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[News] RED: bientôt le leader PRO?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par toys3d, 10 Juin 2009.

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  1. weedkiller

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    Ben moi dans ces posts sur le forum RED, j'avais compris que Epic/scarlett c'était plus ou moins la même architecture.

    En reregardant, je vois que j'avais pas compris la différence entre l'Epic-X et l'Epic. Le premier est une upgrade pour la red-one et le second une base des futurs assemblages qui feront des caméras. Mais il n'y a aucune différence entre le brain "Epic S35" et le module Epic-X pour Red one.

    Donc au final, a l'IBC, ils présenteront, comme il dit, l'avant dernière étape avant l'Epic/scarlett. Et le prototype non-fonctionnel, s'ils remplacent l'asic manquant par le même en fpga, peut etre qu'ils arriveront à montrer quelque chose ?

    Je crois que je vais arreter les supputations, et passer un bon week end. Après tout, il suffit d'attendre un peu.
     
  2. arkham

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    Si! L'EPIC-X utilise (apparement) une version "différente" du capteur Mysterium-X:

    L'EPIC-S35 utilise le "Mysterium-X"
    L'EPIC-X utilise le "Mysterium-X select"

    Mais à part ça, tu as raison, l'EPIC-X, c'est surtout un "kit d'upgrade de la RED-ONE".

    Ce qu'ils montrent pour le moment à l'IBC, c'est le prototype final de l'EPIC (qui est, extérieurement, strictement identique à celui de la Scarlet! Donc, pas de panique SVP!) dont il ne manque que l'ASIC pour être 100% fonctionnel. Apparement, les ASIC sont quasiment terminés (déjà en production?) mais ils n'ont pas su en avoir un pour cette semaine-ci!

    En d'autres termes, je pense qu'avant la fin de l'automne, les Scarlets et les EPIC devraient sortir en masse des usines (asiatiques) qui les fabriqueront ;) ;)

    Dans les autres choses présentées à l'IBC: un nouveau viseur, beaucoup plus petit (et léger) que celui de la RED-ONE, tout en étant nettement plus performant: meilleur taux de rafraichissement, meilleure définition (est-ce possible?), image sur 12 bits! Bref de la BOMBE! D'ailleurs, ils l'appellent "la bombe" :)

    Autre nouveauté: une surprise: le viseur optique! Difficile pour le moment de savoir si ce dernier sera accompagné d'une véritable visée réflex avec un shutter mécanique (à la "Arri D21"), mais si c'était le cas, ce serait un nouveau coup dur pour Arri...

    Autre nouveauté: des écrans LCD tactiles! Une de leurs application sera le fameux "auto-focus intelligent" qui permettra de "pointer à l'écran". C'est une idée que j'ai personnellement apporté à Red lors d'un concours à "suggestions" que j'avais remporté à l'époque -- il y a deux ans, et j'en suis plutôt fier... En d'autres termes, avec un stylet, on pourra choisir et suivre ce sur quoi on tient à garder le point! Finis les autofocus foireux, finies les erreurs de point! Encore une petite "révolution" made in RED (avec l'aide de votre serviteur).

    Pour le reste, nouvelles batteries (dont un module qui permet d'en mettre 3 d'un coup, comme ça, plus besoin de couper la caméra), nouveaux modules de lecture/enregistrement de cartes flash (nettement plus rapides je suppose... en RAID0?), nouveaux modules entrées/sorties (avec des "vraies prises XLR"), nouvelles télécommandes (avec une interface nettement plus robustes que le pitoyable joystick de la R1)... Bref, que du bon, même si, excepté l'OVF (optical viewfinder) il n'y a aucune "surprise renversante"... Juste des choses qu'on s'attendait, tôt ou tard, à obtenir!

    Vivement la présentation du showreel demain à 13h! Miam! Miam!
     
    #92 arkham, 11 Septembre 2009
    Dernière édition: 24 Septembre 2009
  3. ismael - 24F.org

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    Et aussi la compression... Redcode 250 pour l'Epic X et 225 pour la S35 !

    Quand au viseur optique, sincèrement quel est l'intérêt ?
    Je ne vous parle pas de confort, ou d'un vieux revival 35mm, genre "c'était mieux avant"...
    l'avantage de l'EVF c'est que "What You See Is What You Get", et avec un autre type de viseur,
    on aura plus ce résultat, et surement des - mauvaises ! - surprises a l'arrivée...
    autant qu'on en avait avec un retour vidéo sur de la pellosh !
    En plus, "exit" les infos d'histogrammes et autres mesures de lumières...

    Quand a la sortie en Automne, j'en doute vraiment !
    Jannard a annoncé qu'il montrerait au monde entier ses joujoux fin Novembre pour Thanksgiving...
    mais le temps qu'ils fassent leur pubs, qu'ils mettent en place la vente, qu'ils envoient la cam a ceux
    qui profiteront déjà du programme d'échange, et surtout le temps qu'elle soit livrée, on la recevra pas avant Février...
    Alors, franchement j'espère juste être un gros râleur, et avoir tort - parce que moi aussi je l'attend !! - mais... j'en doute !!
     
  4. arkham

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    Je parlais de la sortie des premiers exemplaires des usines... pas du fait que toi, tu puisses en recevoir une, ce qui, de fait, est peu probable avant mars 2010! Et "fin de l'automne", c'est théoriquement (si tu habites, comme moi, dans l'hémisphère nord) "jusqu'au 20 décembre"...

    En tant que tel, je suis d'accord avec toi: peu d'intérêt! De nombreux chefs-ops et/ou assistants cam ou cadreurs ont néanmoins exigé cette fonction depuis le début, pour une raison toute simple: ils ont toujours bossé avec ce genre de choses, et pensent qu'on ne peut être certain du point que grâce à un viseur optique! Je ne suis pas d'accord, mais bon...

    Par contre, comme je le disais dans mon message, si ce viseur optique se voit couplé à une obturation réflex (comment pourrait-il physiquement ne pas l'être??), avec obturateur mécanique, là, désolé, mais je vois un immense intérêt! Enfin des mouvements tout à fait comparables à la péloche, enfin terminés les problèmes de rolling-shutter. Shootez avec une D21 si vous voulez savoir la différence entre un "CMOS nu" et un "CMOS couplé à un obturateur mécanique"! C'est d'ailleurs l'un des deux gros arguments en faveur de la D21: son obturation mécanique et la qualité de rendu par défaut des carnations!

    Si RED a vraiment décidé d'offrir ce cadeau-là (visée réflex) aux plus exigeants des artisans d'image, alors, ARRI se voit couper l'herbe sous le pied!

    Réponse dans quelques heures en ce qui me concerne! En route pour Amsterdam! Ciao les jeunes!
     
  5. ismael - 24F.org

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    Je crois que je vais en décevoir quelques uns (non, pas les tomates !!)
    mais il y a très peu de chance qu'on se retrouve avec un obturateur mécanique...
    déjà a cause du sur-cout, mais surtout a cause d'une phrase précise que j'ai lu de Jannard...
    et je sais plus où elle est... bref, il parle du rolling shutter, et il dis que la seule manière dont ils l'ont éliminé
    c'est "avec le CMOS le plus rapide de l'Histoire !!".
    (J'aime bien ce gars, mais il a un forte tendance a se la péter quand même....)

    Alors après, moi non plus je ne vois pas comment ils ont fait pour la visée optique, mais a seulement 28000 $,
    j'ai de fort doute quand a un obturateur mécanique... mais si seulement j'avais tort, ca serait la méga-fête !! :love:
     
  6. ismael - 24F.org

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    Et, bon voyage "arkham" !!!
    Fais tourner les photos...
    et si t'arrive à repartir avec un proto, sous ton t-shirt "Shoot-me if you dare, you mo*her f*cker!" :bravo:
     
  7. weedkiller

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    Un ASIC, lorsque tous les masques sont prêts, ca mets 2 mois à être fondu. Ensuite, faut le tester pour vérifier qu'il y a pas de bugs dedans, et s'il y en a, il faut les trouver, les corriger, refaire les masques nécessaires et re-attendre 2 mois avant d'avoir de nouveau des échantillons. En plus il y a le problème de volumes, si t'arrives dans une fab utilisée à 100 % de sa capacité, il faut attendre les créneaux disponibles. Créneaux qui sont d'autant plus faciles à obtenir, lorsqu'on s'appelle Canon, et "Bonjour, on voudrait 2 millions de DIGIC IV" :D .
    D'ailleurs, ca me surprends que Jannard communique sur ces ASIC, comme s'il n'y en avait pas dans la RED One. Ce qui pourrait expliquer l'incroyable évolution de la machine au fur et à mesure des nouveaux firmwares. Aurait-ils alors mis que des FPGA (des circuits électroniques programmable), et aurai vendu des machines plus proches d'un prototype que d'un produit commercial ? Attention : Ceci n'est pas une critique, dans certains produits, c'est une pratique courante et c'est transparent pour l'utilisateur que le matériel soit fondu dans une puce ou juste programmé.

    Un volontaire pour démonter sa caméra ? :)


    Pour moi, c'est la même chose, juste une histoire de tri. D'ailleurs, j'ai également l'impression, vu la quantité impressionnante de capteurs aux formats différents, qu'ils ont une gestion intéressantes de leurs puces. Si ca se trouve, ils ne produisent que des FF35, et il trient les capteurs suivants les défauts de ceux-ci. Comme pour les processeurs, ou ceux qui vont plus vite sont vendus plus cher. Ici, ceux qui ont des poussières ou des défauts dans le cadre FF35 mais pas dans celui S-35, sont vendus en tant que S-35.


    C'est marrant, mais dans l'horrible video des commerciaux pas très bons devant une camera dans l'autre post, y a poster disant que l'EVF, c'est ce qu'il y a de mieux :D . Ils se tirent une balle dans le pied ?


    Je préfère ça a ceux qui pour qui une stratégie d'entreprise, c'est de faire mieux que les prévisions du marché, à chaque trimestre. 3 mois, c'est un peu court pour bien se positionner...
     
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  8. arkham

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    De retour d'Amsterdam! Quel WE! Que de merveilles avec lesquelles on a pu jouer! Franchement, ceux qui ne connaissent que le SATIS feraient bien de monter jusqu'à Amsterdam (c'est rapide comme tout en TGV) l'an prochain! C'est 4 fois plus grand, y'a 10 fois plus de matos, et vous pouvez tout tester librement sans que personne ne vous hurle dessus parceque vous avez osé toucher une caméra! C'est vraiment le plus grand salon au monde pour l'audio-visuel, avec le NAB! Le seul digne d'intéret en Europe! Même si, crise oblige, les absents étaient nombreux cette année, à commencer par Sony!

    Félicitations pour l'explication! C'est exactement ce qui se passe! Et Jim a d'ailleurs été particulièrement ouvert et bavard à l'IBC, lors de son speech, sur le fait que c'est la raison numéro 1 pour expliquer "Pourquoi ils sont incapables de donner une date de sortie précise?"

    Les ASICS de cette fabrication-ci (sans doute n'est-ce déjà pas la première, ce qui expliquerait le retard) sont en réalité sortis des usines la semaine passée. Les tests commencent cette semaine-ci! En simulation, tout fonctionne comme prévu! Mais en pratique? On verra bien dans les jours qui viennent! Si tout va bien, alors l'EPIC-X pourra sortir dans les 2-3 semaines qui viennent. La Scarlet suivra (prochaine fab: les premiers ASICs sont pour l'EPIC-X) 2-3 mois plus tard...

    Par contre, s'il y a des problèmes, c'est rebelotte: corrections + nouvelle fabrication d'ASICS dans 2 mois! Et tout est retardé d'autant! C'est la dure loi des fabricants de matériel électronique haut-de-gamme! C'est avant tout pour ça que personne n'annonce normallement à l'avance une date de sortie pour ce genre de matériel-là. Et tant qu'à faire, personne n'annonce rien du tout! Prenez Canon: c'est clair qu'ils sont en train de développer une "Scarlet Like" dotée d'un chip 2/3" voire d'un APS-C. Leurs commerciaux interrogés répondaient tous un truc du style "c'est effectivement ce qu'on espère", avec un sourire qui en dit long. Mais aucun n'aurait confirmé quoi que ce soit, ni moins encore laché des infos!


    Ben... c'est exactement ça! Ils ne l'ont d'ailleurs jamais caché: si la RED-ONE met 2 minutes à booter, si elle chauffe autant, si elle consomme autant d'énergie, c'est bien parcequ'elle ne possède pas d'ASICs, juste des FPGA!

    C'est pas une critique! C'est un fait avéré, avoué depuis longtemps: la RED-ONE, c'est un prototype fonctionnel commercialisé! Le seul prototype de l'histoire qui ait été vendu à 6000 exemplaires auprès d'utilisateurs un peu fous (comme votre serviteur) pour être capables de payer et d'attendre pour financer et permettre, au fur-et-à-mesure, le développement d'une toute nouvelle race de caméras professionnelles par un nouveau venu, totallement inconnu il n'y a que 3 ans! L'EPIC-X, qui plus est lorsqu'elle sera dotée d'un OVF et d'un obturateur à mirroir rotatif, ne sera concurrencée par aucune caméra numérique au monde! Grâce à son "programme prototype", RED aura pu développer ce qu'aucun de leur concurrent n'arrivera, dans un avenir proche, à pouvoir sortir de ses usines. La "Scarlet Like" de Canon a intéret à offrir un capteur enfin digne de ce nom si elle veut concurrencer le Rolling Shutter de 5 micro-secondes du MYSTERIUM-X et ses 800 ISOs ainsi que 11 diaphs de dynamique (tous anoncés et confirmés à l'IBC, exactement les mêmes caractéristiques -- sauf la résolution utilisable au final, absence de Redcode Raw oblige -- que le nouveau capteur développé par ARRI pour le successeur du D21)! Mais quand bien même Canon arriverait à équiper sa "Scarlet Like" d'un tel capteur, encore faudrait-il pour lui la doter de toutes les avancées technologiques que Red a produit (compression exceptionnellement bonne, workflow en 5K rendu possible sur un MACBOOK grâce à la RED-ROCKET, etc.) ou est en train de nous concocter... Dont ce fameux système de mise au point par écran tactile... Il m'est impensable que l'escargot Canon puisse rattraper en quelques mois autant de retard accumulé... Quant à Sony... leur totalle absence de l'IBC fait, à mon avis, qu'ils semblent bien plus se lamenter sur les maigres ventes de la PS3 que sur le fait, pour eux, de tenter de concurrencer Red.

    Ha, oui! Avant que j'oublie: dans l'ordre des choses inouïes qui m'ont été données de voir ces 2 derniers jours, la fameuse compression REDRAY! Franchement, c'est incroyable! Du 4K en 10Mbits/s (maximum) absolument impossible (à distance "normale" de l'écran) à distinguer du 4K uncompressed à 800GO/s! On a eu droit aux 2, sur un écran géant! Croyez-moi, c'est vraiment bluffant! Sony et sa DCT n'a plus qu'à aller se coucher au panier! Trève d'aboiements pour ces vilains toutous! Et au bac les compressions antédéluviennes telles que le H264 et ses concurrents directs: le REDRAY les écrase tous et est indubitablement la meilleure compression actuelle! Le seul hic: les temps nécessaires pour compresser le flux: comptez plusieurs heures pour un clip de 5 minutes sur un octo-core dernière génération, dixit le représentant de SCRATCH à qui j'en ai parlé... Mais sinon, si certains d'entre vous pensent que j'exagère ou que je ments, je suis prêt à prendre les paris, à du 10 contre 1: quoi que vous lui donniez à ingérer (il suffit de télécharger les showreels de RED pour se rendre compte que ça bouge méchamment beaucoup à l'image), le 4K compressé en REDRAY (10Mbits/s) est impossible à distinguer, à l'oeil nu, du 4K non compressé! Des centaines de professionnels de l'image en avaient parlé lors du NAB! Cette fois)ci, je l'ai vu de mes propres yeux, et je confirme ce qu'ils ont déjà dit!

    Les mots me manquent tellement c'est incroyable! Ca va changer complètement la donne en ce qui concerne le streaming vidéo en HD et/ou en 4K! Et comme RED et APPLE sont très bons potes, je suis certain que i-Tunes va en profiter très bientôt pour son magasin de vidéos et de films en-ligne... et pour quicktime 8?

    Non! Non! N'aies aucun doute à ce sujet: ça a été confirmé devant toute la salle (et désormais sur REDUSER également)! Votre serviteur a lui-même posé la question, dans un Anglais parfait, devant plus de 600 personnes! Et c'est désormais officiel: pour +/- 20.000$, on aura droit à un viseur OPTIQUE doté d'un mirroir rotatif et d'un obturateur mécanique! C'est certain!
     
  9. lolodigital

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    eéh bé arkham, t'es remonté comme jamais :-)
    merci pour ton CR:bravo:
     
  10. laurentsau

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    mais c'est pas vrai tu dis n'importe quoi.... faudrait te calmer un peu la...

    bon allez juste un petit lien pour te donner le truc:
    DxOMark Sensor

    tu veras que la dynamique du capteur du 5D est depuis le debut de 12 diaph...
    (EV=IL=STOP=DIAPH)

    Je suis tres content que RED soit la, et encore plus que CANON reponde... Ca va faire avancer le marché... c'est surtout ca que je vois....

    Mais bon le capteur du 5D sur une cam a 5000 euros (enfin si les rumeurs sont bonnes)... ca va faire forcement super mal...

    L'alternative DNG semble aussi une tres bonne option (on en sait jamais)...

    Moi qui croyait que ca serait nikon qui ferait ce genre de coup... surpris et c'est tant mieux :D

    bon ben puisque tu es si sure de toi quand a la valeur de la cam, moi je te prends au mot: je te parie la camera CANON que c'est la canon qui va manger le marché...

    On voit le resultat dans un an, et si tu perds tu me payes la cam CANON, et si je perds je reconnais que tu avais raison, et moi aussi je deviens un missionaire RED :D
    Tu me diras que je ne perds pas grand chose hein, en meme temps vu que tu ne risques rien c'est pas equitable pour moi.
    :bigsmile:
     
  11. arkham

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    Réaction typique du repairenaute très bas-de-gamme: l'agression! Franchement, y'a pas d'autre moyen pour vous de communiquer que celui d'agresser systématiquement le messager?

    En photo! En vidéo, je ne suis sûr de rien (ce que j'ai vu ne dépasse pas les 8 diaphs de dynamique en vidéo, maximum)... Mais bon soit, admettons: de toute façon, le rolling shutter du 5D est tellement merdique que je ne connais aucun chef-op digne de ce nom qui voudrait bosser avec cette chose au quotidien! Moi en tout cas, c'est NIET! La prod qui m'imposera un 5DMKII ira voir ailleurs!

    Certes, celui du D90 est encore nettement pire, mais c'est pas une excuse! Canon a foiré son 5DMKII en le limitant à 30i/s et en utilisant un capteur CMOS à rolling shutter 3 fois plus lent que le minimum acceptable en vidéo! C'est du foutage de gueule, un point c'est tout! Vous pouvez trouver toutes les excuses du monde (il est super sensible, il fait de belles photos, il est pas cher, etc.), le fait est et reste qu'il me semble normal de pouvoir un peu bouger avec sa cam sans que tout devienne déformé!

    Les "rumeurs" officielles (de la bouche des commerciaux de Canon) à l'IBC sont plutôt du genre "capteur de 2/3" dans une cam à 5000 Euros! On est loin du full-size! Je pense sincèrement que tu rêves en croyant que Canon sortirait bientôt une caméra à 5000 euros avec un capteur équivalent en surface à celui du 5DMKII!

    C'est quoi "le marché"? Faudrait d'abord savoir de quoi on parle exactement!

    Ensuite, qu'est-ce que j'en ai à br*nler que Canon vende plus ou moins de caméras que Red! Les gens achètent de la merde depuis toujours! C'est dans leur nature! Moi, ce qui importe, c'est d'avoir des outils fiables, qui me permettent de faire des mouvements corrects! Pour l'instant, Canon est loin du compte! Mais je serais le premier à m'en réjouir si d'aventure ils branchaient enfin leurs cerveaux et comprenaient que les vidéastes ont réellement besoin de capteurs CMOS à rolling-shutter rapide ou à global shutter!

    Quant au fait de voir Canon ne serait-ce qu'approcher, en vidéo, la résolution d'image fournie par la Red, je rigole d'avance! C'est pas avec un codec aussi minable que celui qu'ils ont choisi qu'ils vont pouvoir enregistrer du 5K en qualité visuellement "uncompressed" sur des cartes compact flash! J'attends toujours un équivalent du Redcode Raw chez Canon ou ses potes japonais! Tant qu'aucun n'aura sorti un codec qualitativement comparable, excuses-moi, mais c'est bien toi qui "dit n'importe quoi"!

    On en reparlera de toute façon dans un an! Promis! D'ici là, à moi de te demander de te calmer un petit peu et/ou de t'informer un peu plus!
     
  12. laurentsau

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    je te dis simplement que le capteur de CANON est bien meilleur que celui de RED. Qu'il faut quand même arrêter de dire n'importe quoi.

    Autre chose une camera a 5k ca ne sert a rien... le gars qui peut post-produire a 4k, a les moyens de filmer en film... va trouver un graphiste capable de faire un bon effet visuel en 4K, rien que ca, ca te coutera presque plus que ta camera... les bons graphistes c'est comme les bons directeurs photos ou les bon réa... c'est rare... ca n'est pas pour rien que MOON a fait un tel succès... maintenant des projets comme MOON ne peuvent pas dépasser le 2K sinon ils deviennent trop cher.

    Quand a la mise au point sur écran... faut voire ce que ca donne en vrai... par ce que si ils font un super boulot dessus ca vaudra le coup...

    Si canon fait une cam avec un capteur 2/3 c'est qu'ils sont st"""""...enfin bon on verra...

    de toute façon mettrais pas plus de 5000 dans une camera sinon autant la louer.
     
  13. arkham

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    En d'autres termes: "Je te dis simplement qu'une Toyota Prius est bien meilleure qu'un semi-remorque Volvo et qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi"

    On compare des pommes et des poires! Le jour où Canon sera capable de produire un capteur CMOS au rolling-shutter aussi rapide que celui d'une RED, on pourra en reparler! D'ici là, le capteur Canon restera un capteur photo, qui même s'il était le meilleur du monde, m'est totallement inutile dans mon métier de directeur-photo (en vidéo...), tandis que celui de la Red, lui, m'est utile! Tout comme celui d'une D21, d'une Genesis, d'une HDCAM-SR, d'une ARRI 435, etc... Libre à toi d'utiliser ta Toyota-Prius pour transporter des marchandises et d'en faire un métier rentable! Moi, je préfère garder mon semi-remorque! Merci!
     
  14. laurentsau

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    aaaaaaaaaaarg

    preferer un outil qui donne un flux net, a un outil qui donne de belles image...

    voila la diff entre un chef op et un directeur photo. cqfd :)


    "métier de directeur-photo (en vidéo...), tandis que celui de la Red, lui, m'est utile! Tout comme celui d'une D21, d'une Genesis, d'une HDCAM-SR, d'une ARRI 435"

    (tu comprends les prods maintenant :) )

    et puis :
    "Libre à toi d'utiliser ta Toyota-Prius pour transporter des marchandises et d'en faire un métier rentable! Moi, je préfère garder mon semi-remorque! Merci!"

    Fallait être trader si tu voulais être rentable, c'est vachement plus efficace !

    routier va ! ;)
     
  15. arkham

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    Même si c'était sans doute une boutade de ta part, je tiens à préciser (pour ceux qui auraient un doute) qu'il n'y a aucune différence entre "chef-op" et "dir-photo"! Que ce soit ici, en France, en Europe ou aux Etats-Unis, cette fonction est normalement toujours attribuée à une seule personne sur le plateau! J'imagine la guerre qui s'en suivrait si tu avais systématiquement à la fois un chef-op et un dir-photo simultanément sur le plateau! :D

    Parceque selon toi le 5DMKII donne de bonnes images tandis que la RED-ONE non? Sous entendu: le 5D2 produit de meilleures images que la Red-One et tout ce que Red produira dans les mois qui viennent? Tu as donc déjà pu voir ce qu'une EPIC avait dans le ventre? Et l'oversampling du 4K (5K) n'a donc aucun intéret ni d'effet visible à tes yeux? Un DVD produit à partir d'une vidéo DV est donc strictement identique, selon toi, à un DVD produit à partir d'une source HD? Et quand tu cherches à pousser l'étalonnage du 5D2 au delà du "strict nécessaire", tu crois sérieusement que le truc hyper mal compressé et méga contrasté (où sont les 12 diaphs de dynamique? Noyés dans le contraste?) produit par un 5D2 tient la route?

    Et bien dis-donc, je crois bien que tu es le seul au monde à penser tout ça...

    Je pense qu'il serait temps pour toi de visionner enfin deux ou trois choses qui ont été tournées en Red. A commencer par leur dernier showreel: http://red.cachefly.net/RedReel500.mov

    J'ai pas dit que le 5DMKII est une bouse pdv qualité visuelle, mais sa compression m*rdique et son rendu des mouvements laisse franchement à désirer! Un point c'est tout! Pour être honnête avec toi, je trouve que le rendu des mouvements de la R1, même s'il est largement meilleur que celui du 5DMKII, est aussi imparfait! La seule CMOS qui donne un rendu de mouvement tout à fait correct à mes yeux, c'est la D21! Mais bon, c'est plus du tout le même budget non plus! Mais au fait, oserais-tu demander sur "l'autre forum" à José Gerel pourquoi il a choisi la D21 plutôt que le 5D2 pour son prochain long métrage?

    Maintenant tu peux dire que le rendu de mouvement imparfait c'est secondaire, que c'est pas grave, qu'il suffit de faire avec, etc. Ou tu peux même tenter à nouveau de nous faire croire qu'un chef-op n'a aucun intérêt à ce que les mouvements soient correctement rendus, mais c'est évidemment ridiculement faux!

    Moi, je rappelle simplement qu'une belle image, c'est une photo! Le 5DII fait de belles photos! Mais pour faire un beau film, il faut un peu plus que de "belles photos" qui se succèdent. Et si tu es cantonné à devoir filmer au pied ou sans mouvements brusques des sujets qui, eux aussi, n'avancent pas trop vite, et bien, mon petit, tu n'es pas sorti de l'auberge! Le type de films que tu pourras produire sera d'un style bien particulier...

    Last but not least: ça fait +/- un an que le 5DII est sorti! Bien avant sa première année d'existence, la RED avait déjà été choisie pour tourner des dizaines de longs métrages (dont plusieurs productions au budget dépassant largement les 50 millions de $)? Est-ce le cas pour le 5DII? Si pas, pourquoi? Aujourd'hui, alors que le 5D2 existe depuis belle lurette, la RED est de plus en plus utilisée. Un proportion de plus en plus grande de clips, pubs, courts-métrages et longs-métrages se tournent actuellement en Red. Ce qui est loin d'être le cas pour le 5D2! Pourquoi? Parceque, selon toi, tous les chefs-op du monde ont de la m*rde dans les yeux et sont incapables de voir combien le 5DII écrase visuellement tout le reste, en ce y compris la Red?

    Faut arrêter de consommer des drogues mon petit... Sur papier, le 5DII est très chouette, mais Canon l'a conçu avant tout comme un appareil-photo! Le public-cible de cet appareil, ça reste les photographes! Pas les cinéastes!

    Je maintiens dès lors ce que j'ai dit: le jour où Canon sortira une CAMERA équipée d'un capteur aussi sensible que celui-là mais doté d'un Rolling-Shutter suffisamment acceptable pour de la VIDEO (pas pour des photos), alors, oui, Red, Arri, Panavision, Sony, Thomson-Grass Valley, tous auront un concurrent très solide! D'ici là, le 5D2 restera un gadget à mes yeux, ainsi qu'à ceux de mes collègues! Amusant à utiliser en guise de loisirs, mais impensable de l'utiliser sur une prod sérieuse, avec un vrai budget!

    Et ne me sort pas le sempiternel exemple du film qui est soit-disant tourné (ça fait combien de temps qu'il est en production ce film) avec un 5DII: une exception n'invalide pas une rêgle! Le jour où 15-20% des films de Hollywood seront tournés avec des appareils photos, on en reparlera! Ce jour-là, je t'avouerai que "Canon et Nikon ont mangé le marché". Mais ce jour n'est pas prêt d'arriver, loin s'en faut!
     
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