module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] PC : Mais que diable choisir ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nab97, 17 Février 2017.

Tags:
  1. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à toutes et tous.

    Je vais changer de configuration.
    Gros problème, lorsque l'on y connait pas grand chose.
    Je veux monter sur Première, logiciel pour lequel j'ai eu un coup de cœur. ( après plus de 10 ans sur Vegas)
    J'ai commencer par regarder, sur les conseils d'un ami, la config minimal pour démarrer sur Première.

    • Processeur multicœur avec prise en charge 64 bits
    • Microsoft Winsows 7 avec Service Pack 1 (64 bits), Windows 8 (64 bits) ou Windows 10 (64 bits).
    • 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
    • 8 Go d’espace disponible sur le disque dur pour l’installation ; espace disque supplémentaire nécessaire lors de l’installation (le logiciel ne peut pas être installé sur des supports de stockage flash amovibles)
    • Résolution d’affichage de 1 280 x 800 pixels
    • Carte son compatible avec le protocole ASIO ou Microsoft Windows Driver Model (WDM)
    • Facultatif : carte GPU certifiée Adobe pour des performances accrues d’accélération GPU
    Sachant que je veux faire aussi marcher After effect j'ai regarder quel config minimal il faut pour AFX. c'est sensiblement la même.

    J'ai un budget d'environ 750 à 800 euro pour cette config. Est- ce suffisant?

    Quel type de carte mère doit-je acheter pour un processeur multicoeur?

    Quoi choisir en mémoire? ddr3? ddr4? 16 ou 32gigas?

    un ssd 120gig est -il suffisant?

    Je suis un peu perdu, aider moi s'il vous plait.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il ne faut absolument pas se baser sur la config minimale préconisée par les éditeurs de logiciels : cela indique seulement que le logiciel pourra démarrer, pas que vous ferez du montage confortablement.
    On a déjà décrit dans ces colonnes plusieurs configurations qui sont compatibles et performantes pour utiliser Premiere et AfterEffects.
    Veuillez vous y référer.
    NON, très insuffisant, il faut compter le double pour avoir une configuration neuve correcte, ou si vous avez déjà un PC faites un upgrade avec un kit d'évolution
    Exemple de configuration correcte (en rajoutant un second SSD)
    Acer Predator G3-710 - Achat PC Gamer sur Materiel.net
    Exemple de configuration solide :
    Materiel.net Blackbird X70 [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net
    Exemple d'upgrade :
    Materiel.net Kit Alikatam - Achat Kit d'évolution PC sur Materiel.net
    en rajoutant 2 SSD.

    Lisez cet article si vous ne l'avez pas encore fait :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok il faut donc que je remonte mes prix .
    Je pense plus a une config en assembler, plutot qu'une config toute faite à vrai dire. est ce moins chère?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est certain qu'en prenant des composants au détail on arrive à un prix (légèrement) moins élevé.
    Il faut voir avant tout, en fonction de ce que vous disposez déjà, si un upgrade avec un Kit ne serai pas la solution.

    Olivier
     
  5. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    j'ai une tour mais forcément il faudra que je change l'alimentation si je prend une nouvelle carte mère avec un processeur plus puissant.
    En fonction de quoi je peux choisir une bonne carte mère?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut déjà déterminer le choix du processeur :
    Actuellement, en bon rapport/ qualité prix : AMD FX8350 ou Intel 6700K
    Le choix de la carte mère dépend essentiellement du chipset nécessaire pour le CPU, ensuite sur le nombre de connecteurs PCI-E, Sata, Mémoire.
    Pour les marques : Asus, Gygabyte, MSI , aucun problème, fiabilité identique.
    Les nouveaux processeurs et les cartes graphiques actuelles ne sont pas forcément plus consommateurs de puissance.
    En général 550W sont largement suffisants (si alimentation de marque).

    Olivier
     
  7. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Tout comme Nab 97, je change de config pour me mettre exclusivement à première pro CC et éventuellement photoshop. Ma vieille et non moins sécurisante config de 2010 est dépassée. J'ai pris en compte notamment les précieux conseils d'OGT et de Bcauchy :bravo::bravo:....mais j'ai besoin d'éclaircir quelques points d'incertitudes avant de passer définitivement commande:

    Petite précision pour ceux qui ne me connaissent pas et cerner quelques peu mon profil et besoins: je me lance d'ici peu dans la prestation vidéo de films de mariages en mode pro (cam sony pxw -x70). Les exports sous première pro CC feront entre 25 min et 1 heure max.

    Je pense opter pour cette config:
    Je comprend l'intérêt de réaliser une optimisation avec un partitionnement mais dans la config citée précédemment je me pose justement une question à propos de l'architecture du SSD relatif au système : 250 go pour le système

    En effet, sur ma vieille config de 2010 les choses sont organisées de la manière suivante et Stef (ancien du repaire et à l'origine de ma config) avait bien insisté à l'époque sur la nécessité de partitionner le DD système en 3. Dans mon cas un DD de 320 GO organisé comme cela: Windows 71.9go / Programmes 71.9 go (données qui correspondent uniquement à mon logiciel de montage = eduis neo 2), Autres 153 go.

    Mon cerveau atteint ces limites o_O! Dans la config avec 250 Go pour le système quid de la partition en trois comme on me l'a recommandé un temps ( j'espère être assez clair:laugh:). Est-ce que cela ne représente pas un handicap au niveau de la performance du PC? :perplexe:

    L'option 2 SSD (1 pour les sources, 1 pour les caches) est-elle possible également ou bien se limiter à 1 SSD? Là, je commence à perdre raisonooo malgré mon attention. Quelles capacités pour être tranquille?

    Enfin quid du DD de 1000 GO? Je met quoi dessus au final? Cela en fait de la place:mdr:.

    Je remercie tout ceux et toutes celles qui éclaireront ma lanterne! OGT si vous passez par là, je suis comme vous le savez preneur de vos remarques et conseils:good:.

    Big up à Bertand:hello:.

    Marcelo.:jap:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai souvent expliqué :
    L'idéal est d'avoir 2 SSD (si pas de multicam) :
    - un pour le système et les applications (que l'on peut éventuellement partitionner en 2 pour faciliter la sauvegarde/restauration)
    - un pour les sources et caches pendant toute la durée du projet

    Si on veut faire des économies, ou que l'on ne dispose pas suffisamment de ports Sata3 (c'est mon cas), la partition Vidéo (contenant les sources et les caches) peut être créée sur le même SSD que le Système et les Applications, à condition d'avoir un SSD de taille suffisante.

    Dans le cas de montages multicams, il faut éclater les sources et caches sur plusieurs SSD.

    Pour le fichier d'échange (Pagefile.sys), et les fichiers Temporaires (pointés par les variables d'environnement %Temp et %Tmp), qui sont en permanence ré-écrits, il est bon de les sortir du SSD et de les mettre dans des partitions dédiées en tête de disques Sata3, ou sur des disques peu utilisés pendant le montage.
    Tous les autres fichiers utilisateurs (Sources originaux, musiques, photos, messagerie, caches internet, ...) doivent également être ailleurs que sur le SSD système.
    En particulier :
    - il faut au moins un disque d'archivage pour les projets (fichiers .prproj) et tous les sources associés (clips, photos, musiques, compos A.E, ...)
    - il faut un disque externe de sauvegarde (image copie des partitions) pour sécuriser le système, les applications, la messagerie, et tout ce qu'il est important de pouvoir restaurer en cas de problème (virus, malware, mise à jour intempestive, panne disque, ...)
    Voir exemple sur l'image (j'ai 4 systèmes en multiboot), en particulier :
    - disque 0 : SSD de 500 Go partitionné en 3 (Système, Produits, Vidéos)
    - disque 1 : contient les sources originaux du projet actif, les projets et les exports, les prévisualisations, ...
    - disque 2 : contient les autres données utilisateur (messagerie, internet, musiques, ...)
    - disque 3 : pagination + archivage
    - disque 4 : fichiers temporaires

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #8 ogt, 28 Février 2017
    Dernière édition: 28 Février 2017
  9. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Réponse: ok. j'ai bien compris à présent. j'ai eu ce matin au téléphone un technicien du magasin où est vendu la config. Je lui ait fait part de mon interrogation concernant l'enjeu de la partition du DD système. Le technicien m'a affirmé à ma grande surprise qu'aujourd'hui qu'il n'y a plus d'intérêt à partitionner le DD système quand il s'agit d'un SSD...qu'au contraire cela pourrait ralentir ses performances. Quand à l'opportunité de partitionner le DD système en vue d'une éventuelle sauvegarde/restauration des données...il m'a dit que de toute façon pour récupérer les données logiciels (programmes) il fallait en cas de soucis reformater le système et par voix de conséquences perdre ce qui aurait été sauvegardé dans la partition programme:perplexe::cry2:. Tout cela me paraît bien compliqué mais la solution est proche:mdr:.

    Réponse: ok, j'ai pris note...ce sera pour plus tard pour ma part.;)


    Autre:

    Les retours sur le site du revendeur concernant le refroidissement via Watercooling Corsair Hydro Series H60 présent dans la config
    PC Gamer Materiel.net Blackbird X70 [ Win10 - PC Gamer ] ne sont pas tous florissant en matière de fiabilité. J'ai quelques doutes malgré les retours très positifs de Bcauchy sur ce système de refroidissement. Mon bon vieux
    Noctua NH-U12P SE2 pourrait me laisser quelques regrets. Un avis sur ce point?

    Merci.
    Marcelo:jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quel technicien vous avez eu, mais il vous a raconté n'importe quoi !
    Il m'arrive quelquefois d'avoir un problème lié à une mise à jour intempestive de Microsoft : je restaure la partition système avec la dernière sauvegarde, cela me prend royalement 8 minutes pour retrouver un système complètement opérationnel. La partition Produit, elle, n'est pas du tout impactée.

    Olivier
     
  11. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Réponse: Effectivement, j'opte plutôt pour le retour que vous m'avez fait qui va dans la logique de ce que j'ai eu à faire pour ma config de 2010 via les conseils de Stef. Bon tout cela n'est pas bien grave au fond...le technicien a peut-être mal compris ce que je lui ai demandé mais j'en doute vu qu'il a bien compris par ailleurs l'intérêt d'avoir un 2ème SSD pour pour les sources et caches pendant toute la durée du projet. :D


    PS: Olivier auriez-vous un avis svp à propos du refroidissement via Watercooling Corsair Hydro Series H60 présent dans la config ? Je vais joindre un technicien pour voir s'il est possible de changer pour un ventirad au cas où...:laugh:

    Marcelo:jap:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, je n'ai jamais pratiqué.
    Mais Bertrand Cauchy en est un fervent adepte.
    A priori cela devrait mieux fonctionner qu'un ventirad interne car le système évacue directement la chaleur à l'extérieur du boitier.
    Voir :
    Guide d'achat Refroidissements CPU (2016) : Quel ventirad choisir ?

    Olivier
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Et pour cause ...donc installé depuis :
    et un autre en province 6 mois plus tard
    Et 6 autres chez des "toujours !" amis (dont un monteur intensif )
    et au moins deux modérateurs du Repaire
    "mes "machines fonctionnement 18 heures par jour 7 jours sur 7 ...
    Strictement pas le moindre souci et surtout pas le moindre bruit et cela c'est du grand bonheur
    :good:
    Actuellement machine opérationnelle depuis 7 heures (hors SSD, DD 3x2To interne + 2x3To externe )
    Chut Zzzzzzz ... silence...on tourne ....ACTION !!

    @ Marcelo .. Mais tu fais bien comme tu veux...c'est ta vie dans le fond ..

    Bertrand :hello:

    N.B. Géant ce mini DD alimenté par USB il tient dans la main et ne fond pas ...comme les treats :D
    tenu dans la main il n'est pas chaud
     
  14. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Réponse: Merci pour le guide d'achat...et les infos. Effectivement Bertrand m'avait déjà fait un retour très positif à propos du refroidissement à eau. Un avis complémentaire ne mange pas de pain :D.
    Réponse: Comme tu dis, c'est pour cela que je vais suivre tes conseils;). En fait au delà des recherches complémentaires que je faisais après t'avoir bien écouté samedi, c'est surtout les avis parfois mitigés sur le modèle corsair livré avec la config qui m'interpellais plus que le système de refroidissement en lui même. Je vais faire confiance à ce modèle en espérant que je fasse parti des clients satisfaits:mdr:.

    A OGT :

    j'ai lu avec attention le document Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire :

    Du coup si j'ai bien compris, si j'en ai la possibilité matérielle et financière il m'est possible de procéder comme indiqué plus bas concernant les SSD pour plus de confort et de ne pas me contenter d'un seul SSD pour les sources, fichiers prévisualisations, dossiers et fichiers caches (cf option minimaliste) :

    1 SSD réservé pour tous les sources avec possibilité d'y intégrer les fichiers de prévisualisation (cf : "Si ces modifications sont peu fréquentes, on peut alors utiliser le même SSD que les sources")

    1 SSD dédié pour les dossiers et fichiers caches

    1 HDD standard pour les exports : confirmes-tu que je peux utiliser le HDD de 1 TO livré avec config à cet effet ?

    1 disque externe pour archivage des exports et sources originaux


    Dans l'attente de votre retour.
    Merci.
    Marcelo:jap:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous n'avez que 2 SSD, c'est :
    un SSD pour Système et Produits
    un SSD pour sources et caches

    un troisième SSD n'est vraiment nécessaire que si on fait du montage multi-cams.

    Les exports ne posent pas de problèmes car ils sont écrits en séquentiel.(seule la phase muxage relit les fichiers audio et vidéo créés et ré-écrit le fichier final, ce qui peut prendre quelques minutes dans un montage de plus d'une heure).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page