toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
Dites-nous qui vous êtes et donnez votre avis ! Sondage 2013 tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 468 sur le Repaire - 239169 discussions - 1236130 messages - 128991 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HD HDV AVCHD etc.

HD HDV AVCHD etc. Haute définition...HDV, AVCHD, MPEG-HD...

Discussion fermée
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/02/2006, 18h05
Repairenaute
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 66
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Balance des blancs



Bonjour

apres avoir lu avec beaucoup d'attention la
discussion sur le ZEBRA une petite question

comment BIEN faire la balance (Sony FX1e) ??

-le morceau de papier blanc il faut le mettre pres ou
loin de l'objectif ?
-position grand angle ou tele ?
-la lumiere (soleil ou lampe) de face, dans le dos ou de cote.?
Liens commerciaux
----
  #2  
Vieux 09/02/2006, 18h47
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 160
Bénéficie de 300 recommandations à propos de 210 messages


C'est très simple il suffit que ta feuille blanche remplisse intégralement le cadre de l'image et qu'elle soit éclairée par l'éclairage ambiant.

Et... en appuyant sur le bouton la machine va mémoriser le blanc de référence en fonction de cet éclairage.
  #3  
Vieux 09/02/2006, 19h22
Avatar de Hugues Lemoîne
Repairenaute
 
Date d'inscription: December 2002
Messages: 3 004
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 8 messages


Pour tous camescopes équipés de mémoires de balance des blancs :
  • - ne pas oublier de debrayer l'awb avant ... ( automatic white balance )... si si ça arrive ...
  • - se positionner en 3200 ou 5600 k suivant qu'on est en interieur ou extérieur ...je ne crois pas que ce soit indispensable pour la balance mais je le fais systématiquement ... une manie de vieux .. et.comme de toutes façons ce sera indispensable pour tourner autant le faire avant ...
  • - faire une balance des noirs si elle est dispo sur le camescope : rien à régler on enclenche le bouton c'est tout ( quelques secondes de reflexion vont etre necessaires au camescope pour ca )
  • - se rapprocher a un mêtre d'un aplat blanc éclairé de la lumière ambiante... ( demander un éclairage de face blanc en salle de spectacle ou/et une "douche" blanche réglés à 50% de leur puissance à la régie lumière et poser sur la scène une feuille ou un tissu blanc et se positionner par rapport aux éclairages de manière à ne pas faire d'ombre sur la surfce blanche).
  • comme le précise Jean-Luc et c'est capital le blanc doit remplir tout le cadre (enfin au moins 80% le camescope extrapolant le reste )
  • - faire le point sur ce blanc ( donc grand angle ) puis faire un leger flou en map pour uniformiser ce blanc
  • -effectuer la balance des blancs manuelle en enclenchant le bouton et en le maintenant ( quelques secondes de reflexion vont etre necessaires au camescope pour ca )
  • -memoriser cette balance des blancs en mémoire A.
Je mémorise aussi parfois une seconde balance des blancs ( avec salle éclairée coté spectateurs par exemple ou en coulisses ou a l'extérieur de la manifestation ). Exemple si on est dans une très grande salle de loin sur un mur blanc ( donc tele ) ou sur le tee-shirt blanc d'un spectateur ( en grand angle si il est sur le rang devant soi ... ) ) qui donnera une autre balance qui peut être utile par exemple en entracte d'un spectacle où la balance pourra être differente de celle du spectacle proprement dit.... à mémriser en mémoire B.

Suivant l'ambiance lumineuse on bascule entre les deux balances ... Et ca roule ...

Mais j'ai remarqué à l'usage que chacun a ses manies pour faire cette simple manip ... c'est comme pour cuire les oeufs au plat . Rappellons pour les débutants que cette manip sert à ce que les zones blanches restent blanches une fois tournées et non plus ou moins colorées ...et qu'elle est capitale car certaines balances mal faites induisent des blancs qui n'en sont plus parfois irratrapables en montage à l'arrivée ou difficilemen ratrappables et avec souvent dégradation puisqu'on doit retraiter ... et enfin que la balance des blanc automatique se débrouille très bien le plus souvent sur les camescope modernes ...

Dernière modification par Hugues Lemoîne ; 09/02/2006 à 19h55.
  #4  
Vieux 10/02/2006, 01h47
Repairenaute
 
Date d'inscription: February 2006
Messages: 104
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
et en exterieur



et en exterieur ?

suivant l'espo
un papier blanc ne l'est pas toujours
coucher de soleil , rose orange etc...
zone ombragée , plutot bleuté ou verdatre

comment l'on s'adapte ?
en reglant directement les T° de couleur
jusqu'à atteindre la couleur du blanc que l'on expose ?

merci d'avance
  #5  
Vieux 10/02/2006, 11h18
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 160
Bénéficie de 300 recommandations à propos de 210 messages


Bonjour,

Pour répondre à Tool, lorsque tu fais une balance des blancs ce n'est pas toi qui t'adapte, mais la caméra. C'est le but de ce réglage.

Tu as raison quand tu dis que ton blanc éclairé par une source de lumière "colorée" n'est plus blanc.

Donc si tu demande à la machine de faire une balance des blancs sur un objet blanc éclairé en rouge (par exemple) elle va compenser sa colorimétrie en rajoutant du cyan afin que le rendu du blanc de référence que tu luis présentes soit vraiment blanc.

Et cela signifie que toute la scène va être corrigée dans ce sens afin d'éliminer la dominante rouge apportée par notre éclairage rouge.

Oui mais voilà, quelques fois cela peut être ennuyeux. Ainsi tu cites le cas du coucher de soleil. Si tu fais une balance manuelle dans ce cas de figure, la machine risque de tellement bien faire son boulot qu'elle va rectifier les dominantes propres à cette situation et te restituer un coucher de soleil avec une colorométrie propre à une scène se passant en pleine après-midi. J'exagère un peu mais c'est pour illustrer le processus.

Dans ce cas il vaudra peut-être mieux la bloquer sur la valeur prédifinie à 5600 K (type lumière du jour) afin qu'elle restitue l'ambiance colorimétrique du coucher de soleil.

A noter qu'il faut se méfier des blancs de référence que l'on utilise. Si tu prends cinq papier blancs de différentes marques ou qualité, il y a fort à parier qu'il ne présenteront pas le même "blanc". Donc la référence pour la caméra ne sera pas identique et le résultat sera différent. Il faut donc trouver celui qui donne le résultat le plus neutre et ne plus en changer. Certains utilisent une petite plaque de polystirène expansé.

Et, tant qu'on y est, on peut aussi volontairement "tromper" le système d'étalonnage du blanc en lui présentant une surface colorée.

Un exemple qu'il m'est arrivé d'utiliser : tu fais des vues sous-marines qui vont présenter une forte dominante "bleue". Avant de plonger tu fais une balance manuelle à travers un filtre cyan pour augmenter un peu le niveau du rouge et, ainsi, compenser un peu.

Pour se souvenir :

cyan<>rouge
magenta<>vert
bleu<>jaune

Mais attention, ce genre de manip doit être effectuer avec grande précaution et en sachant très exactement ce que l'on fait.

Sinon, grand risque de ramener des rushes avec des dominantes incontrôlées.
Discussion fermée


Moteur Google Repaire 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Balance des blancs michmich42 DV 11 23/07/2007 20h41
Balance des blancs ozata HD HDV AVCHD etc. 28 11/05/2006 22h23
Balance des blancs matatoa prise de vue, lumière, éclairage 4 17/05/2005 16h44
balance des blancs ! H.P. prise de vue, lumière, éclairage 2 25/05/2004 16h19
balance des blancs ? c koi nicko2 astuces, bidouilles et bricolages 2 25/02/2002 18h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.

Moteur GoogleRepaire

tous contenus |rubriques + forums|


Document sans nom


.

vBulletin® Version 3.8.5
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.1
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100