Ah, mon pauvre Jean95, si tu les écoutes ils vont te faire acheter Edius, Procoder et Liquid....
Alors que c'est si simple. En fait il y a plusieurs méthodes que je vais tenter de te résumer. A toi de choisir celle qui te donnera le meilleur résultat et que tu maîtriseras le mieux.
Donc, tu veux filmer en HDV 16:9 puis diffuser en sd 4:3.
Premiere étape, vérifier que le système de visée du camescope permette de mettre des repères 4:3 pour cadrer. Sinon c'est un peu risqué. Si ce n'est pas le cas, tu peux fabriquer un cache pour le lcd en cadrant une mire 4:3 pour t'aider. Mais tu ne pourras pas utiliser le viseur oculaire.
Ensuite tu vas ouvrir un projet HDV dans premiere. Dans le moniteur de montage tu vas créer des repères afin de surveiller le cadre en 4:3 ce qui est plus agréable.
Pour ce faire tu vas utiliser les zones de sécurité et, à l'aide de la mire 4:3 que tu auras filmé (bien centrée) tu vas ajuster les zones droite et gauche pour les faire tangenter sur les bords de la mire. Et voilà, il ne te reste plus qu'à monter.
A noter un petit avantage : si une retouche de cadre horizontale s'avérait nécessaire tu aurais un peu de marge en déplaçant l'image d'un côté ou de l'autre. Inconvénient quand même, tu ne pourrais plus exploiter le montage en HD.
Bien, le montage est terminé, et il est virtuellement en 4:3. Il faut maintenant le finaliser sous ce format.
Dans un premier temps tu l'exportes au format original en hdv. Ce sera un premier master HD. Si tu as cadré intelligemment il pourra peut-être un jour être exploité en HD 16:9.
Tu ouvres un projet dv 4:3 et tu mets ton master hdv sur la time-line. Tu ajustes l'image afin que les bords supérieurs et inférieurs soient juste limite en bord de moniteur.
Maintenant ton projet est bien en 4:3 sd avec le cadrage souhaité tout au long de la chaîne.
Et maintenant, pour ton dvd il y a trois solutions :
La plus simple étant d'utiliser l'encodeur et l'authoring intégré à Premiere pour sortir le dvd.
La deuxième étant de faire un export dv 4:3 puis d'utiliser un encodeur mpeg externe.
Mais, si tu utilises un encodeur externe il y a une troisième solution qui te donnera la meilleure qualité possible : exporter le métrage en 4:3 non compressé puis se servir de ce fichier pour réaliser l'encodage mpeg. C'est le "top" mais attention le fichier non compressé va être très lourd et il faut
prévoir un disque dur en conséquence.
Et voilà, tu n'as besoin de rien de plus.
A noter que nous partons du principe que ton matériel est suffisamment puissant pour monter en hdv.