module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

l'infernale question des trépieds

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gilles 87, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous,

    Encore une petite question sur ce sujet infernal !

    J’envisage prochainement de changer ma rotule, actuellement une 503. En effet, j’arrive à peu près à me débrouiller avec la XL2 + zoom d’origine, mais ca devient dramatique avec le 70-200 !

    Je pensais acheter une 516, mais j’ai peur d’être déçu, puisqu’il s’agit encore d’une tête à friction fluide.

    J’ai exclu un certain nombre de « grosses » rotules car mon trepied a un bol de 75mm, et que beaucoup de têtes sont en 100mm.

    Voici la question : vous pensez quoi de la Sachtler FSB 6 ?

    Merci et à bientôt !
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je ne connais pas la fsb6, mais chez manfrotto il esxiste aussi la 505 qui est meilleure que la 516...
    j en ai une sur un pied bol 75mm
     
  3. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci Yann22. J’avais bien pensé à la 505, puisque j’avais lu que tu l’utilisais, mais il me semble qu’elle soit difficile à trouver en d’occas, puisque manfrotto ne la fait plus.

    Mais a priori, tu penses que la fsb6 pourrait être bien ?
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    à ce que j'ai pu voir sur les doc sur le net, elle ne dépassera pas la 503 en capacité...
    Il est indiqué qu'elle est conçu comme les tetes fluides lourdes, mais je ne sais pas exactement ce qu ils veulent dire... je pense que c ets une façon commerciale de faire croire que c ets une veritable tete mecanique, mais franchement, à ce prix, j en doute...

    Bref, quand on met qu'une tete supporte jusque 6kg... c'ets que c ets un peu juste avec des longues focales... mais bon, je suis très critique sur le spieds, je na i jamais trouvé "le pied parfait"... pourtant dieu sait que j en ai essayé!!!

    PS: je vois pas ce que dieu vient faire la dedans....
     
  5. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci Yann pour ton avis. Je pense donc me mettre en quête d'une 505. A ce propos, la Gizo G1380, ce n'est pas une 505 ? Elles se ressemblent beaucoup, non ?
     
  6. Matvidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je remet un peu ce sujet en avant. Après avoir lu beaucoup de message sur les problèmes têtes/trépieds, je suis un peu perdu. Auriez-vous des conseils pour une xlh1 objectif d'origine?

    Mat
     
  7. Matvidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après m'être penché un peu plus sur le sujet que pensez-vous de ça:

    Manfrotto 503HDV-525PKIT

    Est ce que ça tient la route?
     
  8. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Je viens tout juste de l'acquérir pour l'utiliser avec une Sony Z5. Tête Sachtler FSB6 et pied SpeedLock. La qualité Sachtler pour un pied d'entrée de gamme. Facile à équilibrer, la balance se trouve assez rapidement, un régale à utiliser une fois bien réglé. Concernant le pied SpeedLock, c'est un vrai plaisir de plier/déplier/déplacer le trépied en 3 mouvements ! :love:

    Si tu souhaites le voir en action, j'ai réalisé une petite vidéo le weekend dernier (Attention : La vidéo ne démontre pas forcément la qualité du trépied ! C'est la première fois que je l'utilisais donc il devrait y avoir un peu de progrès une fois bien familiarisé. C'est comme tout accessoire, il ne rendra bien qu'une fois apprivoisé. Aussi ne pas négliger l'opérateur derrière le trépied...).
    => Voir la vidéo "Espace Ballons"
    La vidéo sera sûrement intéressante pour toi à partir de 2min puisque c'est le suivit d'un avion d'acrobatie.

    @+
     
  9. wiking23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    besoin d'un avis (avisé)

    Bonjours à tous.
    Je pars tourner en mer (au large) cet été pour un documentaire sur la pêche. En terme de caméra j'ai pas eu trop d'hésitations et mon choix s'est arrêté sur la canon XF300, par contre pour le pied j'ai beaucoup plus de mal...

    Bon je sais qu'en pleine mer je n'utiliserai peut être pas le trépied, mais je fait de l'animalier et j'aurais donc besoin d'un trépied léger, très résistant (je suis un poil bourrin et peu soigneux) et surtout très fluide pour les suivis.

    est ce que le kit 504 HD + pied 536K de chez manfrotto conviendrait ?

    sinon, quel trépied serait, selon vous, le mieux adapté?

    De plus, je me demandai si un steadycam serait utile pour un tournage en pleine mer, sachant que le bateau est tout de même petit et surtout gorgé d'obstacles en tout genres à commencer par les pêcheurs ;)
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bé mon vieux, ça devrait le faire. :approb: :approb:
    Pas vraiment donné mais si l'on en croit le test sur le repaire (ici même, donc), ce serait un bon choix. Vu kta lé moyens courzy vite... ;-)

    Phil.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Attention tous les bateaux type chalutier ..c'est l'enfer pour un néophyte..as tu un vécu ? .
    Tu risques fort de crever au fond de ta banette les premiers 24 à 48 heures !!
    ( vous avez dit mal de mer ...!!)
    Ce ne sont pas les pécheurs qui te feront des cadeaux ..cela bouge de partout, il n'y a pas de place et tu vas gêner tout le temps ...( même sur un très gros : 44m!!)

    Donc un monopode avec éventuellement une tête ..mais les "pano" en chalutier ?!!

    Par contre ailleurs que dans le chalut :D, le kit 504 HD + pied 536K semble un bon coup ..tant la tête que le trépied carbone ..

    Je vais me faire un petit plaisir ...;)

    Bertrand :jap:
     
  12. wiking23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos réponses :D. J'ai effectivement déjà beaucoup navigué en mer mais c'est vrais que dormir en haute mer sera une grande première...
    Pour la question du trépied, j'hésite car d'un côté ce trépied à l'aire léger et fluide, mais du coup reste il stable pour autant?
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bé, j'vé pa souvent en mer, mais j'crois que d'toute façon faudra faire avec le roulis. La stabilité est aléatoire quelque soit le pied. Mé, bon, j'chui pô marin.
    Bonne croisière :D

    Phil.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Premier retour "kit 504 HD + pied 535K"

    ;-) wiking ..Reçu à 18h par UPS depuis "Digistoxxxx"
    Accueil, service, prix, réactivité, rapidité remarquable ... la gentillesse d'Aurore ..
    Je retrouve là tout le sérieux et la chaleur des "gens de l'est"

    Ce trépied est excellent, confirmation en tout point du test réalisé ici ..stabilité, robustesse à toute épreuve ..qualité de fabrication au top ...

    Et cerise ..une véritable tête fluide ...+++++...

    Avec cette qualité de matériel je reviens sur mes propos ..il pourra t'être utile..

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'ai retenu le modèle avec le trépied carbone 535K
    déployé c'est déjà 1.71m largement suffisant et encombrement réduit.

    Bertrand :jap:

    N.B. Attention seul bémol : carbone ultra léger, ultra résistant, ultra rigide...mais "cassant" (strictement aucune tolérance en flexion )
    ( pour avoir cassé quelques mats "carbone" en planche :o)
     
    #59 bcauchy, 20 Juillet 2010
    Dernière édition: 20 Juillet 2010
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
Chargement...

Partager cette page