module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test Kdenlive REDCODE, XDCAM HD, DVCPRO

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jmpoure, 25 Décembre 2008.

1. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais partie de l'équipe qui développe le logiciel de montage Kdenlive fonctionnant sous GNU Linux, FreeBSD et bientôt MacOsX. Site Internet : Home page | Kdenlive

Nous sommes à la recherche de fichiers RAW pour effectuer des test de codec. Tout fichier RAW nous intéresse:
    • REDCODE
    • XDCAM HD
    • DVCPRO

Dans l'idéal, merci de nous indiquer si les fichiers sont libres, pour que nous puissions les uploaded sur notre site internet.

Cordialement et merci d'avance,
    Jean-Michel

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  3. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien Redraly. Pour l'instant, il ne répond pas, mais cela devrait revenir.

Avant d'annoncer une compatibilité, nous devons faire un test sur des fichiers issus de caméras. Je pense que kdenlive supporte tous les formats, mais j'ai besoin de fichiers natifs, issus de la caméra. C'était le sens de RAW, et je me suis mal exprimé.;-)

Aussi merci de me donner des liens lorsqu'il en existe. Je n'ai pas trouvé grand chose sur Google.

4. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver un footage XDCAM-HD, parfaitement reconnu par Kdenlive. J'ai ajouté la Sony Supported camcorders | Kdenlive à notre liste de caméras supportée. La liste est bien plus longue, mais nous essayons de construire une base de données.

5. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je suis en train de t'uploader un fichier, ca va etre un peu long, essaye dans une bonne demi heure.

le lien

Index of /red

6. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup. Je suis enchanté de pouvoir tester un fichier RED. Indique-moi quand c'est prêt. Est-ce que nous pouvons publier ce fichier sur un serveur de Kdenlive pour permettre aux utilisateurs de le télécharger et de tester les fonctions de montage?:D

7. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu peux commencer a prendre les deux premieres parties. La je pars rejoindre ma famille, donc je serais plus la. Reessaye regulierement, ca devrait etre fini dans une autre demi heure...

Pour des questions de droit je prefere dire non pour le moment, mais j'ai envoyé un mail au real histoire d'avoir plus d'infos. Fais tes propres tests et d'ici ce soir je posterai sa reponse.

Tu as fait comment pour implanter leur redcode raw dans ton soft ? leur sdk ou autre ?

8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai plus de place sur mon serveur.... Dis moi quand tu as fini de downloader les premiers fichiers, que je les vire et mettre les autres...

9. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UNRAR 3.80 freeware Copyright (c) 1993-2008 Alexander Roshal

Testing archive a010_c008_11098n_001.part1.rar

Testing archive a010_c008_11098n_001.part2.rar

Testing archive a010_c008_11098n_001.part3.rar

Unexpected end of archive
    A010_C008_11098N_001.R3D : packed data CRC failed in volume a010_c008_11098n_001.part3.rar

Testing archive a010_c008_11098n_001.part4.rar

Unexpected end of archive
    No files to extract

#9 jmpoure, 25 Décembre 2008
    Dernière édition: 25 Décembre 2008
  10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Juste une question jmpoure, quand tu dis que ton logiciel supporte le redcode ainsi que le Dvcpro HD et le XDcam HD , c'est uniquement en décodage ou aussi en encodage ?

11. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que Kdenlive supporte le REDCODE, mais j'ai lu que le retro-engeneering du redcode était en cours par l'équipe FFmpeg. Sans pouvoir en dire plus. Visiblement, le REDCODE n'inclue aucune nouveauté. C'est un format très haute qualité, mais banal. Sans pouvoir avancer de date, je pense que le REDCODE sera rapidement supporté.

Kdenlive permet de lire le DVCPROHD et le XDcam HD. Je suis en train de travailler sur l'export. Dès que c'est prêt, je vous fais signe.

Un échantillon de DVCPRO HD me simplifierait la vie. Si vous avez, je suis preneur.

La version Kdenlive 0.7.1 sort lundi 29 Décembre. Pour ceux qui n'utilisent pas encore Linux, un DVD live est disponible. Pour les utilisateurs MacOsX, Kdenlive sera bientôt dans MacPorts.

12. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour préciser la démarche, GNU/Linux supporte tous les formats de fichier.

Pour la validation dans Kdenlive, cela suppose une collaboration et que vous metiez à notre disposition des rushs de 10Mo à 100Mo, libres de droits. Cela peut-être n'importe quel type d'images, y compris le plan fixe d'un objet.

Nous plaçons les films sur notre page de rush Footage | Kdenlive. Dès que le format est validé, je vous recontacte sur ce fil. Mais j'ai besoin de rushs.

A terme, notre objectif est de faire baisser le prix d'une station professionnelle à 300€, soit le prix d'un PC quad équipé d'une carte d'accélération. Nous supporterons bientôt le rendu accéléré. En investissant dans GNU/Linux, vous faites le pari d'une architecture ouverte, collaboratrice. Nous n'offrons pas 100% des besoins pro, mais seulement 80%. Mais l'architecture est libre, nous sommes réactifs, corrigeons les bugs dès qu'ils sont signalés, et progressons chaque jour, avec beaucoup d'ambition.

Nous supportons même l'enregistrement direct sur PC à partir de caméra. Bon, c'est un peu rustique, mais dès que les cartes se démocratiserons, nous offrirons des solutions très performantes. Pour l'instant, nous manquons de matériel comme par exemple de cartes d'acquisition DMI.

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Kdenlive permet de lire le DVCPROHD et le XDcam HD. Je suis en train de travailler sur l'export. Dès que c'est prêt, je vous fais signe.
    C'est étonnant, je ne pensais pas que ces codecs étaient "libres".
    Avez vous acquis les licences ?

14. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > C'est étonnant, je ne pensais pas que ces codecs étaient "libres".
    > Avez vous acquis les licences ?

Le XDCam HD et le DVCPROHD sont des variantes de formats connus. Le XDcam HD par exemple est un simple format Mpeg2. Pas de quoi casser la baraque. Nous n'utilisons pas les codecs de Sony. C'est simplement que les codecs de GNU/Linux sont capables de lire le Mpeg2. En export, en indiquant des informations telles que le bitrate, et d'autres variantes, on arrive à générer un fichier compatible. Il s'agit en fait de compatibilité. Pas des codecs d'origine de Sony. Of course!

Idem pour l'AVID DNxHD qui est en fait un simple stream h264 vc3.

Les noms de codec sont généralement des d'appellations et non de réel formats.

Autre exemple, après avoir lu des discussions entre développeurs, il apparaît que les codec RED sont de la poudre aux yeux. Ces codecs ne sont pas encore reconnus, mais le seront prochainement parce qu'il s'agit d'un simple h264, avec quelques variantes. Il s'agit également d'un container.

Si vous voulez faire un test sur vos streams, il suffit de télécharger notre DVD bootable. Ensuite vous branchez un disque dur USB. Il s'agit de la version Kdenlive 0.7.0 et non de la dernière version:

Live DVD | Kdenlive

15. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai précisé sur la page d'accueil que nous n'utilisons pas les codecs des constructeurs. Ce qui évite tout malentendu.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous