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Quelle caméra pour mon premier projet majeur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par nineke, 11 Mars 2011.

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  1. nineke

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    Bonjour à tou(te)s, je me présente rapidement : Nino, vidéaste passionné depuis l'enfance et en train de faire le saut tant attendu du "loisir" au "pro". La tradition veut que pour mon premier grand projet je me débrouille pour montrer de quoi je suis capable, mais je me permettrai de solliciter quelques conseils avisés sur le Repaire, qui m'a l'air de regorger de spécialistes.

    Ma première question : est-ce que l'idée que je me fais de la caméra "idéale" est bonne ou pas ? A savoir, le projet est un documentaire type "road movie" avec une immense majorité de scènes "réelles", spontanées et prises sur le vif auprès des gens qu'on va rencontrer (un peu à la façon de "J'irai dormir chez vous" sur la forme). Aussi, j'envisage d'acheter une caméra principale qui serait disons ce qu'il y a de plus proche du pro mais au format amateur. Vu qu'on va tourner en mode guérilla la plupart du temps, je ne me vois pas transporter une monstre caméra-épaule et je pense qu'une caméra de qualité mais de petite taille permettra de passer plus inaperçu (dit comme ça, ça fait pas très pro, certes...) Chose importante : le produit est amené à être diffusé principalement sur Internet, il est peu probable qu'il soit projeté sur grand écran. Par conséquent, j'estime qu'une caméra HD de 4 millions de pixels est un choix convenable, mais encore une fois je sollicite votre expertise, peut-être que j'ai tout faux ! Et enfin : cassettes ou disque dur ? Pour le coté pratique, en tant qu'amateur je privilégiais le DD mais la plupart des pros tournent sur mini-DV, alors qu'est-ce qui vaut mieux ? La question du son se posera après ;)

    En résumé : une caméra HD qui tient dans une ou deux mains, avec une résolution de 4 millions de pixels, enregistrement sur disque dur, suffisant pour diffusion en plein écran sur un ordinateur standard ? Suffisant pour diffusion sur un écran moyen de cinéma ? Le budget est de 2000€ (aide de l'Etat :good:)

    Merci d'avance !
     
  2. homero

    So

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    Antoine de Maximy utilise des caméras HD de conception Horus (capteur de HC7) et une Canon HV20 HDV à cassette, auparavant des caméras également Horus mais en SD et une Sony PD100 en DVcam.


    Le format amateur c'est le gabarit de la caméra, pas le standard video ?

    Le pro, il est derrière la caméra, il choisit le matos adapté et se fout royalement de savoir si ça fait pro, l'essentiel c'est que le résultat le soit !

    Attention vous semblez dire le contraire un peu plus loin ! :D

    les pros que je connais ne tournent plus guère en mini-DV sauf pour les news mais en HDcam sur cassette BetaHD, sur carte en P2 ou en SXS (XDcamEX), sur disque XDcam. Vu votre cahier des charges je tournerais sur carte SD


    Ben non, dans ce genre de doc, elle doit se poser tout de suite pour s'intégrer au choix de la caméra


    4.000.000 de pixels ? Il doit s'agir du mode photo ? :perplexe:
    Quant à la diffusion par video-projection, tout dépend de la qualité de celle-ci, j'ai eu d'excellents résultats sur 8 m de base en SD : Beta num comme en DV et évidemment en HD ...

    Résultat : il semblerait que Canon ait sorti ce qui se rapproche de VOTRE caméra : la XA10 qui commence à équiper quelques repairenautes.... chez Pana l'AG-HMC41
     
  3. caraibe

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    Aucune caméra n'a une résolution de 4MP si ...Une RE ONE qui filme en 4k OUI mais là tu passes tout de suite a une résolution de 8MP environ !!!
    Avec un budget autour de 30k€ ;)

    Une simple Panasonic 700 dure à trouver (mais il y en a d'autres) , flirte de trés près avec une résolution de 2MP ..celle du cinéma 2k!!!!
    Idéale pour passer inaperçu..mais rien d'une PRO surtout en ergonomie
     
    #3 caraibe, 11 Mars 2011
    Dernière édition: 11 Mars 2011
  4. nineke

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    Merci pour vos réponses, qui me font me sentir comme un noob mais c'est bénéfique :-)

    Bien sûr, quand je mentionnais le nombre de pixels, il s'agissait des données constructeurs, qui s'appliquent au mode photo, mais qui donnent souvent une idée globale de la qualité du produit.

    Pour ce qui est de ma notion de matériel amateur et pro... disons que j'ai vu récemment un reportage de Canal sur la Corée du Nord tourné avec une caméra "grand public", afin d'éviter d'être suivi de trop près par la police en se faisant passer pour des touristes de base. Comme ça rendait très bien, j'ai pensé que le choix du matériel s'était fait selon ces critères : comment obtenir la meilleure qualité possible avec une caméra grand public.

    En cela, je louche actuellement sur une Sony HDR CX-550 (photo 12MP) qui me paraît correspondre aux critères : discrétion, qualité, format d'enregistrement (le disque dur me plaît toujours, vu les conditions de tournage). On a également prévu des caméras supplémentaires si on est amenés à filmer dans d'autres conditions ou sous plusieurs angles, à savoir la caméra vraiment amateur dont je me servais pour mes loisirs : une Sony DCR-SR42 qui peut servir pour des plans d'intérieur ou pour capturer l'ambiance d'un lieu, un iPhone 4 et une caméra sport VIO POV 1.5 qui a l'avantage de se fixer sur un guidon, un casque, une visière de casquette pour filmer en mode mains libres, et qui est waterproof (on sait jamais). Pour ce qui est du son, effectivement on doit se pencher dessus au plus tôt, je vois que la Sony HDR CX-550 qui m'intéresse comprend une entrée micro externe, ce qui nous ouvre la possibilité de raccorder différents types de micros, y compris du HF je suppose.

    En tout cas, encore merci pour vos réponses, j'ai conscience d'évoluer un peu hors des sentiers battus avec un projet et un mode de fonctionnement très spécial, mais je voudrais juste éviter au maximum de me dire une fois les images tournées "Mince, je savais pas, j'aurais dû faire comme ça", alors je risque de vous solliciter de temps en temps... :hello:
     
  5. caraibe

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    Pas forcément du tout Nineke ...Le nombre de pixels est le plus souvent un argument de marketing pour des cams qui se vendent dans les étalages des grandes surfaces
    Regarde donc si une EX1 une canon 300 ou autre cam pro de qualité fait état d'un tel étalage de pixels.

    Qui peut le plus peut le moins c'est vrai!!! mais c'est souvent au détriment de la sensibilité et avec des optiques qui n'en tirent pas partie!!

    La Pana 700 a 3.05MP c'est un bon compromis qui lui permet entre autre de passer en zoom numérique intelligent X18 avec une qualité tres exploitable !!!

    Se méfier donc de cette argumentation "nombre pixels en veux tu en voila" !!!!

    a+
    André

    Mais où es-tu allé chercher que la Sony HDR CX-550 avait 12 MP ??? elle a seulement 4150000 Pixel
    ICI
    HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony HDR-CX550V (145) sorted by score

    Ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne petite cam

    Moi aussi sur la 700 Panasonic a indiqué 14.2 MP ...he bien en mode photo si tu fais du 3MP c'est tout !!!
    Certes ses cicuits internes sont capables de rééchantionner en 14.2 MP comme tout soft de retouche photo:
    Tu leur met une photo en 1 MP ils te la sortent en 50MP si tu veux ..Mais sans inventer les détails qui manquent :laugh:

    Tu regardes trop les experts où il dépixalisent et lisent la plaque d'imatriculation à 300 m avec une cam de vidéo surveillance :mdr:
     
    #5 caraibe, 12 Mars 2011
    Dernière édition: 12 Mars 2011
  6. Derzou

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    Salut,

    Une carte sd est équivalente à un disque dur sans l'inconvénient de sa fragilité. Ça marche comme un lecteur amovible. Je n'ai pas encore de caméra qui en est équipé mais ça me paraît tellement plus bénéfique et ça rend obsolète le dd. D'autant plus qu'il y a peu de caméra équipé de dd, voire plus du tout.

    A propos des pixels, il me semble en plus, par rapport à ce que vient d'écrire caraïbe, qu'il est préférable pour une caméra qui ne tournera de toute manière qu'à 2k maximum de ne pas trop en cumuler sur le capteur pour pouvoir tirer parti de la surface des photosites (et améliorer la sensibilité) qui, de fait, sera plus grande. Plus il y aura de pixels, plus ils seront serrés sur le capteur et il y aura de plus forcément conversion lorsque tu filmeras. Si je me trompe sur le sujet qu'on me reprenne, je suis moins aussi entrain de me renseigner sur l'achat d'une caméra.
     
  7. caraibe

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    Et tu as RAISON ..pondéré aussi sur le fait que le downscal d'un PETIT surplus de pixels à condition comme tu as bien dit qu'il ne soit pas trop nuisible à la sensibilité n'est pas forcément un mal !!
    faut à mon avis seulement éviter celles qui en ont vraiment trop, en principe seulement utile en mode Photo.
    Sauf si la taille du capteur est balez bien sûr ...mais là on passe sur d'autres catégories

    a+
    André :jap:
     
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