module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Materiel amateur pour documentaire

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mvté, 9 Octobre 2011.

Tags:
  1. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai pour projet de faire un documentaire d'une vingtaine de minutes et je n'ai pour l'instant pas de matériel...
    Le fait est que j'ai un peu d’expérience avec du matos de base (vraiment la base) en DV, et un peu en matos plus semi-pro mais si je sais me démerder comme je peux je n'ai pas non plus de connaissance technique et le jargon je ne connais pas.
    J'ai donc déjà tourné et apprendre ne me fait pas peur, au contraire j'aime ça.
    Mon projet donc:
    Un documentaire tourné (je pense) principalement en intérieur, peut-être dans des endroits confiné. Je n'ai pas d'idée pour l'éclairage, je n'ai pas encore vu le lieu.
    Dans l'idéal, j'ai une interview de prévisible aussi.
    Je pense donc à:
    Un camescope, HD ou non je ne sais pas même si je pense qu'il faut prévoir l'avenir. Et aussi quelle marque? Est-ce que ça change quelques chose? Avez-vous un modèle à me conseiller? Je suis perdu entre les prix, les modèles, les critères...

Un micro directionnel, je ne sais pas trop si ceux à 150€ valent le coup? Il faudrait aussi que ce soit accrochable à la cam, non?

Un pied pour la caméra, en prévoir un léger pour le transporter, mais à par ça je ne vois pas d'autre critère... Mais vus le poids de la caméra, est-il si important de mettre le prix?

Budget : entre 500-600€

C'est pas grand chose comme budget, j'en conscience. Mais je ne suis qu'un jeunot étudiant en cinéma qui se rêve documentariste et qui fait ce qu'il peut pour apprendre!

Je ne sais pas trop information fournir en plus...
    J'ai juste besoin d'aide pour le choix du matos car c'est quand même toutes mes économies que je balance là...
    Je voudrai pas donner l'impression de me faire mâcher le travail de recherche, mais quand je lis les forums je ne trouve que des caméras à 1000-3000€, et j'avoue que ça me déprime un peu...

Voilà, j'espère obtenir une petite aide, parce que ça me tiens très à cœur....

Merci, :good:

Mvté

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    De quel matériel disposez vous actuellement ?
    Quelle diffusions envisagez vous ?
    Vos moyens de montage ?

3. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de votre réponse,

Je n'ai pour l'instant aucun matériel (peut-être un pied) et pour le montage j'ai un ordi plutôt pas mal qu'on pourra me prêter. Il est neuf d'il y a quelques mois, écran de 17", 3go de ram, etc... Donc pour le montage ça ira. J'envisage aussi d'acheter adobe premier element. On m'a dit qu'il était pas mal.
    Pour la diffusion, bah internet et pourquoi pas des festivals si les films que je ferais me plaisent assez.
    Car oui, forcement je compte quand même faire d'autre choses avec: des docus, mais aussi de la fiction car j'ai un scénariste et des acteurs motivé sous la main. Mais ça c'est une autre histoire. C'est juste pour dire qu'il faut que ça soit une caméra assez polyvalente, même si je pense que dans cet ordre de prix j'aurai pas le choix.

Encore merci, :good:

Mvté

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    donc il reste 500/600 € pour un ensemble caméra, micro et accessoires ... ça ne va pas être facile sans faire appel à l'occasion... ou aux copains.
    Pour le son on peut trouver proche des 150 € : Rode Videomic, perchette Manfrotto, casque fermé économique.
    Reste 450 € pour la caméra qui devra posséder prise casque et prise micro ... pas évident mais je ne sais pas trop qui se fait dans cette gamme de prix ... à part les pocket-cams Kodak Zi8 et 10 qui sont très limitées à l'image mais disposent d'une entrée micro.

5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    En adhérant à une asso pour une centaine d'€ à l'année on peut disposer parfois du matériel pour un jour de tournage par ci par là.

Polyvalence des caméras.
    l'écriture du scénario ou la préparation du docu compte bien plus que la caméra. là les limites sont les tiennes , pas de la marque japonaise.
    Éventuellement tu aurais peut être besoin d'une très longue focale pour un cas et d'une très courte dans un autre, deux critères opposés qui font monter le prix de l'optique par exemple.
    Et puis pour créer des images originales, on peut embarquer une caméra ordinaire sur un support extraordinaire.
    par exemple sur un docu sur un bateau finlandais brise glace, ils ont utilisé la grue de la proue pour positionner la caméra devant le bateau qui avance en brisant la banquise. d’habitude il faut un hélicoptère.

6. DCRMLAVIE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD HDV etc.

Bonjour,
    Nous sommes une asso dans le domment audiovisuel, nous travaillons avec les amateurs comme les professionnels.
    Nous avons notre propre materiel professionel:
    Contact nous par mp pour que nous trouvions ensemble les solutions pour la réalisation de votre documentaire.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    DCRMLAVIE, bienvenue au Repaire :-)

Je souscrit pleinement aux conseils … de ne pas faire cavalier seul (même avec de la "piétaille" - toute relative !) et de trouver, dans le cadre d'une association au moins un matériel qui offre la possibilité de progresser (mon opinion est qu'après avoir utilisé un tel matériel, on sait bien mieux faire avec plus rudimentaire, alors que l'inverse ne fait que … faire stagner … , OK, ça se discute !).

Alors cette offre, s'il te plait, assortis là au lieu où elle peut être effective, bien sûr, ensuite une prise de contact par MP est plus … sérieuse, que ce soit pour Mvté ou quelqu'un d'autre.

NB Bienvenue aussi, et bien sûr, à Mvté :-)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Je ne discute pas, je suis totalement de ton avis !

9. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir sérieusement. Mais l'avantage je trouve du fait d'avoir mon propre matos, qu'il soit bon ou mauvais, est de pouvoir s'en servir comme bon me semble quand j'en ai envie.
    Le but pour est de faire plusieurs court métrages et documentaires pour découvrir le procéder d'un point de vus théorique et pratique, mais sans non plus chercher à faire le projet de ma vie. Je veux faire, analyser, et refaire.
    S'il n'y pas d'objectif de grande réussite dans un premier temps, je veux quand même faire quelques choses de propre et correct qui réponde à mes attentes. Je cherche à faire quelques choses de bien, mais je suis pas David Lynch ou Jean Rouch, et je ne compte pas l'être demain (même si j'aimerai bien, soyez-en sûr!).
    En résumer, ce qu'il me faut pour l'instant c'est du matériel dans mes prix qui me permette de filmer sans prétentions, mais avec un rendu propre. Je sais bien que la qualité passe par 60% (voire plus) dans la préparation et les aptitudes du mec à la caméra mais pour les 40% restant qu'est-ce que je peux trouver de mieux à ce prix?
    Chercher dans l'occasion me fait un peu peur, l'électronique on ne sait jamais vraiment si ça va tenir 10 ans ou 10 jours...

Pour le micro Rode Videomic, qu'en pensez-vous? J'ai lu quelques commentaires qui semble se contre-dire...
    Pour la 157-3 MANFROTTO, vus le prix ça semble honnête, non? A voir si je peux mettre le micro sur la caméra ou pas...
    L'allure des pockets cam ne me motive pas beaucoup... Ça me semble pas trop sérieux ni adapté non?

Que pensez-vous de tout cela?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Il faut pouvoir alterner les deux possibilités avec le même micro. La perchette Manfrotto est économique et très adaptée une fois "customizeé" d'ailleurs j'en ai une : (une 157-4) perches éco

Adapté, ça dépend à quoi ... mais les résultats ne sont pas pires que ceux qu'obtenaient certains réalisateurs avec leur DV à l'apparition de ce format "libérateur" milieu années 90. Tout est une question d'écriture ... et de mec derrière la caméra, c'est ça ce qui fait le SERIEUX . Ici le grand documentariste Albert Maysles au Festival du Réel filmé par Arte, avec sa Flip Mino HD : A. Maysles Arte, festival du Réel . Ca n'a rien d'un outil universel ... cela demande même beaucoup de rigueur à l'usage sinon ça se barre vite en vrille, une Zi8 (la mienne, équipée pour le son) : Zi8 + alim XLR Denecke PS-2
    Pour moi un complément au photocamescope. Dans les deux cas la rigueur est de mise (à des étages différrents) et cela c'est le meilleur moyen d'apprendre.

11. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir lu ton avis je révise le mien... Surtout que j'ai fait un tour sur les sites de marchand français et j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver qui fournisse une prise mic... Et pourtant je suis monté jusque les caméras à 550€... Donc franchement vus le prix des zi, pourquoi pas... Mais faut quand même que je réfléchisse... Le prix me semble quand même bas non? ca cache quoi? L'image reste propre?
    La taille de l'appareil reste quand même un atout, ce à quoi s'ajoute la prise micro et casque, ainsi que le prix... faut quand même qu'il y ait un problème quelque part, non?
    D'ailleur, zi8, zi10, ou zx5 (écran un peu petit non?)?

Merci en tout cas pour tes conseils! J'y vois déjà un peu plus clair...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    La prise casque uniquement en relecture sur le Zi10, prise micro sur Zi8, Zi10 rien du tout sur Zx5 ...
    Cela cache quelque chose ?, oui si on les considère comme des camescopes classiques... il faut savoir que l'on ne contrôle absolument rien excepté le niveau audio ... en encore ... seulement à l'arrêt ; ni mise au point (hyperfocale ... impossible de filmer à moins d' 1 m), ni exposition (automatique), ni balance des blancs ... que le Zoom numérique est inutilisable, le stabilisateur peu efficace, la dynamique faible.
    C'est un produit proche d'un téléphone portable, toutefois avec une définition correcte.
    J'avais essayé d'autres pocket-cams comme le Zoom Q3HD et l' Olympus LS-20m. Ce dernier était remarquable à l'image et au son ... quoique toujours avec zoom numérique ... mais entaché par une erreur de conception (objectif entre le couple micro) qui compromettait son usage au cadre à hauteur d'oeil ... vraiment dommage ! Vivement une version à tête articulée genre Sony Bloggie, je craque tout de suite.

13. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai fais des recherches et pas moyen de trouver une caméra qui ait une prise micro à moins de 500€ ce qui fait que je ne vois rien à par une pocket cam...
    Mais j'ai quand même l'impression que ça va être dur à manipuler pour avoir un documentaire potable... Qu'en penses-tu Homero?

Personne n'aurait une autre solution?

edit: question stupide, que pensez-vous du fait de filmer avec le micro intégré à la caméra? Ca serait vraiment mauvais?
    Et du matériel pour prendre la son à part et le synchroniser au montage? Ca coûte combien?

14. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    A L époque j avais un sanyo hd 2000 qui avais prise casque et micro
    maintenant pourquoi pas ça: SONY Cyber-Shot DSC-HX100V(edit: prise micro pas sur)
    ou ça: SONY HDR-CX160E prise micro mais pas casque.

#14 anda84, 14 Octobre 2011
    Dernière édition: 14 Octobre 2011
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Les solutions d'Anda84 sont beaucoup plus souples qu'une pocket-cam

Oui et non, si tu colles à tes sujets en position grand angle, que tu privilégies la stabilité et la prise de son, ça peut le faire dans pas mal de cas ... mais il faut oublier toute souplesse ... ou vendre le truc comme étant "tourné avec téléphone portable ou Ipod". Moi pour les trucs que je fais, je m'en sors comme cela : stabilité des images, coller au sujet et qualité du son.

C'est totalement aléatoire comme résultat car ça dépend de l'environnement et de la proximité des sources, ça va pour saisir des ambiances, un texte précis non ou alors au calme et en étant proche du sujet.

C'est une bonne solution de dépannage qui ne coûte pas trop cher, voir Zoom H1 = moins de 100 €. H1 Handy Recorder

#15 homero, 14 Octobre 2011
    Dernière édition: 14 Octobre 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page