module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bonjour,

    Je vous invite à regarder le film "Victoria" de Sebastian Schipper, sur ARTE, le 03/05/17, un film à couper le souffle, sublime de vitalité et d'énergie, d'une virtuosité absolument incroyable.

    En effet c'est un plan séquence de 2h20 (un vrai, sans aucune coupe) qui ne cesse de se déplacer dans toute la ville de Berlin, avec un scénario à rebondissement, haletant, avec des comédiens si talentueux !

    Je l'ai vu 3 fois avec le même plaisir. D'ailleurs, il y a eu 3 prises.

    Ce film est comme un toboggan, on s'y glisse et on sombre à toute vitesse !

    Victoria sur ARTE - 03/05/2017 - 20:55

    Bande annonce :
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

    Je voulais faire le même message. Je confirme la réalisation ET la performance des acteurs m'ont estomaqué.
    En particulier parce que je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, ce film a été pour moi ma plus grosse gifle de 2016.

    A préciser qu'il y a deux temps : la première qui sur la forme est une romance puis la seconde qui plonge dans de l'action pure.

    Pour le moment je préfère ne pas en dire plus et en discuter après sa diffusion.
     
  3. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Donc vous n'allez pas regarder LE débat ? ;-)
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère avoir une coupure d'électricité que de regarder ça ;-)
    Pour ceux qui ont déjà fait leur choix, il vaut mieux regarder Victoria.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, Victoria !! >= c'est pour moi un des plus beaux films que j'ai vu en 2016 !

    Mais si le débat est préféré, je crois qu'ARTE le rediffuse le 20 je crois...et sans doute en Replay.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mouai... j'aime pas du tout ce style, la camera vissee dans l'oreille des acteurs. au bout de 10 min ca te fout la gerbe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le revoir, je suis impressionné de tout, le scénario, la réalisation, la photo, le casting, les dialogues, la qualité du son, la direction d'acteurs, les acteurs, les décors, la lumière, etc.... et surtout d'un point de vue artistique, le film est totalement nettoyé de tous les stéréotypes du cinéma.

    A propos du son, mais comment ne jamais entendre le moindre bruit externe dû au caméraman alors qu'il ouvre des portes, entre dans des voitures, marche, monte des échelles métalliques, etc.

    En le voyant pour la seconde fois je n'ai remarqué qu'un défaut : Quand elle joue du piano le son en est légèrement étouffé, la musique manque d'un léger écho puisque c'est dans une cafétéria vide au cœur de la nuit.

    Merci homero pour les liens :jap:
     
    #8 Guest20191220, 3 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2017
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, je suis bien d'accord MyPOV, et je suis heureux que ça t'ai plu !
    Ce qui est intéressant c'est que la performance technique est totalement en second plan. Certains de mes amis "non initiés" ne s'en sont même pas rendu compte !
    Le procédé permet de mettre les comédiens dans un état de fragilité, de liberté et d’ébullition extrême qui favorise l’émergence de la spontanéité et surtout de l'émotion pour ce scénario à rebondissement.

    Oui tu as raison MyPOV, le film est nettoyé de la mécanique habituelle du cinéma = pas de champ contre champ, pas de mouvements artificiels, pas de traveling, pas de grue, pas de raccord dans l'axe........quelle idée de nous positionner comme un des membres de ce petit groupe !

    Je n'ai pas pu le revoir hier soir car je me suis blessé sur mon dernier tournage et je me suis mis dans mon lit comme un p'tit vieux (que je suis)..., mais je l'ai en Bluray et j'organiserai à la rentrée prochaine, une projection commentée avec mes étudiants puisque je démarre un cours d'Analyse Filmique dans une école de Cinéma à Nantes.

    Je viens de supprimer cette partie du message faisant référence à une ancienne polémique déjà modérée. Inutile de la ressortir ici.
    JLH 37
     
    #9 désactivé0517, 4 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2017
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca y est, serait parti pour un débat comme celui auquel j'ai échappé hier en préférant regarder Victoria ? :rolleyes::D
     
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non Homero, c'est juste de l'humouuuuur ! Ha ! ha ! ha !

    As-tu vu Victoria Homero ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi aussi c'était de l'humour et je l'ai dit, j'étais devant "Victoria" (je te cite) à me positionner comme un des membres de ce petit groupe !". Juste pendant la projo, j'ai été rechercher les deux liens techniques mis plus haut sans perdre de l'œil ce qui se passait sur chaque écran ... un peu comme le cadreur qui surveille ce qui se passe devant la caméra et en même temps sur celle-ci.
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'suis con...désolé.

    Moi j'ai été tellement absorbé par le film que je n'aurais rien pu faire d'autre, lorsque je l'ai vu en salle !

    J'ai diffusé 2 fois le film lors de "projections débat" que j'organise régulièrement chez moi. Et là je dois avouer que je regardais parfois le visage de mes invités, juste pour voir leur tête et leurs yeux effarés ! Ha ! ha ! ha !

    Parfois les discussions sont très animés après une "projo", les "pour" et "contre" s'affrontent sévèrement, et je ne suis pas le dernier à me battre, mais au cours des 2 projos que j'ai organisé pour ce film, il y a toujours eu 100%, unanimité sur l'effet émotionnel du film !
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout, je te souhaite un bon rétablissement.

    A mes yeux, c'est l'hyperréalisme du cinéma ; J'avais adopté ce terme après avoir vu une expo consacrée à un de ses papes Duane Hanson et en repensant à Irréversible dont de très nombreux effets spéciaux ne sont pas détectables par le spectateur notamment dans la scène du viol, ils contribuent à laisser penser qu'il suffit de filmer pour avoir un tel résultat. D'ailleurs, je trouve des points communs entre Irréversible et Victoria, je les classerais dans une même catégorie. Cela va peut-être surprendre, mais j'éprouve les mêmes sensations qu'avec le dialogue Bardot/Piccoli dans le quotidien de leur maison du Mépris de Godard, ou Les Idiots de Lars von Trier (bien que je n'ai pas aimé ce film), un résultat d'une parfaite justesse sur ce qu'est l'humain.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    H.S. mais puisque tu as cité Duane Hanson, je suis fan ....

    L'avenir de ce genre de tournage n'est elle pas la vidéo 360° ?
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page