module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    JLH 37 a publié un nouvel article:

    Test de la Sony PXW-Z150 - Jean-Luc (JLH 37 sur le forum) a testé la nouvelle Sony PXW-Z150 de fond en comble et partage avec nous ses observations, ses différents tests approfondis et ses conclusions, il va même plus loin et sous bien des rapports c'est presque un guide d'utilisation qu'il partage ici :-)

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 1
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Vraiment bravo Jean-Luc pour ce test aussi fouillé et remarquable sur la Z150.
    J'ai lu jusqu'au bout ...
    Quel travail !

    Je pratique la X70 (en 2 ex.) et je suis surpris par quelques remarques, comme le nombre de touches assignables.
    Sur la petite X70, il y en a 6 (dont 3 très faciles, les autres ont une fonction de base trop utiles pour moi pour les écraser).
    Par ailleurs, selon la photo, le panneau de contrôle physique des entrées XLR me semble réduit sur la Z150 : pas d'atténuateur-10/-20db, ,pas de Rec CH select, des switches qui servent pourtant très souvent.

    Pour la bague de map, j'ai clipsé un accessoire 'sur-bague' avec levier, pratique pour un accès à tâtons ...

    Intéressante, la séquence sur l'UHD, particulièrement en basse lumière.
    Pour l'instant, je n'ai pas pris l'option '4K' (trop chère et peu utile dans mon cas), mais je vois dans le test qu'en basse lumière et en UHD,la def est mieux préservée, même si on monte en FHD.
    Surement un bon usage en spectacle par ex.
    Déjà, je remarque que le piqué est mieux conservé en basse lumière (spectacle) sur la X70 que sur ma bonne vieille EX1-R pourtant réputée sensible.

    On trouve la Z150 à 3500 € , donc un écart finalement assez faible par rapport à la petite X70 équipée 4K.

    Marc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    BRAVO et MERCI à Jean-Luc, au Repaire pour ce test très pointu ! Je me suis régalé en le lisant. :love::bravo:
    Fin juin, j'ai remplacé ma X70 par une Z150. Mon expérience personnelle rejoint tout à fait ce que Jean-Luc décrit dans ce test.
    Les images de la Z150 sont bluffantes !
    Je partage l'avis de Jean-Luc à propos du manque de boutons assignables car outre le nombre de boutons, il faut aussi considérer l'endroit où ils sont placés. Un ou deux boutons ASSIGN en plus et ergonomiquement bien situés, ça l'aurait fait...

    Par rapport à la X70, je regrette de ne plus avoir le petit joystick qui facilitait la navigation dans les menus et aussi que l'écran de la Z150 ne soit pas tactile.
    Je trouve que la navigation par ce système de 4 boutons fléchés de la Z150 est moins convivial et bien moins rapide que ce que permettait le joystick de la X70 (qui avait aussi l'avantage de faciliter la sélection d'une zone de mise au point sur l'écran en mode focus automatique).

    Autre chose que je déplore aussi (et c'était pareil pour la X70), c'est l'absence d'un bouton PUSH AUTO pour assister la mise au point manuelle.
    SONY n'a mis qu'un seul bouton FOCUS AUTO/MAN sur lequel il faut appuyer 2 fois pour faire la même chose qu'avec une seule pression sur un bouton PUSH/AUTO (tel que disponible par ex sur les caméscopes PANASONIC).
     
    #3 jihemel, 28 Septembre 2016
    Dernière édition: 28 Septembre 2016
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le "map push auto button", Sony sait le faire , car il était implanté dans les cam de génération précédente. l'EX1-R par exemple le possède.
    Mais Sony ne semble pas le reprendre sur les modèles récents. Dommage.

    Pour l'image, la X70 est déjà bluffante, donc avec la Z150 c'est surement au moins aussi bien.
    Il semble que le nouveau capteur 1" soit un poil plus sensible.
    Pour ceux qii possèdent les 2 machines, le constat de la qualité est globalement le même et les réglages PP à priori identiques.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Tout d'abord je souhaiterais remercier Michel d'avoir assuré la mise en forme et présentation de cet article pour sa publication sur le Repaire. Je sais que cela n'a pas été facile. Merci également pour avoir accordé une place conséquente sur le serveur afin de vous présenter tous les fichiers média qui accompagnent le texte. Il y en a pour près de 2 Go.

    Je suis aussi très sensible à vos encouragements et appréciations vis à vis de ce travail et vous en remercie.

    Sur la Z150 tu en as 6 aussi. Mais ma réponse est dans ta phrase : il y en a qui seront difficiles de déprogrammer pour autre chose et cela limite donc le choix pour attribuer d'autres fonctions.

    Concernant l'atténuation du niveau d'entrée des xlr, tu la trouveras dans le menu "son" avec comme valeur -6, -12 et -18 dB. Le "Rec CH select" se trouve également dans le même menu. Aurait-il fallu que ces réglages soient sur le panneau externe ? C'est affaire de pratique et de goût.

    Merci pour cette information car je vais sûrement pallier ce manque par l'ajout de ce type d'accessoire. Ce n'est pas tant pour la mise au point que cela me dérange mais pour effectuer une manœuvre de zoom très lente avec le "bout du doigt" lors d'une prise de vues .

    C'est une remarque que j'ai lu plusieurs fois sur le net. Je n'ai pas trop d'avis dans la mesure où je n'ai pas ce type de commande sur mes autres appareils mais des boutons comme la Z150. J'y suis donc habitué. Quant à l'écran tactile, je t'avoue très égoïstement que ce n'est pas mon truc...:laugh: Sur mon GH2 il est désactivé. Mais, effectivement, pour ceux qui se servent de cette fonction il eut été souhaitable que je mentionne son absence. Merci de l'avoir précisée.

    Merci également pour ton MP concernant une erreur sur une légende de photo avec la balance des blancs. Je l'ai rectifiée.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bonjour Jean Luc

    J'ai lu ton test cette nuit mais vu l'heure je n'ai pas encore chargé tes images et clips

    Bravo bravissimo pour la qualité et surtout la précision de ton étude... "rare" car cela demande du temps et quelques efforts !

    Merci

    Bertrand


    N.B. petite question "il me semble" que la bague de zoom, même en mode manuel, est à entrainement électrique
    ou alors mieux, à entrainement manuel du moteur électrique ( avec inertie donc, comme sur la Z1)
    peux tu lever ce doute ? (effet coup de poing non garantie ! )
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Bertrand et merci.

    Tu as la réponse à ta question mais dans une rubrique inattendue...:laugh:;-) Celle consacrée à la partie son.

    J'explique que même en zoomant manuellement on peut entendre le moteur de zoom sur la bande sonore. Donc, oui, le zoom manuel entraine le moteur du zoom électrique. L'effet "coup de poing" en sera donc amorti par rapport à une optique complètement mécanique. Mais la douceur du mouvement peut en être facilitée sur des mouvements de zoom manuels moins... belliqueux.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Merci Jean Luc :jap:

    J'attends de toi, quand tu utiliseras cette machine, ton vécu UHD/FHD en pratique ...
    n'étant à cette date (comme Marc ) pas encore "sensible" à ses cas d'emplois

    Bertrand :hello:
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, il eut fallu absolument avoir ces réglages en accès direct.
    J'ai toujours eu cela sur les cam Sony et autres , et là c'est une vraie régression quand il faut mettre un micro HF + un directionnel (canaux séparés), repartir sur un seul micro, atténuer rapidement l'entrée, ...
    Des fois, j'ai du mal à suivre la logique pratique de Sony.
    Faire une grosse X70 pour justement avoir plus de praticité et bing supprimer un truc qui était hyper accessible et indispensable.

    Voir aussi un truc qui m'agace au plus haut point sur la X70 : quand on ouvre l'écran et le viseur : si on approche l'oeil du viseur, l’écran LCD s'éteint . Grrrr.
    Je comprends le souci d'économie sur la batterie, mais une bonne option dans le menu et tout le monde aurait été content.
    J'ai demandé ... mais Sony ne l'a pas fait !
    A vérifier sur la Z150.

    Marc
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :bravo::bravo::bravo: Jean Luc pour ce test !!!!

    Quel travail c'est impressionnant !!!! :good:
    Bien OK avec toi en ce qui concerne le tournage de fiction avec !!!!

    :jap::jap::jap: André !
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je reparlerai de ça sur un autre sujet afin de ne pas partir hors sujet sur le débat UHD/HD.

    Par contre tu peux avoir deux éléments de réponse dans l'article, surtout quand tu auras téléchargé les médias qui vont avec.

    Voir :

    - Conversion UHD en HD.
    - Test en basse lumière.

    Et aussi mon petit couplet sur la réalisation de fiction.

    Mon "vécu" est maintenant très simple : partout où je pourrai tourner en UHD je le ferai. A titre personnel et donc en amateur comme toi, ce sera systématique.

    A noter que j'ai pu bénéficier du prêt de la machine pendant quinze jours en août.Outre les travaux de mesure que je vous fais partager, cela m'a quand même permis de tourner une quantité importante de rushes sur différents sujets. Et la mienne étant arrivée il y a quelques jours, j'ai pu m'y remettre immédiatement.

    Sur la Z150 l'option que tu as demandé n'existe pas. C'est soit en automatique, soit LCD seul. Une question cependant : pourquoi veux tu laisser le LCD en fonctionnement quand tu as l’œil dans le viseur ?
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    je suis tombé sur le compte rendu de Jean Luc à 1 heure du matin ( donc ce matin ) mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer en entier . Moi aussi ,bien sur , je dis "CHAPEAU " d'autant plus que Jean Luc a été très rigoureux sur la façon d'insérer les fichiers joints . De ce fait , aucune confusion n'est possible sur les différents rendus.
     
  13. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    La circonférence de la bague de mise au point de la Z150 est 305 mm / 3,14 = diamètre 97,13 mm (mesuré avec un mètre ruban de couturière).
    Sur le site que renseigne Marc, il y a un modèle compatible pour objectif 97,5-102 mm
    97,5 mm, ça fait un diamètre 0,4 mm trop large... ça devrait le faire, qu'en dis-tu Marc ?
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec mon pied à coulisse, ma bague fait 69 mm de diamètre et j'ai pris la FRG11 pour 66-70mm, il faudrait re-mesurer précisément la bague car la 97,5 pour 971 mesuré , ça ne va pas le faire.

    Pour le LCD, c'est quoi en automatique ?
    En spectacle/interview j'ai besoin de suivre de temps en temps de loin sur l’écran et vérifier une map rapide dans le viseur et il faut là que les 2 soient ON.

    Marc
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    En automatique c'est l'extinction ou l'allumage de l'un ou l'autre suivant si ton œil est au viseur ou pas. Ce que tu n'aimes pas, en fait.

    Si je comprends bien tu vises avec l’œil droit et tu surveilles le LCD de l’œil gauche. Si c'est cela, cela m'est impossible car je vise avec l’œil gauche. C'est pourquoi ce manque n'a pas attiré mon attention. Je dois donc quitter la visée à l’œilleton et le LCD se rallume.

    En fait j'ai le même défaut que la machine : c'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois...:mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous