module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dégradation AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Kukubrick, 17 Avril 2011.

Tags:
  1. Kukubrick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, :hello: je suis nouveau sur le forum, malgré le fait que je l'ai souvent consulté je n'ai jamais sauté le pas de l'inscription.

Mais j'ai un problème, un gros problème et je vous supplie de m'aider. Avant de polluer le forum avec un nouveau sujet j'ai bien entendu consulté toutes les FAQ et les sujets ayant une requête similaire sans pour autant trouver de solution.

Voila je réalise depuis quelques temps des courts-métrages et je vais passer au long auto-financé. Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup de pression
    à cette idée. Comme beaucoup de personnes seront impliquées, la qualité visuelle du film doit être au rendez-vous.

Sauf que voila je possède un caméscope Panasonic SD700 (avec un mini 35 pour ceux qui connaissent) et ce caméscope ne filme qu'en AVCHD (1920-1080) ! J'ai évidement pas mal de saccades mais ça peut encore passer, seulement une fois le film terminé je devrais le graver sur DVD (je n'ai ni graveur blu-ray ni lecteur) et je crois qu'avec ce format c'est impossible de le mettre sur un dvd. Il y a donc la solution de convertir, ce que j'ai fait. Alors que la vidéo native (en AVCHD) est plutôt pas mal : image nette, peu de bruit vidéo, noirs assez profonds, je me retrouve après conversion avec une image pixelisée et beaucoup de bruit sur les zones sombres. Et ce à tout les formats (je les ai tous essayés) :

-MPEG 2 et MPEG 2 HD (le logiciel fourni par Panasonic HD Writer propose la conversion)

-MPEG 4 (Effectué par Free HD converter, virtual dub ou Magix 16 mon logiciel de montage)

- Tous les AVI (une horreur!)

etc...

mais aussi à toutes les tailles :

-720-576

-1280-720

-1920-1080

Bref je ne sais plus quoi faire. C'est comme si vous rameniez quelque chose de superbe et que dés que vous rentrez chez vous quelqu'un s'amusait à vous l'abimer. Surtout que je passe beaucoup de temps à régler mes éclairages (mandarines...) et ça m'énerve que cette saleté d'ordi sape tout mon boulot en me faisant passer pour un amateur.

Je ne demande évidement pas la même qualité que le AVCHD, je sais que c'est impossible. Mais au moins de ne plus avoir ce bruit vidéo et cette pixelisation bref avoir une image de bonne qualité comparable à celles de certains films (je vous assure qu'avec cet adaptateur 35mm, je n'en suis pas loin bien entendu avant que l'ordi me les dégrade)

J'utilise Magix vidéo deluxe 16 premium et j'ai téléchargé Vegas 10 avec pratiquement les mêmes résultats.

Mon système :

Windows Vista
    Pentium Dual-Core cpu E5200 2,50 GHZ
    4 GO de mémoire vive DDR 3
    ATI Radéon HD 4650 1024 MB

Je ne suis pas expert en informatique alors j'ai besoin de vos lumières. Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles solutions.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai aussi une SD700.
    Je monte en AVCHD, et sort pour moi dans le même format.
    Pour mes amis je fais des DVD avec Adobe Encore.
    Pour cela j'exporte mon montage de Première en format Mpeg2-DVD (donc 720*576 format grand écran 16/9) , avec un bit rate constant de 9 Mbits/sec sur un DVD standard si la durée du film est inférieure à 50 mn. Si plus je grave sur un DVD double couche.

Au pire si vous manquez de place vous pouvez utiliser le VBR, avec cible 8 Mbits/sec
    max 9 Mbits/sec
    min 6 Mbits/sec

La qualité du DVD gravé est supérieure à celle obtenue à partir d'un montage SD.
    Affiché sur un téléviseur classique (analogique) c'est impecable.
    Sur un grand écran numérique, tout dépend de la qualité de l'upscaling (mise à l'échelle 1920*1080) de l'écran.
    Sur les écrans/téléviseurs haut de gamme , l'image reste tres bonne.
    Si vous avez un vidéoprojecteur SD, l'image doit rester tres bonne (comme les DVD du commerce).

Olivier

3. Kukubrick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse Olivier. :jap:
    Donc si je comprends bien vous avez converti votre vidéo en MPEG2 directement sur Adobe Première. Et vous n'avez aucune pixelisation, tremblement ou fourmillement ? Je n'ai jamais essayé sur Première car sur Magix en MPEG2 avec 9 Mbits/sec, j'ai toujours ces fichus pixels.:sad:. Ou peut-être est-ce un soucis de dés(entrelacement) :perplexe:.

Merci encore.;)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , as tu pensé à l'ordinateur ? . Celui que tu utilises me parait un peu limite pour monter de l'AVC HD . La plupart des gens qui montent ce format sans problèmes possèdent un proc i7 . Il n'est pas normal , même en faisant de la downconversion à partir de ton format HD , de perdre autant de qualité.

5. Kukubrick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jako en effet j'ai pensé à la puissance de mon ordi sauf que lorsque j'importe et je visionne de l'AVCHD, il n'y a aucun problème. Ce n'est pas d'une fluidité exemplaire mais c'est tout à fait regardable (je peux mettre travailler dessus, sans mettre trop d'effets bien sur). Le problème c'est que pour en faire des dvds (je n'ai pas de graveur blu-ray), je suis obligé de convertir et c'est là que l'image se dégrade.

Je vous poste quelques plans, l'image est légèrement plus mauvaise que sur mon ordi.

MPEG2 720x576 25i/s

[ame=http://img269.imageshack.us/i/3np.mp4/]ImageShack® - Online Photo and Video Hosting[/ame]

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , il est vrai que , pour l'instant , je ne peux pas t'en dire beaucoup plus dans mes réponses car , à vrai dire , j'attends d'avoir de vrais fichiers natifs en AVC HD pour voir comment ça va se comporter ( conversion en .MPG puis downconversion ) . Perso , je fais des montages en HDV avec Avid Liquid 7 . Je viens d'en terminer un cette nuit et, ce matin , en visionnant mon DVD , j'obtiens une qualité équivalente à celle de la télé, fluidité , nettetté etc.... La seule différence étant que je ne suis pas en 4.2.2 mais en 4.2.0 . l'espace colorimétrique de mon travail est donc un peu moins bon . A mon avis , il faut que tu gardes la définition native le plus longtemps possible pendant ton travail et bien réfléchir , au moment de l'export , sur le bitrate à sélectionner . Ce point me parait important . A suivre.

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux..

pour la lecture l'accélération matérielle des cartes graphique récentes soulage bien le processeur ..j'ai même vu a ma grande surprise un tel Samsung Galaxy S lire (grace a ladite accélération) des video HD (720p en h264) de manière fluide...

:!!!: par contre pour le montage (surtout de l'avchd) c'est une autre histoire

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    La question de Kukubrick porte sur la qualité résultante du DVD et non pas sur la fluidité du traitement AVCHD.

"Je vous poste quelques plans, l'image est légèrement plus mauvaise que sur mon ordi."

Un peu difficile à regarder la tête en bas !
    Au vu de ces images on est dans des conditions de basse lumière, défavorables à la SD700.
    Il est fortement recommandé de ne pas dépasser un gain de 6-9 db pour conserver une image acceptable en basse lumière avec ce camescope. Sinon on réccupère beaucoup de grain, très difficile à traiter surtout lorsqu'on converti en Mpeg2, qui n'aime pas du tout les zones floues.
    Il faudrait rentrer dans le détails de paramètres d'encodage du Mpeg2 pour essayer d'améliorer les choses, mais tres peu de logiciels offrent l'accès à ces paramètres, la plupart se contentent de jouer sur le débit.

Dans dans votre cas, seule solution : refaire la scène et rajouter un éclairage artificiel.

Olivier

9. Kukubrick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "La question de Kukubrick porte sur la qualité résultante du DVD et non pas sur la fluidité du traitement AVCHD."

En effet :good:

Désolé pour l'image retournée mais c'est une particularité du kit mini 35mm. Habituellement je la remets à l'endroit en post-prod mais là je ne l'ai pas touché. En ce qui concerne la lumière, le mini 35mm en bouffe énormément et il faut constamment un éclairage artificiel par les projo cependant l'aspect contrasté de cette scène est voulu, je fais toujours attention de ne pas être en sous-exposition.

Quand je visionne ce que j'ai tourné (en AVCHD), il n'y a aucun bruit vidéo (pour cette scène j'ai utilisé un Fresnel 1000w et une mandarine 800w :suspicious:) et les noirs sont profonds. Je comprends pas :perplexe:. Peut-être devrais-je racheté un caméscope qui tourne en autre chose que le AVCHD et donc que je pourrais graver sans conversion, l'image sera à l'origine peut-être moins belle mais au moins pas de mauvaises surprises, un caméscope comme le Canon HV30 par exemple, qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses. ;-)

10. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Comme toi je suis sous VDL16 Premium et monte en AVCHD.

Ma soluce perso :

- soit je dois réaliser un montage simple (pas trop d'effets, pas de surcharge de toutes sortes etc...) : dans ce cas je continue en AVCHD et exporte mon montage sur un DD Multimédia.

- soit je dois faire un montage élaboré et "chargé". Dans ce cas je commence avec VDL à convertir/exporter mes rushs AVCHD en MPEG2 HD 1440 x 1080i.
    Et j'effectue mon montage réel sur ce dernier format qui est plus facile à travailler et s'exporte sur un DD /ou se grave facilement, même en smart rendering.
    Je peux te confirmer que sur un TV plat 40 pouces, la différence ne se remarque quasi pas par rapport à l' AVCHD 1920x1080i. La qualité est vraiment top.

A+

PS : il y a actuellement de très bons DD multimédia à partir de 90€/100€

11. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas cette affirmation est fausse en ce qui concerne les cartes ATI. L'application de lecture est beaucoup plus déterminante. Je me permets d'affirmer ça pour avoit testé quatre cartes graphiques sur un i7 récemment.

12. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi vouloir obstinément graver vos vidéos sur des DVD ou des BR ?

Pourquoi, comme beaucoup, vous bornez-vous aux formats AVCHD qui sont bridés avec Magix ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Curieuse question.

D'une part, chacun fait comme il veut en fonction de ses besoins.

D'autre part, si tu veux distribuer ton film autour de toi, comment fais-tu ? Tu donnes un dd multi media avec le film ?

C'est vrai que cela peut contribuer au succès de la distribution du film... :mdr:

14. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Tu as raison JLH37 mais reconnaissons que le PB existe sûrement aussi avec les disques Blu-Ray. Et je ne parle même pas des DD doubles couches.

Je suis en effet toujours très surpris de devoir constater qu'après déjà quelques années d'existence du Blu-Ray, si peu de personnes disposent d'un lecteur compatible.

Pourtant les prix de ces lecteurs sont devenus très abordables et ils sont souvent même multi-formats.

Là aussi, ça m'oblige souvent à me déplacer avec un lecteur Blu-Ray et mes BD mais ce n'est évidemment pas la soluce.:sad:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Kubrick :jap::jap:

Je pense qu'il convient de dissocier 2 choses:

- Notre production personnelle (voire notre "master") en fonction de nos exigences et de notre chaine de diffusion (pour le choix du format et codec d'export)
    - Et la production pour être diffusée par des tiers (qui est encore le plus souvent le DVD)

En ce qui concerne sa prod Perso je crois comprendre que notre ami travaille avec MVDL (16 ou 17) :
    Ayant testé y a peu de temps chez moi en Version démo, puis chez un repairenaute qui avait la derniére version (box) de MVDL17
    AUCUN test ne m'a convaincu de passer sur Magix pour traiter ce format

A signaler pour être rigoureux que les exports en 720P 50ips se passent correctement ..

Si on accepte de perdre un peu de résolution ...(à 2m de distance d'un 107cm la chose se voit peu!!)
    En projection cinéma c'est plus visible !!!

Donc, En ce qui me concerne , je suis passé sur EDIUS 6.01 qui me fait des exports sur lesquels il est difficile, voire impossible de faire la différence/original ..Mon fils s'y est trompé
    Je choisis l'export MPeg2 fullHD 50p qualité fine (VBR 30-50), format de calcul AVI lossless (ou Canopus HQ fine)
    Ce n'est pas un format de diffusion pour des tiers bien sûr (c'est tout de même à la limite de passer par l'entrée USB de ma télé)
    Mais cela peut constituer un trés bon master ..Facilement réencodable et re travaillable à l'aise par la suite car on est sur du MPEG2!!!

EN 2 phases avec cette solution je suis arrivé à travailler avec un petit dual core 2Ghz portable ;)

a+
    André

Chargement...
Discussions similaires - Dégradation AVCHD
  1. Camoulox
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    304
  2. karamel
    Réponses:
    9