module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encoder pour TV HD Ready : 1280x720 ou 1366x768 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Millenius, 17 Juin 2009.

Tags:
  1. Millenius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois encoder un film de mariage, pour le diffuser sur une TV HD Ready.
    De mémoire, le HD Ready, c'est du 720p
    Or, en regardant les specs de la TV, sa résolution est de 1366x768

    Dans quelle résolution je dois exporter mon film : 1280x720 ou 1366x768 ?

    Merci d'avance
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça va dépendre de ton mode de connexion :

    Si tu diffuses à partir d'un ordinateur tu peux parfaitement le régler pour qu'il envoyes sur le DVI (ou à défaut sur le VGA) l'exacte résolution de ton écran, soit 1366x768. Ainsi en encodant ton fichier dans cette même résolution tu peux t'assurer que la connection ne dégradera rien du signal : tout le rééchantillonage aura été fait de manière logicielle, idéalement avec des filtres de qualité.

    Si en revanche tu utilises un support standardisé : disque Blu-ray ou fichiers sur un lecteur multimédia il n'y a que deux résolutions HD supportées par les connectiques : 1280x720 et 1920x1080. Ainsi il me parrait plus sage d'encoder tes fichiers en 1080. Le téléviseur s'occupera de rééchantilloner le signal à la résolution de la dalle dans ses circuits mais au moins il le fera à partir d'une source de haute qualité.
    Dans le jargon on dit qu'il fera un down-scale alors que dans l'autre sens il fera un up-scale. Il vaut naturellement largement mieux down-scaler que le contraire :)

    Ceci étant dit, rien de tel que de faire un petit test grandeur nature (s'il n'implique pas évidement de cramer un bluray vierge à 10 € !).
    Il y a fort à parier pour que la différence entre 1280x720, 1366x768 et 1920x1080 soit très subtile sur ton téléviseur, voir indiscernable à l'oeil nu.
     
  3. Millenius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! Merci beaucoup pour ces infos.
    Je n'ai pas de lecteur blue-ray, et je comptais diffuser mon film, avec mon portable branché sur la TV en VGA
    donc ca sera du 1366x768 :)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Alice Bonjour

    j'ai vu ce topic par hasard et je me permet de répondre car j'ai eu des "petits" soucis avec la connection de ma télé TOshiba en 107cm (1366)
    elle n'accepte pas cette résolution en DVI !!!
    en VGA j'avais trouvé une résolution tres proche qui fonctionnait mais l'image en vga Y EST tres dégradée en définition

    Dans ma salle dédiée mon moniteur est lui branché en VGA (car c'est le Projo qui y est en DVI!!!) et l'image VGA y est tres bonne

    ce que je veux dire :
    c'est que les diffuseurs se comporte pas tous de la même façon !!!
    ET... que suivant la marque et le modele mieux vaut opter une résolution standard 1080 ou 720 à l'exportation d'un film
    de toute façon qui sera capable de faire la différence entre du 1366 *768 et du 1280*720 voire même du 1920*1080 une fois remis à l'echelle et diffusé sur un diffuseur en:
    1366*768 ???

    c'est le comportement du diffuseur qui doit être pris en compte mais à mon humble avis

    mieux vaut rester dans les normes
    720p 1080i ou p
     
  5. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est aussi mon avis, autant rester dans les cadres pour être lu.
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Juste pour appuyer inutilement après que nos 2 experts aient tranché... :-) parce que j'avais quelques doutes auparavant à ce sujet et que je passe par ici...

    A moins d'un téléviseur énorme sûrement.
    On distingue plus aisément la différence entre des éléments 720 et 1080 sur des projections (suffisamment larges) réalisées avec du matériel nativement en 1920*1080. J'ai l'exemple en tête du video projecteur full hd Sony que nous avons testé collectivement.

    Mais en revanche ça me parait invraisemblable avec la meilleure volonté du monde de pouvoir faire la différence sur un téléviseur "HD ready" entre un document réduit à 1280*720 au lieu de 1366*768. :-)

    Michel
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :jap:

    Absolument Michel!!

    même la différence entre un téléviseur "HDready" comme on dit et un FullHD faut être tres pres de l'écran
     
Chargement...

Partager cette page