Bonjour,
Personne ici, je crois, ne pourrait me taxer d'être un "vilain" détracteur du hdv et ma contribution à ce forum le démontre amplement.
Mais là je dis attention. De mon point de vue ces tests ne tiennent pas la route.
Des tests comparatifs doivent être d'une rigueur ABSOLUE et répondre à un cahier des charges extrèmement
précis. Ce n'est pas le cas ici et il me faudrait 3 pages pour expliquer en détail toutes les raisons de mes réserves
En voici les principales :
- Le "tripatouillage" des fichiers. Les formats de prises de vues ne sont pas comparés entre eux mais après avoir été (pour le premier test) reconvertis en 720X1280. Ce n'est pas normal car les différents fichiers peuvent avoir un comportement différent lors de cette manipulation et il ne s'agit donc plus du même test.
- Le passage au mode progressif. Même remarque que
précédemment. Ayant pas mal travaillé sur ce point avec le hdv et le dv je peux vous dire qu'il ne faut pas grand chose pour avoir un résultat totalement différent et qu'un fichier Cineform ne se comporte pas obligatoirement comme un fichier dv. De nombreuses discussions ici attestent de la difficulté de ce délicat problème.
- Puis un réencodage supplémentaire de diffusion en WM9 ou QuickTime.
Cela commence à faire beaucoup pour être sûr de porter un jugement valide à la sortie.
Autres bizarreries :
- Sur la séquence extérieure les fichiers sd sont bien meilleures lorsqu'ils sont regonflés en hd que lorsqu'on les voit dans leur format d'origine (deuxième test downconversion). Alors ça c'est quand même très fort ! Et puis le dv d'une dsr 570 a quand même une autre figure que ce que l'on voit sur cette séquence. On ne retrouve pas ce phénomène avec les séquences de l'interview, c'est curieux.
- Toujours sur les séquences extérieures le cadre n'a pas la même taille d'une caméra à l'autre. Ceci fausse le jugement dans l'appréciation de la définition de l'image.
- Si on regarde bien les prises avec la Betanum, les images sont manifestement affectées d'un très léger défaut qui leur donne comme un effet de flou de bougé. Je n'ai pas trop d'expérience sur ce format mais soyons quand même réaliste, une DVW-709 Digital Betacam ça doit quand même sortir autre chose que cela.
Et ça m'étonnerait fort, malheureusement pour nous utilisateurs de FX1/Z1, que la downconversion en dv de ces machines dament le pion à un engin de ce calibre.
Tout ceci ne remet pas en cause, évidemment, les qualités du hdv mais il faut rester très pragmatique. On ne doit tirer de conclusions fiables que sur des tests fiables et sans équivoque. Celui-ci me semble trop entaché d'incertitudes pour être validé à cent pour cent.
Pour finir sur une note optimiste, l'auteur explique dans ses conclusions qu'il ne voit plus de différence après un encodage DVD. Eh bien là il se trompe lourdement ou il ne sait pas faire car justement c'est à ce stade que l'on peut avoir des résultats extrêmement tangibles.
Il y a au moins un Repairenaute qui a vu chez moi, en projection, les résultats obtenus. Si il veut en témoiner je l'y autorise volontiers.