module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4K dans tous ses états

Discussion dans 'Les formats' créé par Michel, 8 Janvier 2014.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Discussion générale sur le 4K (certains disent la 4K mais on ne dit pas la 2K donc...).

    Cette affaire de sémantique recouvre du reste sûrement quelque chose. Le 4K c'est comme le cinéma 4K, tandis que la 4K serait la vidéo 4K...

    Bon, trève de balivernes.

    Cette discussion est donc constituée en partie depuis celle à propos de l'AX100 de Sony qui a évolué en une réflexion généraliste sur le 4K "dans tous ses états" comme dit Bertrand.

    Michel
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Thomson toujours sur le marché ??

    :hello:

    Pour le moment c'est le moins cher (il me semble) des écrans UHD:
    TV Thomson 55UW9786 UHD - TV LCD 50' à 55' - Fnac.com
    en dessous de 2000€ pour 140 cm et 200hz, 3D technologie active.

    Cela va nous mettre le 4k (complet avec diffuseur presque honorable en taille pour cette définition) à moins de 4000€ ...Quand Sony aura sorti sa AX100...

    On va arriver à la "démocratisation" du 4k, plus vite que je ne le pensais :-)

    Effectivement Gaston un moniteur à 30 Hz ...Qui en voudra ????

    Je conseillerais plutôt du Xeon 12 coeurs ...2400€ le processeurs ..Le confort risque de se payer tres cher en 4k :col:
    André :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: André ..mais non ..tu mélanges i7 3930K ou i7 4770K ( j'ai les deux machines ) avec des SSD récents ( Samsung 840 Pro ) et ...par hasard!... un Edius 7.21 qui traine dans le coin

    tu secoues le tout délicatement....et ...et ??

    Tout se passe en douceur dans la parfaite zénitude ...;)

    Ce d'autant que le "poids" du "pseudo" 4K est beaucoup plus léger que le "vrai" 4K
    ( voir les écarts de manipulation avec les clips issues des FDR AX1 & PXW Z 100 )

    Bertrand :jap:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :hello: Bertrand

    Même si j'achète pas toujours je me recycle :laugh:
    Et je me tiens au courant de l'actualité ...Ma config va aller sur ses 3 ans (en Avril) et pour avoir 2 fois plus rapide c'est pas le même prix !!
    La loi de MOORE est moure :mdr:

    Non c'est pas drôle ..Et avec tous ces C.. qui raffolent surtout de gadgets, tablettes et compagnie, (où il faut des main de pianiste) les fondeurs ont là un marché bien plus juteux que celui des amateurs de puissance.
    AMD se retire de la course à la puissance et Intel va faire ce qu'il veut ...

    Hey j'y arrive quand même à travailler avec le 4k, et les encodage avec CS5.5 sont même assez rapides!!!
    Mais je me vois mal y mettre 4 couches vidéos .
    Mathématiquement pour travailler en 4k avec le même confort il faut 4 fois plus de puissance (pour même Codec même fps cela s'entend) ..Je me trompe ??

    Y a un pseudo 4k ???
    Pour moi à 6% prés c'est blanc bonnet et bonnet blanc
    Comme ceux qui différencient le 2 k du Full HD
    Toutes les lunettes d'Optic 2000 ne suffiraient pour y voir une différence :laugh:
    André :jap:
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    2014 est donc l'année du 4K avec des problématiques similaires au passage du DV vers le HDV il y a presque 10 ans.
    Mais comment vas-t-on diffuser le 4K?
    Déjà que le blu-ray est très loin de rattraper les ventes de DVD et que les chaines TV d'infos sont très majoritairement en SD, le fossé tournage/diffusion ne cesse de se creuser.
    La solution se trouve du coté d'internet avec Youtube 4K et Vimeo 4K (très prochainement annoncé), le tout accompagné du développement de la fibre et de la 4G.

    Question aux monteurs d'image 4K sur CS ou FCX: vous arrivez à manipuler des rushs sans trop de problème? Quel est votre Workflow?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Antonin

    Tu as raison !! Je connais pas mal de personnes qui ignorent jusqu'à l'existance même du blu-ray.
    "MAIS C'est quoi un Blu Ray???".
    Et je ne vais pas répéter le reste de ton Post sur les chaines TV.

    Bertrand a l'air de sous entendre que l'outil informatique est "prêt" pour gèrer le Workflow à pris raisonnable ET confort raisonnable aussi (j'extrapole un peu trop) ...
    Je suis un peu moins optimiste.
    J'arrive à travailler ce format avec CS5.5 et un I72600k @4.43Ghz
    Quand je dis travailler il s'agit de prendre un court natif, 4 mnn pour les plus long, téléchargé sur le net et faire des réencodages FullHD ou 3k.(2800*1575).
    voir ce que cela donne en mélangeant avec du fullHD issu d'autres cams.

    Donc pour un montage rudimentaire avec une couche vidéo ça passe assez bien avec du matos informatique qui date d'Avril 2011.
    C'est vrai qu'un i7 3930K non Overclocké doit donner une amélioration de 50% je dirais / à un I7 2600k de 2011.
    Mais pour le confort en 4k, c'est pas du 1.5 1.7 fois plus puissant qu'il faudrait mais du 3 fois ...A mon avis
    Donc en dehors d'un engouement du public qui me parait très incertain, la GROSSE majorité ayant changé de téloch pour AVOIR UN ECRAN PLAT, le frein indéniable de la monté en puissance de l'informatique, qui semble presque arrivée à ses limites, me laisse penser qu'il RISQUE de falloir débourser beaucoup plus pour avoir en 4k un workflow "confortable"

    Je peux me tromper dans cette analyse ..ça m'arrive souvent ..les boules de cristal de la technologie n'étant pas aussi limpides qu'elles le paraissent.

    Ceci dit : BRAVO tout de même aux initiatives de SONY qui répète le scénario de 2004, pour lancer ce nouveau format, qui disons le peut permettre d'occuper pratiquement TOUT notre champ de vision :good: .
    (Les amateurs d'immersion comme moi seront comblés..Mais sont-ils nombreux, voila encore une question ;) )
    Espérons la même réussite..
    Ci joint les perfs des PROC actuels haut de gamme (je pense que le i7 3930K, 6 coeurs 12 threads aussi, ne doit pas être très loin du 4960X pour 2 fois moins cher!!)

    André :jap:
     

    Fichiers attachés:

    #6 caraibe, 11 Janvier 2014
    Dernière édition: 11 Janvier 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    le 4K pour... hier ?

    Bonjour,
    Merci pour cette analyse raisonnable, Caraibe.
    Tu soulignes avec pertinence le décalage qu'il y a entre les videastes, qu'ils soient pro, prétendus pros ou amateurs "éclairés" et le grand public.
    "Le 4K est en train d'envahir tout notre champ de vision" : oui, celui des repairenautes, peut-être. Microcosme, quand tu nous possèdes...
    Mes belles soeurs et mes beaufs (tout à fait honorables, bien que mes beaufs...) n'en ont rien à b... de l'encodage en H264 de mes DVD qu'ils ne peuvent
    pas lire sur leur super "décodeur - enregistreur -HDD-DVD-TV", et ne pas savoir ce qu'est le 1080 50p ne les inquiète pas plus que ça !

    Par contre je me demande si on n'est pas en train d'assister à un retour en arrière :
    il ya 15 ans (ou 20 je ne sais plus) avant l'avènement du mini DV, la réalisation professionnelle, le fameux "broadcast", était l'apanage de grosses structures et le matériel idoine n'était pas à la portée de tous. Et puis Il y a eu le déferlement que l'on sait, avec ses vrais bonheurs et ses prétentions dérisoires, chacun pouvant se prendre pour Lars Von Triers ou Spielberg, et beaucoup ne s'en privant pas...
    Avant quand un mec vous disait :"je pars sur un tournage" on imaginait tout de suite le siège du metteur en scène, et la nuée d'assistants, d'accessoiristes, de maquilleuses, l'ingénieur du son , le perchiste, etc. Aujourd'hui le mec en question part avec son GH2 et deux optiques dans la musette...
    Avec le 4K (et plus si affinités) peut-être va t'on se retrouver avec deux grandes catégories : les films "smartphone" d'un côté, les réals très pro nécessitant de vrais gros moyens de l'autre...
    Pas de quoi me rassurer car je ne me projette dans aucune de ces catégories !
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je vous trouve tous bien pessimistes ou désabusés :-)

    Soyons clair : le montage en 4k ne pose que très peu de problèmes. En tous cas, bien moins que le hdv (et surtout l'avchd) à sa sortie.
    La solution est simple et disponible (ce qui n'était pas le cas à l'arrivée de l'avchd) : tous les softs sérieux ont un mode "proxy".

    Je parle bien du mode proxy et non de l'usage d'un codec de montage.
    Un codec de montage (genre canopus) en 4k pèse lourd. Je me vois mal faire un montage avec plusieurs pistes. On retombe dans l'usage d'une machine puissante. Sans compter la question que je n'ai pas su résoudre : que faire des rushs convertis en canopus une fois le montage fini. Les garder (ils sont énormes), les effacer ??

    Perso, dès que j'ai plus d'une piste (plus d'une caméra en pratique), et même avec l'avchd actuel, je passe par des proxy.
    Aucune question existentielle : les proxy sont conservés à la fin du montage. Le montage à la vélocité et la réactivité d'un montage "DV".
    Il faut juste accepter le temps de création des proxys (et en ce qui concerne edius, la laideur de ceux-ci).

    Donc non, le 4k ne m'inquiète pas du tout.
    Pour la diffusion, ça se fera petit à petit surtout qu'il n'y a pas urgence : un 2k obtenu à partir d'un 4k a déjà belle allure.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    En partie OK avec toi Baloub
    Mais pour moi en Proxy on s'éloigne des conditions que j'appelle confortable

    En FullHD avchd 50p avec EDIUS et 2 moniteurs j'ai un super confort de montage qui me permet de voir (en double cliquant sur la petite fenêtre de prévisualisation) mes effets en temps définition et grandeur réelle sur mon moniteur 24" et cela aussi bien qu'une fois l'export terminé.
    ça commence à "accrocher un peu" à partir de 4 couches vidéos et rares sont les cas où je suis obligé de demander un calcul de la zone rouge !

    Zone rouge ..et bien en 4k elle est rouge dès la mise sur la TL du clip 4k.
    Dans mon post précédent je mettais juste l'accent sur le décalage entre la progression de la technologie vidéo ACTUELLEMENT et celle de la technologie informatique.

    Maintenant j'ai vu aussi un gars sur une vidéo Youtube qui vantait le montage FULLHD sur son Ipad avec le doigt.
    Pas d'amalgame avec ce que tu as écrit ..Juste un petit clin d'oeil pour dire qu'on peut toujours arriver à se débrouiller, mais avec plus ou moins de confort ;)

    Mais je l'ai dit ET le répète, je salut avec beaucoup de satisfaction les initiatives de SONY concernant le 4k ..En souhaitant que ça ne nous pousse pas à acheter des configs à 4000€

    André :jap:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Au démarrage de la HD (en grand public) je n'étais pas tout à fait d'accord avec Baloub concernant l'utilisation des proxy.

    Mais, pour le cas de figure qui nous occupe ici, c'est une solution à laquelle j’adhérerais volontiers. Voici pourquoi :

    Nous pouvons tous maintenant monter directement et confortablement en 1920x1080. Cela signifie donc que je choisirai ce format pour réaliser les proxy.

    Triple avantage :

    - A cette résolution, comme nous le voyons avec cet extrait, la redescente sur ce format reste très qualitative et va permettre de bien visualiser le résultat espéré en 4K. Nous avons bien là des proxy de haute qualité permettant un travail sérieux de visualisation.

    - Si je reprends la logique de mon message précédent qui est d'utiliser le 4K pour faire du très bon 1920x1080, je reste en droite ligne avec cette histoire car mon montage en proxy 1920 sera, dans un premier temps mon montage de diffusion. Je ne suis donc plus en situation de proxy mais bien sur mon objectif de montage en HD 1920 qualitative.

    - Mais quand je voudrais sortir le master en 4K (diffusion, étalonnage plus fin ou autres...), alors mes conversions 1920 me permettront de le faire pour peu que j'ai mis en place une stratégie de proxy avec celles-ci lors de la post-prod comme le préconise Baloub.

    Je gagne donc sur tous les tableaux avec mon installation actuelle. Pas impossible d'ailleurs que je fasse mes "vrais-faux" proxy avec mon codec de travail habituel pour avoir le meilleur des deux mondes.

    Tout ceci sera à tester en fonction des souhaits et du matériel de chacun.

    Je lis quand même pas mal d'arguments contre ce sacré 4K (passage à une résolution de 8 millions de pixels au lieu de 2, rappelons le) qui me laisse dubitatif et m'incite... à faire ma petite séquence philosophie du soir.:laugh::laugh:

    " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

    Sénèque

    Bon, d'accord, du temps de Sénèque Sony n'avait pas lancé le 4K... :mdr:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Z'alors ?

    :hello:
    Un clip ça va, deux clips ça passe...trois clips bonjour les dégâts

    Clips natifs issues de la "vraie" 4 k : PXW Z 100 ( ~ 1Go les 15 secondes )

    i7 3930K mais clips transférés sur DD classiques au lieu des SSD initiaux

    Un clip : MC 7 Go, 65 à 69% CPU, lecture fluide

    Deux clips : MC 7 Go, 90% à 96% CPU, lecture pratiquement fluide, le son se dégrade par moment

    Trois clips :MC 7 Go, CPU 98 à 99% , son saccadé, images ralenties. C'est jouable mais devient vraiment limite, pas de "confort"

    Bertrand :jap:
     

    Fichiers attachés:

    #11 bcauchy, 11 Janvier 2014
    Dernière édition: 11 Janvier 2014
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good:
    Dans le cadre du 4K j'aime bien celle ci

    " Tirons notre courage de notre désespoir même " :cry2:

    Bertrand :o
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :good:

    Je n'avais pas pensé à cela ...Voyant les proxy comme une affreuse bouillie de pixels en SD voire moins ...

    Quant à travailler avec comme dit Bertrand, "du VRAI 4k" à 4 GO la minute, ça devrait soulager le proc de pas mal de calcul car avec ce débit de 533 Mb/s, si je me plante pas, c'est de l'intra je suppose :perplexe:

    Heureusement le prix du GO a bien diminué depuis les années 80 car là il va en falloir :mdr:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) André


    HD (1 920 x 1 080), QFHD (3 840 x 2 016) et 4K (4 096 x 2 160).
    là tu comprends mieux ce que " je" baptise du vrai 4K et non le pseudo QFHD de l'AX 100

    Comme toi je n'avais jamais envisagé de monter avec des proxy.

    Mais là l'idée/proposition de Jean Luc est extra :good: ...car un proxy HD est parfait/suffisant pour du montage et de la "prime" diffusion .

    Bertrand :jap:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'idée du proxy est bonne, mais pas évidente à mettre en oeuvre:
    il faut d'abord convertir l'original en fichiers proxy, et convertir du 4k en full-HD ce n'est pas instantanné.
    En exemple : je suis revenu d'un voyage au Vietnam avec 8 H de rushes (full-HD) , que j'ai immédiatement mis sur la timeline de Premiere et dérushé, pour finir avec un film de 1H 45.
    Je travaille donc en temps réel sur les originaux, jusqu'a obternir mes vrais clips pour le montage.

    Si je doit faire la même chose en ayant au préalable converti mes 8 H de rushes 4K , cela va me prendre (avec ma config actuelle) sans doute plus d'une journée de calcul pour la conversion.
    (je n'ai pas encore mesuré le temps d'export dans Premiere 4K => FullHD, mais je vais le faire)

    Donc je pense que j'attendrai, pour passer au 4K, que les configurations informatiques suivent, pour pouvoir traiter en natif.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Partager cette page