module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Traces de capteur sur images

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par alarashomondieu, 11 Mars 2017.

  1. alarashomondieu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,


    Je me permets de venir vers vous pour obtenir une aide au sujet d'une vidéo tournée avec un capteur nettoyé juste avant avec Visible Dust (quelle erreur j'ai fait), ça a laissé des traces, j'étais à f10 et j'ai des traces sur toute la vidéo.
    Que puis je faire pour atténuer ca et rendre ma vidéo exploitable ?

    Lien de la vidéo:



    Merci d'avance pour votre aide.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca rest quand meme asez discret et supportable.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solutions.
    En tous cas pas vraiment gênant, pour moi beaucoup plus acceptable que vos mouvements rapides de caméra qui donnent le tournis !

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais c'est un style, le plan sequence...
     
  5. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour Giroudf.
    Ce type de probleme est tres frequent en photo soit apres un changement d'objectif soit apres un netoyage. La seul solution c'est de refaire un nettoyage avec un nouveau support ou le meme support mais lui meme nettoye des precedents passages.

    Perso j'aime bien ce style et pour des entreprises c'est assez sympa, mais je ne peux pas accepter ces marques. Ce n'est pas pro.

    Bonne chance.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je sais bien, mais on peut le réaliser de façon beaucoup plus coulée.

    Olivuer
     
  7. alarashomondieu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos commentaires. C'est assez insupportable quand on bosse d'avoir ce genre de soucis. Je n'ai pas les moyens de faire nettoyer mon capteur toutes les semaines, Visible dust a fait des dégats ainsi que les nettoyeurs qu'on trouve à la fnac. J'aurais pas du faire confiance à ce genre d'outil. Jusquà F8 aucun soucis, ensuite ces taches apparaissent.
    J'ai insisté pour que l'on vérifie le premier plan tourné et personne n'a rien remarqué. Donc on a enchainé.
    Quand à ma manière de tourner, elle est sans aucun doute très perfectible (ce n'est par ailleurs qu'un premier montage).

    Si quelqu'un a une proposition pour m'aider à rendre ça plus discret, je lui en serais reconnaissant. Week-end douloureux.


    Merci à vous.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Malheureusement, sur ce genre de cas il n'y a pas grand chose à faire.

    Quand tu vas étalonner il faudrait que tu mettes le moins de contraste possible pour ne pas faire ressortir le défaut. Mais c'est à peu près tout.

    Pour nettoyer mes capteurs j'utilise le produit Eclipse avec une "raclette" Sensor Swab de la dimension du capteur. On met très peu de produit sur la raclette (une à deux gouttes) puis on passe un coup dans un sens et un coup dans l'autre. Et c'est tout. S'il reste des poussières on recommence mais avec une raclette neuve.

    J'ai eu l'occasion de discuter de cela avec le patron du SAV Canon gamme photo professionnelle. Il m'a dit qu'ils faisaient la même chose avec les mêmes produits.

    Mais je reconnais que c'est un peu stressant.

    Petit truc : il faut évidemment nettoyer dans une pièce à l'abri de la poussière. La meilleure étant la salle de bain et, meilleure encore, utiliser la cabine de douche. Autrefois c'est là que je faisais sécher mes négatifs pour ne pas que de la poussière se colle dessus car un négatif qui sèche c'est comme une bande collante pour attraper les mouches. Tout se colle dessus...:laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. alarashomondieu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup JHL :)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je comprend pas pourquoi nettoyer un capteur, si c'est propre, ca le reste. A la rigueur un petit coup de soufflette pour deloger une poussiere.
     
  11. alarashomondieu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Perso, je change souvent d'optiques, je me retrouve dans des terrains parfois poussiéreux et j'ai une bague qui peut être laisse passer plus facilement la poussière. Mais je suis d'accord, le plus sur est de laisser le capteur tranquille autant que possible.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu blagues là ?

    Si tu vas dire cela sur un forum photo tu risques de passer pour un martien...:laugh:

    Surtout pas !!

    Au mieux tu vas déplacer les poussières un peu plus loin et elles pourraient bien revenir. Au pire (surtout si tu fais ça souvent) tu vas renvoyer des poussières sur le capteur. Ce n'est pas pour rien qu'il existe divers procédés autres que celui-là pour débarrasser un capteur (ou plutôt la lame de verre devant le filtre passe-bas) de ses poussières.

    En fait il vaut mieux prévenir et chaque changement d'optique doit s'accompagner de grandes précautions.

    En premier lieu il faut s'organiser pour que le changement soit le plus rapide possible. Sauf si tu es dans une salle blanche, dès lors que la chambre du capteur est ouverte, celui-ci est très exposé à la souillure des poussières qui se baladent d'autant que des phénomènes électrostatiques peuvent aggraver le problème.

    Quand tu changes l'optique, évite de tenir l'appareil normalement mais plutôt vers le bas.

    Abrite-toi du vent ou des courants d'air.

    Si tu dois changer d'optique en ambiance poussiéreuse, il est plus prudent d'utiliser un sac (propre :laugh:) pour se protéger.

    Mais si c'est vraiment risqué, autant s'abstenir et prévoir un zoom. Encore que... On a vu certains zooms agir comme de véritables aspirateurs à poussières quand on déplace la focale.

    Si poussière il y a et qu'elles ne sont pas trop grosses, il faut éviter de diaphragmer trop fort. Tu en as fait la triste expérience car ton défaut de nettoyage ou les poussières n'apparaissent qu'à des valeurs de diaph élevées. En vidéo on évite aussi ces valeurs pour des problèmes de diffraction et c'est pourquoi on ne voit pas toujours les poussières présentent sur le capteur.

    Voilà quelques précautions pour retarder l'échéance d'un nettoyage. Mais même en faisant tout cela le risque existe.

    Pour faire la cartographie des poussières il faut donc filmer (ou photographier) une surface blanche avec le diaph à fond. On déplacera la machine lentement afin d'être bien sûr que les poussières observées (qui vont rester fixes) ne soient pas des défauts du support filmé. Ou faire un flou complet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est une des raisons pour lesquelles sur les caméras "pro", Betacam, grosses DVcam etc ... je changeais rarement d'optique surtout en milieu poussiéreux, venteux, etc... en général le zoom d'origine 17 X (+ doubleur) était suffisant dans 90% des cas en doc.
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ou alors comme moi souffler bêtement sur le capteur et postillonner dessus juste avant un tournage... :D

    La solution de JLH 37 est top pour le faire soi-même, ça résout les problèmes de tâches grasses et sèches, il y a une vidéo sur le net pour indiquer les mouvements à faire, et souvent le faire 2 fois.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous