module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix 2ème camera pro, cahier des charges bien tassé.

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par ker2x, 28 Mai 2017.

  1. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Bonjour la foule.

    J'ai un vénérable caméra d'épaule JVC HM700 (format ENG, de 2009).
    J'envisage une 2ème camera.

    Mon cahier des charges bien tassé et un peu chiant, avec des points critiques, des points facultatifs :

    • Sortie SDI (critique ! Si y'a aussi une entrée, un gen lock, je prend aussi, mais je passe tout en SDI donc au moins une sortie. Le problème du HMDI et d'un eventuel convertisseur HMDI/SDI c'est : la longeur de cable acceptable, la possibilité de trouver un convertisseur HDMI/SDI sur batterie a un prix "acceptable")
    • Pas besoin de 4K, je bosse en 1080. Si les tri-ccd sont en 720 mais que la cam balance du 1080 en sortie ca me convient (c'est le cas de ma HM700)
    • Grosse grosse préférence pour le tri-ccd, pourquoi pas du tri-cmos, si vous me conseillez du mono capteur va falloir me convaincre (et c'est pas gagné).
    • De l'autonomie batterie a n'en plus finir, 2h minimum s'il vous plait. A la limite 1h30 si on peut charger une 2eme batterie en parallele en moins de 1h30). Hier j'ai filmé pendant 12h en tournant sur 2 batteries IDX endura 10s et un double chargeur rapide).
    • Une préférence pour de la batterie V-Mount vu que je déjà suis équipé (voir au dessus) mais on va dire que c'est pas critique (difficile de nos jours de pas avoir un format batterie proprio alors je vais être souple).
    • XLR avec alim phantom. (la raison se passe de commentaire hein) (1 entrée unique est acceptable)
    • Pas d'enregistrement sur bande (ha ha!), préférence sdcard. Si format d'enregistrement exotique : il faut qu'il soit encore fabriqué et relativement standard (ex : Sony SxS c'est ok. Par contre les Sony Prostick Duo non merci)
    • Relativement bonne tenue en basse lumière, je parle pas d'un truc genre A7s qui peut filmer de nuit comme si de rien n'etait mais je précise pour éviter qu'on me conseille une camera "elle est très bien sauf qu'elle a un bruit de dingue facon DSLR à 300€")

    Je crois que j'ai posé les bases. Cela étant dit :
    Une vieille camera qui a fait la guerre (comme ma HM700) ne me pose aucun problème. J'ai du budget mais moins j'y mettrai mieux je me porterai car j'ai pas que ca a acheter.

    J'explore une 2ème possibilité : camera studio/broadcast. pas de batterie, pas d'enregistrement interne. Ex : Blackmagic Studio Camera. J'ai un atomos shogun qui peut faire le taf d'enregistrement (et une autonomie batterie pathétique) et comme on parle de 2ème cam y'a moyen de moyenner pour qu'elle soit a portée de prise electrique, table, régie, ...
    Je n'ai aucune experience sur ce type de camera et on réduit très franchement ses possibilités d'usage mais comme on ne parle plus du tout de la meme gamme de prix et qu'on est sur de la 2ème (voir 3ème, 4ème, ... quand je suis en équipe) ca se réfléchi..

    Un petit caprice : l'ergonomie.

    Je surkiffe l'ergonomie JVC (d'autres detestent profondément).
    Alors je dis pas que je cherche absolument une JVC, mais souvent les camera se retrouve souvent dans un petit coin sombre et l'accessibilité des boutons pour changer le shutter speed, le gain, la balance des blancs, le niveau micro : C'EST VACHEMENT BIEN !

    Mais vu qu'avoir tout pleins de boutons tout partout c'est vachement vendeur (comme les megapixels pour les appareils photo), les fabriquants n'hesitent pas à en coller partout alors j'ai pas trop d'inquiétude de ce coté là.

    Pfouh ! Je crois que ma liste est complète.
    J'ai zappé pleins de petits détails qui j'éspère me semble evident.
    (ex : le framerate de sortie, selon les régies ils vont vouloir du 25p, du 50i, ... faut pouvoir choisir.)


    Merci a ceux qui ont lu le pavé et grand remerciement a ceux qui vont essayer d'y répondre.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est pour faire quoi...? La taille du capteur est accessoire :D

    C'est vrai que le triple capteur c'est autre chose ;-)....Comme le prix n'est pas indiqué il y a 2 modèles interessant à étudier l' AJ PX270 de Panasonic et la PXW X200 de Sony....voir avec le reste de tes critères..
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: OK .. Ker2x

    L'accès aux tri CCD est hors de prix ..

    J'ai utilisée (possédée) successivement Z1, EX1, EX1R, PMW 200 et actuellement la Sony PXW X200

    Cette dernière est vraiment la plus aboutie de ces caméras ... "FullHD"

    Tri cmos 1/2", Objectif professionnel Fujinon, Cartes SxS + carte proxy , 4 canaux Audio (un vrai plus ), Sortie SDI, enregistrement 4.2.2 10 bits ,
    Autres : GPS, transmission, Wifi, pilotage Smartphone .. etc ..


    XAVC Intra : dont Mode XAVC-I : CBG, 112 Mbps max,
    XAVC Long : dont Mode XAVC-L 50 : VBR, 50 Mbps
    MPEG-2 Long GOP : dont Mode MPEG HD422 : CBR, 50 Mbps
    etc ....

    Présentation marketing Sony



    Les + et- en 30 minutes



    Mode emploi (Français ) 191 pages


    >>>> https://www.sony.fr/pro/support/attachment/1237493943017/1237493943007/4549307231.pdf?token=Xwl4uGP2c2gicJTxWJwkO6wi4hXu2_IGutYuoiqqZS2L1kUHoepFvEKXrufEcMkS0XWNckJTrL6h0aFjFmuC5guCdDPY1NwrxdyuKoCL2Khy2a_Y7RmJqTyoR79QoTdbpz0-qo9hTpLFUj1VE4eK8EP7bIY


    L'objectif

    [​IMG]

    Vrai zoom manuel avec levier, bagues à butées , reprise de point manuelle

    Voilà ..utilisée (mais non achetée) beaucoup d'autres .. pour moi celle là est positionné nettement au dessus du lot (en FHD)

    Bertrand :jap:
     
    #3 bcauchy, 28 Mai 2017
    Dernière édition: 28 Mai 2017
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Oubli

    Petit exemple de ce que sait faire la chose ..

    Captation d'un concert privé chez le gouverneur des Invalides (groupe Arties)

    Echauffement :



    Extraits



    La seule caméra autorisée , sur trépied et à main levée ...pas de répétition préalable .."faut suivre :sad:!!"

    Dommage que Utube "casse/dégrade " ..

    Bertrand :jap:

    Autre chose !;)

     
    • J'aime J'aime x 1
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bon.
    Maintenant on va revenir aux choses sérieuses.

    J'ai bien aimé le ton limite ésotérique de ce "cahier des charges", bien enjolivé par son plaisant niveau d'exigence (t'as raison, faut être "difficile", ça sonne d'autant plus "sérieux").
    Quoique quand je lis "pas besoin d'être à bande"...

    Mais néanmoins, première réflexion : faut faire avec ce qu'y a, aujourd'hui (moi aussi j'aimais bien la Mobylette de mon grand cousin, la mob y'a que ça de vrai et tout et tout, mais aujourd'hui on trouve plus de mobs -sauf de collec-, mais il y a quand même des deux-roues pourtant assez performants, en lieu et place de la mob).

    Et seconde réflexion : tu ne précises pas me semble-t-il le genre d'engin/usage que tu souhaites (c'est un poil plus primordial que la technologie de la batterie) : caméra "de poing" à tenir à la main, ou bien petite "caméra pro" (inutilisable sérieusement à la main), ou bien encore une grosse qui tient sur l'épaule (façon Ségolène qui sort du Conseil Général de Poitou-Charentes, voyez ?) ?

    Et enfin, que ce soit "cher", que cela ne le soit pas (qu'est-ce que ça veut dire, "cher" ?), un peu de précision sur le budget que tu souhaites y consacrer ne serait pas de trop.

    haha, c'est ton problème ; tu surkiffes ce que tu veux ; mais moi : vraiment, mais alors vraiment pas...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Beaucoup de vent pour pas grand chose... cela a été dit en 2 phrase au post 2 ....peut être le fameux esprit de synthèse :rolleyes:

    Un peu d'indulgence avec quelqu'un qui passe plus de temps a filmer qu'a suivre les nouveautés. sur internet :suspicious:...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Merci pour les réponses.
    J'ai posté ca à chaud avant de retourner au tournage (4j de tournage multicam. on viens de finir \o/ )

    Ce qui à été filmé hier, monté cette nuit :



    Sony HXR-NX100, sa copine 4k je crois que c'est la Z150, un petit camescope sony et une JVC HM700 (la mienne).

    Je filme pas tout le temps avec eux, en général je suis plutot avec ma cam plus des gens avec des caméscope acheté a la fnac.
    D'où l'idée d'une 2ème cam a moi.

    Je pense que j'aurai du pousser ma demande d'une autre facon, je m'oriente franchement sur : trouver une camera d'occase, un classique qui a fait son temps mais qui en a encore dans le ventre. Comme la HM700 qui malgré son age arrive encore a se battre avec son tri-ccd qui balance du 4:2:2 sur la sortie SDI et un objo fujinon 5.5-88 f/1.4 fort respectable.

    Le prix d'entrée du tri-ccd est terrible et c'est pour ca que je ne cherche qu'a être convaincu d'une solution mono-capteur, mais quand je vois les 2 sony plutot récentes (et pas degueux) qu'il fallait péniblement pousser a +18dB alors que je me la coulai douce en +9dB sur la JVC : je traine un peu des pieds sur le mono-capteur.

    Question prix, on va dire : moins cher qu'une blackmagic URSA. Ce qui exclu une tri-ccd neuve.
    Usage/format : J'ai déja une camera d'épaule (HM700) donc je je cherche pas specialement une 2ème d'épaule sachant que je pourrai utiliser celle que j'ai deja si je ressens le besoin de me balader avec un bazooka plutot qu'avec mes petits poings musculés. Plutot orienté usage trèpied/conf/fixe/public/contre.

    Voire même théoriquement exclusivement trèpied sauf si je tombe amoureux d'une camera autre que la gamme ENG de chez JVC :D

    Pour la remarque sur le refus catégorique de la bande : c'est pas le support qui m'embete, avant y'avait que ca et ca marchai très bien.
    MAIS :
    - faut il encore pouvoir trouver des bandes neuves/bon-etat-fiable et pas fouiller les broquantes en priant.
    - il faut un lecteur de bande
    - Le temps de transferts de la bande sur support numerique est rédibitoire
    - C'est de la mécanique et des moteurs : fiabilité, maintenance, autonomie batterie, ...

    Maintenant si on m'explique que c'est pas si déconnant que ca... va savoir ?
    Une camera betacam se trouve au prix du Kg de fonte sur ebay et les camera mini DV en fouillant les poubelles. :mdr:
    Si ca peut me faire une bonne camera qui peut balancer sur du SDI... j'en doute fortement et on m'apprendra un truc si on me dit que c'est pas si deconnant que ca.

    Je suis ouvert à toutes les options malgrè mon cahier des charges bien tassé. Mais moins on en a plus on l'étale.
    Je ne suis fermé a aucune alternative, j'ai juste tenté d'expliquer ce que j'avais en tete de la facon la plus précise possible au moment ou je l'ai écris : avec un manque flagrant de sommeil. (cet aprèm j'ai bien cru m'endormir derriere ma camera mais le regisseur et les conférenciers etaient dans le meme etat après 4j de folie alors c'est passé tranquille).

    Merci. :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    J'en rajoute un peu plus, je me sens inspiré.

    J'ai un Sony A7s + Atomos Shogun.
    L'atomos parce que je me dis que ca servira toujours (ce qui est le cas).
    Le Sony parce que c'est un appareil fantastique et doublé avec l'atomos on a du 4k d'une qualité a tomber par terre (surtout que je suis photographe équipé Leica et j'utilise bien sur les objo Leica sur l'A7s aussi).

    Cependant le constat a été très violent :
    - en qualité max prores444 je remplis le SSD de 250GB en 45mn
    - montage/post-prod/... C'EST TROP LOURD !! (et pourtant j'ai un pc avec 16TB de disque et 32Go de ram)
    - J'ai beau avoir acheté une cage complete pour l'A7s (de marque "shape") bein en fait l'a7s reste une petite fleur fragile.

    Bref, l'image est superbe mais je m'en sers pas pour tourner parce que je fais pas dans la botanique : je laboure, et il me faut un tracteur :D

    Savoir qu'on n'a pas a stresser sur l'autonomie ou le fait qu'on filme dans un hangar ou il fait 40°C : ca change tout. (n'importe qui ayant filmé avec une camera pro sait de quoi je parle)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: OK et c'est bien ce type d'outil dont je parle au "post # 3" (Sony PXW X200 )
    Pas l'air d'émouvoir ..les foules :rolleyes:
    Bertrand :jap:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    a plus de 6000 euros...il y a de quoi s'emouvoir un peu quand meme..
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Peut être .mais si tu veux un véritable outil de travail.....fiable, efficace , tout temps, type comme dit "tracteur, cheval de laboure"

    Faut peut être pas trop "lésiner" ...:rolleyes:

    C'est l'une des favorites des chaines de News (potentiel de transmission et proxy) ..je la vois partout en ce moment....

    Commence à apparaitre timidement les FS7

    Maintenant je sais que l'on peut tout faire avec un Smartphone ou un APN voir une Gopro à quelques centaines d'euros ..
    Mais je reconnais humblement ne pas posséder un tel "savoir faire " avec ces bidules

    Quand au prix (tarif au lancement 8515 € ) il s'est assez vite stabilisée vers les 7800 € TTC ..(mon prix d'achat)

    Elle ne baisse plus depuis plus d'un ans, même le 4K/UHD ne l'a pas égratigné ..encore moins les Hybrides
    Actuellement quelque soit le pays (US, UK, DE, FR..) elle tourne autour de 7200 € TTC (encore des pointes en boutiques parisiennes à 7500 €)

    Le moins cher à cette date Sony Luxembourg : 6996 € TTC >> https://www.sonycenter.lu/fr/camescope-xdcam/4176-pxw-x200.html

    C'est vraiment un excellent outil typé " baroudeur, Run & Gun"

    Bertrand :jap:
     
  12. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    J'ai bien noté et renoté la X200 et je vois du sony partout en ce moment (voir un de mes posts précédent ou je liste la liste des cameras utilisées pour le mashup vidéo montré en exemple).

    On est sur le budget ultra-maximum que je peux y mettre et j'aimerai vraiment vraiment eviter parce que j'ai d'autres trucs qu'il faudra bien que j'achete un jour ou l'autre (en particulier quelques accessoires pour mon steadicam aigle concorde).

    Comme dit giroudf, il y a de quoi s'émouvoir.
    Mais c'est entièrement de ma faute avec mon "cahier des charges XXL" j'ai la monnaie de ma pièce :rolleyes:

    Mais on va dire que tout cela n'est pa vain.
    Si c'est la caméra qui correpond a mon cahier des charges ca veut dire que je dois tout simplemenet le réviser a la baisse.
    Ce qui ne sera pas une mince affaire, que vais-je sacrifier ?

    Le premier sacrifice logique est le plus couteux et peut être le moins justifié : le tri-ccd.
    Pourtant j'y tiens, mais il faut que je me renseigne.

    Je suis aussi comme beaucoup de monde attiré par blackmagic design (et j'ai utilisé la URSA comme reference de budget max, c'est pas pour rien) mais plus le temps passe plus ses avantages qualitatif me semble inutile (ex : RAW CinemaDNG... il faut être réaliste, c'est sexy mais impraticable) et s'il y a bien un truc qui n'inspire pas chez eux c'est la solidité du bousin. Si je dois la mettre dans une cage de verre pour filmer, elle ne sortira jamais de chez moi et ca sera une perte d'argent nette et précise.

    Bon, en attendant d'autres avis (je suis patient) je vais reviser mes exigences.

    Merci :love:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu as aussi en triple capteur une autre Sony type broadcaste plus abordable qui respecte un peu ton cahier des charges la PXW X180. (tarif proche de la 270 Panasonic ).
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Sans vouloir te contredire absolument, peut-être faut-il nuancer ton propos.

    Ce que tu dis est vrai sur des petites tailles de capteurs. Mais le temps a passé depuis et tu auras noté que de plus en plus de machines proposent des capteurs de taille bien supérieure. Tu n'en trouveras aucune en tri ccd car c'est impossible à réaliser en pratique.

    Mais les constructeurs se sont attachés à améliorer les performances de ces machines du fait de l'analyse plus précise de l'image sur un grand capteur qui rivalisent (voire dépassent) les tri capteurs plus petits.

    Je n'ai aucun moyen sur ce forum de te convaincre (encore faudrait-il que tu nous dises de te convaincre de quoi) mais je t'invite à faire des tests en aveugle avec des procédures rigoureuses pour voir si tu peux faire une différence entre ces types de machines. L'ennui étant que cela ne va pas être facile.

    Mais enfin, si tu regardes des films faits avec les appareils mono capteur de bonne gamme il y a quand même matière à réfléchir et ne pas forcément bloquer une bonne partie de ton choix sur cet unique critère qui n'est peut-être plus aussi important que cela puisse paraître.

    Là, tu fais comme tu veux mais nous ne sommes plus sur des critères de qualité actuels. Je ne voudrais pas d'un tel recul qualitatif pour tout l'or du monde...:laugh:;-)

    Peut-être bien que je vais te parler de cela un peu plus tard...(j'en connais qui se doutent de ce que je vais dire :laugh:)

    Chaque chose en son temps.
     
  15. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    J'ai été un fanatique du 4k et de la qualité maximum.
    Mais il y a tellement plus important que la qualité/résolution d'image, ainsi qu'aucune demande pour du 4k, que je retourne en arrière.

    Le temps gagné a ne pas attendre après le traitement 4k, l'argent gagné a ne pas investir dans du 4k, me permet de me concentrer sur les autres elements tel que l'audio, l'eclairage, la colorimetrie, la stabilisation, ...

    Sans parler du reste de la chaine quand on travaille en equipe. tu vas pas trouver foule avec une regie 4k pour diffuser du multicam en direct :)
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous