module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle tête fluide pour quelle caméra

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Régis-P, 25 Août 2006.

Tags:
  1. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire de boucler la boucle un dernier sujet sur comment choisir sa tête.

    Petit mémo pour ne pas se faire abuser: la capacité d'une tête fluide dépend uniquement de son contrebalancement. Mais le poids seul ne veut rien dire: c'est le poids+ la hauteur du centre de gravité qui importe.
    Exemple: une tête qui supporte 10 KG à 150mm de CG pourait porter 30 kg à 40mm ou 1KG à 2m du CG.Moralité quelle est la norme constructeur???
    Pas de bol:rolleyes: : il y en a plusieurs: Cartoni, Sachtler et O'Connor font généralement leur mesure à 150mm
    Vinten à 120mm
    Miller à 100mm

    Vous allez me dire : qu'est-ce qu'on en a à f....:D
    Ben en fait, il faut juste pas tenir compte de la capacité noté sur la fiche technique:lol:

    D'où le petit récapitulatif que je vous propose (c'est pas la Bible et je ne froisse personne, juste un avis perso, etc......) qui n'est évidemment pas exhaustif.

    1) Caméras de moins de 2kg: en gros vous faites ce que vous voulez en fonction de votre budget, on n'a pas besoin de contrebalencement dans ce cas....

    2) Caméras de 2 à 4 Kgs (en gros Z1 accessorisée ou équivallent): DS5/10 , Protouch 6 (2kg) ou 10 (4 kg), Sachler DV4, Cartoni Action Pro ou Focus (pour les riches!)

    3) Caméras de 4 à 5 Kgs (XL1 accessorisée, HD 100, DSR 250....): DS 10, Vinten vision 3 ou 6, Sachtler DV6, Action Pro ou Focus.

    4) Caméras de 6 à 8 kg (DRS300/500, DVC PRO 25, .....) DS25, Vinten Vision 8ou+, Sachtler DV 8 et +, Focus ou Laser

    5) caméras de 8 à 12 kg (toutcamescope d'épaule pro) ARROW 30, Vision 12 et 100, Sachtler DV 12 et+, Focus, laser ou Gamma.

    6) configue Plateau légère type DXC D50+CCZ+5": ARROW 30, Vision100, S18, Gamma ou Delta.



    Voilà, j'espère que ça vous aide à y voir plus clair.
     
  2. Aeromedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Régis-P pour ton initiative très intéressante ! Tu n'a pas parlé des Manfrotto, qu'en est-il ?

    Merci d'avance !

    A+

    Yannick
     
  3. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je les connais moins mais ils rentrent pour la plupart dans la catégorie 1): caméras de moins de deux Kgs.
    Par ailleurs ils sagit plutôt de têtes à friction lubrifiées que de têtes fluides
     
  4. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Régis-P,

    Tout dépend du modèle...;)
     
  5. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques info. techniques...

    Par exemple le pied 525MVB
    et la tête 503

    @+, Phisa :)
     
  6. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais alors, cet ensemble 525+503, tu le placerais dans quelle catégorie, sur le "tableau" de Régis ?
     
  7. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la 3, la tête 503 charge maxi 6kg, je l'utilise avec une HD100 sans problèmes !
     
  8. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact:jap:

    Renseignements pris ,

    Tête 526: Tête fluide à deux modules, donc trois paliers: charactéristiques proches de l'ancienne Sachtler 14
    Tête 519: 3 modules 7 paliers, capacité comparable au Focus
    Tête 516: capacité comparable à l'action pro.

    Les autres têtes sont à ranger dans la catégorie 1)
     
  9. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

    Soyons Clair , tu peux bien sûr mettre une HD 100 sur une 503 mais ce n'est pas du tout fait pour ça.

    La 503 n' a qu'un contrebalancement symbolique, ce qui veut dire que les mouvements de plongé de la caméra ne seront pas compensés, ce qui rendra difficille certains plans.
    La compensation n'est efficace que jusqu'à 1,5 kg à 120mm, il faut donc idéalement réserver ce type de tête à des caméras de moins de deux Kg.
    Fais le test de réglage avec ta Z1, tu n'y arriveras pas.

    Tu soulèves là un point important dont j'ai essayé de parler dans les petits topos que j'ai pondu: ce n'est pas évident de s'y retrouver , et puis bien sûr, il y a les contraintes de budget.
    Mais bon ce qu'il faut regarder, ce n'est pas la "capacité" de la tête mais la valeur maximale de compensation à une hauteur donnée.

    Et puis une "tête à friction fluide" n'est pas forcément une tête fluide:rolleyes:
    Mais bon là aussi le verbiage n'aide pas à s'y retrouver.....
     
  10. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Régis-P,

    Quoi qu’il en soit, je tiens à te remercier de toutes ces informations très instructives.
    J’en profite aussi pour te souhaiter la bienvenue sur les forums du repaire.
    Je ne doute pas instant que nous aurons l’occasion de débattre ensemble sur ce sujet et bien d’autres. ;)

    @+, Phisa :)
     
  11. camsam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Regis,
    selon ta tabelle, peux-tu préciser la nature de la XL1 "accessorisée" ?

    Je pense notamment à :

    1 zoom 100/400
    1 support batterie à l'arrière
    1 batterie 8000 mA (pour une meilleure balance sur le pied ou sur l'épaule)
    1 lampe (éventuelle)

    En sachant que la DV6 donne une charge maximale de 9kg, cela devient vraiment limite d'obtenir une fluidité parfaite.

    Par contre, avec la DV8, la charge max est fixée à 12kg, et on a plus aucun soucis avec la XL1 boostée, mais.... tout devient beaucoup plus lourd.

    La DV8 doit aller sur un bol de 100mm (contre 75 pour la DV6), du coup, le pied doit également être adapté en focntion et on s'alourdi tout le matos.

    Rien que le pied Miller Solo 1505 avec un bol de 100mm pèse 3.1kg :o(....

    Merci de tes précisions sur les "accessoires" auxquels tu faisais référence.

    slts
     
  12. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En raison du poids de l'optique, un bol 100mm est plus que recommandé.
    Dans ton cas je dirais Sachtler DV 8 au minimum, DS25 miller, Focus Cartoni,etc....
     
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est gentil de ta part Phisa mais Régis s'est inscrit trois mois après toi et vous êtes tous leux deux quasi aussi anciens sur le Repaire ...

    Régis poste peu mais je fais aussi partie des gens qui trouve ses interventions particulièrement utiles !
     
Chargement...

Partager cette page