toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
Dites-nous qui vous êtes et donnez votre avis ! Sondage 2013 tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 528 sur le Repaire - 239200 discussions - 1236278 messages - 129005 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HD HDV AVCHD etc.

HD HDV AVCHD etc. Haute définition...HDV, AVCHD, MPEG-HD...

Discussion fermée
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/08/2005, 09h32
Repairenaute
 
Date d'inscription: April 2002
Messages: 42
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Sony HDR-FX1 vs. the Sony DVW-709, the Sony DSR-570, and the Panasonic AG-DVX100a



Encore un comparatif, en anglais ( sorry )

Sony HDR-FX1 vs. the Sony DVW-709, the Sony DSR-570, and the Panasonic AG-DVX100a

Liens commerciaux
----
  #2  
Vieux 22/08/2005, 10h04
Avatar de Nicolas NAVARRO
Repairenaute
 
Date d'inscription: May 2005
Messages: 46
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Thumbs up Instructif et osé !



Bonjour,

Merci pour ce lien instructif sur la FX1 entre autres.

Par contre, pour le tuning c'est très impressionant, je ne doute pas de l'intérêt, quoique, mais il fallait vraiment oser.

Nicolas.
  #3  
Vieux 22/08/2005, 15h20
Avatar de Hugues Lemoîne
Repairenaute
 
Date d'inscription: December 2002
Messages: 3 004
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 8 messages


Je bookmarke en tête de forum ... encore un lien hyper interessant merci DjHuggy.
  #4  
Vieux 22/08/2005, 18h02
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 160
Bénéficie de 300 recommandations à propos de 210 messages


Bonjour,

Personne ici, je crois, ne pourrait me taxer d'être un "vilain" détracteur du hdv et ma contribution à ce forum le démontre amplement.

Mais là je dis attention. De mon point de vue ces tests ne tiennent pas la route.

Des tests comparatifs doivent être d'une rigueur ABSOLUE et répondre à un cahier des charges extrèmement précis. Ce n'est pas le cas ici et il me faudrait 3 pages pour expliquer en détail toutes les raisons de mes réserves

En voici les principales :

- Le "tripatouillage" des fichiers. Les formats de prises de vues ne sont pas comparés entre eux mais après avoir été (pour le premier test) reconvertis en 720X1280. Ce n'est pas normal car les différents fichiers peuvent avoir un comportement différent lors de cette manipulation et il ne s'agit donc plus du même test.

- Le passage au mode progressif. Même remarque que précédemment. Ayant pas mal travaillé sur ce point avec le hdv et le dv je peux vous dire qu'il ne faut pas grand chose pour avoir un résultat totalement différent et qu'un fichier Cineform ne se comporte pas obligatoirement comme un fichier dv. De nombreuses discussions ici attestent de la difficulté de ce délicat problème.

- Puis un réencodage supplémentaire de diffusion en WM9 ou QuickTime.

Cela commence à faire beaucoup pour être sûr de porter un jugement valide à la sortie.

Autres bizarreries :

- Sur la séquence extérieure les fichiers sd sont bien meilleures lorsqu'ils sont regonflés en hd que lorsqu'on les voit dans leur format d'origine (deuxième test downconversion). Alors ça c'est quand même très fort ! Et puis le dv d'une dsr 570 a quand même une autre figure que ce que l'on voit sur cette séquence. On ne retrouve pas ce phénomène avec les séquences de l'interview, c'est curieux.

- Toujours sur les séquences extérieures le cadre n'a pas la même taille d'une caméra à l'autre. Ceci fausse le jugement dans l'appréciation de la définition de l'image.

- Si on regarde bien les prises avec la Betanum, les images sont manifestement affectées d'un très léger défaut qui leur donne comme un effet de flou de bougé. Je n'ai pas trop d'expérience sur ce format mais soyons quand même réaliste, une DVW-709 Digital Betacam ça doit quand même sortir autre chose que cela.
Et ça m'étonnerait fort, malheureusement pour nous utilisateurs de FX1/Z1, que la downconversion en dv de ces machines dament le pion à un engin de ce calibre.

Tout ceci ne remet pas en cause, évidemment, les qualités du hdv mais il faut rester très pragmatique. On ne doit tirer de conclusions fiables que sur des tests fiables et sans équivoque. Celui-ci me semble trop entaché d'incertitudes pour être validé à cent pour cent.

Pour finir sur une note optimiste, l'auteur explique dans ses conclusions qu'il ne voit plus de différence après un encodage DVD. Eh bien là il se trompe lourdement ou il ne sait pas faire car justement c'est à ce stade que l'on peut avoir des résultats extrêmement tangibles.
Il y a au moins un Repairenaute qui a vu chez moi, en projection, les résultats obtenus. Si il veut en témoiner je l'y autorise volontiers.
  #5  
Vieux 22/08/2005, 18h49
Avatar de Hugues Lemoîne
Repairenaute
 
Date d'inscription: December 2002
Messages: 3 004
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 8 messages


Hé bien voila justement à quoi un test qui te parait partial comme celui-ci sert justement ... à ce que qqun comme toi le contredise ou le commente JLH37 en bémolisant ou contredisant éventuellement les conclusions.

Et de ce point de vue il me parait très interessant ... Vivement en tous cas le test rigoureux que tu appelles de tes voeux... je serait plus qu'heureux de pouvoir le bookmarker ici
  #6  
Vieux 22/08/2005, 19h44
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 160
Bénéficie de 300 recommandations à propos de 210 messages


Salut Hugues,

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce test est partial mais surtout qu'il est mal fait, ce qui permet de n'en tirer justement aucune conclusion ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce qui m'ennuie le plus c'est la partie sur la downconversion. A l'heure où les demandes de conseils et d'appréciations sont très nombreuses avant achat de matériel il ne faut pas entraîner des désillusions ou des images faussées.

Nombre de gens vont utiliser leur caméra hdv pour le retransformer en dv dans un premier temps. Ils ne doivent pas s'imaginer obtenir les mêmes résultats qu'avec une Betanum. Ou véhiculer cette idée. Cela n'a aucun sens. Comme nous l'avons souvent dit ici ils en tireront un excellent dv (surtout en 16:9) capable de rivaliser avec les meilleures machines dv du marché mais il y a quand même une limite.

Quant à comparer du hdv et du sd en terme de définition je crois que la cause est entendu en faveur du hdv.

Non, c'est plus l'intégradation du hdv dans des systèmes sd professionnels haut de gamme qui pourrait être intéressante. Malheureusement je ne dispose pas de ces systèmes sinon je m'y prêterais bien volontiers.
  #7  
Vieux 22/08/2005, 21h06
Avatar de Nicolas NAVARRO
Repairenaute
 
Date d'inscription: May 2005
Messages: 46
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Merci de mettre les points sur les "i"



Bonsoir,

Merci une fois de plus pour vos éclairages sensés et objectifs. Vous êtes vraiment de bon conseil.

À ce jour, quelqu'un à t-il déjà effectué ce genre de tests, mais de façon beaucoup plus rigoureuse comme le stipule JLH 37 ?

Sur une échelle de 0 à 10, 0 correspondant à la qualité moyenne des caméscopes DV standard (mono capteur) et 10 étant le meilleur de la bétanum, comment évalueriez-vous le HDV de la FX1/Z1 downconverti ?

Plus proche de 10 ou de 5 ?

Où situez vous les meilleurs cam 3CCD du marché.

J'imagine bien sûr qu'il n'y a pas de réponse absolue et que cela dépend surtout des réglages des cam et des sujets (travellings, complexité du plan, conditions d'éclairage, etc.) mais y a t-il déjà quelques tests qui auraient été effectués à pieds d'égalité (rigoureusement) jusqu'ici ?

Merci pour vos réponses.

Nicolas.
  #8  
Vieux 22/08/2005, 21h59
Repairenaute
 
Date d'inscription: April 2002
Messages: 42
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


ce comparatif la est plus drole.

il compare une image de pana dvx100a a la meme image de la FX1 mais surex

DVX-100A vs FX1





Trouve sur ce forum


DVXuser

il est difficile de juger une cam sur le net avec ce genre de test. de toute facon rien ne vaut le test en main propre

  #9  
Vieux 23/08/2005, 12h15
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 160
Bénéficie de 300 recommandations à propos de 210 messages


Sacré Djhuggy, tu as le coup pour trouver des tests tous plus drôles (comme tu dis) les un que les autres.

Mais ce n'est pas inintéressant et permet de discuter de ce que l'on peut faire et de ce qu'il ne faut pas faire.

Celui-ci en est un exemple intéressant. En effet l'opérateur ne sait manifestement pas utiliser sa FX1 et devrait faire un tour sur le forum du Repaire pour y glaner quelques infos pratiques.

Il dit au début qu'il a réglé les deux machines en mode 30P. L'ennui c'est que, sur la FX1, le mode progressif n'existe pas. Il a, je pense, réglé celle-ci en mode cineframe qui n'est pas du progressif mais un truc incompréhensible voulant recréer un aspect "cinéma". Ce mode est à déconseiller de mon point de vue car il n'apporte rien si ce n'est une légère dégradation de l'image (je l'ai contrôlée sur mire) et conduit donc à avoir des rushes qui ne sont pas au top du format hdv.

Quant à la surex signalée par Djhuggy, elle montre bien une non maîtrise de l'exposition avec ce type d'appareil, le hdv supportant assez mal une erreur de diaph sur les hautes lumières. Evidemment l'aspect final de l'image s'en ressent.

Bon, pour le reste je m'en tiendrai là mais avancer des conclusions sur deux images (non identiques d'ailleurs) extraites on ne sait trop comment de deux fichiers video de formats différents relève de la plus haute fantaisie.

Pour répondre à Nicolas je crois que tu donnes un peu la réponse à la fin de ta question. Pour réaliser ce genre de test il faut disposer de tout le matériel nécessaire et aussi connaître parfaitement le comportement du matériel de prises de vue pour ne pas se planter sur un réglage comme c'est le cas ici.

Il est difficile de donner une note comme tu le demandes mais ce qui semble certain (de part les recoupements d'avis d'utilisateurs) c'est que le dv provenant de la "downconversion" est d'un niveau au moins aussi bon (voir supérieur) aux meilleurs camescopes dv 1/3 de pouce existant actuellement.

Par contre, toujours pour répondre à Nicolas, les meilleures caméras tri-ccd du marché se situent dans les gammes professionnelles car elles disposent de capteurs 2/3 ou 1/2 pouce
(sans parler de leurs optiques et leurs circuits électroniques optimisés) et le dv qu'elles délivrent reste une référence.

Mais là, Nicolas, ces engins vont sortir très nettement du budget de ton futur achat et de toute façon seront "un peu" surdimensionnés pour ton usage.

Djhuggy, as-tu d'autres tests à nous proposer ?
  #10  
Vieux 23/08/2005, 13h12
Avatar de Nicolas NAVARRO
Repairenaute
 
Date d'inscription: May 2005
Messages: 46
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Merci encore pour ces explications JLH 37.

En fait, je m'interrogeais plus de façon générale que pour mon futur achat à proprement parler.

La FX1E va me convenir parfaitement et je suis en train de prospecter pour quelques accessoires (sacoche, batterie, filtre UV, etc.). Mon futur fournisseur ne l'aura pas avant fin septembre :(, alors en attendant j'essaye de m'impregner un peu de votre savoir.

J'étais ici par curiosité "technique" en fait, mon choix étant désormais arreté .

Effectivement, mes besoins ne nécessitent pas un monstre hors de prix, de toute façon mon budget n'est pas d'accord lui non plus.
  #11  
Vieux 24/08/2005, 11h00
Repairenaute
 
Date d'inscription: June 2005
Messages: 4
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
hesitation



Justement je vois des comparatifs entre FX1 et DVX 100 je voulais savoir pour vous, pour de la fiction quel est le meilleur choix sachant que je m'interesse à la dvx 100 pour son mode progressif qui donne un aspect peloche à l'image mais que j'ai peur que mon investisment soit dès lors obsolète.
Je n'ai pas pu juger du rendu hdv car je ne l'ai pas eu en main plus je n'ai pas d'écran permettant de voir des images hdv de facon optimale...
Merci de m'orienter un peu....
  #12  
Vieux 24/08/2005, 11h38
Repairenaute
 
Date d'inscription: March 2004
Messages: 341
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Question Nom du phénomène ?



J 'ai téléchargé le test nomé "Coffee".
Sur le premier et le dernier passage des deux personnages on voit très nettement un dédoublement de leur image .

Comment nomme-t-on ce défaut , à quoi est-il du ?
  #13  
Vieux 25/08/2005, 18h06
Repairenaute
 
Date d'inscription: May 2005
Messages: 1 282
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Re: hesitation



citation du message de lou kalliste
Justement je vois des comparatifs entre FX1 et DVX 100 je voulais savoir pour vous, pour de la fiction quel est le meilleur choix sachant que je m'interesse à la dvx 100 pour son mode progressif qui donne un aspect peloche à l'image mais que j'ai peur que mon investisment soit dès lors obsolète.
Je n'ai pas pu juger du rendu hdv car je ne l'ai pas eu en main plus je n'ai pas d'écran permettant de voir des images hdv de facon optimale...
Merci de m'orienter un peu....
Je crois que pas mal de gens se posent la même question, présentement

sans oublier de prendre en compte ce que donne la nouvelle HD100 de Jvc ...
  #14  
Vieux 25/08/2005, 18h57
Repairenaute
 
Date d'inscription: May 2005
Messages: 1 282
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Parce que s'il est prouvé qu'on peut obtenir aussi bien avec ces récentes hdv, en particulier grâce au désentrelacement, quel intérêt d'investir dans la DVX100 AE maintenant (?)
  #15  
Vieux 26/08/2005, 10h06
Repairenaute
 
Date d'inscription: June 2005
Messages: 4
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


tu penses donc que la rfx1 est le meilleur choix?
Tu as vu son mode ciné deja?
Discussion fermée


Moteur Google Repaire 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sony HDR-CX6 ou panasonic HDC-SD5 fbonnet HD HDV AVCHD etc. 1 22/10/2007 16h34
panasonic ou sony ? lhuga DV 4 08/05/2006 04h07
PANASONIC ou SONY ? ARZAKS31 DV 9 14/07/2005 14h44
16/9 sony & panasonic grojb prise de vue, lumière, éclairage 3 25/07/2004 14h26
Sony dcr-trv 30 / Panasonic nv-mx8 / Sony dcr-pc 120 ?? zokia caméscopes Sony 12 12/03/2002 15h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.

Moteur GoogleRepaire

tous contenus |rubriques + forums|


Document sans nom


.

vBulletin® Version 3.8.5
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.1
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100