module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDCAM et importation PC

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Aliwood, 5 Mai 2008.

1. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage de tourner en HDCAM SR prochainement,

Quel est la configuration idéale à utilser pour une importation sur PC? Que faut il (hardware/soft)
    Avec quel logiciel travaillez vous?

#1 Aliwood, 5 Mai 2008
    Dernière édition: 7 Mai 2008
  2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en RVB 4:4:4 ou YUV 4:2:2 10 bits ?

suivant tes habitudes : Avid Symphony / Nitris, Final Cut Pro avec une carte Decklink ou Bluefish444, Quantel Pablo

tu comptes utiliser la F35 ?

3. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de passé pour un guignol je pensais que le HDCAM SR échantillonnait en 4:4:4
    A vrai dire je n'ai jamais touné en utilisant ce format mais je compte m'y mettre.

Actuelement je tourne en HDV et je monte mon flux MPEG avec première...

J'envisageais de louer la Sony_HDW-F900R.

Doit on passer obligatoirement par une carte? (et le firewire pardis! :lol: )

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La 900 c'est du HDCAM mais pas "SR", et donc pas du 4:4:4:.

Pour les formats voir la faq de Jean Charles

Toutes ces caméras, même pas "SR", sortent un signal HD SDI ( non compressé) qui ne peut pas être rentré dans l'ordinateur sans carte d'acquisition.

Quant à Premiere, c'est possible aussi de monter du HDCAM avec, bien que dans la profession ce soit assez rare pour le moment ;-), mais de toute façon il faut une carte oui.. Blackmagic ou une autre
    .
    Le firewire ça va bien pour les petits débits comme le DV ou le HDV. Mais là on est à minimum 140 Mbits/s, ça fait un peu trop ;-) Il faut pour traiter ça des ensembles de disques costauds en raid, ce n'est pas la même chose. Et si tu voulais traiter du 4:4:4 sur ton ordi, alors là ça monte jusqu'à des 800 mégabits/s... Le hdv c'est juste un petit 25 Mbit/s :-)

Après il y a certainement possibilité de faire une conversion dans un plus petit format, faire le montage de la maquette et de conformer ensuite dans une régie équipée du même logiciel (donc vaut mieux dans ce cas se renseigner au préalable auprès de la dite régie ;-) ). Ce serait intéressant de valider une piste de ce genre. J'imagine que ça en intéressera plus d'un...

En dehors de ceux qui ont réllement les moyens de faire proprement cette post production en hdcam les gens se limitent souvent à des formats qu'on peut traiter directement sur un ordinateur normal, donc avec un débit raisonnable qu'on peutr en effet acquérir en firewire ou encore même utiliser directement depuis les cartes mémoires. (exemple Xdcam à 35 Mbits/s.ou dvcpro HD) Et honnêtement ça fait déjà son petit effet au final si c'est bien fait.

Michel

5. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDCAM c'est pas rien. Si t'es pas trop sur de toi je te conseillerai de commencer par le DVC PRO HD (Varicam, HDX900...) qui est déjà un très bon format. Et au niveau colorimétrique tu peux commencer à travailler.

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est pour quelle cible et pour quel type de produit, quelle post production ?
    le choix de la cam en dépendra, plutot que de prendre le chemin à l'envers.

7. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

C'est pour de l'incrustation et du match moving, j'en fais actuellement en HDV (et c'est pas le top! meme si c'est potable).

Donc ma configuration doit passer a la poubelle? Ce débit me fait peur... quel type de machine peut travailler à ce débit!

8. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis trop concentré sur la caméra mais je n'avais pas pensé a la post prod et au hardware!

En effet apparament le SDI HD débite environ 180Mo/s!

Mise à part une carte d'acquisition, dans quoi faut il investir pour pouvoir utilisé premiere et after effects? disque dur raid, bi processeur?

J'aimerais que vous me fassiez partager votre expérience la dessus...

Merci d'avance!

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    budget pour l'esemble de la config, hors écrans et moniteurs ?

fourchette compries entre 8000 € et 28 000 €...

10. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les stations de travail hp xw8400 valent moins de 3000€... Tu as orné ton boitier de diamants? :)
    J'ai regardé la configuration minimum pour la carte decklink 4:4:4 et ca va pas chercher vraiment loin... :laugh:

Hardware
    Processor
    • Intel Dual Xeon 2.8GHz or higher
    Motherboard
    • Intel 7505/7525 chipset – This includes motherboards such as Supermicro
    X5DAE, X5DA8 and X6DA8 - G2
    PCI slots
    • 64 bit PCI-X slots 100MHz and 133MHz
    Memory
    • 2 GB ECC 2100 RAM
    Graphics card
    • AGP x 8 Graphics card (Not Matrox)
    • PCI E x 16 (Nvidia FX1300)
    Disk Arrays
    • SCSI - Ultra 320 SCSI card (either PCI or onboard), with at least
    8 x U320 SCSI disks, 10 000 rpm, software striped as RAID [0], OR;
    • 2GB fibre Channel
    • SCSI card recommendation - Adaptec 39320 series

Peut on travailler sur premiere en 4:4:4?

Merci encore pour vos réponses

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    MMmmmoouais...

Si tu écoute les configs minimum on pourrait croire des tas de trucs faux...

2 go de mémoire vive pour monter de la hd non compressée, moi je veux bien mais ça ne parait pas super réaliste.

Bon allez bon courage !

Michel

12. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'imagine... Le but des fabricants c'est d'attirer les clients pas de les faire fuire! lol
    Vous bossez avec quelles configs?

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu sais, même en config minimale, rien que le RAID de 8 disques SCSI 10 000 vaut à lui seul pas loin des 3000 euros, à ça ajoutes les composants (encore minimaux) pour avoir du double processeur, de la ram ECC et un slot pci-x en 64bits !
    C'est pas des diamants qui la rendent cher la config, c'est bien la vélocité des vitesses de transferts. Avec 180 Mo/s par piste vidéo à soutenir, tu imagines bien qu'il faut du matériel spécifique capable d'encaisser des vitesses de lecture et d'écritures sans communes mesures avec les stations de travail personnelles.

Il y a moins de 3 ans je me souviens qu'une station de montage HD non compressé valait au minimum 25 000 euros. Qu'on en trouve maintenant à 8 000 euros est déjà spectaculaire (et dur pour ceux qui ont investis 3 fois ce prix il y a peu)

Pour répondre à ta question, j'ai une station basée sur du core 2 duo avec 4 gigas de RAM et un raid de disques RAPTOR 10 000 rpm. C'est bien moins cher que le SCSI, et pour le montage XDCAM HD 35 mbps, ça me va à merveille, mais elle nous a coûté déjà plus de 5000 euros avec les écrans.

14. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de toutes les façons, ça ne sert à rien de vouloir monter en 4:4:4 avec comme source une HDW900R qui ne fournira tout au plus du 4:2:2 en sortie direct HD SDI; à partir de cam comme la 950, Genesis, D20, Red one... c'est possible, mais ca dépend aussi du budget... et 4:4:4 ne veut pas dire forcément sans compression: les formats 4:4:4 commencent à partir de 250 Mbps ou 440 Mbps (HD CAM SR) avec un bon niveau de qualité, mais il ne s'agit que des formats de captation, pas forcément d'exploitation; un exemple: le HDCAM ne concerne que le signal enregistré sur la K7, ensuite il faudra choisir un format d'enregistrement informatique (un codec particulier, en 4:2:2 ou 4:4:4, avec un taux de compression sélectionné, en 8 ou 10 bits...) avec lequel on va monter ses images, à travers la passerelle qu'est le HD SDI (1 câble pour du 4:2:2, deux câbles (dual link) pour du 4:4:4).
    Il faut donc que l'ordinateur (processeur, bus, cartes I/O des disques durs, système de disque dur choisi...) tiennent le coup pour supporter cela...
    et parfois, il faut savoir louer du gros matos qui marche, quand on se sent trop fragile pour tout faire soi même avec les moyens du bord.

#14 jcf, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 8 Mai 2008
  15. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précisions! Pour la 900R c'est le Wikipédia qui m'a mis sur une fausse piste! (L'article concernant le HDCAM SR) Comme quoi il faut toujours vérifier ce qu'on trouve sur le net!

Je désire me monter une station de montage. Pour l'acquisition j'opte pour la Decklink HD pro.

Pour les processeurs: 2 x Xeon e5420 (Quad Core/12mo cache)

Je ne sais pas quelle carte mère choisir, peur de tomber sur une carte incompatible avec la decklink! Le site du constructeur est sympathique mais il préconise des cartes de 2005 qui ne se vendent plus :-(

Si vous connaissez des utilisateurs de cette carte ou si vous pouvez me conseiller ce serait sympa!

Pour le RAID 0 c'est vraiment nécessaire? en sata on arrive a d'excellents débits...

(Pour info un controleur scsi coute environ 250€ et un disque dur Ultra320 73Go 135€)

#15 Aliwood, 9 Mai 2008
    Dernière édition: 10 Mai 2008
Chargement...
Discussions similaires - HDCAM importation
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    366
  2. dmoss
    Réponses:
    56