module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] montage après tournage : Faire le tri, fastidieux travail ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par marguerite93, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je reviens de vacances estivales chaque année avec 5 à 6h de prises de vues ... et une pressante envie de partager ces merveilles avec mes proches ! Mais ce n'est qu'après plusieurs mois de travail intensif (le soir après le boulot) que je réussi à produire un film suffisamment court, varié et dynamique qui soit "montrable" sans être soporifique.
    Je passe environ 70 % de mon temps de montage à faire le tri et les coupures sur les séquences !
    Vous qui êtes experts, avez-vous une méthode pour faire ce travail de manière plus efficace ? Si oui, je suis preneuse !
    Merci par avance.
     
  2. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il serait sans doute utile que j'explique comment comment je procède :
    - j'importe dans un nouveau projet environ 2 h de prises de vues
    - je fractionne tout de suite mes rushes selon la trame.
    - Je regarde tout le projet 1 première fois sans rien toucher
    - Je le repasse une 2ème fois en supprimant les séquences complétement ratées
    et puis ... je repasse, je repasse, je repasse des dizaines de fois pour réussir à conserver uniquement ce qu'il faut.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour un voyage de 12 jours en Chine j'ai ramené 15 heures de rushes. Fait un derushage assez précis. Puis j'ai fait une rapide écriture de l'histoire que je veux raconter. Au tournage j'ai pris le parti de raconter une mini histoire pour chaque lieu.
    Je ne commence le montage qu'après avoir mis en place la structure de mon récit, préparé l'habillage et choisi des musiques.
    Je ne renomme pas les fichiers.
    Ensuite je pose sur la timeline les rushes de la première journée, je nettoie sans état d'âme puis je passe à la seconde journée et ainsi de suite.

    Pour un film de vacances je garde la chronologie, mais on peut aussi démarrer avec un événement marquant, puis revenir au debut, histoire de pigmenter plus la narration.
     
  4. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Qu'est ce que cela signifie "derushage" ?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Je ne crois pas qu'il existe de solutions miracles ...il faut du temps et du recul ..
    pour 6 heures de prise de vues je compte jusqu'à 300 heures de montage réparties sur plusieurs mois

    "je ne fais pas" beaucoup dans les voyages mais surtout des événements

    pour moi le secret : s'imprégner, s'imprégner, s'immerger....être sans pitiés sur la moindre faiblesse sauf très rare exception

    Quand j'ai un doute sur un rushs qui pourrait éventuellement être utile il est classé dans un dossier ,
    je crée un dossier "en attente" dans le chutier, Il est rarissime que j'y retourne piocher

    Il faut aussi laisser souvent reposer durant quelques jours ..trop la tête dans le guidon

    Au bout d'un certain temps un "tiers de confiance" est souvent utile pour aider à élaguer...
    par trop tendance à trop aimer nos prises

    La bête noir : l'Audio, souvent 30% du temps montage plus le choix des musiques qui vont bien

    C'est visionner les clips et supprimer d'entrée de jeux tout ce qui est douteux/inutile
    Ensuite "pour moi" répartir ces clips dans des dossiers spécifiques dans le chutier
    Puis "élaguer " chaque clips des parties superflues

    Ensuite début du vrai montage, en autant de séquences "logiques" utiles ..

    C'est un "gros puzzle" à réaliser..

    Enfin l'on a plus ou moins des dispositions à monter facilement ..

    J'ai une forte inertie à la suppression... là ou l'un de mes fils réalise assez facilement des 25/30 minutes "captivant" de ses vacances en famille
    ( genre trois semaines en Australie, Polynésie, US, etc ..suivant les étés.)

    Dit autrement tu rames mais c'est tout le monde et c'est normal , je ne crois pas au montage rapide

    "Il y en a des qui " font du n'importe quoi ..vite fait mal fait ...c'est une autre histoire ..

    Bertrand :jap:

    Par contre les sessions montage se doivent d'être chacune assez longue ( minimum 1 heure ) pas trop espacée de l'une à l'autre
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    perso, pas chutier : il déborderait souvent ! je sélectionne quelques photos, pas plus de 20 par excursion, celles qui me rappelleront quelque chose d'unique, et je les tire en format pouvant aller jusqu'au A3+. Elles sont commentées au besoin et stockées dans un dossier au nom évocateur, les cartes originales étant copiées dans le même dossier. Visionner : un diaporama que j'ai adapté, en html, et dont il suffit de changer les photos en respectant leur nom (par défaut 12 photos) et de sauvegarder dans le même dossier, musique comprise A ce propos, on a du mal à la faire jouer en boucle sans passer par un flux vidéo, mais le format photo "jpeg" a pour lui la pérennité, contrairement aux formats vidéo.
    Les vidéos que je fais sont très courtes, donc multiples, sélectionnées et coupées au départ et à l'arrivée, éventuellement fractionnées, et c'est tout! Ces clips seront rangés avec un numéro, et un titre évocateur dans un ou plusieurs dossiers, une vidéo pouvant être copiée pour des regroupements selon d'autres paramètres.
    Je pars du principe que n'importe quel "player" lit les fichiers à la queue leu leu, inutile donc de faire des transitions. Ma petite box Android lit tout ça très bien depuis un dossier pc ou sd card.... et pas de clip de plus de 10mn !
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faut apprendre a faire un tourne/monter
    y aller mollo sur le bouton REC, reflechir avant d'appuyer....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord, on filme trop en général. Et j'ai remarqué qu'il valait mieux un "résumé" des vacances, qu'une chronologie exhaustive des vacances. Les gens sont pressés maintenant, même pour regarder un film...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas tout à fait d'accord :
    Je fais en général 2 montages pour des grands voyages à l'étranger (15 jours à 3 semaines, au minimum une à deux fois par an), :
    - un montage assez complet qui reflète toutes les étapes de notre voyage, et que je donne ou montre aux participants de ce voyage :
    => typiquement 1H à 1H 30, organisé par étapes.
    - un montage résumé qui ne reprend que les faits ou plans essentiels et qui élimine tout ce qui est à caractère personnel, et que je peux montrer à tous mes amis pour leur donner envie de faire le même voyage
    => de 20 à 30 minutes maximum.
    Je procède au dérushage simplement en mettant l'ensemble des clips du la time line (6 à 8 Heures) et en balayant celle-ci pour éliminer ce que je ne veut pas garder (les chutiers sont automatiquement organisé par date de prise de vue)
    Le montage complet m'occupe de 2 à 3 mois, avec la moitié du temps passée pour le son, musique et bruitages.

    J'avais donné dans un post assez ancien la méthodologie détaillée, il faudrait que je le retrouve.

    Olivier
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est au montage que l'on s’aperçoit que l'on a mal filmé ...donc on prend des notes et on les relie avant de repartir filmer....pour ne pas faire les mêmes bêtises...Apres s'il ne manque rien au montage soit tu es très bon cameraman soit tu es un très mauvais monteur...tu ne sais pas raconter ou tu es en apprentissage :laugh:

    Le touriste moyen, filme de manière linéaire... bin parce qu'il est en vacances...quand on filme on s'isole de la réalité..on ne la voit plus pareille....bref c'est un minimum de sacrifice qui peut agacer les compagnons de voyage....ta vie devient un filme....c'est c...d'aller à l'autre bout de la planète et ne pas en profiter aussi...c'est un peu comme une voiture avec siège cuire où tu mets une housse infâme juste pour dans 10 an profiter de sièges neufs :D Faut un peu profiter du temps présent ?

    Il faut construire une narration avant ou pendant que tu filmes...si c'est poussé à l’extrême cela devient du tourner monter : on met pratiquement tout ce qu'on a pris dans l'ordre, juste on découpe un peu, et c'est fini...mode de travail adapté au news....faut pas se louper.

    On peut aussi adapter au montage une méthode proche de la tienne (ça dépend de comment tu filmes) on met tout sur la TL. sur une piste et tout ce qu'on veut garder on le découpe et le remonte sur une 2eme piste au fur et a mesure du visionnage ...et tu ne conserves que cette 2eme piste pour faire ton montage finale où tu affineras encore.

    Bon boulot..;-)
     
    #10 AQW333, 12 Mai 2017
    Dernière édition: 12 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Alors la oui, des dizaines d'années de S8, au prix des cartouches, formatent le bonhomme

    J'ai gardé cette façon de filmer court
    (plans de 5 à 10 secondes maximum, pas de panoramiques, si utile quelques plans fixes, pas de zoom interminable etc ...du cadrage pur )

    Bertrand :jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'accord avec ce qui a été dit plus haut, aux news en film le rédac-chef nous disait : il n'y a pas d'histoire de 10' que l'on ne peut raconter en 3' . On avait droit à deux bobines 16 mm de 30 ou une de 60 m (selon la caméra) si ça ne causait pas et une 120 m (10') si interview quitte à faire semblant de filmer si c'était filandreux .
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avec le montage virtuel, il suffit de mettre tout sur la TL, de donner un nom.V1, puis de faire une copie de la séquence de la renommée V2 et là commencer la sélection en virant ce qui est mauvais, puis copie de la séquence V2 et renommée V3 et on affine le montage.
    plus rapide que de passer les rushes de la piste vidéo 1 à la 2.
     
    #13 Video 92, 12 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2017
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    attention Video 92, ton message est en double et le premier a un problème de balises sur la citation d' AQW333.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai réparé le truc.;-)
     
Chargement...

Partager cette page