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50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

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  1. baloub

    So

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    Bonjour Jean Luc,

    Tu as tout à fait raison, j'ai zappé le passage où Frédéric parle de faire un film "de cinéma".
    Sauf s'il s'appelle en vrai Cameron ou Jackson, il risque d'avoir du mal à imposer sont 50p.:laugh:

    Ce qui m'ennui dans cette histoire de 50p (48...60) c'est que c'est un plus qualitatif (bien réel) qui risque d'avoir du mal à se vendre.
    Tout le monde ne ressent pas avec la même force ce "manque d'image en 24p". Certains (dont je ne doute pas de la bonne foi) ne comprennent même pas de quoi on parle ... :unsure:
     
  2. asuranii

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    d'ailleurs j'me demande pourquoi on a pas fait du 24p puis 48p (et plus pour les ralentis etc) ça pourrait être pas mal

    plus facile à la conversion (et donc aussi plus facile à voir le résultat lors du tournage)
     
  3. asuranii

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    oui oui ça je sais bien, mais en 2070 on va pas encore être en 24p (pellicule ou tv)... nan ? :weird:

    il faut du changement comme avec le numérique


    les projecteur de ciné doivent aussi changer au tout numérique

    là y aura pas vraiment de contrainte

    les salles 3D je sais plus combien c'est, j'avais lire 144Hz, mais c'est pas sûr, à l'oeil (fatigué) j'aurais dit 48Hz tellement j'avais mal avec AVATAR (j'exagère un peu :D)
     
  4. frédéric aspisi

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    Merci à tous pour vos réponses. Ca m'a donc évité une erreur de taille si je comprends bien. MAIS je trouve ça quand même hallucinant, que ce soit les vieilles habitudes du cinéma qui empêchent d'utiliser tout le potentiel de sa caméra. Donc en fait autant acheter (pour mon style de projet) une caméra qui ne tourne pas en 50p car là je suis un peu dégouté de devoir utiliser le 25p où il y a moins de piqué, plus d'aliasing et moins de fluidité. C'est vraiment dommage.

    Ceci dit cela reste assez mystérieux pour moi car pour les salles équipées en numériques, si on leur fournit un DCP où il y a du 50p pourquoi et comment ils ne pourraient pas le lire, je ne comprends pas?

    D'autre part si on décide à la fin du montage de faire kinescoper le film, est-ce que dans ce cas là on peut donner du matériel en 50p ou c'est tout pareil?

    Enfin dernière question, j'ai quelques minutes d'images en 50p montées sur FCPX. Quelle manip dois-je faire pour les reconvertir au format 25p pour voir ce que ça donne ce fameux retour en arrière? Dois-je utiliser le logiciel de montage ou vous m'en conseillez un autre?

    merci à tous de votre aide.
    bonne journée!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "MAIS je trouve ça quand même hallucinant, que ce soit les vieilles habitudes du cinéma qui empêchent d'utiliser tout le potentiel de sa caméra."

    juste par analogie :
    La largeur des voies des trains, dont le TGV, est basée par continuité sur l'espacement des roues des charriots tirés par deux cheveaux, donc c'est la largeur de deux culs de chevaux.

    Olivier
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En terme de fluidité le 25P présente effectivement une définition temporelle moitié moindre que le 50P, c'est logique.

    Mais en terme d'aliasing ou piqué il n'y a aucune différence entre du 50P ou du 25P.
     
  7. frédéric aspisi

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    D'accord d'accord. C'était sans doute une impression. C'est difficile de bien analyser les images mêmes filmées dans exactement les mêmes configurations. L'image du 50p me plaisait plus mais peut-être qu'au final le 25p ce sera très bien aussi...
    Ca me plait cette histoire des trains justement j'ai filmé des trains...
    Ceci dit j'essaye d'anticiper et je ne comprends toujours pas pourquoi on en peut pas mettre du 50p sur un DCP. En fait j'essaye de comprendre la fin de la chaine de postprod, une fois le film monté etc sur FCP qu'est-ce qu'on fait ensuite pour le diffuser dans des festivals par exemple? ... (je parle en terme de supports techniques pas en terme de "production", financement etc...).
    J'aimerais comprendre ce qui se passe au bout de la chaine car je suis sûr que cela influence bcp les décisions prises au tournage! (cf 25p vs 50p)
    Puis-je trouver des infos sur ça quelque part?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Comme je l'ai écrit plus haut, je dis bien "à ma connaissance" ce n'est pas possible. Ou, tout du moins, les installations ne le liront pas.

    Au départ, la norme est le 24P ou le 48P. Je sais que toutes les salles (équipées numériques, bien entendu) lisent le 24P, pour le 48P je ne sais pas et je ne sais pas non plus ce que peut donner une conversion 50P > 48P.

    Concernant le 25P, les choses ont évoluées et une grande majorité de salles lisent cette cadence. Mais il existe encore des installations qui ne le lisent pas. Les DCP 25P sont donc doublés en 24P pour cette raison à l'heure actuelle.

    Mais les choses évoluent et des cadences plus élevées (50P, 60P...) sont en cours de normalisation pour le DCP. Au moment où j'écris ces lignes je ne suis pas sûr que nombre de salles sachent exploiter ces cadences.

    C'est pourquoi, je te conseille de t'adresser à des spécialistes de la question pour recueillir leur point de vue sur une utilisation du 50P en diffusion salle sur DCP. Si ce n'est pas possible ou marginal, inutile de filmer à cette cadence comme vu plus haut.

    Outre le DCP pour l'exploitation des copies de films en salle, les festivals peuvent demander autre chose.

    Une copie sur bande en Betanum ou en HDcam. Comme les PAD pour la télévision. Ici le problème est réglé d'avance : ces formats n'acceptent pas le 50P.
     
  9. frédéric aspisi

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    Merci pour les infos. J'essaye de me renseigner auprès des "machineurs" Les Machineurs - Les Machineurs pour voir leur avis sur la question "50p/DCP" et ferai des retours dès que possible.
     
  10. ange leccia

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    pas avant 2017 ...DCP....50P......!!!
     
  11. caraibe

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    :approb::approb::approb::approb:

    he oui !!!! certains vont aussi dans une petite salle de proj 35mm d'une petite station de montagne que je connais bien, et ne se sont jamais plaints d'avoir une image de qualité VHS :laugh:
    D'autres aiment bien les saccades du 24 25p ..ils disent que ça fait plus ciné ...

    Pas pour ça que je vais revenir au 25p VHS (heu ça ce fait pas...on peut pas avoir la qualité VHS et les saccades ciné du 24P...Sauf dans certaine salle publiques :mdr: )
    A+
    André :jap:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il m'avait bien semblé que ce n'était pas pour tout de suite.

    Bon, cela laisse le temps à Frédéric de bien peaufiner son film !!! :laugh:;-)
     
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