module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Comparatif AVCHD / HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par MacDavid, 22 Mars 2009.

Tags:
  1. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de procéder à quelques comparatifs d'exports sous Final Cut Pro 6.05 de fichiers AVCHD et HDV. L'idée est de prendre des fichiers de même durée, de leur mettre soit un logo incrusté (toujours le même), soit un filtre vidéo assez lourd (en l'espèce: Magic Bullet) et de voir ce que ça donne. A chaque calcul, j'ai pris soin de vider tous les caches

    En effet, j'envisage l'achat d'une HMC-151, mais la lecture de différents posts ici laisse entendre que l'AVCHD est lourd au montage.

    J'ignore si mon test est scientifiquement exact, mais en tout cas il a été effectué scrupuleusement. L'idée est donc simplement d'avoir une sorte d'échelle de valeurs d'où il ressort qu'en effet le HDV est plus rapide (cf. les deux premiers tests)

    Qu'en dites vous?

    Image: AVCHD
    Apple Pro Res 422
    Réso: 1440 x 1080



    Fichier d'origne = 36 Mo
    Fichier décompressé = 628 Mo

    soit: 17 fois plus pour décompresser


    Export: 1280 X 720 HD / compression: H264

    Film d'origne: 1 minute

    Avec logo incrusté = 15'45" (fichier final: 1280 x 720 pour 153 Mo)
    Avec logo incrusté + effet Magic Bullet = 42'10 (fichier final: 1280 x 720 pour 21 Mo
    )​

    Second test:

    Image: HDV
    Apple Pro Res 422
    Réso: 1280 x 720


    Export: 1280 X 720 HD / compression: H264

    Film d'origne: 1 minute

    Avec logo incrusté = 11'04 (fichier final: 1280 x 720 pour 153 Mo)
    Avec logo incrusté + effet Magic Bullet = 29'14 (fichier final: 1280 x 720 pour 137 Mo
    )​

    Troisième test

    Image: AVCHD
    Apple Pro Res 422
    Réso: 1280 x 720


    Fichier d'origne = 136 Mo
    Fichier décompressé = 897 Mo

    soit: 6,5 fois plus pour décompresser

    Export: 1280 X 720 HD / compression: H264

    Film d'origne: 1 minute

    Avec logo incrusté = 12'52 (fichier final: 1280 x 720 pour 146 Mo)
    Avec logo incrusté + effet Magic Bullet = 37'19 (fichier final: 1280 x 720 pour 141 Mo)

    Quatrieme test:

    Image: AVCHD
    Apple Pro Res 422
    Réso: 1920 x 1080



    Fichier d'origne = 150 Mo
    Fichier décompressé = 906 Mo

    soit: 6 fois plus pour décompresser

    Export: 1280 X 720 HD / compression: H264

    Film d'origne: 1 minute

    Avec logo incrusté = 18'15" (fichier final: 1280 x 720 pour 129 Mo)
    Avec logo incrusté + effet Magic Bullet = 45'07" (fichier final: 1280 x 720 pour 19,5 Mo)

     
  2. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le HDV obtient de meilleurs résultats, mais on sait bien que l'AVCHD est gourmand en ressources au montage...

    Je ne comprends pas bien la finalité de tes tests, au passage bravo pour la peine que tu t'es donné à les réaliser puisque tu veux investir dans du matériel (le Panasonic) qui utilise l'AVCHD. N'y a-t-il pas un camescope HDV équivalent ?
     
  3. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La finalité? Essayer de voir en quoi l'AVCHD est plus gourmand en ressources au montage? en clair: qu'entend-on par là? est ce au moment d'importer? d'exporter? de monter?
     
  4. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    Je ne peux te répondre sur les logiciels Mac, n'arrivant pas pour le moment à utiliser Imovie09 avec mon AVCHD, sauf si je branche le camescope en USB.

    1) l'import
    Au moment d'importer, je ne sais pas pour l'HDV, ce que je constate
    c'est que sous Imovie, cette conversion de l'AVCHD en AIC est longue, alors qu'avec Corel sous Windows par exemple la time line est tout de suite remplie et prête au montage... Je ne peux te le dire pour FCP que je ne possède pas, peut-être l'import est plus rapide ?

    Ne connaissant pas le HDV (je suis passé il y a plus de 2 ans du camescope DV au cam AVCHD), je ne peux t'en dire plus, mais je sais qu'il (le HDV) est encore très apprécié.


    2) Monter, je n'en sais rien, qu'est-ce qui est utilisé avec le HDV ? Le même codec Prores ?

    Je crois qu'il faut que quelqu'un de féru en HDV, et surtout qui connaisse la théorie et FCP, réponde à ta question posée par ta série de tests...
     
  5. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah je viens de trouver sur le Repaire cette discussion, pas très ancienne, mais il s'agit de l'AVCHD traité sous Windows. L'intérêt est que les solutions proposées pour travailler plus facilement avec l'AVCHD consistent à utiliser des codecs intermédiaires, et à ne pas travailler en natif :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/199791-montage-avchd-facile-cs4.html


    D'où peut-être le pourquoi d'Apple avec ses codecs AIC et PRORES pour l'AVCHD
     
  6. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien, pour les clips de plus d'une minute et trente secondes, la conversion de l'AVCHD en PRORES est plutôt rapide. Elle met moins de temps que la durée réelle du fichier. Ex: compte 90 secondes pour un fichier de 200 secondes. En revanche, pour les clips courts, c'est l'inverse: 60 secondes de conversion pour un clip de 40 secondes.

    Généralement, c'est un autre codec: l'AIC. Mais le Prores est celui qui est conseillé pour l'AVCHD...

    La question est: quels sont les tests exacts que je dois faire pour me rendre compte de la différence entre monter des fichiers HDV et des fichiers AVCHD? Est ce qu'une fois convertis, c'est pareil ou pas?
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour l' AVCHD (encodage plus poussé et plus fin en MPEG4, et plus de K7) la fin de la période difficile est maintenant installée.

    Après une première conversation animée qui avait fait prendre connaissance à de nombreux lecteurs que l'AVC HD était utilisable ... à condition de disposer du bon logiciel et d'un très bon matériel (http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/158683-avchd-format-merveilleux-format-de-10.html ), la suite s'est déroulée dans http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html

    1- Malgré de menues avancées (Premiere CS4) l'état provisoire actuel est toujours récapitulé dans ce post:
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html/post1969817674

    2- Le maitre en la matière reste encore Vegas (son propriétaire Sony est le co-inventeur de ce codec poussé, actuellement en 3° mouture) en sachant bien ceci:
    - La prévisualisation (lors du travail de montage) se fait facilement en RAM exclusivement. Une bonne dose (donc logiciels 64 bits pour plus de 3 GB) rend par conséquent cela fluide pour du travail sophistiqué.
    - Le rendu final est du seul ressort du processeur. On comprend qu'il faille le dernier cri pour viser le temps réel ... si on est pressé. En deça d'un appareil puissant on fera faire ce travail la nuit.

    Studio de Pinnacle procure aussi un travail assez facile en AVCHD.

    3- Hormis ces deux, fini le travail en natif (des fichiers AVCHD sur la timeline) et encodage intermédiaire (plus ou moins gratuit selon les logiciels utilisés) quasi obligatoire. Prévoir un peu de temps et beaucoup d'espace disque dur.

    4- En ce qui concerne Apple (qui ne supporte pas l'AVCHD) le ProRes semble être le seul des deux convenable pour le ré-encoder avant tout montage.


    Pour le HDV (encodage en MPEG2 et à base de K7) plus aucun problème depuis un bon bout de temps.
     
    #7 Agdimage, 23 Mars 2009
    Dernière édition: 23 Mars 2009
  8. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Agdimage , merci infiniment pour ce post, si éclairant. Vraiment.

    Ce point m'intéresse plus particulièrement. En effet, je travaille et dois continuer à le faire sur Mac. Dois je comprendre que si je m'équipe en AVCHD, je passerai obligatoirement par le ProRes?

    Si oui, pourrais tu me dire quelles incidences cela aura-t-il exactement? A quel moment cela pourrait il être handicapant? Génant? Ou génial?

    Merci encore -vraiment.
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ma connaissance "Mac" descend pour Paques et me montrera ses chef d'œuvres. De vive voix et les yeux dans les yeux c'est plus facile qu'au téléphone. D'ici là d'autres t'auront donné toutes précisions utiles.

    Mais d'après ce que j'ai pu lire, ProRes fait du bon travail, et le montage ainsi allégé sur une vidéo rendue obèse est très aisé.
    De là à le trouver "génial" je ne sais pas. :bigsmile:


    Travaillant sous Windows, les seuls rapports avec Apple sont les fichiers QT ... qu'il vaut mieux éviter ... quand on n'y est pas tout simplement contraint. Sur la timeline:
    Ce qui est traduit par ProRes peut passer.
    Ce qui vient d'AIC est invisible.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos d' Apple et de PC (Windows) … on peut trouver le même type d' argumentaire que celui que l'on voit ici ou à côté à propos de l' AVCHD et du HDV et que, les anciens ont connu entre la "traction avant" et la "propulsion" pour lee autos !

    Il est tout à fait possible d' être intarissable sur ce type de débat !

    Je relève: "Apple … ne supporte pas l' AVCHD".
    Certes tronqué comme ça, cette citation ne correspond pas à la pensée d'Agdimage !

    Cependant, il y a du vrai en la prenant dans le sens le plus dur.

    L' AVCHD est lié au "consortium Blu-ray", plutôt "pîloté" par Sony…
    Les formats de vidéo "tous-publics" et QuickTime n' étant pas seuls concernés, chacun sait, qu' entre Apple et Sony, il existe une forte concurrence.
    Sony a vu dans le BD ( Blu-ray Disk ) un ( ou le ) média de diffusion à promouvoir.
    Apple, en "conséquence" a préféré l' alliance avec … Microsoft ( !!! ) en s'engageant pour le DVD HD: DVD Studio Pro en effectue toujours l' authoring mais, pas celui du BD…*
    Vraisemblablement, Apple, avec iTune et sa diffusion d'audio et de vidéo parie contre le BD.
    En conséquence Apple n'est pas supporter de l' AVCHD !

    Et, Apple le "traite" …
    - par le mépris avec l' AIC,
    - très poliment avec le ProRes 422 " (de base) [ poliment = proprement … comme en italien! ].

    Le ProRes est réservé aux … "pros" ( et à ceux qui financièrement fonctionnent tels avec FCPro),
    et tous, peuvent accéder à l' AIC avec FCP, FC Express ou iMovie.
    Mais,
    mais, de la même façon il est possible d' écrire:
    "Apple ne supporte pas le HDV",
    car selon les mêmes modalités, le HDV est traité sous AIC ou ProRes 422 [ "de base" et … "HQ" dont l'AVCHD ne bénéficie pas*].
    Il n'y a pas non plus de traitement HDV natif chez Apple !

    Toutes mes excuses, cet alinéa n'est exact que pour iMovie, je le suppose en partie faux pour FC Express ( qui ne propose pas le ProRes 422) mais, comme FC Pro l' AIC et le HDV "natif" dans ses différentes déclinaisons, FC Pro y ajoute le ProRes 422 "de base" et le "HQ" dont l' AVCHD ne bénéficie pas. :non: : corrigé suite au post ci-dessous de Jean-Luc :jap:

    Mais, comme ailleurs, il est possible d' "Exporter sur bande" en HDV !

    Comme ailleurs, l' AVCHD n'est pas exporté en tant que tel
    Là aussi il est possible d' exporter dans n' importe quel format ou codec encapsulé MOV ( QuickTime) mais aussi "hors mov" avec "Compressor" ( financé avec FCP et d' autres dans la suite Final Cut Studio 2 ) : Agdimage, je peux ainsi transmettre du H264 vers Architect Pro ou du m2t vers Vegas !


    Moi, je , personnellement, etc. j'ose penser et écrire que le traitementde l' AVCHD est maintenant pratiquement résolu…
    On peut trouver ce qu'il faut pour le faire "en natif" [ PC Win ] ou "sous codec" ( pour cetains j' ai lu que le codec était le HDV, je préfère quand même un codec qui rend les images indépendantes …).

    Le problème est la diffusion ( non immédiate ).
    C'est aussi celui du HDV bien qu'un montage sur cassette puisse être réenregistré sur et diffusé par le camescope… avec l' ennui de l' accès séquentiel.
    Retour en gravure "SD" sur DVD : ça rend pas si mal que ça lorsque le lecteur DVD (récent ) "upgrade" via HDMI …
    Gravure "façon BD" sur DVD, faut trouver le lecteur du capitaine… ou vrai BD sur BD … les "lecteurs BD de salon" sont capables maintenant mais … investissement …
    Enregistrement sur "Disque Dur multimédia", ça prend …

    Et puis, archivage … pour mémoire !
     
    #10 guy-jacques, 23 Mars 2009
    Dernière édition: 23 Mars 2009
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Voila qui est mieux.

    Notre GJ-Janus ;-) - puisqu'il travaille dans les deux mondes - a remis des "à peu près" dans le bon sens.
    Je me reprends donc:
    Apple n'est pas supporteur de l'AVCHD et ses produits Mac et FPC ne veulent pas de ce codec tel quel sur la timeline. Par volonté commerciale et par désir de bien contrôler la qualité de ce qui rentre.

    Ce coup-ci c'est presque ça je pense.
    Lui qui attendait une réponse complète, avec GJ MacDavid sera aux anges.

    Quant au BD, personnellement je l'ignore, trouvant un DD multimédia plus agréable à utiliser. Cela m'évite d'enrichir de mes sous des entreprises de cinéma hollywoodiennes et quelques parasites (l' Etat français et autres bandes de préleveurs patentés). Tant que je n'y serai pas contraint je continuerai avec mes DVD pour les autres, les images provenant de ces HD y étant superbes. :-) Ceci dit mes "exportations" sont en AVC 1080 deux passes, à moins de 1,5 GB l'heure. VLC se régale. Et mon 46" aussi.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    T'es sûr là ? J'étais persuadé que FCP montait le HDV en natif.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact, autant pour moi, je corrige, c'est probable aussi de FC Express…
     
  14. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques, tu as dû en parler moultes et moultes fois, comment expliques-tu :

    - qu'avec FCP on puisse choisir entre AIC et PRORES ?

    - que FCE et IMovie n'ont pas droit à PRORES ?

    Quel est l'avantage de PRORES (à part qu'il est "pro"), que reproches-tu à l'AIC ? Merci et j'espère que cela ne créera pas une nouvelle polémique, simplement pour ma culture MAC (j'étais encore sous PC il y a un mois !)
     
  15. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GJ, Noël, et tous les autres. C'est franchement instructif.

    Pour ma part, je continue à faire des tests (je vous donnerai les résultats) avec des traitements d'images HDV et AVCHD pour tenter de cerner les différences en terme de temps de calcul. En ce qui concerne la qualité des images, je ne me prononce pas — mes images HDV et AVCHD étant trop différentes l'origine et les caméras aussi (la AVCHD est la dernière Pana, les HDV viennent d'une petite Sony).

    Pour ce qui est de la manipulation sur la timeline, je ne vois pas de différences sous FCP. Ça se corse avec les effets.

    Voici mon premier résultat de temps de calcul:

    Images 1440 x 1080, 3 minutes, 25 ips

    Un effet temps (défiler) en HDV = 23 minutes.
    Le même effet temps (défiler) en AVCHD = 28 minutes.
     
Chargement...

Partager cette page