module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Workflow Red pour long métrage

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ker75, 20 Décembre 2008.

1. ker75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Post mis à jour le 21/12/08 10H10 GMT)

Bonjour à tous !

Après avoir enfin décidé mon réalisateur son premier long métrage à tourner en Red One, j'essaie de faire le point sur le Workflow à suivre, pour finir avec un version TV sur HDCAM SR, et une version film sur pellicule 35MM .

Je souhaiterais rester au maximum sur Mac. Je vais essayer de faire un point complet sur l'idée que j'ai, et des alternatives. Si je me trompe quelque part, surtout n'hésitez pas !!! J'essaierai de corriger mon workflow au fur et à mesure, pour qu'il puisse servir à tout le monde.

Merci à Oliv' pour son aide.

1 - Tournage

Le projet est donc un long métrage, tourné en 30 jours, en Red One, en 24 images/secondes, en 4K. Les images sont enregistrées sur disque dur RED Drive, puis transférées sur place sur une tour Raid 5 Sonnet, ainsi que sur des disques isolés FW800 (par sécurité). Ils seront visionnables sur place via un MacBookPro.

Les étapes suivantes demandent de faire un choix crucial : à quel moment voulez-vous redescendre votre projet de 4K à 2K ? Soit vous le faites dès le montage, et vous suivez la méthode A et restez sur votre Mac le plus longtemps possible. Soit vous désirez étalonner en 4K et devrez à un moment passer chez un prestataire extérieur.

Personnellement, je n'ai pas encore fait ce choix.

2 - Montage

La nouvelle version de FinalCut Pro traitant enfin les fichiers r3d en natif, on peut s'orienter vers un montage en séquence ProRes via l'outil Log and Capture de Red . Le fichier des rushes est alors encapsulé en .mov 2K.
    L'autre alternative est d'utiliser les proxies des rushes. Ceux-ci sont générés par RedCine/RedAlert. Ils sont une sorte d'intermédiaire entre les fichiers r3d 4K de vos rushes et votre logiciel de montage, permettant d'afficher au montage une résolution inférieure (SD, HD ou 2K je crois) sans pour autant convertir les rushes.

3 - Conformation

Avant la dernière mise à jour de Final Cut Studio 2, on utilisait le logiciel Crimson qui permettait de transformer les séquences offlines de FinalCut en séquences 4K utilisables dans RedCine et RedAlert. Cette filière est toujours valable pour la méthode B / 4K puisqu'il n'est pas possible de conformer en 4K sur FinalCut Pro.

Par contre, il devient possible d'y conformer en 2K, en natif r3d. Le 2K peut suffire puisque c'est la résolution du transfert sur pellicule majoritairement utilisée. Et celle du Full HD.

4 - Etalonnages

Méthode A : Etalonnage sur Color, avec pupitre Tangent Devices CP200 et ecran EIZO. Pas encore assez riche pour l'achat d'un Cine-Tal s-)

Méthode B : Une autre bonne alternative pour l'étalonnage et la conformation semble être Assimilate Scratch. Il y a maintenant plusieurs prestataires équipés sur Paris. C'est la seule solution possible aujourd'hui si vous désirez aller à l'étalonnage en 4K, afin de vous offrir la latitude maximale de retouche.

Seront sortis un étalonnage film et un étalonnage TV. Des tests de retour sur film devront être fait pendant l'étalonnage pour vérifier que les rectifications de colorimétries correspondront bien, sur pellicule, à ce que vous espériez.

5 - Générique & Trucages

Les génériques et trucages seront fait sur After Effects, Shake, Motion ...

6 - Retour sur pellicule

Là, c'est simple. Pour le shoot (retour sur pellicule via gravure laser), je fournis au prestataire le disque dur sur lequel j'ai exporté le film en image par image non compressées, format TIF, SGI ou TGA.

Quelques adresses : Filmik à Bruxelles, Cosmo-Digital à Paris, Swiss Effects à Zürich, et Ancor-k à Paris aussi. Certains de ces prestataires font du kinescopages, d'autres du shoot, parfois les deux. Chez qui aller à Montréal?

7 - Sortie sur bande

Nous sommes équipés d'un Blackmagic Multibridge Pro que je pense (à confirmer) pouvoir connecter à un recorder HDCAM SR pour sortir mon master en 24P.

Les opérations de transcodage en 25i, 30i (version internationale), SD et Hd, et les harmonisations du son seront faites par un laboratoire extérieur.

Voilà. Normalement, à ce moment, tout s'est bien passé et je suis homme heureux. Alors, à votre avis, qu'est-ce qui ne va pas marcher??

FABRICE
    MacPro Octocore 3Go, 8Go Ram, Raid Mediavault 2,5 To, Blackmagic Multibridge Pro 2, FinalCut Studio 2, Adobe Production Premium CS4

#1 ker75, 20 Décembre 2008
    Dernière édition: 21 Décembre 2008
  2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour l'instant tout est bien... Je n'ai jamais été jusqu'au kinescopage cela dit...

Feed back color par contre : j'ai descellé un gros problème de compatibilité entre fichiers R3D et autres codecs dans color...

Imagine un varispeed dans ton montage, si tu passes par color, tu devras consolider ce varispeed... Et bien les grades appliqués au fichier R3D ne donnerons pas du tout le même résultat sur le consolidate, je dirais même que devant la latitude colorimétrique d'un fichier R3D, un fichier consolidé devient bien pauvre et difficilement réajustable par rapport à un R3D...

J'ai essayé tous les codecs... Attention donc...

Par contre, pour l'export, c'est ton presta qui te demande du TIFF, TGA ou autres ? Pas de DPX ou Open EXR ? c'est mieux quand même... Surtout depuis Color (DPX) si t'a pas de titrage... Sinon OpenEXR c'est la bête, et depuis FCP, tu peux...

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce qu'on ne sait pas : au final tu veux ou ils veulent quoi ?
    => 2k ou 4k ?​

Perso je montrais tranquillement en proxy et conformerais et étalonnerais sur Scratch...

++

SteF

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si au final, ton master doit être en HDcam SR pourquoi ne pas tourner directement en HDcam SR ?
    Pour un retour 35, cela peut se faire aussi à partir de HDcam SR. Surtout si tu utilises un échantillonnage 4.4.4.

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quelle caméra au juste? Une F35? Y'en a-t-il seulement déjà une seule en France? Et si oui, à quel prix? 10x le tarif de location de la RED? 15x? 5x? Y'avait-il le budget pour ce genre d'extras relativement inutiles (vu le peu de différence de qualité au final)?

Si c'est pour tourner avec autre chose qu'une F35, laissez tomber: la RED donnera de meilleurs résultats: "4K" (*) vs HD, PDC du S35mm vs PDC d'un 2/3", optiques ciné pour la RED, etc...! Voilà pourquoi, je suppose, "tourner directement en HDCAM-SR" n'est pas forcément une très bonne idée... Même si, je l'avoue, intuitivement, on serait tenté de croire que c'est le cas.

*: je sais que le 4K de la RED n'en est pas tout à fait un, puisque, comme la F35, la RED n'utilise qu'un seul capteur. Mais on peut dire ce qu'on veut, le "4K" de la RED vaut tout de même mieux que le HD d'une F23 ou d'une F35.

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le prix je suis d'accord (même si la location d'une Red s'accompagne en général d'un technicien en plus).
    Pour la disponibilité d'une f23 ou f35 ou d'un SRW 1, on en trouve.
    Pour les objectifs et les effets "faible profondeur de champ", ça se trouve aussi.
    Pour la qualité, c'est affaire de goûts.
    Pour la post prod, ker75 semble posséder le matos pour monter en non compressé.
    Pour le reste, le hdcam SR n'était qu'une suggestion.

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On trouve des F35 en France? Ca c'est bon à savoir... J'aimerais bien savoir où et à quel prix... Vu qu'elles coutent facilement 10x le prix d'une RED-ONE... ;)

Faudrait être un peu timbré pour coller un Pro-35 sur une F23... Surtout si la F35 est disponible qqpart... ou que la Red est disponible quasi partout!

Ca c'est une vérité universelle... Il n'empêche qu'aujourd'hui, à Los Angeles (où j'ai un cousin qui bosse comme opérateur et qui est une bonne source d'info pour ces questions-là), pour tout ce qui est pub et fiction, il n'y a en fait plus que 2 choix possibles: 35mm (la majorité du temps) ou... Red! Il n'y a (quasi) plus un seul tournage en numérique qui se fasse aujourd'hui avec du matériel Sony... Génésis y compris.

D'ailleurs, pour la petite histoire, Panavision, visiblement inquiet de sa perte de parts de marchés pour la Génésis (voire le reste...), est en train de brader les prix et propose des packages complets (caméras+optiques+lumières) à des prix défiant toute concurrence, ce qui, in fine, rend les tournages avec Red-One plus couteux que ceux avec une Génésis... Et pourtant, ça ne semble pas changer grand chose, d'après ce qu'on m'en a dit...

Quant à Dalsa... ben... c'est fini! Ils ont revendu (à très bas prix) leur division caméra à Arri... Là aussi, on peut supposer que Red y est pour qqch...

J'imagine qu'avec l'Epic qui sortira, théoriquement, dans les 6-12 mois qui viennent, les choses ne risquent pas de s'améliorer. Surtout si le "Monstro" tient ses promesses...

Et dire qu'il y a pas si longtemps, la majorité des interventions sur le Repaire à propos de la Red affirmaient que ce n'était qu'un attrape-nigaud, que ça ne tenait pas la route, que ça ne sortirait jamais et/ou qu'il n'y avait aucune chance qu'ils puissent sérieusement concurrencer Sony et son HDCAM-SR, vu les centaines de millions en R&D que Sony avait consenti dans ces technologies...

Comment un être intelligent peut-il manquer autant de discernement et de clairvoyance? :)

8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :D :D :D
    :jap:

Pour les f35, oui je crois bien que Tatou en a. Pour le prix, je sais pas contre.

#8 Bérenger Brillante, 24 Décembre 2008
    Dernière édition: 24 Décembre 2008
  9. ker75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réactions et conseils.

Pourquoi tourner en RED et pas en F35 : effectivement une question de coût. Louer une F35 pour le tournage revient au même prix que d'acheter une RED complète et louer une série d'optique UltraPrime. Dont, comme dit mon banquier, "y'a pas photo " :bigsmile:

2K ou 4K? Au final, quoi qu'il arrive, nous finirons en 2K. En effet, le shoot (retour sur pellicule) se fait en 2K, et le master video sera en 2K, sur le meilleur support possible, à savoir le HDCAM SR.

Pour le format d'images pour le shoot, Guilain, les fichiers que nous fourniront comprendront les génériques début et fin du film, donc impossible d'utiliser le DPX. Nous réfléchissons encore à ce problème.

Aujourd'hui, je m'oriente plutôt vers la solution FinalCut+Crimson+"Red softs" puis Scratch pour l'étalonnage, à moins que d'ici là Color n'accepte les fichiers R3D en 4K (on en parle pour la version 3, apparemment).
    Les étalonneurs semblent tous préférer travailler sur une version 4K que 2K car cela leur laisse plus de latitude.

Voilà voilà. Je vous tiens au courant des futures évolutions et lirais vos prochaines réflexions avec grand intérêt.

FABRICE

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    je comprend pas le probleme d'exporter des generiques en format DPX.
    C'est supporte sous quicktime et cineon.
    ou est le probleme ?

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    et le master video sera en 2K, sur le meilleur support possible, à savoir le HDCAM SR.
    En HDcam SR, la définition sera en 1920x1080 4.2.2 ou 4.4.4.

Pour ton montage avec les fichiers Red, essaye Premiere pro, si tu as la suite Adobe.

12. ker75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben Revla, étant sur Mac, je vais rester sur FinalCutPro, que je connais bien, et qui offre à peu près les mêmes possibilités que Premiere avec les fichiers r3d.

Comment se fait le choix du 4:2:2 ou du 4:4:4 lors des sorties sur HDCAM SR?

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Une fois ton film monté et étalonné en Redcode tu devras exporter ton fichier en AVI ou Quicktime non compressé. Là, tu choisiras la définition d'export (1920x1080) et le mode non compressé. Si tu choisis un mode vraiment non compressé, ce sera l'équivalent du 4.4.4 ou RVB. Si tu choisis un mode à base de yuv, ce sera l'équivalent du 4.2.2 ou composante. Après tu ouvres un projet Blackmagic 1920x1080 4.2.2 ou 4.4.4 et tu importes le fichier Quicktime non compressé, tu le poses sur la timeline et tu exportes sur bande.
    Si tu utilises un fichier HD 4.4.4, il te faudra utiliser les deux sorties SDI de la blackmagic (à condition que tu possèdes bien une blackmagic pro) pour exporter et que ton fichier soit enregistré sur un système de disques en RAID capables d'atteindre un débit de 200 Mo/s en lecture.

14. gammadensity

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3cP / RED le séminaire de solutions de séquence d Europe?

3cP / RED le séminaire de solutions de séquence d Europe?

Nous prévoyons d'organiser un séminaire sur la caméra RED identique à celui
    que nous avons fait à L.A (Gamma Seminar).
    Je souhaiterais avoir des suggestions de date qui sembleraient les plus
    appropriées pour son organisation. (fin d'hiver/début du printemps) et aussi
    une liste éventuelle de villes.

Je reçois des avis ici, mais je voudrais connaître les réflexions de
    personnes plus directement concernées.

envoyer un e-mail à ici s'il vous plaît

laoffice@gammadensity.com

attn. Jason

15. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous confirme que la prochaine version de Kdenlive 0.7.2 pourra traiter les fichiers RED. Par contre, nous n'avons pas testé l'acquisition de fichiers sur disque dur. Kdenlive est publié chaque mois, la prochaine version sortira en Février 2009.

Pour notre groupe de développeurs libres, ce sera surtout la possibilité de tester le montage en très haute résolution et de préparer le terrain aux futures caméras de cinéma bon marché. D'ici 6 mois à 1 an, nous espérons être prêts pour fournir une solution complète de montage basée sur des logiciels libres.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous