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CINEMA 2K - Premiers tests de WRAPTOR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par komedi, 8 Janvier 2009.

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  1. komedi

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    A tous les mordus qui espèrent voir leur prochaine production HD sur grand écran. J'ai testé aujourd'hui la version trial de QuVis Wraptor

    Pour l'instant RAS : Wraptor s'intègre bien dans Compressor (Suite FCP). Il n'y a strictement aucun réglage particulier à effectuer. Il reconnaît bien le ProResHQ et les 6 canaux audio.

    Test effectué sur QuadCore 2.5Ghz :
    - Temps de calcul x 15 = 22Hrs pour un long métrage (mais à 548€ y'a pas mieux)
    - Disque DCP = 320Mo/min. soit 290Go pour un long métrage 2K (y compris 6 canaux audio non compressés)

    Pour ceux que çà intéresse, voici à quoi ressemble un disque DCP : >> TEST DCP 50mo <<
    Ne me demandez pas le player il est au multiplexe !

    Je n'ai pas testé le résultat en projection D-CINEMA via serveur Dorémi. Essai prévu lundi prochain. A vérifier : L'étalonnage et la conversion YUV/XYZ puis les niveaux des canaux 5.1.... je vous tiens au courant.

    Toute expérience dans ce domaine est bienvenue !!
     
    #1 komedi, 8 Janvier 2009
    Dernière édition: 8 Janvier 2009
  2. komedi

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    Bon çà y'est j'ai pu enfin tester une diffusion 2K avec un vrai Wraptor enregistré. Dommage que celui-ci tienne tant à Compressor de FCS car cela pose de gros problèmes que l'on ne peut vérifier seulement à la projection :
    - FCP ne passe pas les 6 canaux 5.1 à Compressor
    - Compressor ne sait pas associer une nouvelle bande son à une vidéo
    - mais Wraptor attend un fichier unique vidéo 24P + 6 canaux 5.1
    Le seul moyen est de créer un MOV intérmédiaire et de lui associer 6 nouveaux canaux audio avec une manipulation très hasardeuse dans le player QT-PRO. Cà va faire encore un aller/retour au cinéma...

    Côté Gamma, j'ai fait plusieurs versions avec des valeurs de +/-20% autour d'une valeur de référence que j'avais choisie à 1,2 (correcteur Sony sous Vegas).
    Résultat : Cette valeur de référence est tout à fait correcte, cela décolle les noirs qui se recollent systématiquement dans une salle obscure... Connaissant cela, je peux maintenant contraster mon moniteur et avoir une meilleure base de travail pour l'étalonnage.

    Le master MXF étant en 4:2:0 j'ai également testé plusieurs versions de saturation... Là aussi c'est une valeur à 1,20 qui donne les meilleurs résultats en grand écran.

    MAIS !?... BIG PROBLEME sur le Bleu !
    (J'ai simulé le résultat 2K sur ce montage ci-dessous)
    [​IMG]

    Le changement d'espace colorimétrique est catastrophique pour la composante bleue... Est-ce dû à mon 4:2:0 ou à la saturation x1,2 ? ou aux deux ?

    Le défaut ne se produit QUE dans une certaine gamme des bleus et n'affecte pas les autres couleurs.... Ainsi mon film me paraissait vraiment correct jusqu'à l'arrivée d'une dame en robe bleue proche du "bleu 100%"...

    J'ai trouvé pas mal d'explications sur les espaces colorimétriques >> ICI << il apparaît bien que le bleu est très particulier en XYZ...

    Comment remédier à cela ?
     
    #2 komedi, 29 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Février 2009
  3. Hugues Lemoîne

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    Puisque tu m'a demandé mon avis en privé je t'avoue publiquement que je ne connais pas grand chose à tes problèmes d'étalonnage techniquement parlant... mais ce qu'il semblerait apparaître sur ton schéma c'est que tu as trop de rouge et/magenta dans ce fameux bleu au changement d'espace colorimétrique d'où le tirage sur du violet ...

    Une solution fiable ? Je serai bien incapable de te la donner comme ça mais, si c'est envisageable pour toi, si tu essayais de tripatouiller du côté du rouge et/ou du magenta au départ en les adoucissant très légèrement ou en changeant leurs pourcentages respectifs sans que ce soit rédibitoire au début tu pourrais sans doute obtenir un résultat à l'arrivée plus satisfaisant comme tu l'a réussi pour le gamma ...

    Je suppose que tu n'as essayé ça mais que tu as établi des couleurs au montage que tu veux absolument retrouver à l'arrivée sur grand écran ...ça ce serait l'idéal et je comprends que ma réponse puisse te faire lever les yeux au ciel :-). Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer d'une manière ou d'une autre non ? Si c'est faisable faire différents essais sur petits bouts représentatifs par exemple en notant les réglages puis aller les projeter et choisir le meilleur pour compiler le film entier. C'est empirique je te l'accorde mais ça devrait marcher ...

    Un peu comme en musique on retrouve difficilement certaines qualités sonores de son master une fois le disque pressé il me semble illusoire de pouvoir retrouver exactement les même couleurs à l'arrivée compte tenu du nombre de machines dans lesquels les electrons passent entre ton ordi et l'écran qui sont en plus deux environnement très différents ... Il me semble que c'est par tatonnements que tu pourras approcher au plus près de la réalité que tu souhaites voir sur le grand écran ( et que ça variera sans doute d'ailleurs d'une salle à l'autre suivant les systèmes de projection, le type de salle, l'age du capitaine etc ...).

    En Dvcam en video ( 4.2.0 aussi ) c'est bien souvent le bleu qui pose problème dès qu'on veut truquer et/ou projeter ça vibraille ou ça perd de son intensité ou ...etc etc ..

    Il faut que tu demandes à des spécialiste de l'étalonnage et il doit y en avoir ici qui trainent de temps en temps et qui vont se manifester ( il sont autorisés à se payer ma fiole je leur pardonne d'avance) c'est tout le mal que je te souhaite...
     
    #3 Hugues Lemoîne, 30 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  4. arkham

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    Tu sais très bien comment remédier à ça: oublie cette me*de pour frimeurs snobinards qu'est FCP, ainsi que les ordinateurs Apple, qui sont jolis et fort à la mode dans la "COMM" mais n'ont vraiment rien dans le ventre (selon tes propres dires)!

    Fais ton montage avec Vegas! Trouves un moyen pratique d'en faire un export sous forme de DPX...

    Ensuite, achète "easyDCP" (version démo téléchargeable ici) de fraunhofer pour la modique somme de 2000 Euros hors TVA, et tu auras tout ce qu'il te faut pour faire de jolis DCP sans problème de Gamma...

    Enfin, tu n'auras plus aucune raison de t'intéresser à ce logiciel de frimeurs qu'est FCP! Vive la liberté! :) :D
     
  5. Hugues Lemoîne

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    heu oui mais là c'est pas le gamma Arkham ...

    Bruno n'écoutes pas ce vieux ronchon d'Arkam que je vois bien en version garagiste : "mais oui madame et bien sur vous avez un problème d'essuies glaces mais votre Bmw c'est de la daube teutonne ... vous devriez prendre Pinifarina comme tous les pros ...c'est pourtant simple la solution à votre problème d'embrayage." :bigsmile:

    Et Vegas en Pinifarina de la vidéo ... argghhh :help:

    Ceci dit je note le soft pour le Dcp ça peut servir hein .. Merci Arkham

    JCF en parlait là mais pour les profs anes ( gag ) voici ce que nous dit manice.org du DCP (digital cinema package)
     
    #5 Hugues Lemoîne, 30 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  6. ZarbeL

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    J'ai reussi a monter des image et du son dans easy DCP je suis content
    donc vegas sort du DPX sans probleme
    ensuite des wav selon les canaux
    et on monte le tout sous easy dcp, voila
    le soucis c'est que je ne connais pas les limitations de la démo de easy dcp, et que je voudrais m'en servir pour projeter un court metrage (de 40 min tout de meme) au ciné...
    donc je verrais bien sur place si il y a un splash screen ou autre... si quelqu'un a des retours là dessus...
    sinon reste toujours la solution de sortir un bluray et d'enmener une platine au cinoche mais ça je l'ai déjà fait :)
     
  7. komedi

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    D'après la doc de EasyDCP tu vas trouver un logo "Fraunhofer" incrusté !...
    "The trial version burns in the Fraunhofer-Logo into the DCP"
    Tout dépend où ? et de quelle taille ?

    Plus de 2000euros le easyDCP çà chauffe un peu... moi j'ai opté pour WRAPTOR (500€ et qques) mais assez acrobatique sur Mac...
     
  8. arkham

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    D'autant plus acrobatique que Quvis (la société qui était à l'origine de Wraptor) a déposé son bilan le 20 Mars 2009... Vous pouvez bien entendu toujours acheter Wraptor, mais vous n'aurez aucun service après vente, aucun upgrade, nada. Vous devez donc obligatoirement installer une ancienne version de FCP car les versions récentes de FCP ne le supportent tout simplement plus.

    Pas facile...

    J'ose toutefois espérer qu'Apple ne fera pas la bêtise de laisser pourrir une petite gemme comme Wraptor et rachètera les droits à ce logiciel, unique par son prix. Qui sait: peut-être sera-t-il intégré d'office dans la nouvelle version de FCP (studio 3)? Une telle bonne nouvelle ne me surprendrait pas outre mesure ;) ;)
     
  9. komedi

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    oups! je savais pas çà...
    Me voilà donc avec un Wraptor libre de droits ?!!. :D
    Je suis même peut-être le seul ?!

    Ceci dit il s'intègre dans Compressor plutôt que FCP.

    Ou alors on monte une assoc et on se cotise pour un EasyDCP pour 10 !! :D
     
  10. arkham

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    Pas du tout: tu as juste un logiciel qui n'évoluera plus! Mais il n'est certainement pas plus libre de droit qu'il ne l'a jamais été! N'importe qui peut encore acheter Wraptor sur leur site, malgré que la société Quvis soit en faillite depuis mars 2009.

    `

    Au temps pour moi: c'est juste qu'en installant la dernière mouture de FCP, on a souvent tendance à installer la version correspondante de compressor ;)

    Je n'ai jamais moi-même dû installer ce plugin, mais j'ai du le recommander à un client qui m'a lui même expliqué ses déboires pour arriver à faire fonctionner cette chose... Réinstallation complète de FCS 2... et machine condamnée, figée à tout jamais à cette version-là, sans quoi, plus de Wraptor...
     
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