module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    Mon oeil perd son "pouvoir séparateur" ou quoi ? J'ai l'impression que le making-of de la séquence "photos de mariage" est souvent plus piqué que le récapitulatif du taf du photographe ... à moins que je ne sois allergique à ce genre de réjouissances tartignolles. :D

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est exactement ce que je me suis dit !

A+

mcprod

3. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sans dec. Il est pas mal le kit 35, y'a pas les bords noirs... :D

Si j'ai bien compris le rolling shutter, on le voit dans la vidéo Tokyo réality quand une rame de métro passe rapidement au 1er plan, on voit les lignes verticales des fenêtres bien obliques...

En même temps ça se voit pas trop sur Bora Lane, quand ont voit la forêt défiler vue de la voiture, mais c'est moins rapide...

4. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour commencer, merci pour ce post plein d'informations... un régal :)
    Je ne suis pas pro mais ces qq pages me permette de comprendre et d'appréhender pas mal de chose, encore merci !

j'espere que ma question se trouve dans la bonne section, désolé si ce n'est pas le cas....

j'ai comme matériel :
    - un caméscope miniDV SONY HDR-HC1 (avec objectif grand angle....)
    - un EOS 400D + sigma 17-70mm

Je suis un amateur qui prend pas mal de clichés (nuit, paysages...) et un vidéaste amateur (je fais partie d'une association qui fait des petits courts métrages) .

L'idée d'avoir un seul appareil pour réunir les 2 me ravit !
    Mais est-ce une bonne idée ? Qu'en dites vous ?
    La video avec l'EOS 5D sera t elle "aussi bien" que celle du camescope SONY ?
    Et au niveau de la mise au point ? qu'en est il sur le 5d ?

Merci beaucoup de vos conseils....

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aujourd'hui, j'ai pu le manipuler durant plus d'une heure au salon de la photo, porte de Versailles. J'en ai profité pour en harceler deux et les tester sous toutes leurs coutures, voir les réactions de l'autofocus en mode vidéo, jouer avec la profondeur de champ, évaluer le rolling shutter (il est bien là lorsqu'on le provoque), vérifier les connecteurs, changer d'objectifs, passer de la vidéo à la photo et à la photo en cours de vidéo (le salon est encore ouvert jusqu'au 17 novembre : 10 € l'entrée si l'on n'a pas l'invitation que nos revendeurs habituels se font un plaisir de nous offrir).

La vidéo enregistrée par l'EOS est d'une très bonne facture, le capteur d'une très grande taille pour enregistrer en vidéo, permettant d'enregistrer en basse lumière et dans des conditions inhabituelles. A cela s'ajoute la possibilité d'exploiter une soixantaine d'objectifs et de jouer sur la profondeur de champ sans difficulté, comme en photo et surtout sans avoir besoin d'ajouter un mini 35. Sa limitation de durée d'enregistrement en continu (29 mn et 59 secondes) n'est pas trop pénalisante. La plus délicat, c'est son ergonomie : il n'est pas conçu pour faire de la vidéo, mais de la photo.

Une surprise : au cours de la conférence donnée à l'extérieur du hall 6, un photographe professionnel a fait des essais en live, en mode photo, l'appareil connecté en wifi à un portable (avec projection en direct), puis en vidéo (sans wifi). La surprise vient de la différence marquée de la couleur de la vidéo par rapport à la photo. le photographe a fait une balance des blancs en photo, mais non en vidéo et les vidéos étaient beaucoup plus chaudes voire jaune que les photos. Ceci peut expliquer cela.

Cela dit, le 5D est plus facile a utiliser que les petits caméscopes grand public d'aujourd'hui, car il tient mieux dans les mains et se montre un peu plus lourd. Alors, il fera méditer bien des vidéastes en herbe !

L'autofocus n'est pas aussi lent qu'on le dit et il a le mérite d'être très précis. Les adeptes des réglages vidéos manuels devraient se régaler, en particulier tous ceux qui aiment l'absence d'autofocus des caméras JVC des séries HD 100 et suivantes. J'ai pu passer sans difficulté d'un point lointain à un point rapproché situé dans un axe différent (dans le même axe, c'est l'enfance de l'art et un régal). En fait, l'autofocus est neutralisé durant l'enregistrement vidéo, mais on peut faire le point (avec l'AF) avant chaque plan et, notamment, aux changements de plans.

Au cours des enregistrements vidéos, on peut shooter des photos à 21 millions de pixels. L'enregistrement vidéo s'arrête une seconde et se poursuit ensuite. Si l'appareil est sur pied, la coupure est, dans certains cas, imperceptible.

Bref, j'ai hâte qu'il soit dispo.

Bob

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +758 / 2 628 / -53
    ;-) Bob ..boitier nu meilleurs prix 2490 € +++" les " objectifs*** de qualité le prix de la bête peux atteindre celui d'une EX1 .... qui n'est pas tout à fait un "caméscopes grand public "
    " il fera méditer bien des vidéastes en herbe !!! " un peu sceptique quand même ..quitte à essayer ..autant tester avec un "Canon Powershot SX1 IS"

Bertrand :jap:
    **** Si l'on possède déjà un parc d'objectifs Canon de qualité ...l'angle de vue se modifie ...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta modération est bienvenue, Bertrand, car je me place effectivement dans l'optique du remplacement de ma Z1 par une EX1/EX3 ou 5D Mark II, tout en précisant que la vidéo du 5D je ne la recherchais pas puisque je me préparais à faire l'acquisition de l'ancien 5D en remplacement de mon 350D vieillissant. La vidéo du 5D est une aubaine qui me conduit à différer le remplacement de la Z1. Une belle aubaine par ces temps de crise.

J'ai bien des objectifs, mais il m'en manquent certains de la série L pour exploiter correctement le plein format. Par ailleurs, comme tu le sais, je conserve ma Sony HC7. Si, à l'expérience, le 5D ne comblait pas mon besoin, il restera encore la Scarlet !!!

Bob

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Bob « le veinard »,

Juste 2 petites questions :

Sur le PDF "mode d’emploi" , Il est précisé que l’auto focus est bloqué pendant la vidéo, seulement si on reste en AF « Quick mode ». As-tu des précisions ?

Et surtout, LA grande question :
    Sais-tu si finalement on a accès aux modes « priorité » (diaph ou vitesse) pour la vidéo, ou confirmes tu qu'on est vraiment coincé dans une logique ISO auto > speed auto > diaph auto, avec simplement la possibilité de bloquer et de compenser le diaph.

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pour l'autofocus, réponse ici :

http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/194043-spec-video-canon-eos-5d.html/post1969831141

Pour le diaph, réponse aussi dans le lien que je donne en allant voir l'interview du conseiller technique Canon. Nous sommes bien dans la logique automatique que tu cites à la fin de ton message. V. Laforêt l'a confirmé également.

Bob, je rejoins Bertrand dans sa modération. ;-)

Tout d'abord, aucun videaste "en herbe" (et sûrement pas mal de plus confirmés) ne pourront utiliser cette engin de façon courante. Ce n'est pas possible.

La premiere chose à laquelle il faut bien réfléchir, c'est le manque de profondeur de champ. Imagine que l'opérateur va se retrouver avec les mêmes contraintes et la même problématique (en pire) qu'un chef-opérateur sur caméra 35 mm. Demande à n'importe quel de ces opérateurs si si il est capable de travailler correctement sur un tournage sans assistant au point, sans les accessoires que suppose le pointage précis à la prise de vues et je ne doute pas de la réponse.

Il est une chose de faire de faire quelques clips de démo, avec les bons accessoires qui vont autour, et une autre d'aller filmer dans la vie courante, surtout en vidéo amateur, voire professionnelle de reportage ou autre, dans des conditions de confort correctes avec ce type d'engin.

De plus, les réglages manuels indispensables à une bonne prise de vues en toute circonstances n'existent pas. Sur le terrain cela risque d'être très pénalisant.

L'ergonomie pour des prises de vues à main levée est totalement inadaptée. J'aimerais bien voir ce qui va se passer quand il faudra tenir l'appareil à bout de bras pour surveiller le cadre dans le lcd, d'une part, et affiner son point manuellement d'autre part. Tout ceci sans bouger. Ici pas de possibilité de caler le boîtier en trois points avec son oeil pour viser. Et un EOS 5D muni d'une optique digne de ce nom cela ne pèse pas 500 grammes.

Autre problème : la post-prod. Déjà, il va falloir gérer du H264, ce qui n'est pas forcément évident, surtout pour "Monsieur tout le monde". Et, totalement rédhibitoire en ce qui me concerne, une cadence d'image en 30 ims et non au standard européen de 25 ims. Quand il va falloir diffuser (ne serait-ce que sur dvd sd) bonjour les enquiquinements pour redescendre la cadence aux normes.

Dans l'interview dont je donne le lien, le responsable Canon a bien l'honneteté de dire que ce mode video est un plus mais qu'il ne peut en aucun cas remplacer l'utilisation d'un camescope prévu à cet effet.

Alors, tourner des fictions sur pied avec le matériel qui convient autour, oui peut-être. Se faire plaisir en réalisant quelques clips à profondeur de champ réduite pour les montrer fièrement en disant "regardez, c'est comme au cinéma", pourquoi pas.

Mais, d'un point de vue pratique, il me semble qu'il faut bien réflèchir à l'utilisation que l'on fait de la vidéo avant de se lancer avec ce boîtier. Le tournage "cinéma" pour "une poignée de dollars" cela n'existe pas. Et même "pour quelques dollars de plus" ce n'est pas si facile. ;-)

10. beretvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai déjà vu le site et toutes ses photos et vidéos il y a un mois, car le lien a été donné depuis déjà assez longtemps.

Bob

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Sinon, quand même, les vraies photos faites avec cet appareil (ben oui, il fait des photos:laugh: ) vous avez vu comme elles ont l'air bonnes.

C'est tentant de revenir au 24x36 avec ce type d'engin. Si cela pouvait baisser de prix encore un peu en 2009...

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, ça devrait le faire !

Lorsque je lis Michel Guy Cogné taper dur sur cet appareil, justement parce qu'il fait de la vidéo en plus de très belles photos, j'applaudis parce que la réticence des photographes permettra de limiter la pression de la demande et de contenir les prix et, par ailleurs, incitera les fabricants à améliorer davantage encore leur matos pour le plus grand plaisir de la frange non négligeable de tous ceux qui attendaient cette évolution.

Je me demande parfois si tous ceux qui affirment qu'ils ne veulent pas de la nouvelle fonctionnalité de l'appareil, même si son prix n'augmente pas, le font par conviction ou par snobisme :noworry:

Bob

14. beretvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bob,
    tu as bien vu le film en cliquant sur le rectangle rouge, c'est une pub pour les évantails sense, j'avais moi aussi vu les autres dans l'onglet "photos et videos" il y a longtemps, mais pas cette pub, je pensais qu'elle venait d'être rajouter, pardon pour le doublon alors.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    No souci, tu sais, ça m'arrive aussi ! ;-)

C'est grâce à la vigilance de tous que l'on complète les infos sur le matos qu'on attend de pied ferme, avec un œil intéressé, mais sans perdre son esprit critique.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous