module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment monter du 4k sur premiere cs4

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par davidmarinho, 11 Décembre 2008.

  1. davidmarinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de faire une animation sur after effect cs4 d'une composition de résolution 4k, et j'aimerai évidemment la monter sur première cs4, mais je ne sais pas quels caractéristiques je dois choisir pour mon projet. Je ne trouve pas de 4K ou du 2K. Sachant que c'est pour diffuser sur des écrans de cinéma.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider je suis légèrement en galère et j'avoue ne pas être un expert.
    Merci d'avance,
    D.M
     
  2. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est normal que tu ne trouves rien l'importeur est sorti pile 11 minutes apres ton message.... :)

    RED / Support tout en bas a gauche.


     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    evidemment 4k c'est pas courant , alors c'est normal qu'il y ait pas de preset sous premiere.
    mais tu peux faire la resolution que tu veux , il suffit de faire ton propre preset.
    Il faut choisir qques parametres dont la resolution et le codec.
    4K en non-compresse ca risque d'etre un peu lourd meme avec un gros PC.
    Dans ce cas, il faut choisir un codec. toute la question est de choisir un codec qui genere pas trop de calculs, reste raisonnable en taille de fichier, et ne genere pas trop de perte.
    Il y a le RED, cite plus haut, cineform fait le sien aussi, le windows media 9 aussi (pas vraiment un codec pour de l'edition celui-la)
    Le mpeg2 et 4 est assez souple, c'est possible qu'il accepte le 4k, voir aussi du cote des codec genre Huffyhuv.
    Le risque c'est que ce soit pas gratuit, voir meme assez cher.
    De toute facon , ensuite tu devras sortir un fichier 4k compatible Digital Cinema, et pour l'instant , il n'y a que sur mac qu'on trouve les outils pour le faire.
     
  4. davidmarinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, mais j'ai une autre question, pour exporter mes vidéos de première cs4 en un format convenable pour écran de ciné quelles caractéristiques je dois choisir?
    et merci encore,
    D.M
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as deja la reponse, il suffit d'exporter (DCI mastering) dans un format 4K lisible par l'equipment utilise par la projection. Il en existe plusieurs. En general pour un export universel, on le fait en suite d'image (JPG2000) , le distributeur se chargera de le transformer. ( JPEG2000, DCDM, and DCP etc...). Un format D-Cinema, c'est pas seulement les images , mais aussi l'encryption etc...
    C'est sure que si tu te pointes avec des fichiers en format RED ou cineform, ca va pas etre possible de les projeter.
    le 4K est en 24p et verifier aussi pour le son, parce qu'un simple signal stereo, c'est un peu leger pour du cinema.
     
    #5 giroudf, 11 Décembre 2008
    Dernière édition: 11 Décembre 2008
  6. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le labo chargé de créer le disque DCP te demandera une suite d'images TIFF et la bande son qui va avec. Attention à la cadence 24P qui est en réalité 23,976P ! (La vitesse de la bande son doit être aussi 23,976 bien évidemment)

    Si Première (ou ton soft 3D) te permet l'export de séquences TIFF, fais le test de 24xTIFFx4K par seconde, tu auras vite un aperçu de l'espace disque nécessaire. Inutile d'amener tes fichiers TIFF ou JPEG200 directement au cinéma, çà ne marche pas comme çà malheureusement !

    Un labo genre ECLAIR demande 15 000€ pour un 90' en 2K... Mais si c'est pas toi qui payes alors c'est bon.

    Sinon tu peux faire ton disque DCP toi même avec >> Wraptor << (Plugin pour FCP et Compressor) = 565€
    Là ton disque DCP (un simple disque USB fait l'affaire) est compatible avec les serveurs D-Cinéma. Mais... Wraptor c'est :
    - 2K maximum (2048*1080)
    - Le son en multicanal non compressé 5.1
    - Espace colorimétrique XYZ 444 12bits
    - Un temps de calcul entre x10 et x20 (je n'ai pas encore essayé)

    Il faut savoir que mis à part les gros films 3D Relief, la majorité des films D-Cinéma sont en 2K (et c'est quand même pas si mal que çà !!) Le 4K est surtout utilisé pour les retours numérique sur film.

    Le volume d'un long métrage DCP en 2K, de l'ordre de 400Go je crois (je pourrai demander çà à un pote directeur d'un multiplexe mais je teste Wraptor bientôt, je te dirais çà)

    ATTENTION aux couleurs, aux gammas, à la température du blanc (6500°K au cinéma) !

    Côté 3D ne soit pas radin en "motion blur" et antialiasing ! (çà augmente les calculs mais pour le grand écran c'est obligatoire!)
    Question profondeur de couleur, si ton soft 3D te le permet exporte des séquences TIFF à 10bits par pixel/couleur. (1024 nuances par canal au lieu de 256) sinon les dégradés de lumière sur les objets 3D seront bien visibles en projection !
    Je ne connais pas Première mais bien entendu il faut qu'il puisse monter aussi en 10bits.

    Bon courage !
     
    #6 komedi, 12 Décembre 2008
    Dernière édition: 12 Décembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous