module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

format "blueray"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par iostrym, 10 Novembre 2012.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    IDEM :laugh: 3 pages la dessus c'est basta!!!

2. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon le 50hz de ton LCD est calculé d'usine pour afficher au mieux du 50i le format télé EU >>> 2 demies images / seconde... le 60Hz c'était pour l'US et JAPAN qui sont eux en 60i à la production !

Ce que je j'essaie de t'expliquer c'est que ce balayage de la dalle est technique et indépendant de ce que tu lui donnes a manger ! Il ne l'adapte pas pour les formats .. il invente rien et ne fabrique pas d'images lol !

Tu lui files du 24P il va lire 24i/s mais afficher ton image techniquement sur la dalle en 50hz ça va rien changer du tout !

Les panos que tu trouves bien en 24P c'est simplement parce que elles sont faites par des pros qui connaissent bien les inconvénients du 24P point barre, ils savent à quelle vitesse panoter !

Si aujourd'hui les fréquences montent c'est pour pouvoir afficher plus de choses comme pour la 3D ou a qualité équivalente il faut 2 fois plus de débit donc un rafraichissement plus rapide pour les shutters ... Il faut arrêter de croire les vendeurs de la FNAC, et regarder comment les choses sont produites, les télés ne sont pas magiques n'augmentent pas la qualité en revanche elles ont des capacités à afficher des choses de plus en plus complexes !

3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vois tu un scintillement quand tu regardes ton écran d'ordi ? Il est pourtant rafraîchit en 50hz

tout est dit

4. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, si j'arrive pas à me faire comprendre, j'ai peut être pas les bon termes techniques.

"Ce que je j'essaie de t'expliquer c'est que ce balayage de la dalle est technique et indépendant de ce que tu lui donnes a manger ! Il ne l'adapte pas pour les formats .. il invente rien et ne fabrique pas d'images lol !" => Tout à fait d'accord avec toi. désolé si j'ai pu vous faire comprendre l'inverse. La TV, quelque soit le format d'entrée va toujours afficher 50 images pleines par secondes.

"Tu lui files du 24P il va lire 24i/s mais afficher ton image techniquement sur la dalle en 50hz ça va rien changer du tout !" => Je suis d'accord aussi.

donc on est d'accord que ce qui semble se passer en 1 seconde pour l'écran de TV dans le cas d'une source en 25p (pour simplifier) c'est :

affichage image 1/24 --> affichage image 1/24 --> affichage image 2/24 --> affichage image 2/24, jusqu'à l'image 24/24

c'est bien ça ?

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Iostrym n'a pas complètement tort.

Rafraichir un écran à 50 périodes par seconde en lui faisant lire du 25P ne pose pas de problème car il va afficher l'image deux fois de suite. C'est ce que font les pales d'un projecteur argentique en salle de ciné pour éviter le scintillement.

Mais comment faites-vous avec du 24P ? Soit l'écran va devoir opérer un "pull down" qui peut perturber le mouvement, soit il va devoir rafraichir 48 fois par seconde (on dit qu'il est compatible 24P) afin de retomber sur ses pattes au vu de la cadence d'image et pouvoir faire comme le 25P en 50 Hz.

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc l'écran gère automatiquement sa fréquence de balayage ????

En 50hz il n'est pas capable de lire du 50P, vu qu'il ne balaie pas assez vite ? en revanche 25P oui ?

Le 24P n'est pas un format broadcast donc pas pris en compte dans les balayage ... ?

Les dalles 120hz sont faites pour le 60P ?

7. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Jean Luc

Ta logique est sans faille ;)
    Mais envers et contre toute logique quand je projète du 50p ou du 50i je n'ai pas vu la moindre différence avec ma carte graphique à 50hz ou à 60Hz :weird::weird::weird:
    Je me suis même posé la question :
    Est ce que mon VP accepte de 50Hz mais pour travailler ensuite en 60Hz ??

J'ai une fluidité incroyable avec ma télé en 50Hz (sur le 50p), je ne sais plus si elle monte à 100hz (en tout cas la CG lui envoie du 50Hz), mais aprés coup je me suis rendu compte que ce surplus de fluidité (on peut lire une inscription sur un panoramique mal fait, trop rapide) était du à la fonction "movie sens" que je laisse en permanence.

Rien n'est simple en vidéo ..je préfére le 24p géré chez moi en 60Hz que celui d'un ami qui a l'option 24p sur son VP...
    Au pire mais curieusement ce n'est pas toujours visible il m'arrive d'observer des "rattrapage de synchronisation" périodique sur certains films certains jours ..Allez savoir pourquoi..
    je refuse de chercher à comprendre :laugh:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut André,

Oui, comme tu dis, c'est très compliqué. Et je t'avoue franchement que mes connaissances en électronique sur ce sujet ne sont pas suffisantes pour pouvoir développer toutes les explications claires et fiables.

Mais ce qui est sûr, et c'est ce qui intrigue à juste titre notre ami iostrym, c'est que si tu as un diffuseur qui "clignote" a une certaine fréquence et que tu lui envoies une suite d'images dont la fréquence est totalement déphasée, cela va poser problème.

Donc, il va falloir recaler tout ça. C'est là que va intervenir l'électronique qui pourra opérer un "pull down" (comme une conversion 24P (23,976 en fait) vers du 30P.

Dans un message précédent, iostrym a fait un calcul du style de cette conversion. Je ne suis pas sûr que les chiffres soient les bons mais sur le principe c'est plausible.

On pourrait avoir aussi une extrapolation complète du métrage pour le ramener à la fréquence de rafraichissement du diffuseur. On voit bien, maintenant, des électroniques pouvant extrapoler du 50i en 50P avec des résultats convaincants.

Si un électronicien maîtrisant parfaitement tout ces trucs là pouvait intervenir, je suis preneur.

Là, pas de problème, il va afficher l'image une fois à la cadence de 50 Hz.

En 25P il pourra afficher deux fois la même image. S'il se contente de faire cela sans extrapolation en 50P, on conservera bien la définition temporelle du 25P.

Le 24P est une cadence issue du cinéma. Soit le diffuseur a un taux de rafraichissement égale au double de la fréquence d'image et il n'y aura pas de problème. Sinon il va faire une petite cuisine pour adapter la cadence d'image au taux de rafraichissement.
    Si la cuisine est bonne, on ne verra rien, sinon il pourra y avoir des défauts. C'est vraisemblablement ce qu'observe André sur différents matériels qu'il a pu tester et j'ai moi-même fait de telles observations.

Au départ, oui. Maintenant, comme vu plus haut, l’électronique pourra leur permettre d'afficher autre chose.

Par contre, quand tu dis ceci :

c'est tout à fait exact car le 24P (et sa faible définition temporelle) est utilisé depuis toujours en argentique et les Chef opérateurs savent comment le gérer.

Mais c'est un autre aspect de la question. ;-)

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour tout le monde,

Bon, ben je vais mettre mon grain de sel.
    Déjà une TV n'affiche rien si on ne lui envoie rien.
    En présence d'un signal source, la fréquence d'affichage se synchronise sur le signal envoyé.
    Donc si on lui envoie du 24 images/secondes elle affichera, si elle le peut, 24 images par secondes. Éventuellement un multiple.
    Si elle ne peux générer cette fréquence elle n'affichera rien.
    Ce sont les lecteurs de bluray, disques dur multimédia, récepteurs sat/tnt, ordinateurs qui imposent au téléviseur la fréquence d'affichage.

Il y a un mécanisme sur les TV HDMI (EDID) qui permet à la source de savoir ce que peut afficher un téléviseur ou VP.

Si on lit un bluray 50i le lecteur enverra soit du 50i soit du 50p (après conversion) au téléviseur et ce après avoir pris connaissance des infos edid.
    Si le TV est trop ancien et n'envoie pas d'infos edid le lecteur se cantonnera surement sur du 50i.
    De même sur un bluray 24p. En présence d'info Edid et suivant ce que peut afficher le TV, le lecteur enverra du 24p, du 60i (3/2 pulldown trame) ou du 60p (3/2 pulldown image). En absence d'infos edid il privilégiera le 60i.

C'est toujours la source qui commande la TV.

Après la TV peut avoir des "bonus" comme la multiplication d'images (passer de 24p à 48p ou plus par recalcule des images intermédiaires. Il n'empêche que la synchronisation avec la source est maintenue.

Jean luc, il me semble qu'au cinéma ce sont les noirs qui sont gênant (le noir généré pendant le passage d'une image à l'autre). 24 courts flash noir par seconde c'est atroce. D'où l'idée d'ajouter un (voir deux) noir pendant la projection de l'image. On passe alors à 48 (voir 72) noirs/secondes. La perception du scintillement s'estompe.
    Malheureusement le nombre d'image reste à 24 ce qui n'améliore pas la fluidité contrairement à certain TV qui recalcule réellement des images intermédiaires (avec plus ou moins de réussites).

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    :hello: tout le monde

petit anecdote pour détendre ;)

P..Pour ma télé je me suis pas trop posé de question ..:
    C'est ma femme qui un beau jour m'arrive d'Auchan avec un 46" ...Je connais ma femme (elle est hollandaise et les hollandais croyez moi, ils jettent pas leurs Euros par leurs grandes fenêtres :laugh: )
    Donc ma première réaction:
    Quel caca tu as aché :col:
    Puis après réglage colorimérique contraste et overscan à 0, je fus surpris par cette télé qui pour 600€ une 117cm fullHD, donne une image très convenable !!!
    Prise USB où jusqu'au 50i FullHD tout passe ..pour 50p passerelle ou PC obligé !!

Elle est 50 60 hz compatible 24 je viens de voir sur la notice !
    Son calcul d'images intermédiaires, pour rendre plus agréable le 25 p encapsulé en 50i de certaines chaines est assez efficace !!!

En bref je me demande (hors 3D) ce qu'apporte en plus les labels 200 400hz (il me semble avoir vu jusqu'à 400hz) :perplexe: :perplexe:

Sur l'ancienne 107cm que j'ai monté en résidence secondaire je souffre un peu sur les emissions qui ne sont pas en 50i ... ça saccade sec!!!

:jap:

#41 caraibe, 14 Novembre 2012
    Dernière édition: 14 Novembre 2012
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu fais bien car j'ai failli te le demander.

:laugh::laugh:;-)

Là, on est tous d'accord, je pense.

Sinon pour le reste cela correspond à ce que je pouvais avoir à l'esprit mais je te remercie de l'avoir expliqué et d'en avoir développé le fonctionnement pratique.

Tu as tout à fait raison et, si tu relis bien ma phrase concernant l'obturateur des projos argentiques, j'indique bien que c'est pour diminuer le scintillement. La définition temporelle ne change évidemment pas.

Bon, hé bien je crois que notre ami iostrym a eu ses réponses.

Il ne fallait donc pas... jeter l'éponge. :laugh:;-)

13. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, merci à tous pour votre participation, j'ai bien cru un moment que j'avais rien compris :)

En gros, et c'est là ou je voulais en venir, on nous vend 100Hz, 200Hz et même jusqu'à 400 Hz de rafraichissement mais déjà rien qu'avec du bête 50 Hz on pourrait avoir du calcul d'image intermédiaire sur une source 25p/24p...

Cela existe peut être déjà mais plutôt que de doubler simplement les images, avec les nouvelles techniques d'interpolation on pourrait imaginer un calcul d'image intermédiaire.

A vous entendre, le 50p est la panacée, ça tombe bien les écrans sont en 50Hz, donc plutôt que d'aller à la guerre de Hz, si l'interpolation 24p/25p vers 50p était faite correctement on aurait le truc parfait. non ?

De ce que j'ai lu, 100Hz/200Hz/400Hz bien pour les émissions de TV, reportage, évènement sportifs, etc. mais pour les films c'est la cata sauf pour les fans d'AB production. Mais j'arrive pas à expliquer le pourquoi du comment (ça se passe dans le cerveau (?). plus loin dans la discussion on a parlé d'un certain filtre mais pourtant pour avoir parlé avec des amis, c'est bien en désactivant le 100Hz/200Hz/400Hz que ça redevient normal ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous