module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD et 2K -- Gammas et HyperGammas

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par komedi, 4 Décembre 2008.

1. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JCF,

J'ai bien suivi tous vos excellents conseils et tutoriaux qui m'aident beaucoup. Je ne trouve pas votre livre à la Réunion. faudra que le le commande un de ces 4.

Je possède une EX1 et je tourne prochainement un long-métrage (oh, juste un film expérimental à l'échelle régionale).
    - Format 1920*1080 (puis 1920*818)
    - 24P
    - Master sur disque DCP grâce à WRAPTOR. (Test de projection très bientôt)

Mon problème : Je ne sais plus trop à qui me fier pour l'étalonnage ?

Quel Knee et Gamma à la source ?
    Quel étalonnage pour une diffusion 2K sur DOREMI et CHRISTIE ?

Actuellement sur Sony Vegas j'envisage le passage sur Mac et Final Cut Studio 2 (notamment pour le plugin Wraptor). Les outils d'étalonnage de FCP Color semblent pro.

Ma source est en 4:2:0, la diffusion en XYZ, ...
    Dois-je appliquer mes courbes à la prise ? Dois-je me fier à mon moniteur ? Dois-je plutôt tourner une image "à plat" et faire un travail précis en étalonnage post-prod ? Existe-t-il une base de conversion Color et Gamma ?

Sur mon moniteur MAC cinema, je voudrais visualiser l'image la plus proche de la projection finale. Quels sont les pièges à éviter ?

Ce sera une comédie, je cherche à produire une image "douce" genre tous ces films champêtres tournés dans le midi. Pas de gros effets spéciaux, pas de glow à outrance. Je voudrais éviter les pièges des presets "Cine Look" qui sont plutôt dédiés à la vidéo.

Merci à vous.

2. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse de JCF

Réponse de JCF en message privé que je permets de poster ici :

3. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire un bon article de Sony concernant les hypergammas. >> ICI <<

Il parle des courbes HG1, HG2, HG3 et HG4 sur les F35, F23, PDW-700 etc..

Sur ma EX1 j'ai CINE1, CINE2, CINE3 et CINE4 -- S'agit-il des mêmes courbes ?

Merci

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voici ce que dit sony sur les courbes intégrées à la EX1:
    les HG 2 et 4 permettent d'offrir toute la dynamique du capteur en donnant une image moins contraste en extérieur là ou le contraste est fort, 1 et 3 permettent de remonter les basses et moyennes pour par exemple un tournage en intérieur avec moins de lumière; par sécurité, je ne te conseille pas d'utiliser les 3 et 4 qui peuvent poser des problèmes d'écrêtage dans ta chaine de post prod.

5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JCF,

Je fais actuellement quelques tests comparatifs entre les 4 courbes. CINE2 semble mieux correspondre à mes goûts. Faut voir maintenant comment je vais étalonner tout çà.

Je me demande si je dois également toucher au réglage MATRIX et choisir son mode 'Cinema' ?

Concernant le menu DETAIL j'ai un peu de mal à voir la différence... Par rapport à mon souhait d'image "douce" devrais-je mettre Level et Frequency à +50 ?

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il faut en enlever (du detail), pas en ajouter. si on ajoute du detail, l'image 'fait' plus piquée, si on en enlève, l'image fait moins piquée (plus floue). Modifies tes paramètres en vérifiant l'image sur un moniteur d'assez grande taille (je le redis mais c'est important: l'idéal c'est de faire des essais caméras enregistrés avec un carton indiquant les divers réglages, puis de projeter les images dans les conditions finales pour faire ses choix). des tests, des tests...

7. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oups, Level -50 et frequency +50
    J'ai essayé plusieurs valeurs et je détecte effectivement un léger flou sur les détails mais il faut bien zoomer dedans pour s'en apercevoir.

Qu'en est-il de MATRIX ? J'ai testé le mode Cinema à +25
    çà sature bien les couleurs à la prise mais est-ce bien nécessaire ?

Thanks.

8. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Attention, sur grand écran ça se verra très bien !

Surtout pas saturer les couleurs ( déjà dit plus haut ), tu peux le faire au montage et ça te limite dans ton étalonnage. L'idée est d'avoir le + d'infos possible ( noirs pas bouchés et blancs pas brulés ) pour pourvoir les travailler après.

Fait un essai avec un montage, tu verra ce dont tu as besoin.

Pour la netteté, je suis plus pour la limiter seulement en post-prod, où on a une plus grande vision sur un moniteur, mais je ne suis pas un pro, juste une mauvaise expérience...

9. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Tseuk pour tes infos.
    Ah ouais? mauvaise expérience ? en projection grand écran ? raconte !

Pour le 'détail' et 'matrix' effectivement ne voyant pas trop la différence à la prise de vue je préfère m'abstenir.

Je pense que les gammas feront l'affaire. J'ai une EX1 mais je vais peut-être tourner avec une EX3+PRO35+ZEISS. On aura un remote EX3 qui permet justement les réglages knee et gammas à distance... Bien pratique.

Je me contenterais du 4:2:0 sur les cartes SxS. A moins que d'ici Avril 2009 sortent des enregistreurs SDI 422 ?

Si tu as eu cette expérience HD vers cinéma 2K merci de me donner qques infos sur les pièges de l'étalonnage.

Bruno.

10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ah non, aucun rapport, c'était en SD DV !
    juste le mec à la caméra avait baissé la netteté pour faire " l'effet film "
    au combo c'était net, mais en voyant les rushs, c'était un peu flou....

sinon mon expérience en hdv, sans pro 35, c'est toujours les compromis contre les brulés, fais des essais d'étalonnage avec des rushes sur Végas, c'est suffisant, tu te rendra vite compte du boulot que tu peux ( et ne peux plus ) faire en post-tournage.
    Prends ta caméra et filme des bouts en intérieur, extérieur, par tous les temps, et tu verra les limites à ne pas franchir.

Pas besoin de final cut pour t'entraîner à l'étalonnage, Végas suffit. Aucun super-génial logiciel ne peux rattraper une couleur brûlée ou une erreur de réglage

11. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout l'intérêt du knee et des courbes gammas dans le PictureProfile. On augmente la sensibilité dans les noirs et on la diminue dans les blancs. Un peu comme un filtre dégradé.

Je me lance dans une opération un peu périlleuse : un long métrage pour le D-Cinéma chez moi (à la Réunion). Mon budget me limite au format XDCAM EX... Mpeg2 long gop sur un écran de 20m c'est un peu "casse-gueule"... J'essaie d'optimiser un maximum !

Ceci-dit, sans mettre en doute ton expérience DV, le tri-CMOS 1/2" des Sony EX n'ont aucune comme mesure avec le monde DV. Tu serais surpris de voir à quel point çà encaisse les hautes lumières !

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors pour les courbes gamma, si je ne me trompe pas la courbe Cine1 correspond à HyperGamma4 et Cine2 Correponds à HyperGamma2.

Elles capturent toutes les deux la même dynamique (environs 400%) mais Cine1 la compresse à 109%, alors que Cine2 la compresse à 100%, ce qui produit des images directement PAD (si l'on ose...)

Naturellement, pour le coup la plus grande quantité d'informations sera capturée avec le Cine1, mais cette courbe appelle du coup aussi à travailler l'image en post production.
    En tout cas les images produites ne sont pas de type TV, puisqu'elles y seront de fait trop sombres (le gris moyen est à 37%) mais elles sont parfaites pour l'obscurité d'une salle de cinéma...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous