module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméscope le moins cher avec entrée MIC ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par lacle, 27 Mars 2011.

Tags:
  1. lacle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre de la mise sur pied d'une formation au journalisme télévisé, je suis à la recherche d'un modèle de caméra bon marché, mais disposant d'une entrée micro. Je viens de passer pas mal de temps sur les sites des principaux fabricants, et j'ai l'impression qu'ils ont décidé de supprimer cette option sur tous les modèles grand public. Existe-t-il encore sur la marché un modèle équivalent au CANON Legria FS 200 qui proposait l'an dernier cette option sur un caméscope à 200 euros ?

Votre avis ?

Merci !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    La moins chère qui ne soit pas trop pocket-cam style Zi-8 ou Zi-10, c'est l'Aiptek Z700 Extrême. Toutes Kodak et Aiptek disposent d'une entrée micro ... mais le parent pauvre c'est l'image car il n'existe aucun réglage sauf sur la Z700 qui est équipée d'un zoom optique et de réglages plus fins ... une caméra méconnue ... et à moins de 140 € ! Et elle est HD comme les deux Kodak ... mais la Canon FS200 a l'avantage d'une prise casque.

#2 homero, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  3. lacle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse. Est-ce que l'AIPTEK Z700 est celui que vous conseilleriez dans la gamme ? Je vois que pour à peu près le même prix il y a des modèles comme le A H12 qui ont un look un peu moins "taiwanais". D'une manière générale, est-ce que cette marque peu connue est fiable ? Quels sont ses points faibles ?

Merci !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Cette marque a pâti un peu de ses produits il y a quelques années, on était limite "toy camera". Maintenant au niveau de la fiabilité, il n'y a pas de mécanique d'entraînement de cassette, la fiabilité sera celle du vieillissement des composants comme pour les autres. Là c'est pour l'instant difficile d'avoir un retour d'expérience.
    Pourquoi je privilégie ce modèle ? Je pense que le X700 Extrême offre des possibilités à la prise de vue dont ne disposent pas les pocket-cams ; sa prise en main, son prix équivalent, les autres modèles de la marque au look camescope ne diffèrent qu'au niveau habillage. Toutefois je ne me suis pas préoccupé du H12 qui fait un sacré bond en prix dont les fonctions supplémentaires me seraient inutiles.
    Les seuls trucs qui manquent au Z700 par rapport à mes deux "fétiches" Pocket-cam Kodak Zi-10 et Zoom Q3HD sont :
    par rapport au Kodak Playtouch Zi-10 : l'absence de fonction montage simplifié intégrée et de possibilité d'écoute casque sur l'appareil de ce qui vient d'être tourné. Pas de contrôle de niveau non plus.
    par rapport au Zoom Q3HD : également absence de fonction de montage intégrée, impossibilité de tout contrôle audio à l'enregistrement que ce soit en niveau, écoute.
    Par contre l'Aiptek se rattrape largement sur les fonctions de prise de vues. Je me sers beaucoup en reportage de la Kodak Zi-8 choisie à l'époque pour ses fonctions audio mais au bout d'un peu plus d'un an je me sens limité par l'impossibilité de réglages plus fins des paramètres de prise de vues et par le zoom numérique dégueulasse ... donc obligation de coller au sujet en permanence pour une interview, on a intérêt à être au premier rang d'une conférence de presse et encore ce n'est pas suffisant.
    Enfin l' Aiptek (ainsi que le Zi10) permet l'orientation du viseur LCD, très utile pour s'auto-filmer pour un plateau. Impossible avec Zi-8 et Zoom Q3HD.

Donc + pour Aiptek :
    - zoom optique 5 X, suffisant pour la plupart des situations
    - réglage de l'exposition + ou moins 2 diaphs de chaque côté), mode nuit (à utiliser sur pied), là aussi c'est suffisant
    - retardateur (pour plateau auto-filmé)
    - balance des blancs auto ou avec pré-réglage jour, fluo, artif
    - autofocus
    - verrouillage mise au point
    - possibilité prise de photo sur le même appareil (également les Kodak)
    - prise de photos en rafale
    - flash
    Toutes ces fonctions permettent de contrôler les conditions de prise de vues ... par contre les plaintes d'utilisateur viendraient du niveau du rendu en basse lumière. Toutefois je comblerai ses carences en éclairant pour les interviews en intérieur (ou en choissant les bons endroits) et en privilégiant pour les plans au zoom l'usage d'un pied même ultra léger.
    Enfin, la compatibilité Ipod sans conversion.
    Je ne vous cache pas que j'envisage de remplacer prochainement mon actuelle Zi-8 par la Z700 que l'on trouve à moins de 130 €, à ce prix (celui du Zi8) on a le droit à l'erreur.
    Z700 Extreme - Aiptek France
    A mon avis pour de la formation au journalisme télévisé, ce modèle a beaucoup d'atouts. Un pied léger et un micro en mini-jack et le tour est joué. Si les configs informatiques ne sont pas récentes, il est aussi possible de tourner en définition standard pour simplifier le montage.

#4 homero, 28 Mars 2011
    Dernière édition: 28 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lacle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand merci pour cette réponse ultra-détaillée.
    Je vais donc faire confiance à l'industrie taiwanaise :-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Un test ici : Test : Günstig aber nicht ohne Oho – Aiptek PocketDV AHD Z700: Einleitung / Was darf man von einem billigen HD-Camcorder erwarten? . Evitez la traduction automatique en français, on se retrouve avec un texte presqu'aussi incompréhensible que certains messages postés sur le Repaire :D.... En anglais ça passe mieux.
    En gros, cela confirme que l'on en a pour son argent, que le rendu en basse lumière n'est pas terrible mais le mode low-light n'a pas été activé. N'esperons pas de miracle quand même.
    P.S. : il semblerait que la Z700 possède une prise casque, j'espère active au tournage et non à la relecture comme sur la Zi-10.

Fichiers attachés:

#6 homero, 31 Mars 2011
    Dernière édition: 10 Avril 2011
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Bof !

Eh bien, elle n'est active qu'en relecture, ce qui en limite fortement l'intérêt. Impossibilité de régler le niveau d'écoute, heureusement celui par défaut est correct.

Plus grave : mes essais avec micro externe se sont révélés pour l'instant infructueux quelque soit le mic ou le câble utilisé. Bien que l'icône micro externe apparaisse sur l'écran, le micro interne est le seul actif. Pas d'indication de niveau comme cela existe sur les deux Kodak. Et la doc ne dit rien au sujet de ces problèmes ...
    Pour ce qui est des performances à l'image, il ne reste à l'Aiptek que la possibilité de jouer sur le diaph, le zoom optique 5X, mais l'autofocus est paresseux et se rate alors que l'hyperfocale de l'optique fixe Kodak à condition de ne pas s'approcher à moins d'1,20 m assure une définition supérieure, et dans une moindre mesure la sensibilité et la colorimétrie de la Kodak sont meilleures ...
    Conclusion : la pocket-cam idéale n'existe pas encore ... et à tout prendre c'est Kodak Zi-10 et Zoom Q3HD, tous deux avec des limitations et utilisations différentes qui en seraient le moins loin.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page