module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quand est ce que vous avez passé le cap de l'achat semi pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par MonsieurF, 9 Juillet 2012.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    une autre question..

;-) "achats que vous ne feriez plus" Oh oui !! APN (DSLR) pour du reportage ..

"achats manqués" Non la chance d'avoir pu suivre sans trop de déboire ..
    par contre rêve d'achat .. oui .. il existe toujours pour chacun "SA" machine de rêve.

Évolution ..( uniquement reportage) après des années de S8....profondément déçu par les premiers camescopes ( Hi8)...

Puis en 98 une bonne machine : Panasonic triCCD en DV .. les images ont commencé à être sympathiques .... l'envie de filmer a repris
    Premier montage en 2002...avec le temps le besoin de maîtriser mieux l'outil s'est fait sentir, il y a eu plusieurs machines DV qui se sont succédées..
    Dont au final la remarquable Sony VX2000

Puis c'est l'arrivée de la HD qui a poussé le bouchon encore plus loin ...les engins sont devenus de plus en plus sophistiqués (Z1, EX1, EX1r)
    Ce sont ces deux dernières qui m'ont imposé une prise en main "plus ferme ".

Attention on entre ici dans l'univers des "Hobby" ..et non de l'usage grand public
    Bertrand :jap:

N.B. Aidé en cela par des années de photos Reflex argentique puis numérique et bien entendu la Canon 1014 en S8 ( 1972)

Dont mon premier amour dans les années 70 le Canon AE1 ..splendide engin

Ces deux machines sont toujours en état de marche ..qualité Canon à l'époque

#76 bcauchy, 18 Juillet 2012
    Dernière édition: 18 Juillet 2012
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'ai regretté aucun achat depuis juillet 2009, aussi bien pour les apn que pour les caméscopes, MAIS tout dépend dans quel ordre ....

Commencer par GH1 -> 5DII ->Tm700 -> GH2 -> cx740 m'a permis de compléter les faiblesses des uns avec les forces des autres.

Si j'avais pris une EX1r dés le départ j'aurais certes un caméscope pro, mais je serais passé à coté d'un rendu que bcp s’évertuaient à obtenir à base de moult DOF adapter, pour ensuite mieux reprocher aux possesseurs d'apn d'avoir le même rendu sans prises de tête.

C'est en ça que je suis persuadé que le passage par un apn vidéo est un outil de plus dans la panoplie du vidéaste et non un gadget pour étudiant qui se prend pour Spielberg.

Le plaisir de changer d'objectif, de tester des objectifs anciens ou récents, d'apprendre le cadrage avec la photo et non la vidéo, font qu'on exploite toute l’année son apn, alors que je réserve les caméscopes à des usages très précis et ponctuels.

Si on est sur d'exploiter son caméscope toute l'année, et de monter ensuite le rendu, alors le CX740 est un excellent choix.
    Avec l'apn on peut toujours se replier sur la photo quand on s'est lassé de la video, et cette lassitude arrive.

Dimanche je me suis amusé à faire cette image et elle est impossible à faire en vidéo :

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello:
    les 2 premiers clips "vieux clou TM .." sont identiques le 1 enregistrement de base, le 2 le 1 mais chrominance diminuée assez sensiblement
    les deux suivants CX740 ..le 3 enregistrement initial, le 4 chrominance légèrement augmentée.

Nuit profonde, sans lune, ni étoiles. Le fond du jardin est peu visible à l'oeil

>>>

N.B. j'ai laissé mon commentaire ..:D

#78 bcauchy, 18 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai les mêmes à la maison.:D Testé pendant un mariage mal éclairé (forcément, sinon c'est pas drôle) et à la patinoire, et le CX740 sauve tous les plans.

Mais la vie n'est pas faite que de patinoires & de mariages mal éclairés.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: Je sais ..dommage ..;) Bertrand :jap:

6. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore vous lire.
    Bon après comme on a dit plus haut, il faut se lancer...
    Je pense qu'il faut que j'arrête de rêver à mes scènes que je rêve et être plus réaliste... sans technique de départ... c'est comme vouloir jouer un solo de guitare de Stevie Ray Vaughan en étant débutant.

Si la Canon XA10 me parait vraiment bien... peut etre que je vais être découragé par les scènes merdiques que je vais faire. Je pense que vous serez d'accord avec moi... c'est pas le matériel qui fait l'image, mais l'image qui nait de son créateur...

Reste encore ce petit doute entre Pana ou Sony... reste à savoir sur quoi je veux être frustré... moins bien voir la nuit ou pas de réglage audio et accessoire.

Pour finir, comme on vient de le dire, je vais faire de vidéos de temps en temps au début... souvent des évènements bien spécifiques (voyage, anniversaire, ...) et je risque d'être lacée des fois... le compromis APN + Camera me semble une bonne idée.

CX 740 + D3200 = 1800€ à peu prés.
    Canon XA1 = 1800€ à peu prés.

Note : Je ne cesse de le répéter mais encore merci pour les réponses.

EDIT : Note pour bcauchy : La qualité de l'image n'est pas trop bonne mais c'est parceque tu as encodé pour le format web ? c'est ca?

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je vais faire de vidéos de temps en temps au début... et je risque d'être lacée des fois.
    Prends des velcros ... moins de risque. :D

Je ne fais pas des posts émotionnels d'une ligne pour une politique du remplissage et quand une chose est bien précisée j'évite de tourner autour du pot pour occuper le site.
    Mais j'ai jeté aussi quelques coups d’œil sur cette conversation ... qui a une nouvelle fois dévié.

Reste encore ce petit doute entre Pana ou Sony... reste à savoir sur quoi je veux être frustré... moins bien voir la nuit ou pas de réglage audio et accessoire.
    ooo ooo
    Pas de frustration quelconque à ressentir.

- D'une part une "débutante" qui veut un caméscope le moins mauvais possible pour des vidéos sans risque, traditionnelles à souhait.
    - Pas le genre correspondant de guerre, donc pas besoin d'un super-extra stabilisateur gyroscopique. Au besoin appuyer l'appareil sur un support quelconque et se calmer pour "panoramiquer". Du classique sans difficulté. Les stabilisateurs aussi normaux que notre Président suffisent.
    - Filmer des voyages, des visites et la famille lors d'un anniversaire ne va pas l'obliger à aller au fond d'une grotte sombre à 2h du matin; et donc une simple bonne sensibilité est plus que suffisante.

- Personnellement, le Sony (que je ne trouve pas mal, rassurez-vous) me parait bien superflu (et surtout ses additifs attrape-nigauds) pour une telle demande. Faire surpayer une mémoire interne est l'une de ses exagérations et au besoin le justificatif du logiciel offert que les utilisateurs se doivent normalement d'éviter.
    - Sachant que le Panasonic 900 sait tout faire et très bien le faire pour moins cher, je ne vois pas pourquoi tant de "coupure d'un cheveu" en 16. Même l'âne de Buridan doit en rigoler !
    - Il doit aussi photographier pas trop mal puisque son aïeul que j'utilise me sert de plus en plus pour ça. Le faire accompagner d'un APN pour ce niveau d'exigence me parait le comble du gaspillage. Attendre pour une telle éventualité une bonne années me parait une attitude sage.

- Enfin, vu le soin surdimensionné pris pour un tel choix, je ne doute pas que la demandeuse s'équipera d'un logiciel dit de montage pour affiner ses vues.
    - Et le stabilisateur qui va avec, éventuellement, bien que ceci effectué sur la caméra soit préférable.
    - Et l'utilisation facile d'un "éclaircissement" multimode avec les multiples effets proposés.

Mais ce n'est pas moi qui paie et tous les goûts sont dans la nature.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: Mr Fffff

"Oui mais", Il faut savoir QUE : ....la nuit était vraiment noir ..que ces machines "illuminent "

Dit autrement : ce qu'elles produisent est plus lumineux que la réalité ..

Les yeux ne percevaient même pas la clôture ni le petit massif de fleurs au fond ..

Donc quel que soit la machine ont est proche de "mission impossible"

"je" trouve d'ailleurs que le résultat, eu égard au contexte et à la taille de ces machines (donc mini objectifs et mini capteur ), est
    "remarquable" au sens littéral du mot.

Elles ont mis tous les atouts de leurs coté ..mode "lowlux " c'est à dire gain au maximum, au 1/25ème plus le travail du processeur

S'il y avait eu du mouvement le résultat serait sûrement assez catastrophique

Il y a du bruit, du lissage, des artefacts ..
    ( l'encodage Youtube n'arrange rien mais, à ce niveau, l'original est à peine mieux)

En forme de conclusion ..pour filmer, pas de miracle, il faut de la lumière et encore de la lumière ...c'est incontournable.

Faut pas rêver personne ne peut s'affranchir de ces limites physiques.

Il faut savoir couper sa machine ...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    tous les goûts sont dans la nature...

Et tous les avis aussi ..le tien t'appartient, merci de nous en faire profiter ..comme d'habitude :rolleyes:

Si effectivement tu disposes d'une X900 ton apport serait encore plus constructif si tu pouvais nous éclairer sur l'écart entre le TM700,
    que je possède :cool:, (depuis déjà un certain temps) et les "plus" du petit dernier ...

:non: Que tous les nigauds du monde qui ont acquis le CX740 se donnent la main pour sauver le soldat Agdi ...pouf pouf pouf .;dur dur

Mea culpa, mea maxima culpa, nous les couillons "Gogonigo" de la terre nous nous prosternons à deux genoux..

:!!!: Ite missa est ...

Bertrand :sad:
    N.B. : l'âne est confronté à un choix , l'avoine et l 'eau, entre deux besoins, deux besoins vitaux. La nuance est d'importance .
    Le désir est il un besoin?

Ramener le désir à un besoin... quelle horreur :help:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Pas si évident ...c'est encombrant ce matériel , pas le même "principal" usage .. cela va dépendre si l'on est "plus photo ou plus vidéo"

Au départ il semble que c'est la vidéo qui prime ..
    il sera toujours temps de compléter sachant qu'un DSLR/APN ne sera jamais "facile" en reportage vidéo.

Le XA10 ...attention c'est essentiellement pour sa partie Audio .. quel est pour toi l'importance de la prise de son ...600€ ?
    Autre critère : si films familiaux cela peut sous entendre beaucoup en intérieur et le Canon n'ouvre qu'à 30mm .. à opposer aux 26mm du Sony

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :non: Que tous les nigauds du monde qui ont acquis le CX740 se donnent la main pour sauver le soldat Agdi ...pouf pouf pouf .;dur dur
    Mea culpa, mea maxima culpa, nous les couillons "Gogonigo" de la terre nous nous prosternons à deux genoux..

:!!!:
    Ite missa est ...

Comme d'habitude, du verbiage à haute dose pour occuper l'espace 25 heures sur 24.
    S'il savait lire ce qui est écrit (Le Sony totalement inutile pour le niveau d'exigence demandé) au lieu de réciter ses monuments de creux ...

Ou est très sage Hélloïs,
    Pour qui chastré fut et puis moyne
    Pierre Esbaillart a Saint Denis?
    Pour son amour ot ceste essoyne.
    Semblablement, ou est royne
    Qui commanda que buridan
    Fut geté en ung sac en Saine?
    Mais ou sont les neiges d'antan?
    Fut geté en ung sac en Saine?
    Mais ou sont les neiges d'antan
    F.Villon

Quelqu'un peut-il me dire l'utilité de cette citation à part jouer à un Diafoirus de plus ?

Après tout au nord de la Méditerranée on dit "Ce qui est exagéré est insignifiant".
    Et au sud "Les chiens aboient, la caravane passe".

Sachons donc suivre un chemin pensé, posément et éviter sereinement les bonimenteurs attitrés. Celui qui paie choisit; à lui de savoir faire ce choix entre des fantasmes et le monde réel.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Ce qui est exagéré est insignifiant..les bonimenteurs attitrés..

:mdr: on va commencer par un MP ...Bertrand :help:

N.B.
    Tu n'es évidemment pas méchant ..:rolleyes:

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    AHAHAH

me suis arrêté là.

Un camescope faisant des photos "pas trop mal" ... et moi qui trouvait mes blagues ... tellement mauvaises.

14. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Oui, MonsieurF je te l'ai mentionné ci dessus au "post" N° 85 ,

"Slashcam com : inverse les facteurs c’est la X900 en tête pour son potentiel de réglages manuel, suivi par le CX740 pénalisé par l’absence de ces même réglages manuel"

Ce site privilégie des critères plus "professionnels"

" Que choisir " vient de publier son test et dans l'ordre ce sont les Sony qui prennent les premières places

Leurs critères sont beaucoup plus "grand public" (qualité, finition, facilité, ease of use )

C'est bien une question de pondération des notations de chaque critère..

A toi d'arbitrer ..mais dernier conseil ...(majeur ) :
    il faut absolument aller les voir, toucher, tâter, manipuler dans une boutique, le feeling individuel est lui aussi un énorme facteur de choix

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous