module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quand est ce que vous avez passé le cap de l'achat semi pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par MonsieurF, 9 Juillet 2012.

Tags:
  1. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment épater la galerie avec un entrée de gamme? :perplexe:

Je parle de vidéo :) les photos c'est sure qu'un bon appareil c'est mieux...

Qu'est ce que c'est que ça? (question néophite)

Peux être que je vis dans une utopie, mais si je veux jsutement plustard rajouter ce genre d'équipement?
    Je ne peux pas à moins de prendre Sony ?

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le cx 740 possède une griffe propriétaire qui ne permet pas de fixer : micros, lampes d'appoint, flash etc si ce n'est pas du Sony.

D'autre part le son étant strictement verrouillé sur " auto" il va produire un souffle colossal si on fixe un micro externe malgré tout, rendant la prise de son inexploitable. Il y a une entrée micro, mais elle est symbolique. Seule la prise casque vaut la peine, mais à quoi bon surveiller un son automatique ?

Chez Panasonic, on peut régler en manuel le son l'image, et fixer ce qu'on veut sur la griffe standard.
    Mais chez Panasonic, la stabilisation est un peu moins bonne que chez Sony, et la sensibilité en basse lumière est en dessous aussi.

Bref :
    Pour la sensibilité nocturne ou obscure, et la stabilisation, le CX740 est loin devant.
    Pour le reste, Panasonic écrase largement le Cx740 avec ses 700-800-900.

Si dans le long terme, on veut brancher un micro cravate, un micro canon, c'est un Panasonic qu'il faut.

Encore plus clair : il ne faudra pas compter sur un camescope pour fournir cette image, alors que le Nikon entrée de gamme peut le faire.

Je parle bien sur du flou arrière qui masque bien les pubs, voitures, passants et autres arrières plans indésirables pour des souvenirs inoubliables. Mais cela implique de maitriser son apn parfaitement pour avoir une mise au point juste, et ne pas se retrouver avec des images floues 50% du temps.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    ooo ooo

He Lexcalvin ...Tant que ça, tu y vas fort je trouve ;)
    Donc fullHD FullRempli, sans aliasing ou autre défaut vidéo ??
    Et le tout pour moins de 700€

24MP retaillé en 2MP on a vu ce que ça donnait avec l'Alpha 77 Sony ...C'est pas terrible terrible.
    Nikon aurait fait très fort sur ce coup ???
    Remarque plus rien ne m'étonne en vidéo maintenant ;)
    Attention, c'est du 30 ips !!!! donc prise de vues à faire avec délicatesse...Un peu plus fluide que le 25p ou le 24p mais pas des masses !!
    Pas de 50p ou 50i à la clef ..Il me semble !!

Là je suis bien d'accord :approb:

Donc pour "des projets basiques" sans fatiguer la vue c'est plus dur ..
    Un PRO qui bosse avec un MkII pour certains avantages, mais avec tout un arsenal de stabilisation pour changer d'angle avec "douceur" sans saccade fatigante, ça se justifie ..
    A mon avis ce type d'appareil n'est pas adapté à ce que tu veux faire !!
    Sony CX740 ou Pana série 900 sera bien plus adaptée ...Et tu auras des images à avoir le soufle soupé ...
    Car chez nous amateurs ..c'est pas souvent le scénario, qui fait oublier les défauts de l'image ou de la stabilisation, ainsi que les saccades du 24, 25p :o

:jap:

#63 caraibe, 16 Juillet 2012
    Dernière édition: 17 Juillet 2012
  4. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce que je redoute, c'est d'entendre le bruit de mon doigt qui appuie sur la zoom !!!!! et qui le lache... on entend un "toc".. donc s'il faut obligatoirement un micro externe, alors il faut que je me dirige sur les panasonics alors? (par obligatoirement j'entends que malgré les progrès des caméras ont entend toujours ce toc si pas de micro externe)

Je sais, je suis trés chiant malgré vos conseils mais vu que je vais pas changé de caméra pendant un bon moment, j'ai envie de faire le bon choix...

PS : Super la photo, j'ai envie d'en faire pareil :)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Je n'ai jamais rien entendu de tout ça !!!
    Le bruit du vent OUIIII , ou alors faut bricoler une bonnette anti vent adaptée au micro interne de la pana !!
    P...Pour entendre le bruit du doigt qui appuit sur le zoom il faut le doigt de TERMINATOR (sans la chair) :laugh: :laugh:
    Le zoom de la pana se manie avec douceur si non ..C'est pas le bruit du vent que tu entendras, mais c'est 30 à 600mm en une fraction de seconde ..

Heu pour les bruits parasites, faut pas être enrhumé ou essouflé SURTOUT :mdr:

6. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te promet que sur mon caméscope (ok grand public à l'époqie une Canon à 400€) bref, tu entends le bruit de la cassette qui tourne situ as un silence totale et le bruit quand tu lâches d'un coup le bouton du zoom...

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "tu entends le bruit de la cassette qui tourne situ as un silence totale "

Dans tous les camescopes, si le mode son AGC est activé (Automatic Gain Control), on entend dans le silence total tous les bruits mécaniques : normal , l'AGC fait son travail, il rehausse le niveau du son pour le ramener à un niveau audible.

Il faut toujours désactiver l'AGC, sauf justement dans une ambiance bruyante pour ne pas saturer le son.

L'intérêt des panas est que le niveau du son est ajustable, donc il suffit de le calibrer en fonction de l'environnement (y compris pour un micro externe), et on dispose d'un vu-mètre.

Olivier

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :approb: :approb:

:hello: Olivier
    Tout à fait ...
    Si non l'autre solution c'est : La perche

Pour les Pana 700 800 900 (le sony je sais pas), avec l'AGC activé en ambiance calme la seule chose que j'ai lu ici c'est le bruit du ventilo.
    La cassette impossible, quant au bruit des boutons (y en a pas)
    Le seul en qq sorte, celui du zoom, vu la délicatesse avec la quelle il faut le toucher un bruit audible au micro me surprendrait
    OUIIII avec la FX1 si je change le filltres neutre je l'entends:laugh: Elle il y en a des boutons
    La 700 c'est ma respiration que j'entends qq fois ...Seule chose que j'ai remarqué ..

Le ventilo faudrait que je fasse des tests pour, je ne l'ai jamais entendu !

Certes elle ne fait pas le 5.1 des studios Warner mais pour 5 micros confettis je trouve que c'est assez correct
    J'ignore côté son, si les Sony sont meilleures (pas de réglage j'ai lu ..c'est génant si il faut rester en AGC tout le temps)

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dites, les amis, initialement on avait çà:

Un principe de base est aussi que … Le mieux est l' ennemi du bien !

Le "bien" pour le budget et les projets ci-dessus définis est trouvé …

Il n'y a pas qu'un seul "mieux", c'est selon celui désiré et alors, ailleurs, on a le pire :sad:

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bon ben alors ce sera le Panasonic 700-800-900 sans mémoire interne pour ne pas le payer trop cher.

Caméscope Haute Définition Panasonic HC-X900 (3595315)

Ne reste plus qu'à se procurer un videomic pro avec son deadcat, et on a déjà de quoi filmer de jolis vidéos de vacances.
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-824-823.htm

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Je vais essayer

De ....ne pas (trop) survendre..Rappel :
    Je n'ai pas de X900 sous le pieds ;-) donc le vécu se limite à :

- uneTM700 et CX740..

- un critère "pas se compliquer la vie" au vue de la demande.

- L'usage ( personnel ) des petites HC7, 9, TM700**...

Sur ces bases c'est (amha) la Sony qui l'emporte ..pourquoi ..

Hors ses qualités reconnues : GA, Stabilisateur, Sensibilité

Elle est surtout remarquablement facile ...tu appuis, tu films ..."tout est bon " colorimétrie et qualité du son inclus pourtant 5.1 !!
    ( ce qui n'est pas si simple sur la TM700, pas non plus si facile à corriger et déçoit parfois assez profondément )

bémol quand les images TM700 sont réussies elles peuvent être un léger cran au dessus ( piqué)

Pour des ambitions classiques elle doit suffire trés largement

Enfin avec ces petites choses, à force de les utiliser " je trouve " que l'on a pratiquement trés rarement "l'envie" de passer en manuel

Si par contre on en ressent profondément le besoin "je trouve " encore que l'ergonomie de ces machines n'est pas suffisante pour que cela ne soit pas délicat

Réglages manuels disponibles/accessibles ou pas

Dans le cas de Monsieur Fffff il faudrait alors plutôt se tourner vers une Canon XA10.
    O.K. c'est 600€ plus cher mais c'est "autre chose"

Tout ce laïus sous bénéfice d'inventaire de la X900

Bertrand :jap:

** Pourtant fait une large promotion à l'époque de la TM700 contre la CX550 ..ce qui avait guidé le choix

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce sera facile & libre avec le panasonic, cher & restreint au materiel sony , avec le cx740.

J'insiste sur la notion de PLUS TARD que Bertrand semble ne pas avoir intégré.

Plus tard, il sera trop tard pour brancher un micro cravate, ou de chant, ou canon, ou quoi que ce soit sur le CX740 car ça ne MARCHERA PAS.

Ah mais on aura des images magnifiques en basse lumière.:D

Bon pour moi c'est facile : j'ai le TM700, le cx740, le 5D II, le GH2, (et surement le black magic en 2013) et je choisis chacun de ces outils comme un chirurgien choisit un spéculum ou un scalpel : selon l'usage.

Monsieur F veut tout faire à 1000 €, et ce n'est pas possible, il faudra choisir sur les forces et compenser les faiblesses d'un appareil à ce prix.

13. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je rapelle que le titre du post est: Quand est ce que vous avez passé le cap de l'achat semi pro ?
    Dans mon cas personnel c'est fait fait depuis une semaine avec bonheur.
    La fourchette tarifaire annoncée par notre ami MonsieurF est entre 500€ (raisonnable, mais on n'a pas grand chose vu les exigences) et 2000€ (ce qui ouvre des horizons, mais pas beaucoup).
    Que veut MonsieurF exactement? Si c'est du semi-pro pour 1795€ j'en vois qu'une, la XA10.
    Si MonsieurF ne peut pas tout faire pour 1000€, il peut faire beaucoup pour le prix pré-cité.
    Cordialement.

Daniel

14. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci et encore merci pour vos réponses....
    Vous résumez assez bien mon besoin.
    Il y a du bon dans tout ce que vous dites...
    Sony, apparemment sa qualité de stabilisation, le tout auto trés bien etc... mais non évolutif (hors matériel sony) et par réglable.
    Pana, moins bon que la Sony mais paramétrable + facile.
    Canon, correspondrait à mon type de besoin, mais arrive sur ma fourchette haute et au vue de la photo à l'air de prendre de la place, je me trompe? Vais je pas aussi me décourager avec "trop" de réglage possible? Etant néophyte mais voulant progresser...

Vous résumez bien aussi mes projets... vidéos de voyage, filmer du paysage.
    Vous êtes assez tous d'accord de prendre une caméra et pas un apn genre Nikon D3200 + objectif.....

A la question, quand est ce que vous avez passé le cap sur une caméra semi pro... Daniel D a répondu... mais arrive une autre question...
    • Est ce que tu es passé à une caméra après une longue expérience dans les "reportages" "montages" etc... ou bien est ce que c'est quasiment au début?
    • Si vous permettrez de recommencer à zero, y a t il des achats manqués ou au contraire des achats que vous ne feriez plus ?

Enfin, si je vous regarde un peu tout, surtout lexcalvin, je vois qu'il utilise un APN ou des Caméras...

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Pourquoi cette démarche...

;-) Lexcalvin Dieu sait que j'attache un énorme importance sur l'évolutivité d'un système en général ..

Constat suite à l'observation depuis des années des utilisateurs de type "Monsieur F" (comme il se défini)
    Même si au début il y a (rarement) quelques tentatives de jouer avec tous les boutons, bien vite :
    - aux vues des (souvent piètres) résultats en manuel,
    - poussé par l'envie du spontané, de la facilité et surtout par l'extraordinaire qualité des résultats fournis par ces machines récentes..
    Le "tout auto" devient systématique et boutons, menu, autres molettes sont vite abandonné au profit de "record" et "standby" ..***

C'est le choix "Monsieur tout le monde " : d'excellentes images facilement.

Demeure l'audio, là oui cela s'évapore ..autant la qualité des images a littéralement explosée sur ces petites machines d'entrée de gamme ..
    autant l'audio n'a que peu progressé .

C'est bien la prise de son (et sa restitution !!!) qui sont les vrais points d'achoppement des reportages ( le plus délicat et difficile)

Mais peu s'en préoccupe dans cette cible ...

Et si cela devient sensible pour l'intéressé..ces petites choses ne sont pas vraiment taillées pour cela ..d'où la Canon XA10..( et encore ..!!)

Mais il est vrai qu'un simple contrôle manuel du son sur la Sony n'aurait pas fait tache

Bertrand :jap:

*** même constat avec certains utilisateurs de splendides "Reflex."..!! ( pour les compacts faut pas réver)

Chargement...

Partager cette page