module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment monter un film de vacances ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par ratatouille, 17 Janvier 2010.

Tags:
  1. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (j'espère être dans la bonne catégorie, sinon ne pas hésiter à me suggérer le bon endroit)

    Je reviens de vacances, un genre de trek/visites d'une quinzaine de jours. J'ai environ 4 heures de rushs.

    En mettant tout bout à bout en supprimant tout ce qui est de l'ordre du loupé/débuts/fins de séquences inutiles... je me retrouve avec... 2h30 de film bref c'est BEAUCOUP trop long.

    Et là comme il s'agit d'un déroulement assez linéaire, je me sens totalement bloqué, chaque élément a (à mes yeux bien sûr) son importance et je ne peux pas vraiment raccourcir les rushs qui sont déjà taillés à leur strict minimum.

    Bref je ne vois qu'une solution : en retirer... et là je suis totalement perdu. Que faire ? Quoi virer ? Comment virer des trucs sans perdre le sens de la progression du voyage (genre "ah tiens on n'est plus à tel endroit" ou alors "heu mais pourquoi il y a plein de gens alors que juste avant tu dis que c'est désert ?" ...)

    HELP ! Je suis preneur de tout bon conseil et suggestion !

    Un grand merci par avance

    PS : par ailleurs autre grande interrogation : faire une voix off ou pas... cruel dilemne...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    l'art de l'ellipse ... une des bases du montage.... Quand les cameramen veulent tout garder, un regard extérieur est souvent bienvenu, celui de la monteuse ... elle va trouver des liaisons, éliminer temps morts, doublons, situations faibles ....
     
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Une des choses que l'on apprend vite, en faisant du montage, c'est de ne pas hésiter à "se couper un bras !" Je m'explique: cette séquence, cette scène, que l'on a eu tellement de mal à mettre au point, à organiser, à filmer, si elle ne rentre pas dans le film, ON LA JETTE ! Sans se retourner, tant pis, même si la lumière était parfaite, le jeu des acteurs subtil, etc. Si on veut tout garder, c'est plus l'objet de prise de tête après, on n'arrive pas à monter avec "cette séquence qui est trop belle" ! Pas de pitié, on coupe, et on apprend à ne pas regretter, le spectateur devra "imaginer" qu'il y avait de bien belles choses dans ce treck...Si tu savais le nombre de séquences qui ont été tournées par les "plus grands" et que tu ne verra jamais...j'ai vu sur Youtube, une séquence montée, mais pas insérée, issue du film "Le Corniaud" avec de Funès et Michelle Morgan...De Funès fait son numéro -parfait, com' d'hab- mais la séquence aurait ralenti le film, sans rien apporter. Michelle Morgan n'est donc pas dans ce film !
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    ...Suite: petit exercice pour toi (et tes spectateurs) : oblige toi à monter dans un format connu que les gens subissent déjà: 26 minutes ou 52'. Si tu es doué, essaye ensuite, la version "longue" 1h30 maxi. Sinon, ils vont trouver "ça" long...
     
  5. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monter dans un format connu (50-54 minutes dans mon cas) c'était mon but... mais justement c'est la difficulté que j'ai : quoi et comment "sabrer" ? sur quels critères ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur les mêmes critères qui à la prise de vues t'ont fait choisir un cadre plutôt qu'un autre, de démarrer la caméra à tel moment plutôt que d'attendre, etc ... Cadre, monter ce n'est jamais que tailler dans la réalité que l'on a autour (ou devant) soi.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    à ce sujet :
     
    #7 lexcalvin, 18 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Voilà, c'est bien ce passage qui a été sucré...pour info, Michelle Morgan était la femme du réalisateur du film, Gérard Oury...
     
  9. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Proposition.

    Si certains ont 1h30 devant eux et sont prêts à me donner un coup de main, je veux bien (via MP) leur filer mon premier montage (pas de musique/voix off) pour avoir leur avis.

    1h28 exactement, j'ai réussi à compresser un peu en suivant vos conseils, mais là même si je sais qu'il y a des thèmes un peu trop présents, j'atteins un premier palier.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben pour le second palier vous avez trouvé là où il faudra tailler ....
     
  11. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais de là à passer de 1h28 à 52 minutes il faut plus que retirer quelques petits trucs !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Justement, il y a des séquences entières à faire sauter ou à compiler en les montant autrement, par exemple en ne gardant qu'un plan de chaque situation (genre clip) cela fera une ellipse pour passer à une des séquences sûres que l'on pourra développer. De plus ça sera bon pour le rythme général du film.
     
  13. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero : tu n'acceptes visiblement pas les messages perso, mais ça te dirait de voir ce que j'ai fait ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas assez de débit ADSL dans ma campagne, c'est à peine si je peux regarder un YouTube/Dailymotion de deux minutes en SD sans coupures quant à Vimeo en HD je n'essaye même plus.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Mes ficelles ..!!"

    ;-) Ratatouille
    Comme l'exprime Homéro tu as là déjà une cible ...
    Plusieurs ficelles :
    A>>>Mi2 :
    1°) Tu gardes ton montage initial de 1h28 que l'on baptise : Mi1
    2°) Tu enregistres le montage sous un deuxième nom :Mi2
    Là tu coupes sans vergogne les passages " thèmes un peu trop présents "
    Tu jettes juste un cil sur le résultat ..sans peurs ni craintes:D ..car tu as toujours la version "allongée"
    Tu vas sûrement être surpris ...d'autant que cela va te sembler beaucoup plus dynamique ...

    B>>>>Mi3:
    Tu raccourcis les scènes ...souvent entre 12sec et 4sec (3 fois moins) c'est pratiquement la même chose ..sauf que la version longue "ça traîne !!.plouf plouf .."

    C>>>>Mi4:
    Tu peux t'essayer au "Multi écran" deux cela passe assez bien ..trois c'est cas très particulier ..( sauf un faux trois ..fond plein écran plus deux fenêtres )
    A utiliser avec parcimonie ..et sur des plans bien adaptées.

    D>>>>Mi5:
    Tu laisses reposer le tout deux à trois jours ..tu vas retrouver des lourdeurs.

    Voili .Voilà.. si tu combines A&B&C&D ..tu peux passer à 45 minutes ..sans trop te faire Hara-Kiri ...ensuite tu vas souffrir..pour éviter que cela te fasse trop mal...:

    Un seul remède : visionner ton montage "pseudo-final" AVEC une ou deux personnes complètement externe ..papier plus crayon*** ...à chaque fois que déjà TOI tu vas sentir que c'est lourd ...tu sais déjà ou manier le bistouri ..enfin tu recueilles l'avis des tiers ..tu peux atteindre ..les 30min ...
    ( *** Surtout tu n'as pas le droit à la parole/te justifier durant tout le visionnage, tu notes ..point)

    Dernier truc ..on hésite tous sur des plans à supprimer ..tu te crées une séquence "En attente" ou tu places tes clips " regrets éternels " ..m'est avis que tu n'iras plus les chercher ...

    Bertrand :jap:

    N.B. : Pour "Oceans" il y a 470 heures de prises pour ...2 heures de film !!!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page