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OCCASION: EX1r

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par nialcaru, 28 Décembre 2010.

  1. nialcaru

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    Bonjour !
    Ayant le budget pour remplacer une Z7, j'aimerai vos avis sur le choix de la future. :help:

    J'ai trouvé une occasion : EX1r pour 3580 Livres soit 4500 €
    l'objet a 335 heures d'utilisation, qu'en pensez-vous ?, il doit s'agir d'une ex-démo. Garantie 2 ans ! sur le site V... Impact.co.uk
    Cela peut valoir le coup vu l'écart de prix,

    Mon choix est à faire entre : EX1 r // NX 5 // HDR AX 2000
    Ma préférence vas vers l'EX1r pour l'optique, mais la NX5 semble intéressante niveaux qualité d'image / prix bien qu'ayant des capteurs plus petit.

    Mes question vont dans le sens de ma future utilisation:

    VIDEO : basses lumières extérieures, nuit en éclairage urbain, images tournées sur le vif dans le feu de l'action. Besoin de faible prof de champ, et très bonne sensibilité.

    AUDIO: environnement urbain, extérieure en altitude (grue, toit, pont) donc très venteux ! , milieu confiné.

    Question micro entre l'AT 807 ou 897 - et les RODE NT 2, 3 , ou 4 ?
    Ma préférence irai vers un Rode NT2 voire 3. bien que ce dernier semble peut-être sur-dimensionné, mais qui peut le plus peut le moins. Comptant capter en full HD, projection et diffusion sur le net, l'audio se doit d'être absolument irréprochable.

    Autre question: utilisation mixette., indispensable ou pas ?, vu les conditions (milieu urbain) je pense que oui.
    Dans ce cas quel sont les principes de fonctionnement, réglage, utilisation ?
    J'ai retenu ces modèles: MARENIUS 3100 // BEHRINGER MXB ou UBB 1002
    et enfin les modèles JUICEDLINK.

    Voilà, j'attends vos avis remarques et retour d'expériences. ne soyez pas avares dans vos réponses,:hello:
    j'aime les long argumentaires... !

    Rubus.

    PS: vidéos de l'artiste à mettre en image sur,
    Hors Humain (le-hors-humain): Ses vidéos, favoris et bien plus encore sur Dailymotion :good:
     
  2. homero

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    Je ne vais répondre que sur l'Audio car il m'y semble règner une belle pagaille :

    La plupart des matériels cités ne sont pas comparables :
    - AT807 je ne connais pas ...
    - AT897 c'est un semi-canon chez Audiotechnica
    - Rode NT-2 c'est un micro de studio à large membrane
    - NT-3 c'est un cardio mono tubulaire à un peu tout faire au diamètre important
    - Rode NT-4 c'est un stéréo XY, là aussi diamètre coquet
    Aucun de ces trois Rode ne me semble parfaitement adapté à être monté sur une caméra encore que cela soit possible pour les deux derniers...

    - La Marenius c'est une mixette de reportage
    - Les Behringer sont des consoles économiques qui ne s'emmènent pas sur le terrain au bout d'une grue, c'est plus pour de la sono, des rpètes de musikos.
    - Les JuicedLink sont des désymétriseurs pour caméras à entrée mini-jack afin de les équiper de prises XLR ! Votre EX1r dispose de prises XLR d'origine ...

    Etc... etc ...

    Quant à l'usage de ce matériel, avez vous besoin de mélanger des sons différents, qu'envisagez vous de capter comme son ? L'intérêt d'une mixette de reportage c'est de profiter des corrections, ce qui peut être effectivement utile pour sortir une voix dans une ambiance rue ... ceci évidemment à la condition qu'un micro adéquat, bien protégé ait été auparavant bien placé.

    Prenez votre EX1r (le meilleur choix ...) , telle qu'elle vous sera livrée, équipez son micro d'origine XM1 d'une Rycote anti-vent ... Ca sera plus économique, facilement utilisable et en plus il est très bon ... ou alors engagez un preneur de son avec le matériel qu'il choisira et saura gérer ...

    Quant au son en général que l'on soit en SD ou HD, on n'a pas le droit à l'erreur, car ne passera jamais pour un effet de style comme certaines horreurs que l'on voit ainsi justifiées à l'image.

    Enfin si tout cela est destiné à se retrouver sur Dailymotion, en plus d'être inadapté c'est vraiment surdimensionné !

    Ai je assez développé ? :D
     
    #2 homero, 28 Décembre 2010
    Dernière édition: 28 Décembre 2010
  3. nialcaru

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    Bonjour et merci pour cet exposé. :good:

    Hé oui c'est pour çà que le repaire existe !

    Concernant le RODE NT2
    qu'est ce que çà veut dire :perplexe:

    Il est vrai je vous l'accorde que le micro XM1 d'origine
    semble plus que correct, mais cela n'empêche pas
    de chercher à améliorer la captation sonore !
    Soit avec un autre micro, soit avec un deuxième...:rolleyes:


    C'est ce que je cherche pour améliorer la prise de son !
    Maintenant question marques et modèles, je n'y connais rien.


    Autant pour moi, infos reprises sur un forum sans vérification
    du type de matériel,:hum: bien que la musique ne soit pas loin...


    BINGO !, son d'ambiance, milieu urbain avec circulation, bus camions, sirènes, etc... donc amélioration prévisible par correction via mixette, non ?
    La aussi il y a pléthore de marque et modèle, alors tout conseil et/ou retour d'expériences sera bienvenu.

    C'est bien ce que je pensait également...:good:

    OK, mais quid comme deuxième micro ?


    C'est prévu, mais avec les prises de vue hautement acrobatiques,
    je vais être amené à travailler seul en de multiples occasions !
    donc quel choix mixette et second micro.
    soit placé sur pied ou fixé sur support ambiant.


    1- Vidéo projection en grand écran
    2- DVD
    3- matière broadcast pour reportage et documentaire
    4- NET


    ENCORE... ENCORE... et MERCI !!!

    Rubus.
     
  4. nialcaru

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    J'ai trouvé une occasion : EX1r pour 3580 Livres soit 4500 € ooo
    l'objet a 335 heures d'utilisation, qu'en pensez-vous ?,
    il s'agit d'une ex-démo. Garantie 2 ans ! sur le site V... Impact.co.uk
    Cela peut valoir le coup vu l'écart de prix... !
     
  5. homero

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    Faites une recherche d'images sur Rode NT2 et vous verrez que ça n'a rien d'un micro pour caméra, usage en extérieur proscrit ... RØDE Microphones - NT2-A à moins que vous ne vouliez parler du semi canon NTG-2 ... sans intérêt le XM1 est aussi bon, et pourquoi un NTG-2, avec l'EX1R on n'a pas besoin de la possibilité d'alimentation par pile R6..

    Tout dépend de ce que vous voulez capter, un micro sur caméra (le plus mauvaise place) c'est un ramasse-bruit ...


    Non on peut jouer avec le coupe bas intégré dans la caméra, les ambiances rues ce sont des situations sonores de m.... que l'on subit, si on y tient, mieux vaut les reconstituer au montage avec des choix d'ambiances diverses et en faire une musique.

    Si c'est uniquement de l'ambiance à capter, ça n'en vaut pas le coup, par contre s'il y a la voix d'un personnage, de la musique live à faire entrer dans le plan, c'est à reconsidérer mais pour cela il faudrait connaître le dispositif général du plan pour adapter le matériel en conséquence. Le matos ne fait pas tout, ce sont les choix d'environnement et comment on s'y adapte qui sont déterminants ... pas de recettes toutes faites, ça serait trop simple ... Un personnage ce sera par exemple un micro HF, de la musique live, un branchement console ou un micro stéréo bien placé pour faire simple ...

    Dans ce cas là, vive l' EX1R !
     
    #5 homero, 28 Décembre 2010
    Dernière édition: 28 Décembre 2010
  6. nialcaru

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    Reconstituer une "ambiance" c'est justement perdre le coté spontané et direct. :sad:
    Pour info l'artiste mis en images sera équipé d'un serre-tête HF Seinheiser à capsule DPA, d'où l'intérêt de la mixette.
    Exact, mais pourquoi sans intérêt... en micro d'appoint il me semble être un bon choix !
    Que veut dire : A LARGE MEMBRANE !
    Dispositif LIVE, scénarisation minimum ou approximative, performance dans le ressentir de l'artiste (voir lien Dailymotion sur mess précedent)
    donc soumis à une adaptation permanente de la prises de vue, et de son.
    Dans certaines situations ou la parole aura sa place, là il vas s'agir d'établir un dispositif adéquat ;
    Hé oui, alors serre-tête (ou NTG 2) comme 2° micro, voir 3° micro omnidirectionel ou stéréo pour "ambiance" + mixette.
    Mais que choisir donc... ? :perplexe:
    Quelle sont les fonctions primordiales sur une mixette, réglages indispensables, etc...

    Voilà, c'est fini... ! :jap:
     
  7. homero

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    C'est pour cela qu'il me fallait connaître le dispositif général !

    Faites simple, cherchez des sons différenciés, déterminez ceux qui doivent être impérativement présents .... plus c'est simple, plus c'est facile à gérer et contrôler surtout si l'on est seul et cela rend plus disponible pour l'essentiel, la réalisation !

    comparez les diamètres des têtes d'un NT2 et d'un NTG-2 ... on n'est pas dans le même calibre !

    Le micro serre-tête est une excellente solution, présence garantie de la voix, absence de bruits de frottements contrairement à un cravate ... montez le sur un émetteur HF. Un NTG-2 ne donnera jamais la même présence ... ou alors il sera dans le champ même en gros plan ... Attention, un micro-canon même les plus serrés comme les MKH816 ne sont pas des télé-objectifs ... fin (hélas provisoire) d'une légende tenace sur le Repaire...

    Evidemment mélanger, ... effectuer un choix en ouvrant tel ou tel micro ou ligne, doser les uns par rapport aux autres, alimenter des micros statiques, effectuer des corrections, prérégler les niveaux pour les faire digérer par la caméra, sur une mixette stéréo choisir ce qui va à droite et ce qui va à gauche, écouter dans le confort etc ... Quant aux réglages préliminaires, il faut aligner la sortie mixette avec l'entrée sur la caméra avec un signal de référence envoyé par la mixette.

    Pour ma part si vous êtes seul, je vous conseille de travailler sur la caméra en canaux séparés, d'ailleurs pour filmer votre séquence deux caméras seraient peut-être plus utiles qu'une forêt de micros et deux caméras ça fait 4 canaux ...
     
  8. nialcaru

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    Donc HF pour la voix + micro caméra pour ambiance = 2 canaux avec mixette
    Possibilité de troisième micro (de type cardioide) pour son avec localisation précise, bruit de corde à sauter sur le sol, ou de chaîne.

    Sur l'utilisation et réglage mixette, :perplexe:
    Quelle est la marche à suivre pour faire "avaler" à la caméra ces fameux niveaux !
    A quoi faut-il faire attention, prendre garde.:unsure:
    Que voulez-vous dire par ALIGNER la sortie mixette ?, c'est à dire gérer les deux niveaux,
    sortie mixette et signal entrée caméra pour ne pas saturer.

    La prise de vue avec deux caméra est envisagée,
    mais là encore cela demande quelques notions techniques pour synchroniser en post-prod.

    Tous vos conseils seront les bienvenus !!! :jap:
     
  9. homero

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    Oui, éventuellement vous pouvez remplacer le micro cam par un micro sur pied mieux placé avec un émetteur HF (genre SKP500) sur une autre fréquence.

    Pour toutes ces opérations, voyez cela avec le preneur de son car il y a de nombreux modèles de mixette et il faut l'avoir sous les yeux avec la caméra pour paramétrer cela. Si vous bossez seul, pas de mixette ...

    Non, mettez les caméras à la même heure, faites un clap de repérage, lancez les deux avec la même télécommande si elles sont l'une à côté de l'autre ...
     
  10. nialcaru

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    Un GRAND merci pour ces lumières... !:bravo:

    Je pensai ausi pouvoir faire un enregistrement ciblé, (bruit au sol, etc...) avec un ZOOM ou un TASCAM. Qu'en pensez-vous ?

    Comment lancer deux caméras avec la même télécommande ?, à moins d'avoir 2 modèles identiques, Non ?


    Pourquoi ?, la question des réglages peut se faire avant tournage.
    Bien sur j'acquièsce sur le fait que les modulations nécessite d'avoir l'oeil dessus,
    n'est-il pas possible de trouver un réglage de compromis entre tous les niveaux,
    en privilégiant la voix... ?:perplexe:

    Bonne nuit et à bientôt. ;-)
     
  11. homero

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    Personnellement je suis pour le son sur caméra, moins de galères de synchro au montage. Par contre enregistrer en double si ça n'est pas contraignant au tournage est une sécurité. Les fois où je l'ai fait en reportage TV, la monteuse n'a utilisé la plupart du temps que le son caméra. Il n'y a guère que pour de la musique en continuité et avec un réglage 48 khz 24 bits en 4 canaux que cela m'a servi (Zoom H4n).


    Je lance mes deux DV Sony lorsqu'elles sont côte à côte (une GP et l'autre plan large) en même temps avec la même télécommande Sony.

    Je disais qu'il vous faut être déjà en possession des matériels image et son, certaines mixettes demandent des ajustements qui leur sont propres. Là il vous faudra contacter des spécialistes, je ne possède à l'image et au son que des matériels qui datent de ma période d'activité ... et déjà anciens lorsque j'ai lâché le métier.
    Le plus simple et sûr c'est d'enregistrer en canaux séparés.
     
  12. nialcaru

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    :jap: BONJOUR !!!

    C'est cet appareil que je pensais utiliser pour des enregistrement ponctuel et ciblé.
    Quel est votre retour d'expérience avec.
    Dans quel dispositif l'avez-vous inclus ?

    Donc si je loue une autre EX1, ou si l'autre cam est aussi une sony,
    la même télécommande peut être utilisée pour toutes?

    2 canaux = mic 1 et mic 2, OK ! :good:
    Toutes les cam sont équipées de deux canaux, non ?
    deux prises XLR + mic interne = trois ? Comment se font les connexions ?
    Si mic 1 sur XLR alors mic interne désactivé + mic 2 en HF... correct ?:perplexe:?

    Quel sont les trucs, par expériences que vous partageriez
    pour une captation réussie. Quel était votre activité ?
    Votre avis de Pro sur le matériel actuel (cam, informatique),
    les formats, le workflow, etc...
    Je me permet ces sollicitations, car de trois forums (ici, Caméra Vidéo, Magazine Vidéo)
    je n'ai eu aucun retour, sauf le votre... et j'en use ! :D

    Voilà, à bientôt.
    Rubus

    PS: êtes-vous allez consulté le lien de l'artistedailymotion ? (premier message)
    vous y verrez le genre de captations futures, montage Rubus = c'est moi !
    J'aimerai votre avis. La qualité images est parfois lamentable,
    c'est pour cela que décidé d'investir, je veut aussi me former et m'instruire.
     
  13. homero

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    J'en parle régulièrement avec d'autres repairenautes sur le forum son numérique.


    Avec des PD100/150/170 etc... ça marchait ! L' EX1R je ne sais si les codes et la télécommande sont identiques


    Non, deux canaux seulement, je crois que la Pana HVX200/201 permet d'entrer 4 sources mais je n'ai pas pu essayer. Je l'ai fait par contre avec des Betacam SX et DigiBeta avec une interface Sony CA701.

    Il n'y a pas toujours de mic intégré. Si c'est le cas c'est en général un micro stéréo donc le laisser activé c'est bouffer d'emblée les deux pistes. Donc micro mono sur un canal et HF (ou autre sur l'autre)



    Une captation réussie, c'est un repérage, du temps pour s'installer, de la chance pour la météo, pour garer la caisse ... et évidemment une bonne préparation et maîtrise du matos.... et se garder la possibilité d'improviser en cas de couille, et ça ce n'est possible que si l'on n'est pas bouffé par trop de trucs à gérer ...

    Mes ex-activités comme mercenaire de l'audiovisuel ? Assistant-caméraman film, monteur de film, J.R.I. (à l'époque on appelait ça reporter-caméraman), photographe, documentaliste, preneur de son occasionnel et réalisateur malgré lui , cadreur en film puis video, directeur photo, etc... je dois en oublier ... également chômeur et retraité fainéant :D

    Je n'ai pas trouvé de lien sur votre premier message, j'y retourne !
     
    #13 homero, 29 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
  14. nialcaru

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    Bonjour,
    pour le ZOOM, je vais aller faire un tour de forum...

    La question est lancée, je vais ouvrir une discussion.

    Donc, deux canaux en XLR. Si un mic sur XLR1, vous semblez dire que le mic interne ou embarqué
    (toute les cam en ont, dont l'EX1r) ne se désactive pas automatiquement,
    qu'il faille le couper en manuel, et qu'il occupe les deux canaux en stéréo !
    Avec ma Z7 et son mic d'origine en externe sur XLR1, il m'as semblé que c'était ce dernier
    qui était en fonction et pas le mic interne. A vérifier.
    Il est vrai qu'il s'agissait d'un mono.
    Je pense avoir compris: si mic interne stéréo = 2 canaux ( c'est le cas pour l'EX1r)
    Si mic 1 mono = sur XLR canal 1 et mic HF = sur XLR canal 2 , correct ?(et mic interne OFF)
    Mais si mic stéréo ? alors il remplace le mic interne ?
    DONC : si je veut 2 mic, alors mic stéréo embarqué = 2 canaux
    + enregistreur ZOOM H4 n

    L'EX1r dispose-t-elle de sortie en symétrique ou asymétrique ?
    Voici ce que j'ai capté sur un site anglais à propos de l'EX1, la version R étant quasi la même:
    "Audio: -10 dBu (reference level), 47 k?, Analog composite: 1.0 Vp-p, 75 ? unbalanced, S-Video: Y: 1.0 Vp-p,

    Question subsidiaire pour m'éclairer: :perplexe:
    1- un micro stéréo n'as pas forcément deux connecteur ?, mais occupera les deux canaux ? Quid alors de la deuxième prises ...

    2- j'ai lu que dans les menu l'ont peut assigner les deux canaux sur la même prises ???
     
  15. homero

    So

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    Non, les Betacam SP, SX, num, les DSR300 à 570, les PD150/170, la V1 il me semble, les Pana DVCpro 700, 800 etc ... n'en avaient pas, la PD100, la Z1, l' HVR-A1E, la DVX100, HVX200 etc ... si

    Vous voulez dire en entrée ? C'est du pro donc symétrique ! Les seules sorties sur ces caméras sont en Cinch donc asymétriques...
    Sauf le premier, les chiffres que vous donnez concernent des sorties video.

    Si, c'est souvent une sortie XLR 5 broches avec un Y vers deux XLR 3 mâles


    Exact !

    Pour tous les détails sur l'EX1R, voir Bcauchy et quelques autres ... c'est trop récent pour moi, je n'aurai sûrement jamais l'occasion de m'en servir ...
     
    #15 homero, 29 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
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