module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Deshaker - Stabiliser une vidéo

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dgroup77, 17 Janvier 2009.

Tags:
  1. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous. Pour ceux qui ont acquis une bonne expérience avec le plugin Deshaker (avec VirtualDub) pour stabiliser des videos, qu'en est-il pour la video HD puisque les résolutions sont largement plus importantes ? doit-on adapter les paramètres par défaut pour stabiliser sa video ?

    Les sujets concernant ce plugin sont assez nombreux, mais pas forcément récents, est-ce qu'il y a des volontaires pour partager ses connaissances concernant Deshaker et des conseils ?
    Aussi, je trouve que les tutos en français sont très rares ou anciens pourtant ce plugin semble vraiment excellent.
    Merci beaucoup par avance. ;-)
     
    #1 dgroup77, 17 Janvier 2009
    Dernière édition: 17 Janvier 2009
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les versions récentes d'Adobe Premiere Elements et de Magix comportent un greffon de stabilisation incorporé

    Pour Deshaker , les tutos existent en anglo-saxons, mais du coup on ne sait pas trop si les chiffres indiqués dans les réglages correspondent à du 640x480 (le NSTC américain) ou à 720x576 (le PAL européen)
     
    #2 Gérard_M, 19 Janvier 2009
    Dernière édition: 19 Janvier 2009
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un truc à savoir sur les stabs en post ...

    le principe peut (pas forcément) être de zoomer pour garantir une taille d'image invariable : on découpe un rectangle dans la vidéo, on élimine 5 ou 10% des côtés, et on espère que ça passe. Si l'on est obligé de faire une variable avec images-clé, ça se gâte, car le facteur de zoom va varier, et cela peut se voir sur des vidéos "pourraves" filmées par un mec de chez Orangin.. : effet de zoom avant/arrière imbuvable si l'on stabilise au maximum. Reste encore le pb de l'entrelacé, pas forcément un plus : perso, un détramage ou conversion en 50 images/seconde avant la stabilisation est un plus, ça crée un effet "strobe" acceptable et accepté au ciné. Dans tous les cas, tester les paramètres sur le morceau le plus secoué.Bref, vaut mieux prendre son pied avant!
     
  4. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et avez-vous déjà réussi à suivre et stabiliser complètement un objet et quels paramètres avez-vous utilisé ? sinon, concernant l'entrelacé, autant créer d'abord un progressif à 50 i/s puis appliquer Deshaker.

    Gerard_M, ça tient la route la stabilisation avec Premiere Elements ou Magix, ça vaut Deshaker ?
     
  5. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mercalli

    voir=
    proDAD - Mercalli -- Stabilisation vidéo
    ca marche et mm si on perd 10% en résolution, ça ne se remarque guère.
    De plus c'est indispensable en HDV pour donner un cachet pro aux prises de vues manuelles
     
  6. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hélas proDAD Mercalli non prévu pour Sony Vegas Movie Platinum par exemple. Je ne vais pas acheter Vegas Pro pour pouvoir utiliser Mercalli.
     
  7. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien, ça n'attire pas grand monde ce petit plugin magique ? Je pensais avoir plus de retours d'expérience.
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai été obligé de stabiliser un bout de vidéo pris avec un appareil photo et en marchant et qui montre l'ombre des marcheurs en bas de la digue!
    j'ai utilisé Magix.
    Magix tu indique à la souris la zone de l'image qui sera au centre
    VDB faut entrer des chiffres sans savoir si ce sont les bons, et selon qu'il s'agit de la 1ere ou de la 2eme passe!
     
  9. Rayol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tremblement ...

    Bonjour à vous


    dgroup77, j'arrive à prendre le HD avec deshaker et Virtualdub mpeg2, il me faut juste convertir mon mpeg-ts en mpeg-ps avec vlc avant de l'envoyer sur virtualdub, puis dans deshaker, dans "source pixel aspect" il m'est possible de prendre le format HDV...

    A propos de deshaker j'ai par ailleurs une question..
    j'ai une vidéo qui tremble énormément, mais ce sont de toutes petites secousses dues aux vibrations du capot d'une voiture sur laquelle j'ai fixée ma caméra.
    Je ne parviens pas avec deshaker à atténuer ces vibrations.

    Quelqu'un connait-il un réglage adéquate pour ce type de vibration ?
    Ou, existe t-il au autre programme ou pluging avec lequel il serrait possible d'atténuer ce tremblement ?

    merci par avance
     
  10. emms

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    supprimer les tremblements

    Bonjour Rayol, il y a longtemps tu cherchais à mieux stabiliser avec deshaker. La version actuelle est la 2.4. Comme toujours avec deshaker sous virtualdub, il faut configurer les paramètres de la seconde passe avant de faire tourner la première passe, en effet, lesdonnées de stabilisations qui seront enregistrés dans le fichier deshaker.log dépendent directement des éléments que tu définiras dans la seconde page sous Motion smoothness et Max Corr. limits.

    Pour éviter tes vibrations, il faut garder des valeurs de smoothness bas (200 à 400) pour avoir une réponse rapide aux chocs et pas un truc mou bien cadré mais avec des vibrations. La valeur de smoothness 2000 va tout à fait amortir les chocs en gros mais par contre va causer beaucoup plus de trembotte inacceptable.


    Pour avoir un beau résultat, choisis les modes suivants:

    "Resampling= bicubic"
    "Edge compensation = None (large borders)"
    "Use 30 previous frames and 15 next frames" (il faudra retarder le son dans virtualdub de 600ms)
    "Soft border with edge transition width 2 pixels" (ou même 1pixel)
    "extrapolate color into border" (il va faire de grandes plages de ciel pour reboucher les bords qui manquent)
    "motion smoothness: Horiz=200 Vert=200 Rotation=400 Zoom=1500"
    "Max corr limits in % and degres: Horiz=30 Vert=30 Rotation=3 Zoom=2"

    Je m''explique: il faut pouvoir sauter un bon 30% de la largeur d'écran d'une image à l'autre d'un coup sec, car le paramètre par défaut est trop faible il ne ferait qu'un demi petit saut et au autre demi plus tard.
    Je sais cela correspond à des accélérations de fou : 30% de l'horizon disparaissant en 1/25ème de seconde mais c'est probablement là que réside ton problème.
    Il ne faut pas laisser la Bête jouer avec le zoom car la scène subit des translations latérales et des rotations, rien de plus. Si on choisissait le mode adaptative zoom, il ferait des rafales de zooming désastreuses. Alors autant avoir de grands bords et laisser le système boucher les trous, c'est mon avis. S'il y a un logo, il faut l'enlever en utilisant le filtre logoaway avant celui de deshaker pour ne pas le voir gigoter à qui mieux-mieux.

    Revenons alors aux paramètres de la première passe: hormis les défauts, change ceci:

    "Use pixels every 9th" (c'est vachement plus rapide dans la première passe et tout aussi efficace)
    "Deep analysis il <15% pixels are ok (c''est là pour s'en servir... et ça va éviter d'avoir des centaines le ligne avec des zéros dans deshaker.log, j'ai même développé un outil qui compte ces lignes de zéros où deshaker n'a trouvé aucune solution et donc où il va ne faire aucune correction puis va revenir en phase avec le mouvement l'instant d'après mais en créant un choc, une discontinuité).
    Au moins il y a de
    "Ignore pixels < 10% of bright white level (si la pellicule est très sombre on peut encore baisser ce niveau s'il y a des décors exploitables dans le noir)
    "Ignore pixels outside 80 from bottom" (à toi de décider d'enlever de l'analyse les parties fixes, ici le capot de la voiture pour n'exploiter que le décor que tu veux stabiliser).

    Et enfin tu peux lancer la première passe, Si ton PC est lent et que le type de codage est lourd, la création du fichier deshaker.log peut simplement se faire en faisant défiler le film dans virtualdub sans codage divx du début jusqu'à à la fin en cliquand sur l'icone "triangle O" ou en pressant "Entrée".
    Lors de la seconde passe, il est au contraire nécessaire de définir les codec audio et video souhaités.

    Voilà avec ces réglages j'ai pu stabiliser des images de descente à ski par exemple. Bonne chance si tu repasses pas ce forum.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci emms pour tes infos. ça m'interesse beaucoup de tester tes paramètres. Tu sembles avoir passé pas mal de temps sur Deshaker.
     
  12. emms

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour dgroup77,
    oui je l'ai souvent expérimenté et suis très heureux que Gunnar Tallin l'ait encore amélioré. J'utilise un un bout de programme pour voir combien de zones n'ont pas pu être corrélées. il s'agit d'un script que j'ai décrit sur commentcamarche.net et qui donne ceci:

    Nombre de lignes avec zéros: 119 sur 51834 (0,4%)
    Nombre de zones non traitées: 110

    avec cet outils, je peux tester mes réglages et choisir ceux qui auront bien analysé la scène. On peut mettre le fichier deshake.log en mode append et réanalyser par parties, le programme prendra le dernier jet. On peut par exemple masquer le centre pour ignorer le mouvement des personnages et stabiliser le paysage.

    Il m'est arrrivé d'ajouter une mire, une petite croix au centre (avec le filtre logo) avant deshaker et un cercle après, le résultat est une forme de viseur de carabine avec la cible qui gigote, monte, descend, bascule, et nous montre les chocs que le cameraman a provoqué. Après stabilisation c'est parfois trop net, aseptisé, pas comme dans BlairWitch Project! On pourrait même imaginer que ce genre de film a été filmé en HD puis a été artificiellement chaviré avec un "re-shaker", on pourrait y parvenir en générant un fichier deshaker.log causant des sauts aléatoires...

    Il m'arrive de coder en PicVideo MJpeg pour ne pas perdre la qualité, puis je coupe et je monte et je transcode en divx plus tard.
    J'ai trouvé la solution pour ouvrir d'autres formats que AVI, comme ce WMV input plugin v2.0 sur WMV plugin for VirtualDub
    Mais ce que je recherche c'est ce qui me permettra de traiter des films HD codés en VC1, car Virtualdub 1.9.9 me répond "missing codec". As-tu une solution pour moi?
    Je contourne le problème en transcodant VC1 en AVI M-JPEG avec eRightSoft SUPER (codec MEncoder) pour le reprendre ensuite avec virtualdub.
     
  13. dgroup77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    écoute, moi je fais tout passer par directshow/avisynth puis envoyé dans VD, maintenant je ne me fais plus ch... avec les plugins de VD qui fonctionnent quand ça veut ou parfois bizarement. Donc je m'assure que Directshow gère les formats qui m'intéressent, ensuite direction Avisynth et la vie est belle. Et puis en plus j'avais créé un petit script (merci au monsieur qui avait initié l'idée) en vbscript qui aide à choisir des template Avisynth de ton choix.
     
  14. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WMV plugin
    +
    ffdshow en activant décodage VC1 dans la partie configuration vfw .

    ----------------------------------
    Intéressant ton post sur Deshaker.
    J'ai pas mal expérimenté aussi et je m'en sert souvent également .
    Mais ce qui m'intéressait le plus c'estd'essayer d'approcher la qualité de stabilisation de Deshaker avec avisynth car avec avisynth on peut tout envoyer en une passe . -Vectorisation du mouvement global et stabilisation

    DePan _Deshaker
     
    #14 jabali, 30 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juillet 2010
Chargement...

Partager cette page