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export anti-flicking?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par fanouchkaya, 29 Juin 2017.

  1. fanouchkaya

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    Bonjour,
    Dans After effects je voudrais faire un mouvement de caméra sur une image (très haute résolution). Cette image est composée de fines hachures noires & grises alors forcement ça scintille de partout.
    Comme conseillé dans le repaire j'ai testé différents filtres pour atténuer le flicking et a part un flou accéléré horizontal assez élevé (de 4), rien n'y fait...mais je perds en qualité de texture...
    Je me demande donc s'il n'y aurait pas une façon d'exporter ma séquence qui permettrait un meilleur rendu, (sachant que l'export final doit être broadcast).

    Merci pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    L'export ne donnera jamais un résultat meilleurs que ce que vous pouvez voir sur la timeline.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

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    Bonjour,

    Même après une recherche, je n'ai aucune idée en quoi consiste le "flicking", qu'est-ce que c'est au juste ? ou il s'agit du "flickering" ?
    Avec de fines lignes en mouvement on peut avoir du moirage mais sinon je ne vois pas.
     
  4. hola

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    je pense que c'est le mot qu'il voulait utiliser "clignoter.....vaciller"
     
  5. tseuk

    So

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    Un export anti-flicking... c'est louche, ça fait penser à du trafic de stupéfiant international...
     
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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Autant anti-flicking est introuvable, autant flicking existe et n'a rien à voir avec du flicage ou anti-flicage :D
    [​IMG]
     
  7. Miaz3

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    Hello,


    Effectivement travailler avec des bandes, hachage et/ou point est difficile à travailler, car ça va apporter sont lot d'artefact (dont le moirage).
    En fait, tout va dépendre de comment tu fait ton mouvement et à quelle vitesse ?
    - soit via un simple transform/translate/translation.
    - soit via une camera dans Ae.


    Via des translations :
    Tu n'as pas 50 solutions, à part, utiliser des filtres de transformation (cubic, simon, rifman, mitchel, lanczos etc...) afin d'adoucir au mieux.
    ou coller un motion blur dessus...

    Via camera Ae :
    Utiliser une camera peut-être la bonne solution.
    Vu que le résultat doit être "recalculer" par un moteur interne à Ae, cela va te permettre de jouer sur différents paramètres :
    - filtres (comme ci-dessus)
    - motion blur (shutter)
    - sampling (précision du shutter)
    - la tesselation
    - l'anti-aliasing

    Je ne connais pas Ae, ceci dit ces paramètres sont commun à beaucoup de logiciels de compositing.

    La vitesse à sont importance, car elle va permettre de gommer certains artefacts, mais attention ce n'est pas pas miraculeux.
    Cependant, un mouvement très lent sur une surface/objet qui à coup sur donne du moirage n'arrangera rien et rajoutera du strobe en plus...
    bref, c'est comme avec une vraie camera, il existe des limites analogique et il faut les calculer...mais là on rentre dans un autre débat.

    Dernières solution :
    - Utiliser un deflicker
    - Utiliser un denoise
    - Utiliser un filtre median

    Il existe aussi des bidouilles, qui consiste à réduire certains artefacts...ce n'est pas magique à tous les coups et dépend aussi (beaucoup) de la luminosité de ton plans et des éléments qui si trouve (proche HL/BL).

    L'offset (temps/time) :
    Tu ajoute un offset à -1 puis tu en fait une opération (MIN) avec ta source.
    + source>offset
    | |
    _______ MIN > resultat

    Tous ce qui est au dessus de la valeur minimal à l'image 0 sera gommer par la valeur minimal à -1.
    Tu peux aussi répéter l’opération avec un second offset à +1.
    Pratique pour des éléments claires voir HL qui passe devant des élément sombre voir BL (exemple de la neige)


    L'echo (temps/time) :
    Tu inverse ta source tu ajoute un echo. Cet echo va regarder les 5-7 images qui vont suivres et enlever les détails (haut) tous ça avec une opération en MAX. Normalement les outils echo (timeecho) ont généralement des opérations et filtres en plus.
    Ensuite tu re-inverse. (afin d'avoir une image normal)

    Si tu ajoute ensuite une opération de différence entre ta source (brute) et ton résultat via Echo.
    Tu te retrouvera avec une cartographie des zones ou l’artefact agit.


    flickering/flicking : logiquement c’est flickering. Car en contre exemple les outils pour enlever le flickering sont des deflicker :)

    Après ce qui porte à confusion, c’est la manière dont on le dit...pour montrer un élément ou il y a du flickering, souvent on dit « ça flick » et non « ça flicker » je pense que c’est surtout du à un abus de langage.
     
  8. fanouchkaya

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    Merci pour ces réponses!

    En effet flickering convient mieux! en bref ça scintille et on retrouve aussi l'effet de moirage sur certaines hachures.

    J'ai effectué un mouvement lent et souple à l'aide de la caméra, mais plus les hachures sont fines et rapprochées et plus ça flick peu importe la vitesse du mouvement... Le plug Deflicker n'a pas vraiment réglé le problème non plus...
    Je vais tester ton principe de "l'echo" ça peut être utile. Et puis je vais rechercher un filtre de "tesselation" sur AE, mais je ne connais pas trop cette effet en 2D...
     
  9. Miaz3

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    Oui forcement ça n'arrange pas le choses...

    Je ne connais pas les paramètres de camera et de moteur de rendu dans Ae, tu devrait te tourner sur la doc afin de voir quels sont les paramètres disponibles.
    Mais logiquement ça devrait être partout les mêmes, enfin le basique et la tesselation en fait partie.
    La tesselation sert pour des objets (plaque, cube, sphere...) ou des import de géométrie afin d'augmenter la subdivision des polygons (en gros).
    Ça peut aider pour de la projection,

    Donc ce n'est pas un effet, mais un paramètre de moteur de rendu.
    Mais je doute que cela t'apporte quoi que ce soit, dans ce cas.

    Tu peux poster un extrait ?
     
  10. Miaz3

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    Sinon de méthode empirique > tu calcul en double résolution puis tu down-scale.
     
  11. fanouchkaya

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    Tu peux poster un extrait ?[/QUOTE]
    Je ne peux malheureusement pas diffuser d'extrait mais voilà un détail de l'image sans filtres pour vous donner une idée.
    Ce sont les lignes verticales qui posent problèmes dans un pano droite/gauche.
    Malgré des tas de tests je ne vois pas de solutions...
     

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  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Une image fixe pour montrer un problème qui n'existe que lors d'un mouvement, ça n'aide pas beaucoup, si encore tu nous postais l'image avec et sans les défauts....
     
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  13. fanouchkaya

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    Ok voilà un détail isolé sans filtres
     

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  14. Guest20191220

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    Est-il nécessaire de conserver l'image en "très haute résolution" ? Je tenterai de la redimensionner dans un éditeur d'image aux caractéristiques de la sortie vidéo pour que le logiciel vidéo n'est pas à gérer le redimensionnement.
     
  15. AQW333

    So

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    Pour moi, mais je peux me tromper c'est lié à ton explication de début..."...mouvement de caméra sur une image (très haute résolution) "
    Cela est identique au 4K sur des écrans très petits, donc soit :
    - tu pourrais diminuer la résolution pour que les verticales dans un balayage latérale passe (quand on passe du 4K en FHD également ça
    disparaît)
    - tu testes sur un grand écran et si la diffusion est sur grand écran il ne devrait y avoir beaucoup moins voire aucun souci
    - tu changes d'images...trop de verticales

    La même chose en déplacement verticale devrait être propre..sachant qu'ici c'est le pire exemple qu'il soit car il y a énormément de verticales

    Nb: hum je vois que dans mon dos MyPOV à la même intuition ;-)
     
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