Bonjour à tous les repairenautes !
C'est un peu long mais je crois que ca vaut la peine.
Après avoir lu tous les messages du forum( Ouf ! ) j'ai pensé que mon expérience personnelle pourrait faire avancer le Schmilblick !
Tout d'abord la config , la même depuis 3 ans ( on ne change pas une equipe qui gagne ) seuls les softs ont évolué.
Windows 2000 Pro
P4 1.8 Ghz
Graveur Pioneer DVD 104
Média- Princo DVD-R 1x-4x généralement en spindle de 10 ou 25
Je grave aussi bien des réalisations perso que des "copies de sauvegardes" !! de DVD-video du commerce dont je possede les originaux cela va sans dire .
Réalisations perso : montés avec Première 6.5 , encodés au départ de Première avec Ligos Mpeg encoder 3.5 pour Première en ne dépassant JAMAIS 7.5 Mb/s de Bitrate vidéo et 384 Kb/s pour l'audio ceci afin de ne pas dépasser les 8 Mb/s au total pour ménager les platines de première génération comme il a été si bien dit plus haut . Cette opération d'encodage terminée on obtient un fichier .mpg . J'ouvre mon logitiel d'authoring , à savoir DVD Movie factory 2 de Ulead , très abordable en utilisation et en prix d'achat , j'importe mon fichier .mpg , je crée mon menu et les chapitres éventuels et j'exporte le tout sur mon disque dur en
créant des "dossiers Vidéo"(Video_TS) et NON PAS comme je l'ai lu 10x dans les articles précédents en créant une image disque(iso) !
Pour terminer j'ouvre Nero 6.3.0.3 en choisissant
l'option DVD-Video , je glisse le contenu de mon répertoire Video_TS dans le répertoire Video_TS de Nero , je clique sur "Graver" et je choisis ma vitesse de gravure en l'occurence ici limitée à 2x , je coche "finaliser le disque" et quelques minutes plus tard j'obtiens une copie fraichement réalisée compatible avec le parc de lecteurs de salon . Plus de 1000 DVD de spectacles , pièces de théatre et autres événements distribués à ce jour et aucun retour .
Je pense que la vitesse de gravure a une importance non négligeable sur le résultat final , ne surestimez les performances de votre matériel car les ruptures de flux lors de la gravure sont autant de problèmes lors de la lecture .
Ah oui j'oubliais , ne JAMAIS au grand JAMAIS coller d'étiquettes sur vos DVD , il est presque impossible de centrer parfaitement un autocollant de DVD et cela provoque un balourd qui fait trembler le disque et provoque des erreurs de lecture .
Pour les DVD-Video du commerce un rip classique avec Shrink ou Clone DVD et gravure avec Nero
Voili c'est fini
Merci à Dan pour tout son travail au service des repairenautes !
A+