module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparaison numérique 4K et argentique 70 mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mcr, 19 Mars 2011.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    A l'occasion du Digital Cinéma Symposium qui s'est tenu à Galveston au Texas les 24 et 25 janvier derniers, Barco à proposé aux professionnels du cinéma une projection comparative entre les technologies DLP 4K Tri-matrices (Barco DP4K-32B) et un projecteur de cinéma argentique 70 mm 15 perforations (la plus grande pellicule argentique à ce jour) sur un écran géant de 24 m de base. Les 2 images des projecteurs étaient présentées l'une à côté de l'autre pour une comparaison directe. Les films “Pulse: A Stomp Odyssey” et “Wild Ocean” (Blu-ray en vente), tous deux tournés en IMAX 70 mm 15 perforations ont étés scannés en 11K puis convertis en 4K pour l'occasion.

    Selon les spectateurs, dont des vétérans du cinéma, la projection numérique 4K s'est révélée être globalement supérieure en terme de rendu grâce en particulier à une meilleure stabilité d'image, l'absence de poussière, une meilleure perception du piqué d'image et une plus grande profondeur des couleurs.

    L'événement a aussi été l'occasion de présenter différents systèmes de projection 3D sur le projecteur Barco 4K ainsi que des contenus plus classique tels que de la télévision haute définition, des présentations informatiques, du Blu-ray et des jeux vidéo.

    Les premiers acheteurs de ce type de projecteurs seront vraisemblablement les parcs d'attractions. En France, des parcs comme La Villette, Disneyland ou le Futuroscope pourraient prochainement faire l'acquisition de projecteurs DLP 4K.

    Source : Projectionniste.net - Le site de l'operateur projectionniste de cinema


    [​IMG]

    Le projecteur Barco 4K
     
  2. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sur que la projection numérique est tip top....
    Je suis un fervent défenseur de la peloche, mais en ce qui concerne la projection, ou plutôt la duplication, il est clair que le numérique évite l'étape destructrice du kinéscopage.

    Par contre tu me projètes la pellicule directe (un peu comme les soirée diapos), je pense que là, le numérique prendrais très cher !
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je crois que tu as mal lu...
    On a projeté côte à côte, pour pouvoir mieux comparer, un film en numérique 4K et un film argentique 70 mm (donc la "pellicule directe", comme du dis).
    Et pourtant, malgré les qualités du film 70 mm, c'est l'image projetée en numérique qui a été préférée par les spectateurs, dont des vétérans du cinéma.
     
  4. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je parlais de la pellicule qui a servit à la prise de vue, c'est en effet pas très clair...
    Perso, il est plutôt rassurant de voir qu'un constructeur lors d'une conférence puisse mettre en avant son produit......

    quelle a été la quantité de postprod sur le film numérique final ?
    Je vois que Pulse a été tourné en 2002, cela veut dire qu'ils se sont fait le montage à l'ancienne avec la pellicule pour la comparaison dont je te parle ?!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page