module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résolution HD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PPOOMM, 3 Février 2009.

Tags:
  1. PPOOMM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, nouveau sur le forum :bigsmile: , j'ai là une petite question concernant la HD..

    Imaginons que je souhaite faire un montage en format HD en image par image, comme un dessin animé par exemple, et que pour cela je scanne mes dessins, puis je les retouches dans photoshop, puis je les exportes dans première où je les montes en 24 ou 25 images par seconde. J'obtiens un "dessin animé". Bien, ma question porte sur la résolution à donner à chaque image. Si je fait un fichier "HD" sous photoshop, son format sera 1920x1080 HDTV 1080i, mais à quelle résolution (pixel/pouce) faut il que je donne à mon fichier? 300, 1200, 2400...le mystère reste entier!

    Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne HD. :idea:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le premier paramètre à respecter est le rapport d'aspect.
    La vidéo HD est normalisée en 16/9 (pas forcément le cinéma électronique). Comme tu vas travailler sur un ordinateur en "pixels carrés", la matrice de tes images devra avoir impérativement ce rapport 16/9.
    Pour ce qui est de la définition (le terme résolution est à réserver aux supports matérialisés), difficile de parler de pouces ou de mm pour une image vidéo qui n'a pas de dimensions physiques définies. La seule chose qui compte est la dimension de la matrice image en pixels par pixels que tu obtiendras avec ton scanner.
    Comme tes dessins sur papier ont une dimension matérielle, tu régleras donc la résolution d'acquisition de ton scanner en ppp ou ppmm en fonction de la définition de matrice voulue pour la sortie de tes images.

    Si ton projet final est en 1920x1080, la définition de tes images devra avoir au moins cette valeur de matrice si tu ne veux pas que la qualité soit insuffisante. Maintenant si tu veux travailler sur une taille de matrice plus grande, rien ne s'y oppose tant que tu respectes le rapport d'aspect ; ce sera même un avantage pour permettre une bonne correction d'aliasing.

    Au moment de l'acquisition de la suite d'images dans ton logiciel de montage, celui-ci devrait ramener automatiquement celle-ci au bon format, 1920x1080, 1440x1080 ou 1280x720 suivant le format choisi. :-)
     
  3. PPOOMM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    point par pouce..

    Merci grandement pour ces infos. J'ai par ailleurs et dans le prolongement de ton propos trouvé ces quelques infos:
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Une télévision en Full HD (1920x1080) de 37 pouces de diagonale a un DPI de 60 en largeur et hauteur, 1080 pixels / (46 cm / 2.54 cm) = 60 DPI. Il chute à 44 DPI pour un écran de 50 pouces (1920x1080).
    Un moniteur de 17 pouces (1280x1024) a un DPI de 96 et un moniteur de 19 pouces a un DPI de 87.

    Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Le DPI va indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce. Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier.

    L'œil n'est pas capable de distinguer deux pixels côte à côte à partir de 25 cm [2] de l'image sous la "norme" des 300 DPI. Avec une image de 300 DPI on peut la regarder de près et de loin avec de la netteté. À une distance d'un mètre l'optimum qualité perçue / taille de fichier est 77 DPI. Une affiche format A0 destinée à être vue de très loin sera très inférieur des 300 DPI (sa technique d'impression est d'ailleurs différente, voir offset).

    300 DPI correspondent à 118 pixels par centimètre, on peut donc calculer les besoins pour des impressions en 300 DPI :

    pour une photo 10 × 15 cm en 300 DPI, il faut 2,1 Mpixels (1 181 × 1 772)
    une photo 20 × 30 cm en 300 DPI nécessite quant à elle 8,4 Mpixels (2 362 × 3 543)

    Les valeurs élevées (de 1 200 ppp à 8 000 et plus) sont destinées aux dessins vectoriels, au trait, ou pour le traitement d'images à très haute résolution destinées à être reproduites ensuite sur films de projection (diapositives).
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Ok, je fait donc un essai scan avec capture d'un element format A4 à 600ppp. J'obtiens un fichier de 7015x4960 (21x29.7cm) avec une dimension de pixel de 99.5M. A 300ppp, la moitié de ces valeurs. Si je passe le fichier en 1920x1080, je trouve un fichier de 8.13x4.57cm. La dimension pixel passant elle à 5.93M. Si je comprends bien, en vidéo, la valeur dpi du fichier importe peu tant qu'elle satisfait la valeur dpi perceptible par l'écran (Par exemple; une télévision en Full HD (1920x1080) de 37 pouces de diagonale a un DPI de 60 en largeur et hauteur, 1080 pixels / (46 cm / 2.54 cm) = 60 DPI.) Donc pour tout ce qui es vidéo à diffuser sur ecrans standarts, 16:9 ou 4:3 un dpi de 300 en 1920x1080 serait largement suffisant. Question, quand serait il en projection "cinéma" numérique ou vidéoprojection ? (je ne sais pas quel est le bon terme..)

    Merci encore pour cet échange.
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un télé de 37cm ou de 1m affiche le même nombre de pixels. Plus l'écran est grand, plus on le regarde de loin.....
    la notion de dpi n'intervenant pas pour la prise de vue, le montage ou la diffusion, je dirais que ce n'est pas la peine de continuer à en parler;-)
    Ce qui compte: la taille en pixels , pas en centimètres, des images et la forme de ces pixels.
     
  5. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour illustrer l'explication de Vidéo98 avec un cas concret.

    Supposons que tes dessins soient réalisés sur papier A4 (210 x 297 mm).

    Le rapport entre la hauteur et la largeur de l'A4 n'étant pas du 16/9 (16/9 = 1,78 environ, alors que A4 = 1.41 environ), il faut dessiner dans un espace correspondant au 16/9 : pour une longueur de 297 mm, il faut dessiner sur une hauteur de feuille d'environ 167 mm (297 / 16 * 9).

    297 mm représente environ 11,7 pouces anglais (297 / 25,4) ; il te faut au minimum 1920 points le long de ces 11,7 pouces, soit une résolution de scan de... 164,2 ppp seulement ! (ou pour les scanners proposant du ppmm, environ 6,5 ppmm).

    La résolution basse de scan en 300 ppp est donc suffisante : elle est ici un bon compromis entre poids des fichiers à traiter sous Photoshop (et avec 24 ou 25 images secondes cela fait beaucoup beaucoup d'images à stocker et à traiter...) et précision suffisante dans Photoshop pour appliquer des corrections, filtres,...etc, sans effet de perte sur le résultat final qui sera de toute façon converti en images de 'seulement' 1920 x 1080 points.

    La définition ne change pas si une vidéo-projection est faite en HD 1920x1080.

    Mais l'avenir en 'vrai cinéma' numérique (par opposition à la vidéo HD) est la norme 4K (définition 4096 × 2160, avec 3996 x 2160 'utiles' en ratio 1,85) --la norme actuelle étant le 2K, soit 2048 x 1080, très proche de la vidéo HD--.
    Là, si le 4K est ton objectif (futur), il serait dommage d'avoir à re-scanner tous tes dessins car la résolution de scan de 300 ppp est ici un peu trop juste pour éviter d'éventuelles pertes dues aux manipulations d'image dans Photoshop et convertion en format final ; il faut alors passer au 600 ppp (tu peux refaire les calculs, il faut juste tenir compte des 3996 points horizontaux pour obtenir la nouvelle valeur de ppp, et du ratio 1,85 pour la hauteur de dessin sur la feuille).

    Koala
     
    #5 koala, 4 Février 2009
    Dernière édition: 4 Février 2009
  6. PPOOMM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben c'est super tout çà !

    Merci beaucoup Messieurs :D
     
  7. PPOOMM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere CS4 permet il de produire du 4K?
     
  8. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En aparté.

    PPOOMM, juste un petit détail de procédure.
    Afin d'aider les lecteurs dans leur quête d'information, il est d'usage de mentionner l'origine des textes qu'on cite, d'une part par respect pour l'auteur, d'autre part pour guider le lecteur vers le sujet plus complètement développé.

    Tes citations provenant essentiellement de Wikipédia, il est bon d'inciter à aller lire les textes complets en indiquant le ou les liens.
    Point par pouce - Wikipédia

    Je fais cependant une mise en garde contre la fiabilité absolue de Wikipédia car c'est une encyclopédie mutualiste qui, en dépit de très grandes qualités, comporte malheureusement de nombreuses erreurs et imprécisions. La consultation de Wikipédia nécessite un œil critique.

    D'ailleurs, si vous constatez des erreurs, des imprécisions ou des manques d'arguments que vous êtes à même de corriger, vous pouvez apporter votre collaboration directe si vous pouvez justifier des modifications (voir la charte de Wikipédia).
    ;-)
     
  10. PPOOMM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Ok, merci tout le monde ! :jap:
     
Chargement...

Partager cette page