnu total:perplexe:
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Trumpet



    Longue focales : c'est un budget élevé forcément , surtout en zoom.

    j'ai étudié il y a peu la combinaison d'un boitier numérique/bague d’adaptation/zoom photo des années 70/80
    Il semble que la luminosité et le piqué ne soient pas au rendez-vous.
    De tels zooms sont bradés sur les sites d'occasion.

    tout appareil propose soit photo & vidéo, soit vidéo & photo.
    les Bridges ne sont pas aussi ergonomiques que les caméscopes quand il s'agit de filmer. Mais en affut sur pied, à l'ombre, ce doit être possible.

    Ce qu'il faut maitriser c'est la mise au point, car si l'auto focus pointe sur l'arrière plan le plus éloigné ou les branches du premier plan, l'animal peut être flou.

    la mise au point par écran tactile est impraticable. sans bague d'objectif, point de salut

    Salut!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai un camescope Panasonic SD700 (malheureusement difficilement trouvable aujourd'hui) qui possède un zoom optique x12, que l'on peut pousser à x18 grace au traitement sur le capteur sans dégradation de l'image (différent du zoom numérique).

    Donc avec cette grande focale j'arrive à prendre des animaux de très loin avec un bonne qualité (reportages fait en Afrique du sud et au Guatémala par ex).

    Je doute que dans la gamme de prix annoncée, on puisse faire mieux.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Butor1.jpg
      Butor1.jpg
      Taille de fichier:
      762.7 KB
      Nb. vues:
      327
    • Butor2.jpg
      Butor2.jpg
      Taille de fichier:
      796.2 KB
      Nb. vues:
      316
    • Urubu.jpg
      Urubu.jpg
      Taille de fichier:
      457.8 KB
      Nb. vues:
      347
    #6 ogt, 11 Juin 2013
    Dernière édition: 11 Juin 2013
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,
    J'ai dernièrement fait l'acquisition, pour à peine plus de 200€, d'un tout petit camescope Sony HDR-CX220 qui possède un capteur minuscule (1/5,8') 2M de pixels et qui est doté d'un zoom optique x27 donc d'une amplitude totalement hallucinante pour quelqu'un qui vient de la photo. Mais avec ces tout petits capteurs, on peut faire de drôles choses.

    Du coup on obtient un équivalent de près de 1000mm en 24x36, avec une focale réelle de 57mm ce qui, avec une ouverture maxi de l'ordre de f/4, à bonne distance, permet de conserver une bonne profondeur de champ (c'est un avantage et un inconvénient en même temps).

    Si le stabilisateur est assez efficace, l'usage d'un pied est bien préférable, ça permet de diminuer les effet de rolling-shutter provoqués pas les stabilisateurs musclés.

    Evidemment, côté sensibilité, on est moins bien loti qu'avec des capeurs plus grands. Canon propose un 1/3 avec son M506, un peu plus cher mais avec un zoom de plus faible amplitude.

    Au total, l'image est de qualité correcte, tourné en 1080p, mais pour le prix, c'est complètement incroyable d'avoir à sa portée de tels instruments... Comparé à ma Pana 160, c'est évidemment moins bon, mais cette dernière est 15 fois plus chère.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Louloux

    Image FullHD correcte avec un capteur de 1/5.8", zoom de 27 fois et 200€ ...ooo
    Je t'avoue que plus rien ne n'étonne maintenant ..
    50p au menu en plus!!

    Louloux pourrais-tu joindre une capture écran, echelle 1, faite sur un film, ça serait sympa ;)
    Une en focale courte, et une sur la focale la plus longue ça serait le TOP
     
  9. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je suis dubitatif. Je me suis acheté un cx 250 pour pallier tous problèmes en voyage avec un camescope plus gros (panne, perte, filmer en douce, etc....) je trouve que le 1/4 " est trop léger en basse lumière, quant au zoom 30x c'est à éviter au delà d'un certain seuil car même au monopode ça bouge et ce n'est pas net du tout, même en 5O P....
    Mais comme dit louloux, pour le prix ça reste acceptable...
    A+
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    voilà un petit exemple sans grand génie, je suis resté en auto. Aucune retouche en post-prod...

    NB je pense que j'étais à peine ouverture car on a des plans flous... si, si...

    Et dire que je fais ça alors que je loupe la réunion du Repaire à la Gare de Lyon... je suis vert ! :cry2:
     

    Fichiers attachés:

    • fleurs2.jpg
      fleurs2.jpg
      Taille de fichier:
      1.4 Mo
      Nb. vues:
      343
    • fleurs.jpg
      fleurs.jpg
      Taille de fichier:
      686.2 KB
      Nb. vues:
      386
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le SX50



    par contre la musique ...:D
     
    #11 lexcalvin, 14 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Louloux

    P... J'avais complètement oublié la réunion du repaire ..Mais je n'aurais pas pu venir ..Puis de Marseille oupsss.

    Merci pour tes exemples
    c'est pas dégueux ..le zoom est moins net par contre ..
    Mais bon pour le prix on va pas tirer sur l'ambulance ;)

    J'avais pas compris !!! Pour avoir les miniatures en taille réelle il faut les enregistrer


    Exemple de 2.7k cropé en 1920*1080 donc une partie de l'image ...Retravaillé sous edius et capture tirée de l'export recadré en fullHD :
    L'effet Fish eye est ainsi fortement gommé
    Pas d'Export 3k possible avec EDIUS !!!

    Pas super net peut être ..mais prendre en compte que la vidéo originale est en 4.1 MP (pas de diffuseur pour ça !!)

    Désolé le HS ...Il est surtout question de fort zoom ici :o:o:o
     

    Fichiers attachés:

    #12 caraibe, 14 Juin 2013
    Dernière édition: 14 Juin 2013
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    #13 caraibe, 14 Juin 2013
    Dernière édition: 14 Juin 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous