module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour à tous, après de nombreuses recherches je peine à trouver une solution à mon problème et je reste dans le fou.
    Voici de quoi il s'agit :

    Je monte actuellement un projet vidéo avec la suite Adobe CC que je souhaiterais étalonner pour une diffusion Web.
    Je n'arrive pas comprendre comment et ou je peux définir l'espace colorimétrique de mes vidéos en sRGB pour que l'étalonnage réalisé soit restitué le plus fidèlement possible aux spectateurs.

    Les images ont été principalement filmées avec une Go pro et Protune d'activé
    certaines autres images n'ont pas été tourné avec Protune

    Mon écran de montage n'a pas été calibré avec une sonde colorimétrique pour le moment.


    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Adobe Premiere travaille dans l'espace colorimétrique REC709 (très voisin de sRGB) qui est le standard de diffusion actuel pour le FHD.
    Rec. 709 — Wikipédia
    Dans AfterEffects, on peut paramétrer l'espace colorimétrique de travail (voir image)
    L'espace colorimétrique des clips originaux vous est donné par Mediainfo.

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! je n'avais pas trouvé ou était cette option dans After effect !

    L'espace REC709 est-il unique à Première pro ou il est possible d'en définir un autre comme pour After effect, ou effectuer une conversion après ?

    De plus dois-je calibrer mon écran pour qu'il soit lui aussi dans le même espace de couleur que le logiciel ou cela n'a pas d'importance?

    La diffusion sera en UHD.
     
  4. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Imaginons que je souhaite diffuser en DCI pour une projection cinema, si premiere pro est en REC709 comment aurais-je pu effectuer mon étalonnage en DCI pour qu'il soit fidèle lors de la restitution?

    merci
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance il n'y a aucun paramétrage de l'espace colorimétrique dans Premiere.
    Ben il vaudrait mieux, si vous voulez voir le vrai résultat.

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    encore un qui se prend la tete pour pas grand chose, a part se creer des problemes...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @ogt

    D'accord merci ! Mes rushs n'ont pas été enregistrés en raw, je suppose que eux aussi ont un espace de couleur propre ? comment puis je le savoir?
     
  8. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @giroudf

    Bonjour à toi pour commencer

    J'essaye juste d'apprendre et de comprendre afin de faire les choses au mieux :) je ne voit pas ce qu'il y'a de mal la dedans on a tous débuté un jour non?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    debuter, ca commence par utiliser ce qui existe, voir, constater...
    vouloir d'entree "creer" des espaces couleurs, ca denote une attitude assez bizarre.
    qu'est ce qu'il a le Rec709 qui te plait pas ?
    C'est comme si je voulais apprendre a conduire et que la premiere chose une fois assis derriere le volant c'est de vouloir modifier l'avance a l'allumage pour voir...

    Sans dec. tu sais au moins ce que c'est un espace couleur ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @giroudf

    T'as l'air un peu énervé calme toi c'est pas bon pour ta santée

    Tu as visiblement pas l'air de comprendre ce que j'essaye de faire ou peut être que tu ne sais pas lire, mais je vais pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer, les gens comme toi je les ignorent rapidement. Donc je te souhaite une bonne soirée et je vais me contenter d'écouter ceux qui essayent d'apporter des solutions.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @AskTrue
    Merci de bien vouloir calmer ton ardeur....
    Il n'est pas facile de comprendre ce que tu veux faire exactement, trop de questions, tuent la question !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mon Dieu ..totalement incohérent :cry2:
    :non: Modifier la colorimétrie d'un clip n'a rien à voir avec l'espace colorimétrique "standard" REC709 :sad:
     
  13. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @saint kro

    Pas de soucis, je pensais pourtant avoir bien formulé les questions.
    Donc si je dois résumer, je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un étalonnage afin que cela rende la même chose sur la plupart des autres écrans lors d'un visionnage web. Je ne comprends pas bien si c'est l'écran que je dois calibrer ou si cela se fait directement sur première pro/after effect et si les paramètres que j'ai utilisés lors des enregistrements changent quelque chose.
     
  14. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @bcauchy

    je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire, comment visionner mon montage dans le bon espace de couleur (en l'occurence Srgb) afin de réaliser l'étalonnage approprié
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    SRGB est le default sur PC depuis 1996, alors arrete de t'exciter sur les reglages de ton PC, c'est deja sur sRGB.
    le rec709 c'est a peu pres du kif, c'est juste la fonction de transfert qui est legerement differente.
    Rec 709 c'est la majorite de ce que tu vois en video, sauf si tu regarde des trucs en SD de la prehistoire, encore en rec601
    [​IMG]
    ici on voit que le gamma est de 2.4 mais en realite c'est plutot plus pres de 2.2
    le rec709 c'est
    [​IMG]
    ici le gamma apres decodage est plus pres de 2.0
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous